Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-10-2011 07:30:24

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

merci Adele pour ce lien
c'est vrai les teintures vegetales sont tres belles
et il y a probablement autant de recettes qu'en cuisine !!!
mais comme tu le dis certaine choses n'étaient pas tres écolo

Hors ligne

 

#27 12-10-2011 08:51:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Je suis allée voir Blanchette, elle m'a montré ses cuves et ses couleurs, elle n'utilise rien d'autre que des plantes, du soleil et de l'eau, pas de chaux mais de l'ammoniaque et de la lessive de cendre. Il faut voir ses couleurs pour y croire, elle fait du bleu avec le rumex, du vert émeraude, bleu turquoise et violet foncé avec des baies de sureau yèble.

Je ne sais pas où elle en est dans la rédaction de son livre (elle a amassé tant de connaissances) mais ce printemps elle m'avait dit qu'elle y travaillait.

Anne Rieger a beaucoup de talent, mais ce n'est pas la seule !

En ligne

 

#28 12-10-2011 08:59:47

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

je ne savais pas que Blanchette n'utilisait que des plantes et lessive de cendre , dans de nombreux post  dans les archives , elle parle entre autres d'alun.  J'avais le sentiment qu'elle cherchait en priorité à extraire les colorants des plantes en employant  les methodes disponibles (bouillon, alun et autres) et pas seulement la fermentation.

Dernière modification par AdeleV (12-10-2011 09:02:37)

Hors ligne

 

#29 12-10-2011 09:14:11

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Anne Rieger n'a pas le monopole certes, mais elle est quand même une référence.

Blanchette doit effectivement savoir aussi beaucoup de choses, il y a aussi Martha Herba dont AdeleV parle, il y a aussi Isatinctoria, ainsi que Clothogancho etc etc ...

Et puis nous aussi on sait quelques trucs finalement, à force de croiser des infos les unes avec les autres daccord

Hors ligne

 

#30 12-10-2011 09:53:34

Juliana
Membre
Lieu: Alsace Nord
Date d'inscription: 20-10-2010
Messages: 4

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

On peut utiliser l'ammoniaque a la place de l'urine. L'urine contient l'ammoniaque. Dans la teinture de l'indigo (que je suis débutante encore) en fait ça.

Autrefois en utiliser le lait de cendre de bois. C'est alcalique comme le chaux. Dans un livre française de la teinture en utilise le chaux aeriennes CAEB pour l'indigo. Mais je ne sais pas qu'est-ce que c'est le CAEB et nous ne trouvons pas dans les magasins.

L'ammoniaque et en combinaison avec le chaux ou le lait de le cendres des bois se sont des mordant et on utilise ça pour fermentation de l'indigo.

Je ne me souviens pas quelles plantes/herbes on a utilisés en Inde malheureusement. C’était une émission en TV .
Ça s'appelle ayurvestra car dans l'émission on a parlé de l'effet qui les tissus teintes ont sur le corps. En Inde on utilisait depuis longtemps des teinture des herbes (?) sur coton pour soigner le corps.  J'ai trouvé une article qui explique ça (en anglais malheureusement):
http://organicclothing.blogs.com/my_web … _herb.html

Dernière modification par Juliana (12-10-2011 09:56:08)

Hors ligne

 

#31 12-10-2011 10:14:52

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Sandrine Tricofolk a écrit:

Je suis allée voir Blanchette, elle m'a montré ses cuves et ses couleurs, elle n'utilise rien d'autre que des plantes, du soleil et de l'eau, pas de chaux mais de l'ammoniaque et de la lessive de cendre. Il faut voir ses couleurs pour y croire, elle fait du bleu avec le rumex, du vert émeraude, bleu turquoise et violet foncé avec des baies de sureau yèble.

Je ne sais pas où elle en est dans la rédaction de son livre (elle a amassé tant de connaissances) mais ce printemps elle m'avait dit qu'elle y travaillait.

Anne Rieger a beaucoup de talent, mais ce n'est pas la seule !

Ah oui au fait, Tu devrai lui redemander ou elle en est de la rédaction de son livre?
Dommage elle se fait trop rare sur le forum, ses expériences sont très intéréssantes et ses couleurs magiques! bave


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#32 12-10-2011 10:31:23

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

merci pour le lien Juliana très intéressant ces vêtements aux teintures qui soignent .
Martine de Martha Herba m'a dit qu'autrefois en inde , certains teinturiers  faisaient ingérer une herbe à des vaches . Il receuillait l'urine qui permettait une très belle teinture mais l'herbe était empoisonnée et tuait la vache à petit feu. Heureusement , cette pratique est désormais interdite.

