Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
De droite à gauche :
garance mordançage fer, (je voulais du violet...)
garance mordançage vinaigre
garance + bicarbonate de soude mordançage vinaigre pour la plus claire
C'est de la poudre de racine de garance acheté en 2009 et oubliée dans un coin.
Quand je file la laine (du norvégien) mordancée au fer, j'ai les mains noires.
J'aime beaucoup le résultat, je ne voulais plus faire de teinture végétale, par manque de temps (ça m'a pris deux jours) mais je crois que je vais semer des plantes tinctoriales tellement ça m'a plu.
En attendant les couleurs sont très belles. ce orange-rouille, miam !
J'adore l'orange-rouille aussi !!!! Ça y est : je veux de la garance !! :-)
Ah oui, c'est très joli...
Ah oui, le potimarron, j'adore aussi!
Sympas tes résultats, tu as chauffé?
Dis-nous si ça tient au lavage sans alun
Très joli ton orange rouille! tu te rappelles les proportions?
jolies couleurs, j'aime bien le saumon moi
Cricrii a écrit:
http://storage.canalblog.com/82/03/122988/68810380.jpg
J'aime beaucoup le résultat, je ne voulais plus faire de teinture végétale, par manque de temps (ça m'a pris deux jours) mais je crois que je vais semer des plantes tinctoriales tellement ça m'a plu.
Même si je n'ai pas encore pris le temps de m'y mettre vraiment, je suis très intéressée par la teinture
Je suis en train d'organiser mon jardin...dans le morbihan moi aussi!!
J'aimerais connaître les plantes tinctoriales adaptées au climat, pour moi - mais sans doute à tord- les plantes tinctoriales sont plus adaptées au sud.
Merci
Je pense que les couleurs vont tenir, la fibre est restée deux jours à sécher sous le soleil et la lune...
J'avais 500 g de poudre de racine de garance, mis à chauffer 1 heure dans une cocotte en inox de 10 litres, refroidi puis filtré,opération recommencé trois fois.
les deux premiers bain mis ensemble ont servi pour le marron, le 3ème bain à servi pour le orange et ensuite pour le rose en ajoutant du bicarbonate de soude. Chaque teinture a été faite en laissant la laine une heure sur feu doux.
J'ai lu que la garance libérait un colorant fauve au départ, et rouge ensuite, ça a l'air d'être exacte.
Margau, je cherche un indigotier, je te tiens au courant. La racine de bourrache doit teindre aussi, et l'ortie fait un très beau jaune.
Dernière modification par Cricrii (04-10-2011 08:38:07)
J'aime beaucoup ces couleurs !
La garance et le pastel me font un peu peur mais je crois qu'à force de voir vos résultats je vais me lancer !
Dans l'Ouest la Tanaisie, le Pastel marchent sans problème, même le Phytolacca mais il faut le démarrer à l'intérieur
Les dahlias, les cosmos, le calendula les tagetes (ça je n'ai jamais réussi, les limaces ont toujours tout dévoré)
sinon tu as le millepertuis, l'achillée, le solidage que tu n'as pas besoin de planter, ils prolifèrent sur les bords de routes
j'ai un pied de garance en pot qui marche bien, je vais essayer les plantations
Dernière modification par marie-claire (04-10-2011 18:29:00)
J'ai vu de la garance qui se ressemait toute seule chez un monsieur qui a pleins de plantes tinctoriales ici dans le nord-est.
La gaude se ressème dans mes pavés, le pastel est une vraie mauvaise herbe. Je crois que les tinctoriales les plus connues en France (à part l'indigo), sont aussi celles qui sont les plus adaptées. C'est une erreur de penser qu'elles ne poussent bien que dans le sud. Il y a des producteurs de garance jusqu'en Hollande.
Je n'aurais pas penser que la garance pousserait ici, Sandrine. C'est en Meuse que tu en as vu ? En terre sèche et bien drainée je suppose ? C'est mon éternel problème la terre sèche....
Dernière modification par Joliecousette (05-10-2011 11:28:02)
Jolies tes teintes Cricri
Dernière modification par kty chien (05-10-2011 14:21:25)
Joliecousette, c'était dans les Ardennes à côté de Mouzon (je parierais même qu'il en pousse dans le jardin du musée du feutre). Je ne pense pas que la terre soit sèche et bien draînée là-bas, car c'est la vallée de la Meuse.
Et sinon, tu peux pas faire un "monticule" avec du sable et des cailloux, pour planter tes tinctoriales ? Ou dans un gros bac à fleur ?
C'est vrai que la gaude et le pastel aiment une terre draînée, ce que j'ai chez moi même un peu trop...
J'ai refait deux bains avec ma poudre de garance, j'en suis à 5 en tout, et elle teinte toujours. J'arrête la teinture pour le moment, comment puis-je faire sécher ma poudre pour ne pas qu'elle moisisse ? Il ne fait plus beau du tout, donc pas de séchage au soleil possible.
à mon humble avis, même si certaines plantes poussent aussi bien au nord et au sud, il est probable qu'elles n'auront pas les même propriétés, selon qu'elles bénéficient de plus ou moins d'eau, de soleil etc. C'est comme les poivres (ou certaines plantes toxiques) dont la force n'est pas comparable selon qu'ils poussent dans une région froide ou chaude !
Et bien j'ai vu de magnifiques teintures végétales chez le monsieur qui fait pousser de la garance dans les Ardennes. Comme je l'écris plus haut, il existe encore un très gros producteur de garance en Hollande. Je pense que ce sont des idées reçues, que les plantes tinctoriales les plus connues, ne poussent bien que dans le sud. Une botaniste m'a dit que de la gaude pousse le long de l'autoroute entre Nancy et Metz. J'ai obtenu un jaune magnifique avec ma gaude qui a poussé dans mes pavés.
Lu dans le livre de Dominique Cardon à propos du pastel : "Le pastel est assez commun à l'état sauvage, dans tout le Midi de la France et dans les pays méditerranéens. On le trouve aussi plus au nord de l'Europe, surtout dans les pays où il fut autrefois cultivé : Angleterre, Allemagne, Europe centrale."
Jenny Dean qui est anglaise, a de la garance dans son jardin, allez donc voir les couleurs qu'elle obtient avec ses racines de garance anglaises sur son blog.
Donc non, on ne peut pas comparer le poivre qui est une plante des pays chauds, avec les plus connues des plantes tinctoriales françaises qui sont endémiques à notre pays. D'ailleurs, c'est parce que ce sont des plantes endémiques, qu'on les a utilisées massivement en France.
Merci pour l'info Sandrine.
Effectivement, quand j'ai besoin d'une terre drainée, je "plante des cailloux" avant d'installer ma plante. Mais ça reste de la culture "contre nature" chez moi. Le chiendent et ses copains qui aiment mon sol lourd et humide ont toujours vite fait de revenir au galop et d'étouffer la pauvrette qui n'est "pas chez elle" ! Cela dit, nous avons acheté l'an passé un verger qui n'est pas exposé de la même façon que le jardin, qui est très pentu.... Quand nous l'aurons mis en état (parce que verger, c'est sur l'acte de vente, sur le terrain c'est plutôt forêt vierge !!!), je me réserverai un petit coin pour tenter ces cultures là !
Voici N° 4, qui m'a valu un compliment de belle-maman!!!
Quatrième bain de ma decoction de racine de garance mordancé au vinaigre. C'est du merino et nylon, on voit bien le nylon qui n'a pas pris la teinture!!!
N° 5 est encore au séchage, il est plus orange.
Dernière modification par Cricrii (06-10-2011 19:31:59)
une très belle couleur
J'aime beaucoup la couleur, merci de nous faire partager tes essais.
Elle a bon goût finalement belle maman ;op