Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai mis dans la galerie des photos de mes premiers essais de teinture à la cochenille.
Je suis ravie des couleurs obtenues!
Je les met ici ce sera plus facile :
Cochenille sur kid mohair mordancé à l'alun.
Cochenille sur soie tussah de chez Alysse, 2ème bain.
Beau début Dominique !!
Merci Sandrine!
Les 2 couleurs sont superbes,.
Le kid mohair est plus intense que sur la photo.
La soie est à peu près fidèle, un bois-de-rose à tomber, tu verras à la rencontre!
Et finalement, tu l'a mordancée la soie ? Avec le sulfate d'alun, ou l'acétate d'alun ?
Tes couleurs sont superbes, le rouge j'adore .....
j'aime tout particulièrement la soie... je ne sais pas mettre le smiley qui bave, mais c'est comme si!!!
Très beau!
Sulfate d'alun, acétate d'alun? Je crois me souvenir qu'il y en a un moins nocif et on le trouve où?
Superbes ! Le rouge ne dégorge pas trop ?
L'acétate d'alun est utilisé pour mordancer la soie et les fibres végétales, j'ai fait des essais concluants qui m'ont donné des résultats plus vifs sur coton, que le mordançage Tara + alun.
Le sulfate d'alun est ce que l'on appelle communément "l'alun", l'acétate c'est autre chose (mais je n'ai rien lu de particulier sur sa nocivité, les japonais s'en servent pour mordancer la soie).
@Sandrine : j'ai été trop vite tout-à-l'heure, j'ai omis de le mentionner, oui, j'ai mordancé avec l'acétate d'alun.
Le fil est magnifique, un peu moins brillant mais un très joli satiné, il a bien gonflé et il est super-doux.
Je suis conteeennnte! (même si ce n'est pas ce que j'avais prévu au départ).
@Joliecousette : non, il n'a pas trop dégorgé, il faut dire que je l'ai laissé refroidir dans le bain, et toute la nuit, je ne l'ai rincé que le lendemain matin.
Et j'ai récupéré la 1ère eau de rinçage pour ajouter au 2ème bain, celui de la soie.
Bon, cet après-midi, je suis allée à la cueillette de tanaisie, donc demain risque d'être jaune!
le second rose pâle c'est donc que de la soie retordue? c'est solide? je reconnais que cette matière m'attire mais j'ai peur de la solidité en faisant que de la soie
Enat, oui la soie c'est solide, fibre très longue, donc bouloche pas. J'ai tissé récemment cette même soie, elle a pas bronché du tout.
Merci pour la précision Dominique, donc ça c'est bien passé avec l'acétate alors !
Merci pour l'info Dominique ! Mes essais ont toujours beaucoup dégorgés... Peut-être que je ne laisse pas suffisamment dans le bain après teinture... A méditer
Jolies couleurs!!
WOW !!! C'est franchement superbe !! Je suis convaincue : il faut que j'essaie la cochenille !!