Hors ligne

 

#33 12-10-2011 10:51:42

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Je dis que les infos  qu'elles viennent de  droite ou de gauche  sont souvent complémentaire
   après a chacune de choisir ça méthode ,  en tout cas j'aime beaucoup les couleurs que Adèle nous a montré
   je ne suis pas vraiment fan des teintures végétales ,  ça prend  trop de temps  et trop de produit , mais c'est un choix personnel
    j'en fait un peu comme beaucoup  d'entre  nous ,  mais je vais plus facilement  vers les teintures alimentaires
    questions de facilité  sans doute  daccord


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#34 12-10-2011 18:58:27

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Je confirme les couleurs géniales de Blanchette. C'est elle qui m'a donné envie de commencer. Et je suis ravie que les photos d'Adèle redynamisent cette recherche. Merci Juliana pour le lien, je trouve cela passionnant. Les couleurs en soi ont un effet sur la santé, si on ajoute en plus les propriétés des plantes, c'est le top

Je cite aussi MoniqueG qui a obtenu de belles couleurs par fermentation. De mémoire il me semble que Babacool, Arcolan et Marie des soies utilisent aussi cette méthode

Attention tout de même avec certaines : la fougère c'est poison, le sureau yeble aussi, ce qui me désole car il m'avait donné des couleurs chouettes aussi. Le phytolacca on le sait aussi que c'est poison. La pelure de noix je ne sais pas, mais les feuilles de noyer sont toxiques pour la terre, on ne peut pas les mettre au compost ni sur la terre.

Tant mieux s'il n'y a pas de recette, cela nous aidera à être plus attentifs et réceptifs à la vie de la terre.

Dernière modification par marie-claire (12-10-2011 18:59:54)

Hors ligne

 

#35 12-10-2011 19:06:22

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

marie-claire a écrit:

Tant mieux s'il n'y a pas de recette, cela nous aidera à être plus attentifs et réceptifs à la vie de la terre.

oui je crois que c'est exactement ça daccord

Dernière modification par AdeleV (12-10-2011 19:08:21)

Hors ligne

 

#36 12-10-2011 19:59:03

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Les plantes sont toxiques, comme beaucoup, mais si on utilise des récipients qui ne servent qu'à çà, si on rince bien la laine ou la fibre qu'on a teint... Effectivement il faut faire attention aux déchets ensuite, à ne pas mettre sur le compost, mais je ne vois pas trop le souci...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#37 12-10-2011 21:16:43

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Djinny a écrit:

Les plantes sont toxiques, comme beaucoup, mais si on utilise des récipients qui ne servent qu'à çà, si on rince bien la laine ou la fibre qu'on a teint... Effectivement il faut faire attention aux déchets ensuite, à ne pas mettre sur le compost, mais je ne vois pas trop le souci...

moi je ferais quand même attention, je ne m'amerai pas à faire de la fermentation d'if ou autres plantes toxiques .

Hors ligne

 

#38 12-10-2011 21:34:25

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

J'ai pas dit mortelles, non plus... rire
Mais vraiment beaucoup de plantes sont toxiques, on va se retrouver à faire bouillir des carottes... wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#39 12-10-2011 22:00:56

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Djinny a écrit:

J'ai pas dit mortelles, non plus... rire
Mais vraiment beaucoup de plantes sont toxiques, on va se retrouver à faire bouillir des carottes... wink

tés joli en fermentation les carottes fier

Hors ligne

 

#40 13-10-2011 08:36:27

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Les feuilles ou la racine whaouh ?

Hors ligne

 

#41 13-10-2011 08:53:09

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

brigitte a écrit:

Les feuilles ou la racine whaouh ?

j'ai vu les teintues obtenues avec la racines pour les feuilles je ne sais pas

Hors ligne

 

#42 13-10-2011 11:12:22

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Zut! hier j'ai fait une super soupe avec 1,5 kg de carottes, pour éviter de les perdre car elles commençaient à faire "grise mine"!(très bonne au demeurant)  si j'avais su, j'aurais débuté une fermentation...
dans ma liste de courses pour demain: chou rouge et carottes! Nan!

Hors ligne

 

#43 13-10-2011 11:34:00

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

J'ai déjà essayer le choux rouge , en teinture au micro onde  , bofff!! pas terrible , ça a donner un violet fadasse  pas très beau
   peu être es différent  en fermentation


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#44 13-10-2011 11:54:00

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

gaetane a écrit:

J'ai déjà essayer le choux rouge , en teinture au micro onde  , bofff!! pas terrible , ça a donner un violet fadasse  pas très beau
   peu être es différent  en fermentation

Martine obtient des bleus avec le chou rouge

Hors ligne

 

#45 13-10-2011 12:19:18

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Es que ces teintures tiennent  dans le temps en fermentation ?


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#46 13-10-2011 12:34:21

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

ça tient pour la plupart des plantes super super bien , la tapisserie de la dame à la licorne date du moyen age et ses couleurs sont splendides. La trés grande majorité des plantes sont grand teint mais le bleu du chou rouge tient pas super bien .

Hors ligne

 

#47 13-10-2011 14:19:55

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Voici les photos des bains alcalins , les couleurs definitives sont donc celles là :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1290_1318508463.jpg
graine de perse et avocat

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1290_1318508618.jpg
avocat, aulne, une des garances

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1290_1318508760.jpg les deux bains de garance côte à côte.

Voilà prochain stage : cuve de bleu ....

Dernière modification par AdeleV (13-10-2011 14:28:47)

Hors ligne

 

#48 13-10-2011 14:45:36

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Très jolis couleurs , surtout le ton  a la gauche de l'image  j'adore cette teinte smile


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#49 13-10-2011 14:49:43

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

gaetane a écrit:

Très jolis couleurs , surtout le ton  a la gauche de l'image  j'adore cette teinte smile

sur la deuxime ou la troisième photos ?

Hors ligne

 

#50 13-10-2011 16:43:59

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Stage de teinture par fermentation avec Martha Herba

Très jolies teintes !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr