Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Les sections sur l'ensouple arrière font environ2,5 cm de large, il faut mettre dans chaque section autant de fils qu'il y en a dans la largeur du peigne correspondante donc il faut parfois en mettre beaucoup; par exemple, si on utilise un peigne de 4 dents au cm, et que l'on met 2 fils par dent, on aura 8 fils au cm c'est à dire 20 fils sur les 2,5 cm de section.Si on met moins de fils par section, on devra utiliser plus de sections et on aura une chaîne plus large sur l'ensouple qu'au niveau du peigne ce qui n'est pas souhaitable. Avec une ensouple comme celle de Clacla, on peut ourdir sans boîte de tension si on monte une chaîne unie et que l'on trouve un moyen de bien tendre les fils durant l'ourdissage, de garder la même tension sur toutes les sections , surtout si on utilise un fil un peu gros, et il n'y a même pas besoin de faire un encroix mais on risque d'avoir quelques méli-mélo dans la chaîne, il faut avoir un peu l'habitude.
Hors ligne
le peigne fait 3 dents /cm et je n'envisage mm pas d'y mettre du fin ;-)
je vais essayer la méthode de sandrine !!! j'ai plein de pelote bergère de france, je vais tenter sur une largeur raisonnable :-)
Hors ligne
il y a une discussion qui parle de la boîte de tension là
Dernière modification par dzaquillon (26-02-2012 20:30:12)
Hors ligne
oui je l'ai lu, on m'a donné le lien un peu plus haut :-)
Hors ligne
Non, Clarys. Je l'ai essayé ; j'ai aussi essayé d'enrouler la chaîne encore sous forme d'écheveaux à l'ensouple avant et de l'enrouler sur l'ensouple arrière en jouant sur les cliquets des deux roues.
Depuis, j'ai une autre technique. Elle est expliquée ici, sur mon site....
Et tu sais quoi ???
...
Eh ! bien ! ... Ça marche ! Vrai !
Hors ligne
ah ben j'avais pas été voir cette page, merci m'sieur :-)
Hors ligne