Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-11-2006 10:03:57

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Que de trèsors , dis donc.

Moi , je dis que tu es hyperpassionnée , et que ca te porte chance.

Magnifique

Hors ligne

 

#27 24-11-2006 11:24:01

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

wouaaaaaah
je me réjouis pour toi!

Hors ligne

 

#28 24-11-2006 14:44:17

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Midian a écrit:

Et un tout petit peu de fibres diverses de toutes les couleurs ou presque  lol

Tu appelles ça un tout petit peu de fibres!  J'aimerais bien voir ce que tu appelles beaucoup de fibres alors!  lol
Tu devrais avoir de quoi bien t'amuser!  567
J'adore le chat dans le panier.  Les miens, ils deviendraient tout fous avec ça!  Je crois que tu es si accro que même tes chats ont l'habitude maintenant...  happy8km

Hors ligne

 

#29 26-11-2006 18:07:11

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Quelle chance midian!!! C'étaient quoi les autres rouets ? (et elle est où la fameuse brocante??)
Tu as fait une affaire en or!!!

Hors ligne

 

#30 26-11-2006 22:12:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Christine, je crois aussi, ils sont venus regardé, mais sans plus

Bonne nouvelle, dès que l'on sépare la mèche et que l'on étire, cela devient bien doux, mais celles un peu réches, c'est donc bien tout du mérinos smile

La brocante est à Yvorne, les autres rouets, j'ai regardé, car je les aurais acheté pour les revendre au même prix pour vous faire plaisir, mais ils sont pas terribles, il y a un genre Saco, comme celui que j'ai transformé en électrique, parfait état, mais petite roue, double entrainement 1 ratios, une seule bobine, il faut pédaler un max..... et un autre plus grande roue, mais épinglier cassé, double entrainement 2 ratios, une seule bobine

Les fibres, j'ai tout pris, sauf 2 sacs de mauvaise qualité et à moitié foutu, il y a eu des bestioles sad

Hors ligne

 

#31 26-11-2006 22:14:55

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Bêrk des bestioles!
C'est gépnial d'avoir une pro comme toi pour nous éviter des achats pas bons!!
HIHIHI
tongue

Hors ligne

 

#32 26-11-2006 22:18:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

fier c'est toujours avec plaisir, si je peux rendre service

Pour les rouets d'occase, regarde chez Ricardo, il y a souvent des bonnes affiaires, tu peux m'envoyer le lien avant de miser, pour je te confirme si c'est un bon investissement wink

Hors ligne

 

#33 26-11-2006 22:37:35

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Merci. Sur ricardo j'ai surtout des vu des rouets pas terros pour trop cher.
Bon, pour l'instant j'ai un joujou entre les mains. Ca va déjà mieux!
big_smile

Hors ligne

 

#34 26-11-2006 22:39:05

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

**genre le rouet-lampe de salon qui y est en ce moment!!! lol **

Hors ligne

 

#35 26-11-2006 23:08:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

J'y ai pourtant trouvé un Traveller Ashford pour Chatsquad smile

De temps en temps, on y voit des Ashord, mais c'est vrai que la majorité, c'est du décoratif ou des anciens modèles, si je tombe sur un valable, je te tiens au courant !!!!!!!

Hors ligne

 

#36 27-11-2006 00:31:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Complètement délirant, ton trésor Midian! Félicitations lol

Hors ligne

 

#37 27-11-2006 00:38:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Merci Fleur coeur

Hors ligne

 

#38 27-11-2006 14:28:36

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Les seuls rouets que j'ai trouvé lors de mes visites chez Emmaüs ont toujours été des trucs déglingués, tout juste bons pour les arranger en décoration mais vendus à des prix qui m'ont fait frémir !...
Je crois que  certains commencent à rêver de devenir des pseudo-antiquaires !...lollol

J'ai enfin réussit à mettre la photo de ma "makinafilé" dans la galerie (parfois ma connection déc...ne tellement que les photos ne veulent pas passer:( )

Hors ligne

 

#39 27-11-2006 22:13:21

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

C'est génial cette "makinafilé" ! Pour faire les retors, ça permet d'aller hyper vite en appuyant à fond sur la pédale de la machine à coudre.
Je crois que je vais me fabriquer cet engin en récupérant aux puces un vieil épinglier avec bobine. Merci Babacool !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#40 28-11-2006 09:39:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Claude, tu déborde d'imagination pour bricoler tes rouets et fuseaux !! top
Et ça va suffisemment vite ta makinafilé ? C'est mon Cher&tendre qui se posait la question.

Hors ligne

 

#41 28-11-2006 10:08:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

hihi, rigolo la makimafiler! bien trouvé! moi j'ai dégoté une vieille machine à pédales, je vais essayer de m'en faire un rouet grosse laine...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#42 28-11-2006 10:30:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

C'est vachement astucieux en effet, surtout que la machine à coudre a l'avantage de permettre une variation de vitesse ! canon
par contre, pour changer de sens, je suppose qu'il te faut croiser la courroie, non ? Souvent les machines à coudre ont une marche arrière, mais en tenant un bouton appuyé !
Mais, on va bientôt tomber dans le filage mécanisé, presque industriel !
ça ôte tout l'aspect de relation "corporelle" avec l'action, non ?sad

Hors ligne

 

#43 28-11-2006 11:14:11

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

coucou
J'avais pensé récupérer une vieille auto pour gamin avec des pédales. Bien sûr, j'enlèverais l'habillage sinon au mas, on va me prendrepour une folle : bombom: déjà que je  le suis un peu quand il s'agit de filer lol lol
Et puis, je m'imagine mal dans le salon en train de pédaler dans une petite voiture pour gamin tout en filant mes fibres malade
Si ma mère me voit ainsi, elle me fait psychiatriser immédiatement vivi


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#44 28-11-2006 12:00:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

happy8km happy8km

Hors ligne

 

#45 28-11-2006 14:27:11

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Paul, il ne s'agit pas d'industrialiser mon filage : comme je l'ai dit  j'ai une maladie neurologique évolutive  qui fait que je ne peux plus actionner la pédale d'un rouet ...
mais  je garde un contact corporel en manipulant moi-même mes fibres et en appuyant sur la pédale et je garde même  un aspect "relationnel" avec le filage en parlant à mon épinglier, ma bobine, ma laine et mes fuseaux ... lollolbig_smile

c'est un peu comme si on disait que la machine à coudre électrique est une industrialisation de la machine à pédale ou de l'aiguille roll tant qu'on garde le contrôle et que tout ne devient pas automatique, il ne s'agit pour moi que d'aide  permettant à des personnes qui n'en ont pas ou plus la possibilité, de faire à la main des ouvrages qu'elles aiment .

Je suis par exemple contre  l'achat  d'une machine totalement électronique (à cartes ou à mémoire) que ce soit pour coudre, tricoter ou même filer ... dans le cadre d'une activité de loisirs ... car la créativité s'en trouve de ce fait très limitée.
Il en va tout autrement pour une activité artisanale où la production qui permet à l'entreprise d'être viable,  demande parfois des investissements de ce genre (par exemple mon fils , menuisier, compagnon du Devoir, a du se résoudre à s'équiper de machines perfectionnées pour pouvoir être compétitif ... ça ne l'empêche pas de faire de la marquetterie ou du tournage à la main ... quand il en a le temps ...)
Certains métiers supportent de rester complètement manuels (par exemple quand j'étais tapissière, je n'avais qu'une cardeuse électrique pour ménager mon dos qui ne supportait déjà plus la cardeuse manuelle à balancier ... et une machine à coudre électrique artisanale pour piquer certaisn ouvrages... mais je faisais la plus grande partie de mon travail à la main ! ) mais à l'heure actuelle, les clients n'étant plus disposés à payer un prix horaire correct ... vu la concurrence déloyale des pays de l'Est ... la plupart des artisans sont obligés de s'équiper d'outils modernes pour rester concurrentiels (même les potiers ont maintenant des tours et des fours électroniques dans leurs ateliers ...et font des démonstrations folkloriques à la main ... wink)
D'autre part, en ce moment il se vend  des fils mécaniques  imitant parfaitement le filage à la main !... à des prix imbattables ... c'est la mode, alors l'imitation du fait main revient en force ... et les clients (et leur porte monnaie...) ne sont pas toujours très regardant sur la qualité du travail  : du moment que ça leur plaît !

Bref, faut pas trop rêver, le filage et le tissage à la main (comme d'autres choses )sont une affaire de passionnés, et ceux qui ont des difficultés physiques  sont bien obligés de s'adapter pour pouvoir continuer à s'adonner à leur passion...coeur

Hors ligne

 

#46 28-11-2006 14:33:16

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

ah ! j'ai oublié de te dire, Paul ... pour retordre : il me suffit de retourner ma machine devant-derrière  ... et ainsi le sens de rotation change tout seul !wink

Hors ligne

 

#47 28-11-2006 14:42:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Je te comprends parfaitement, Babacool, tu as totalement raison !
pardonne-moi !
Il est évident qu'on est tous et toujours amenés à "mécaniser" notre travail, y compris lorsqu'il n'est pas question de raisons d'ordre médical, alors ...
coeurcoeur

Hors ligne

 

#48 28-11-2006 19:12:47

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

wink Je n'ai rien à te pardonner Paul, c'est intéressant d'échanger des points de vue et d'expliquer les raisons de tel ou tel choix . C'est ce que j'appelle la communication et le dialogue.

et tant que j'y suis,  je vais essayer le croisement de la courroie comme tu le suggères dans ton post précédent ...
ça m'évitera peut être de retourner périodiquement ma machine (qui n'est pas très lourde, mais enfin ça me fera une manoeuvre de moins !...)
Tu vois, c'est une chose à laquelle je n'avais pas réfléchi : il fallait que l'ancien instituteur m'en parle pour que je voie le truc ! ...big_smile  Merci Paul !wink

Hors ligne

 

#49 28-11-2006 20:26:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Je ne suis pas contre non-plus le fait d'utiliser des outils qui ne sont pas artisanaux  si nécessaire.
En tant que potier, je voulais comme les hommes,  pouvoir tourner de grosses pieces et en faire des petites  sur réserve de glaise, ce qui signifiait de devoir centrer une motte de glaise de 15 à 20 kilo, c'est lourd la glaise humide.
Alors je n'avait pas d'autre choix que d'utiliser un tour électrique pour y arriver, sinon j'avais les jambes mortes avant la fin du  centrage. Alors je m'en suis acheté un et c'était pas du luxe pour une femme pas plus forte que moi,  d'avoir cet outils.
 
Et puis je souffre de fibro, si jamais je ne peux plus tourner avec mes rouets standards, j'hésiterai pas à me gréer d' un rouet électrique.

Ceci dit, j'avoue que oui, ça fait un tit pincement au coeur, comme dit Paul, wink
mais l'important c' est de pouvoir continuer à s'exprimer et à créer, puisque c'est cela qu'on aime faire. wink

Hors ligne

 

#50 28-11-2006 22:25:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Brocante ....une affaire en or !!!!!

Tout à fait d'accord avec vous, Babacool et Monique !
Il ne faut pas non plus proner le retour à la lampe à huile !!! Ce n'est pas mon genre du tout !
Je pense que de croisert la courroie doit être plus simple que de retourner la machine !
tant mieux si j'ai pu contribuer à te faciliter la tâche !!!fier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr