Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-11-2006 21:52:38

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: C'est un ashford!!

Ah oui, je vois maintenant!
Tu sais, ça n'est pas toujours plus facile d'aller plus lentement.  Ca dépend ce que tu essayes de faire...

Hors ligne

 

#27 27-11-2006 22:09:43

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

du fil! tongue
Pas trop gros, pas complètement irrégulier, sans dévorer toute ma fibre pour un fil que je n'utiliserais pas.
Ne te fais pas de soucis. Je ne vais pas me dégoûter. Mon idée est de travailler régulièrement, mais pas trop longtemps tous les jours. Je suis très motivée, et normalement je devrais décrocher relativement vite. Après la broderie, le tricot, j'en connais un rayon sur la tension. Mais là il y a un côté "caché" que je maîtrise assez peu. Le fil, on ne le voit que bien après le filage. C'est ce qui est magique, mais c'est difficile de règler ses gestes.

Aujourd'hui j'ai laissé le fil du jour sur la bobine, avec le fil de la propriétaire. Je vais en faire un mètrage un peu respectable avant d'inventer un moyen de retordre avec une seule bobine! sadrolllol

Hors ligne

 

#28 27-11-2006 22:29:55

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: C'est un ashford!!

filambulle a écrit:

Aujourd'hui j'ai laissé le fil du jour sur la bobine, avec le fil de la propriétaire. Je vais en faire un mètrage un peu respectable avant d'inventer un moyen de retordre avec une seule bobine! sadrolllol

Est-ce que tu as un bobinoir, ou bien un nostepinne (ou bien fait comme moi et utilise ton pouce à la place)?  Le but est de faire une pelote avec laquelle tu a accès aux deux bouts (intérieur et extérieur).  Comme cela tu peux faire un retors à deux brins.  Pour éviter que la pelote ne roule partout, je la mets dans un bocal, mais n'importe quel container fera l'affaire.
Sinon, tu peux essayer "Andean plying" (désolée, je ne sais pas comment ça s'appelle en français).  C'est ce que je fais avec des restes de bobines.
Andean Plying

Désolée il faut que je me sauve, sinon j'aurais essayé d'expliquer d'avantage...

Hors ligne

 

#29 28-11-2006 07:12:14

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

Avec mon fuseau, je fais le "retors des Andes" pour l'instant. C'est d'ailleurs la méthode que j'ai utilisé pour mon premier mini-écheveau filé au rouet, et retordu au fuseau. Mais avec les longues quantités, ça fait un peu des crampes... ;-)
Je peux toujours essayer d'utiliser mon peloteur (bobinoir) autrement. Mais là c'est le fil qui risque de casser.
Et puis le fil s'emmèle toujours pas mal quand on utilise la pelote paar les deux bouts, non? Moi déjà en tricotant ça m'énerve, alors je n'ose pas imaginer en filant.
Bah, j'ai encore quelques jours pour y penser...
Merci Christine, encore et encore pour ton aide.

Hors ligne

 

#30 28-11-2006 09:36:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: C'est un ashford!!

Il y a le retors navajo dont tu parlais Filambulle, mais pour un début ce n'est sans doute pas le plus facile... personnellement, pour certains retors, je change mon ratio. Par exemple pour le retors navajo, j'utilise un ratio plus "bas" (plus lent).

Hors ligne

 

#31 29-11-2006 10:12:31

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

J'avance, j'avance... Hier soir j'ai "découvert" que c'est bien plus facile si les courroies ne sont pas trop tendues! C'est l'inconvénient d'essayer toute seule. Ce genre de truc, n'importe qui aurait pu me le dire en direct. Mais il faut vraiment que j'améliore mon système de frein.

Hors ligne

 

#32 29-11-2006 10:26:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: C'est un ashford!!

En effet, plus la courroie est tendue, plus il y a de traction sur le fil et plus il peut casser facilement ! L'inverse est vrai aussi.

Hors ligne

 

#33 29-11-2006 23:05:07

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

Et quand la couuroie f... le camps? C'est dû à quoi?

Hors ligne

 

#34 29-11-2006 23:23:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: C'est un ashford!!

Ta courroie est tombée pendant que tu filais,  filambulle whaouh????

Hors ligne

 

#35 29-11-2006 23:26:27

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

vi!!! Ca ne vous arrive jamais? J'ai dû la remettre plusieurs fois!
c'est peut-être le noeud qui est trop gros?

Hors ligne

 

#36 29-11-2006 23:35:17

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: C'est un ashford!!

Ou alors elle est vraiment très (trop) détendue wink

Pour le noeud, si tu connais un peu le macramé, je fais un noeud plat smile

Hors ligne

 

#37 29-11-2006 23:48:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: C'est un ashford!!

Surement le noeud, Filambulle, car ça ne m'est jamais arrivé.
Comme dit Midian, tu peux faire un noeud plat. C,est ce que je fait aussi.

Voici une adresse pour le visualiser et apprendre à le faire:

http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=29

Tu ne devrais plus avoir ce problème  de courroie, avec ce noeud là. wink

Hors ligne

 

#38 30-11-2006 01:16:30

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: C'est un ashford!!

Nan nan, c'est pas le noeud. Je l'avais fait plat, par réflexe. Ou alors c'est parce que le bout du fil passe dessous parfois. Je n'ai pas voulu le raccourcir avant d'être sûre. Ou peut-être la courroie elle-même.
Trop épaisse? J'ai même réussi à la faire sauter plusieurs fois quand elle était surtendue. En fait je pense que c'est sur la bobine qu'elle déraille. Pas très grave comme problème.
Merci quand même les sherlocks!
Vous avez quoi comme courroie?

Dernière modification par filambulle (30-11-2006 01:18:03)

Hors ligne

 

#39 30-11-2006 01:49:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: C'est un ashford!!

Du fil de lin sur le Minstrel, du coton sur le Traveller Ashford, une courroie extensible sur le Gem, du lin sur le rouet-visseuse !!!!!!!

On fait un tricot-thé demain (vendredi) Kazoo et moi, nous ne serons que toutes les deux, si tu veux venir avec ton rouet on peut regarder ensemble, Kazoo te raménera surement volontiers et pour l'aller, soit tu regardes avec elle, soit je viens te chercher au train smile

Hors ligne

 

#40 30-11-2006 07:47:06

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: C'est un ashford!!

c est super cette solidarité entre vous midian; ici je n ai qu une bonne soeur qui me tanne pour je lui file de la laine(par charité chrétienne donc gratis)lol

Hors ligne

 

#41 30-11-2006 08:03:10

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: C'est un ashford!!

la courrois de mon Ashford est en coton je crois, c'est un fil utilisé en cuisine. Il ne saute jamais. Mais il faut resserrer convenablement toutes les vises, si non, c'est un rouet qui vibre fort et tout se démonte? Moi, c'est l'épinglier qui tombait, j'ai cassé le gros comme ça. Finalement, c'est parce q'il était un peu branlant et que je n'avais des crochets que d'un côté; de nouveaux crochets et un bon tourne-visse, il est maintenant au top


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#42 30-11-2006 08:22:53

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: C'est un ashford!!

Merci Kosta coeur

Je trouve cela normal la solidarité entre amies, quant à la charité chrétienne, c'est bien joli, mais cela ne nourrit pas son homme, même si c'est payé de prières en retour wink

Hors ligne

 

#43 30-11-2006 10:19:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: C'est un ashford!!

filambulle a écrit:

Nan nan, c'est pas le noeud. Je l'avais fait plat, par réflexe. Ou alors c'est parce que le bout du fil passe dessous parfois. Je n'ai pas voulu le raccourcir avant d'être sûre. Ou peut-être la courroie elle-même.

Ca peut être le bout du fil qui fait sauter la courroie, en effet. Moi aussi au début je n'osais pas couper le noeud à ras, mais la ficelle se détend vite, donc tu peux couper sans soucis je pense.

Hors ligne

 

#44 30-11-2006 11:05:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: C'est un ashford!!

Monique a écrit:

Voici une adresse pour le visualiser et apprendre à le faire:

http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=29

. wink

Merci, Monique pour ce site sur les noeuds ! Vachement intéressant !
J'ai enfin compris comment on faisait le noeud... devine !!!... de tisserant !!!
canon applause rire
coeur

Hors ligne

 

#45 30-11-2006 14:47:02

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: C'est un ashford!!

filambulle a écrit:

En fait je pense que c'est sur la bobine qu'elle déraille.

Tu veux dire sur l'épinglier je suppose?
Ma courroie est un fil de coton.
Il se pourrait aussi que la roue et l'épinglier ne sont pas bien alignés, ce qui causerait aussi la courroie de sauter.

Hors ligne

 

#46 30-11-2006 14:54:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: C'est un ashford!!

Je ramène peut-être ma fraise là où je n'y connais pas grand chose, mais, sur le rouet que j'avais construit, voilà bien longtemps (et qui a péri), j'avais utilisé un élastique pour la courroie. Elastique plat de couture, cousu. Légèrement tendu, il ne posait pas de problème de mise en place, et se "réglait" automatiquement à la bonne longueur !sifflecanon

Hors ligne

 

#47 30-11-2006 16:19:53

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: C'est un ashford!!

Paul, tu veux parler d'un élastique qu'on utilisait dans le temps pour les culottes ?wink

si c'est le cas, tu l'avais piqué à ta grand-mère ? lol
la pauvre,! elle a dû être surprise de se retrouver la culotte sur les chevilles en plein marché mdr
sans blagues ! c'est arrivé à une cousine de maman il y a quelques dizaines d'années  !!! ... pourtant il ne me semble pas que tu habitais déjà en Charente à l'époque capitul

n'empêche je vais tenter le coup pour voir si mon rouet fonctionne quand même avec ... (je signale aux curieu(ses)x que mes slips ont des élastiques modernes lol mais que j'ai quand même de l'élastique classique de culottes pour d'autres bricolages ...)

Hors ligne

 

#48 30-11-2006 16:26:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: C'est un ashford!!

Ouiais, Ouiais, on dit ça.....pfffffeu, lol

Hors ligne

 

#49 30-11-2006 19:34:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: C'est un ashford!!

De toute façon, les élastiques modernes tiennent pas bien mieux lol

Hors ligne

 

#50 30-11-2006 19:53:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: C'est un ashford!!

babacool a écrit:

Paul, tu veux parler d'un élastique qu'on utilisait dans le temps pour les culottes ?wink
...)

Oui, en quelque sorte ! Bien que ma grand-mère, la pauvre... :-(
Oui, un élastique plat, blanc, recouvert de textile, qu'on utilis(e)(ait) pour les culottes ou les jupes, ou, pour ce qu'on veut, d'ailleurs ! ... Mais un que j'avais acheté tout exprès, vendu enroulé sur un bout de carton,en grande surface !
Ca doit exister encore, non ?...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr