Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
On commence par la rubharbe
Donc on as
de gauche à droite
Norvégien mordancé à l'alun dans une casserole en cuivre
Merinos non mordancé dans une casserole en cuivre
Norvégien mordancé à l'alun dans une casserole en cuivre remis à bouillir avec du bicarbonate de soude après (un morcceau de la mèche précédente)
Merinos non mordancé dans une casserole en cuivre idem
Et en bas, dans une casserole émaillée, mérinos non mordancé avec bicarbonate de soude dès le début.
J'ai fait une extraction multiple de la rhubarbe (6 bouillons mis dans une seule casserole)
je n'en avais que moins de 20g, c'étais un échantillon (merci sandrine). J'ai lu qu'on en utilisais 2 à 4kg pour teindre 8kg.. j'ai donc en tout sauf le rose bonbon 80g de fibre
Ah et je l'ai pillé avant.
Au bout de 5 bouillon elle donnais encore de la couleur. je l'ai mise dans un bocal avec de l'eau tiède et j'attend encore 1j (donc 2j au final) pour tenter encore d'extraire pour refaire ce sublime rose bonbon vielli.
Et demain, je vous met les photos du bois rouge que je n'ai pas pu faire là car... Mon appareil étais occupé à ça : (et qu'après il étais trop tard
http://www.youtube.com/watch?v=9vhNCzkPTeg
Dernière modification par Perline (13-09-2011 20:30:21)
Trés intéressant, merci.
c'est de la racine que tu as utilisé? ce rose est très intéressant!
Ah oui c'est très sympa ! Tu penses qu'en pilant les racines on extrait davantage de colorant ?
J'en suis convaincue flora, surtout après l'expérience qu'on as eu avec La garance de Dyonisia. Par rapport au poid qu'on avais mis on aurais du avoir des couleurs trés profondes (réultat que j'avais eu avec de la poudre) et on a eu que des tons clair trés jolis mais clairs.
Je pense aussi que la multiple extraction joue aussi c'est recomandé dans le garcia et dans le cardon pour les racines et les bois : pour les couleurs qu'on peu bouillir, bouillir un certain temps, garder le bouillon de coté, refaire bouillir la plante pour récupérer encore du colorant, pour la rhubarbe il étais conseillé 4 à 6 fois. moi au bout de 6 fois ça rendais encore pas mal de jus.
c'est bizarre ...avec l'echantillon de raçine de rhubarbe de chez Sandrine, j'ai obtenu un jaune d'or magnifique ,
Jaune? Tu as fait ça comment?
Voilà le bois rouge (et j'en ai encore dans la casserole!
http://perlinelatisserande.over-blog.co … 74798.html
Moi aussi j'ai du jaune avec la rhubarbe, et un orangé-saumoné en post-bain alcalin.
ben !!j'ai suivi les conseils donnés sur la description des racines de rhubarbe que te donne Sandrine (en savoir plus) c'est tout !
C'est marrant tout de même!
Mais je pense que c'est du à ma casserole en cuivre... Mais le rose bonbon... aurais du être "orange"
c'est peut-être aussi du à l'eau?
je crois si je ne me trompe pas que dyonisia aussi avais obtenu du rose bonbon avc la rubarbe
Ca me fait vraiment délirer les modifications.
J'ai fait un test qui me donnais avec le bois rouge un rouge tirant sur le violet, et en refaisant la même mais pour 200g, j'ai un rouge clair légèrement (trés léger) orangé! Bon demain, je le remet dans un bain dans une casserole neutre pour le "violetiser un peu.
J'adore la teinture végétale mais heureusement que je ne cherche pas quelque chose de précis!
Ah c'était la rhubarbe seule ? (la fille longue à la comprenette ) Moi aussi j'ai du jaune avec la rhubarbe seule ^^
oui oui
le bois rouge il est là :
http://perlinelatisserande.over-blog.co … 74798.html
Rhubarbe ou rhumex?
Ben à moins que sandrine ne se soit trompée sur l'étiquette c'est rhubarbe
Si tu as utilisé une casserole en cuivre cela a dû modifier les couleurs en effet, tout s'explique
Elles sont très jolies ces couleurs ! Vous pensez qu'en utilisant l'épluchure (rouge) je pourrais obtenir la même chose ? Mon plant de rhubarbe n'est pas énorme, ça m'embêterait de le diviser...
magnifiques ces couleurs !!!