Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-11-2006 18:10:26

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

C'est un ashford!!

A première vue un traditionnal des années 80.
Il me manque le frein et le crochet, j'en trépigne. Et aussi bien sûr des instructions quelconques pour le règlage correct. Si vous avez des suggestions, bien enterndu, je suis toute ouïe!!!!
smile
big_smile
8D

Hors ligne

 

#2 26-11-2006 20:14:49

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: C'est un ashford!!

C'est super chouette ......

Si jamais un crochet pour crocheter, peut dépanner en attendant, pour le frein, si la partie en bois y est, du fil de lin ou du coton ferons l'affaire

Pour le réglage, c'est comme le Gem, tu serres ton frein, ni trop ni trop peu, et tu essayes, si cela part trop vite et que ce n'est pas assez tordu, tu desserres, si cela fait des nouilles à tortillons, tu resserres

Amuse-toi bien wink

Hors ligne

 

#3 26-11-2006 21:14:18

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

Merci Midian!
Je viens de finir mon premier mini-fil. Il n'y a pas la partie bois, j'ai bricolé à la va-vite. Le coton crochant à la bobine, j'ai mis un fil transparent pour collier. J'uploade une ou deux photos sur mon blog tout de suite. Vous allez vous marrer!
smile
Mais j'ai une peine immense à règler quoique ce soit. Bon, en voyant le bricolage vous comprendrez.
Dites, si la courroie f.. le camps régulièrement de la roue, il faut le resserrer plus (en vissant le truc rond qui écarte toute la partie de gauche)
Visiblement, il me manque du vocabulaire, en plus de l'expérience!

Hors ligne

 

#4 26-11-2006 22:01:46

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: C'est un ashford!!

J'ai le même mais sans la cuillère en bois, elle sert à quoi?


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#5 26-11-2006 22:02:12

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

voilà, le post sur mon blog est là, pour les images.
Pour le reste, voici ma première impression.

C'est un rouet simple, avec un fonctionnement qui me semble facile à comprendre. Je pense que je pourrais arriver à le faire fonctionner correctement, mais j'ai un peu des doutes sur la possibilité de faire le fil que je veux sur ce rouet, confortablement et relativement facilement. (pourrais-je lui ajouter des accessoires qui aident? le voudrais-je?) L'état du rouet est correct, mais les pièces manquantes et le fait que je n'aie qu'une bobine m'ennuie. Je me demande si je ne devrais pas prendre le temps de bien le nettoyer (?le démonter?) et le huiler. En ce qui concerne la tension correcte, ce serait certainement plus facile avec le frein ad hoc.
Tout ça pour dire que même si j'étais ravie d'essayer enfin ce rouet tranquillement chez moi, ça a été assez frustrant. La roue est lourde à démarrer, je repars évidemment souvent dans le mauvais sens (probablement un truc qui va vite être guéri). Je casse et recasse, (merci midian, j'avais pensé au crochet) je sur-tors, puis je sous-tors. Je jure. L'ergonomie n'a bien sûr rien à voir avec le little gem que j'ai pu tester chez midian. Forcément! Toucher pour la première fois un rouet de luxe, cela ne rend pas les débuts sur un vieux Traditional faciles!
Mais j'aime bien la simplicité de ce rouet, le fait de récupérer un objet délaissé et de lui redonner vie, l'écologie du geste de ne pas importer un diamant de l'autre bout du monde, et le fait qu'il me force à bricoler.
(Je suis d'ores et déjà une fan de la macGyver du forum et de sa machineàfiler!)

Quand même, pour le retors, j'ai chosi la facilité, et mon bon vieux fuseau, déjà familier malgré le fait qu'il n'a pas des kilomètres d'usage au compteur.

A pars ça je suis vannée. J'avais 12 personnes à nourrir et amuser aujourd'hui, pour cause de 1 an du petit dernier, et j'ai bien besoin de me délasser dans un bon bain avant de repartir pour une semaine. Donc bises et à demain. J'espère que vous serez nombreuses à m'apporter conseils et encouragements! J'en ai besoin.
Bises

Hors ligne

 

#6 26-11-2006 22:03:16

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

La cuillère remplace la cheville, qui permet de règler (ici c'est un bien grand mot) le frein (ici le fil de pèche!)
!!!!

Hors ligne

 

#7 26-11-2006 22:04:12

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: C'est un ashford!!

Trop marrant la spatule !!!!!!!!!

Pour la courroie, c'est juste tu visses le truc, si tu vois que ce n'est pas suffissant, tu peux aussi raccourcir un peu ta courroie, il se peut qu'elle soit vraiemnt trop détendue et que le vissage n'y suffise pas wink

Joli petit début , j'aime bien les couleurs coeur

Hors ligne

 

#8 26-11-2006 22:08:49

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

Midian, je suis un génie! Je suis tes conseils avant même que tu ne les donnes!
J'ai pensé toute seule (comme une grande?) à mettre le bloc en position un peu centrée, puis à raccourcir la courroie, avant de règler un peu plus finement en vissant-dévissant la vis du bloc.
héhé... suis fière, moi!
smile
Les couleurs sont dues au talent de Jamie, sur MaryJane's Attic.
http://www.maryjanesattic.net/
En plus elle est super-sympa.
Dites-lui que vous venez de ma part, si jamais. Cela lui fera plaisir, je pense... ;-)

Hors ligne

 

#9 26-11-2006 22:16:54

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: C'est un ashford!!

Je regle peux la courroie, j'ai tendu le fil au départ (ici un bête coton de cuisine), le frein sert plus par contre mais même si c'est un rouet très simple, je l'aime beaucoup et j'ai fais ce que je voulais avec. Je préfère le S10 en ce moment parce que les bobines sont plus grosses et que je fais du fil fantaisie; mais pour le classique, il est gé"nial.
Il doit ya voir des photos du frein dans la galerie.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#10 26-11-2006 22:24:38

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: C'est un ashford!!

Super!
J'ai mis une photo de mon Ashford Traditional dans la galerie, du moins la partie avec le frein et le réglage du frein et de la courroie.  Mais je vois que tes questions ont été répondues le temps que je prennes la photo...
J'ajuste la courroie uniquement lorsque je change de ratio.  Par contre, j'ajuste le frein à mesure que je file: plus la bobine est remplie, plus il faut que je reserre le frein.

Hors ligne

 

#11 26-11-2006 22:32:26

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

Il y a deux ratios sur la bobine, n'est-ce pas?
Je vais voir la photo. Ma mère m'a suggéré un élastique et du fil, peut-être que je peux améliorer mon bricolage en attendant un frein correct.
La bobine est assez petite. Mais en même temps je ne prévoyais pas trop de faire des gros fils, ou fantaisies.
Merci pour les infos et les commentaires. Continuez! C'est génial (mais je ne suis toujjours pas dans mon bain. en fait il ne coule même pas!)

Hors ligne

 

#12 27-11-2006 10:15:28

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

VOUS Y CROYEZ VOUS?
Hier ma mère m'apporte le rouet prêté par son amie...
Aujourd'hui une collègue me propose celui d'une amie à elle... complet, avec le carder pour 250.- CHF (170 euros). Je vais le voir tout à l'heure, mais ça me semble une affaire. Surtout que l'amie en question a vraiment filé avec, et doit l'avoir bien entretenu. Croisez moi les doigts. Peut-être que je ne vais pas utiliser longtemps ma spatule en bois!!!

Hors ligne

 

#13 27-11-2006 10:46:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: C'est un ashford!!

Pour le frein, je pense aussi comme ta maman qu'un élastique au bout du frein serait une bonne chose. Tous les rouets ont un ressort, je pense que c'est pour que ça soit plus souple. On voit ce ressort sur la photo qu'a faite Christine, tout à droite. Le fait que tu n'aies qu'une bobine est ennuyeux, de même que normalement, le Traditionnal est vendu avec un cantre à bobine. Enfin, tout cela se rachète à l'unité, heureusement.

En tout cas ton début de fil est très chouette, ça promet de bien belles choses !!
Quelle est la marque du rouet que tu envisage peut-être d'acquérir ?

Hors ligne

 

#14 27-11-2006 12:25:27

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

Sandrine, je viens de voir l'autre rouet. C'est un saco. Il tourne très facilement MAIS il branlebale beaucoup, il n'y avait qu'une bobine (peutêtre la proprio en a d'autres?) il est assez mal en point, le crochet est bricolé (je peux faire mieux)... et je n'ai pas vu la cardeuse.
J'ai donc refusé, tout en demandant le numéro de tél de l'amie, pour voir le prix de la cardeuse seule 8mais j'ai un peu peur de l'état).
Par contre je trouvais vraiment impressionant la facilité pour faire tourner la roue, même debout sur un parking.
Vous en pensez quoi? J'ai eu raison? C'est trop cher?

Hors ligne

 

#15 27-11-2006 13:50:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: C'est un ashford!!

Si la roue est facile à tourner, cela peut être dû à son petit diamètre, ce n'est pas forcément un avantage il me semble.

Hors ligne

 

#16 27-11-2006 14:56:25

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

Il y avait aussi l'emplacement de la pédale sur sa barre de soutien, qui permettait au talon d'entrer dans la danse...

Hors ligne

 

#17 27-11-2006 16:10:43

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: C'est un ashford!!

filambulle a écrit:

Il y a deux ratios sur la bobine, n'est-ce pas?

Comme c'est une tension écossaise, les ratios sont sur l'épinglier.  Mon rouet en a trois.

http://storage.canalblog.com/59/91/89009/8490765.jpg

De gauche à droite: du plus rapide au plus lent.

Hors ligne

 

#18 27-11-2006 16:13:49

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: C'est un ashford!!

mais c'est déjà un récent alors, le mien date des années 80 et est beaucoup plus simple


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#19 27-11-2006 16:19:52

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: C'est un ashford!!

Agnès, je ne sais pas ce que Filambulle a.  Le mien, oui, il est récent; je l'ai acheté neuf il y a moins d'un an.
Est-ce que les modèles anciens n'ont qu'un ratio?

Hors ligne

 

#20 27-11-2006 16:26:50

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: C'est un ashford!!

Oui, il doit y avoir des photos dans la galerie et une conversation avec le mode d'emploi du rouet. "mon nouveau vieux rouet", sans l'aide du forum, je n'aurais probablement pas pu le restaurer, il était un peu déglingué. Encore merci à toutes.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#21 27-11-2006 19:35:43

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: C'est un ashford!!

Ah bon. Merci Agnès!  Je vois que ma photo n'est pas très utile alors...  hmm

Hors ligne

 

#22 27-11-2006 20:45:12

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

Sisi!!
Le mien a deux ratios. Est-ce qu'on change de ratio pour le retors?
Je me demandais si one pouvais pas faire un retors navacho directement en filant? (je ne vois pas trop comment, mais bon... je cogite!)
Mon systeme de frein est trop glissant, et mon cher petit se fait un plaisir de prendre la spatule quand tout va trop bien. Mais j'ai déjà réussi à faire un peu mieux qu'hier.
J'ai fait une photo comparative du fil sur mon fuseau (ultra fin) et sur le rouet. Il n'y a pas photo, justement. Mais je tire trop pour pouvoir faire un fil fin.
Dites, plus on serre, plus le fil tend à rentrer sur la bobine, c'est bien ça?
Et pour pouvoir aller pas trop vite, sans que la roue parte dans le mauvais sens, je vais bien sur le ratio le plus gros?
Pour remplir la bobine, vous faites les crochets 1-2-3-4-5-1-2-3-4-5 ou plutôt 1-2-3-4-5-4-3-2-1-2-3-4-5... ?
;-)

Hors ligne

 

#23 27-11-2006 21:05:53

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: C'est un ashford!!

non, on ne peux pas faire un retors en même temps parce qu'il faut repartir dans l'autre sens...  smile
j'en profite pour te dire bonjour filambule. Je n'étais pas beaucoup sur les discussion ces derniers temps ( cause fatigue, voir Fleur, ça doit être notre région...)

Hors ligne

 

#24 27-11-2006 21:13:59

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: C'est un ashford!!

Tu es sûre que tu as deux ratio?  Je suis retournée voir les photos de ton rouet sur ton site et je ne vois qu'une seule gorge sur la poulie de ton épinglier.  Peut-être que j'ai mal vu...

Oui, plus tu serres le frein, plus ça tire donc le fil rentre plus vite sur la bobine.  Donc si tu ne veux pas beaucoup de torsion dans ton fil, serres beaucoup le frein; et vice-versa.

Oui, plus la poulie est petite, plus ça va vite.  Personellement je ne change pas de ratio pour le retors, mais fais ce qui te semble le plus confortable.

Quant à l'ordre des crochets, je ne sais pas si ça a vraiment de l'importance.  Moi je fais 1-2-3-4-5-6-5-4-3-2-1... ou bien des fois je fais 1-3-5-6-4-2-1... ou bien même 6-5-4-3-2-1-2-3-4-5-6... je ne vois pas de différence.

Hors ligne

 

#25 27-11-2006 21:42:09

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

Merci Christine!
Je suis sure pour les ratios. Regarde bien l'épinglier. Il y a une partie plus sombre, sur laquelle il y a une rainure plus sombre encore.
Mais je ne suis pas prête à aller plus vite! lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr