Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
devant la multitude de produits existants, je me pose la question de savoir s'il existe une petite récap quelque part, des produits utilisables : marques, vendeurs, dilution, etc., en bref, une sorte de base de données de référence, rapide et efficace, et je n'ai rien trouvé...
Donc, je me dis que si on pouvait par exemple collecter les produits utilisés par chacun(e) d'entre vous, un peu comme pour les rouets, avec un petit commentaire (technique employée, avis sur le produit...), on devrait arriver à faire un document intéressant.
Si ça vous dit, je suis partante pour collecter et faire un doc qu'on pourrait mettre dans le wiki.
Hors ligne
Très bonne idée. J'ai supprimé ton message.
Alors teinture Rit, teint fibres animales et végétales, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit dedans, dilution moi j'ai toujours fait au pif
Hors ligne
merci Sandrine pour le doublons.
je te demande pas ton fournisseur ;-)
Hors ligne
Alors pour l'instant je n'ai fait que des landscapes, fournisseur, wingham wool work.
Dilution totalement pifometrique
Hors ligne
Kool aid teinture alimentaire,sur fibres animales, dilution eau et vinaigre (au pif) 2X 3mn micro onde
Fournisseurs les copines ou USA.
Bonne tenue
Hors ligne
De mon côté, teintures Dupont qui supportent une dilution importante (2 à 3 volumes d'eau par volume de teinture) sans perte d'intensité. En magasins de loisirs créatifs.
Et teintures Silkolor (fournisseur ebay Allemagne), teintes plus ou moins saturées, faire des essais avant de diluer.
Dans tous les cas, eau vinaigrée pour le mordançage, puis 30 minutes à la vapeur.
Très bonne tenue des couleurs au rinçage et dans le temps.
Hors ligne
Moi j'utilise les dupont; je me casse pas la tête: je prends ma casserole, je mets eau+vinaigre, je mets ma laine (sèche) dedans, si j'ai la patience, je laisse la laine s'imprégner, et puis avec mes seringues, je mets mes teintures au feeling, je touille un peu pour répartir le colorant au fond, et je finis en remettant des doses de teintures dessus pour faire des nuances + ou - fortes; ça fait toujours des mélanges heureux, et c'est super simple... après, j'allume à feu doux, et cuisson jusqu'à absorption complète, et je laisse refroidir....
Par contre, je voulais vous poser une question: j'aime beaucoup les dupont, mais je n'arrive plus à en trouver (rupture de stock générale aux géants des beaux arts, idem chez mon vendeur de loisirs créatifs...) La production des Dupont est-elle arrêtée? Et si oui, quelle est la teinture qui s'en approche le plus, trouvable en France?
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Alors teinture Rit, teint fibres animales et végétales, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit dedans, dilution moi j'ai toujours fait au pif
Qu'est-ce qu'une teinture Rit? Ca m'intéresse parce qu'il n'y a rien à ajouter. Mon mari me pousse à teindre ma laine. Merci.
Hors ligne
Tiens, c'est marrant ce post qui ressort... j'avais laisser tomber l'affaire...
Ma teinture a bien évoluée depuis et maintenant, même si je fais encore quelques teintures naturelles pour le fun, essentiellement par fermentation, j'ai enfin trouvé LA solution à toutes mes questions environnementales, avec un bon compromis entre toxicité et consommation d'eau et d'énergie : la teinture Greener Shades.
Et le must, c'est que maintenant, on peut la commander directement en France, avec un conditionnement en grammes et une notice en français, chez MacoMérinos.
Hors ligne
Bonjour,
le kit teinture est tentant chaz Maco, l'acide citrique, c'est du vinaigre ? jus de citron plutôt
J'en profiterai bien pour repapouiller du maco merino... pour amortir les frais de port, bien sûr
Dernière modification par Cricrii (23-06-2012 08:45:27)
Hors ligne
tres interessant Smartiz ,j'avais loupé cette discution
moi j'ai essayé les rit de chez Sandrine et aussi les teintures Alimentaire de chez Florence
les 2 me donnent de bons resultats
Hors ligne
je voulais tenter le kit chez maco mérinos pour tester mais le mot acide citrique m'a fait peur j'ai donc abandonné, sinon je papouille avec les teintures de florence les laines du mouchon , je trempe avant 30mn eau chaude + vinaigre et je mets ensuite le tout dans le MO 3mn je ressors la mèche ou le ruban et là sur la laine bien chaude je mets mes couleurs pas de fusion entre elles elles restent bien ou je les mets puis 2x3mn avec repos au milieu et mon eau est claire MEME au rinçage vous êtes ok ainsi si vous voulez telle ou telles couleur et à tel endroit aucune surprise avec votre mèche bien chaude vos couleurs sont exactement là ou vous voulez quelle soit
Hors ligne
christine71 a écrit:
je voulais tenter le kit chez maco mérinos pour tester mais le mot acide citrique m'a fait peur j'ai donc abandonné,
christine71, l'acide citrique, c'est du citron... ;-))) donc pas de quoi avoir peur, d'ailleurs, on peut très bien le remplacer par du vinaigre, ça a le même effet, sauf que l'acide citrique est en poudre, donc plus facile à stocker ( et aussi un coût environnemental inférieur en terme de transport) et en plus c'est plus agréable à travailler car l'odeur est carrément plus cool.
J'utilisais du vinaigre aussi auparavant, mais maintenant j'ai adopté l'acide citrique (on en trouve facilement maintenant en grande surface, dans le rayon entretien bio).
Hors ligne
L'acide citrique n'a pas à faire peur, tu en consommes quand tu manges du citron... Le citron en contient en grande quantité, c'est donc inoffensif... Ta recette sera la même avec les teintures à l'acide citrique qu'au vinaigre
Hors ligne
ah, un peu de soutien, merci lolatralala ;-)
Hors ligne
Merci Soleil, tu as répondu à ma question! Je suis allée voir t ça me convient tout à fait.
Hors ligne
Merci pour vos réponses au sujet de l'acide citrique, c'est intéressant.
Hors ligne
un IMMENSE MERCI à toutes celles qui m'ont expliqué le mot acide citrique je peux tester alors car en effet mon MO a eu un décapage vinaigre mon sachet zipploc a explosé depuis j'ai de la peinture ou laque je ne sais pas trop ce que c'est mais cela s'écaille depuis je prends un plat tout fermé et mon MO sent moins mauvais , mon mari ne disait rien en ouvrant le MO mais il n'en pensait pas moins vu sa tête !!!
alors donc avec votre acide il ne sentira plus mauvais
merci
Hors ligne
je viens d'envoyer mon zhom acheter de l'acide citrique pour mettre dans le champagne de sureau; chic alors s'il en reste ce sera pour les teintures!
Merci smartiz pour l'info! J'aimerais par contre savoir quels autres produits sont contenus dans ces teintures; même si elles sont réputées être compatibles avec les vêtements bio, ça ne permet pas d'informer complètement les clients.
Hors ligne
Je ne suis pas assez compétente en chimie pour te donner plus de détails, ce que je peux te dire c'est que les teintures Greener Shades ne contiennent pas de chrome (contrairement aux teintures chimiques habituelles) et pas de métaux lourds en général, mis à part la couleur turquoise qui contient du cuivre.
Mais tu peux avoir plus d'infos sur le site du fabricant greenershades.stillrivermill.com
Dernière modification par smartiz05 (23-06-2012 13:09:46)
Hors ligne
perso ,je fait avec les teintures alimentaires du ,mouchon
des végetales de chez Sandrine
et des dupont mais je n'en trouve plus a bordeaux
Hors ligne
Filatoutfaire a écrit:
Sandrine Tricofolk a écrit:
Alors teinture Rit, teint fibres animales et végétales, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit dedans, dilution moi j'ai toujours fait au pif
Qu'est-ce qu'une teinture Rit? Ca m'intéresse parce qu'il n'y a rien à ajouter. Mon mari me pousse à teindre ma laine. Merci.
Les teintures Ritt sont en vente chez Alysse créations
Hors ligne
Merci.
Hors ligne
aujourd'hui je suis allée me ballader avec mon fils , et en faisant mon magasin de loisir creatif j'ai repense à ce post et je suis aller voir au rayon teintures ce qu'ils faisait et j'ai trouver pleins de teintures dupont donc j'ai fait mon plein , je vais pouvoir les essayer .
si certaines d'entre vous , aime ces teintures et qu'elle en trouve plus je peux aller en chercher dans mon magasin
Hors ligne
Essai du jour, pour obtenir un gris assez soutenu pour 150g de laine du commerce:
4 litres d'eau + 5mL de noir de chez Dupont + cuisson à la marmite jusqu'à absorption complète du pigment.
Un gris superbe, bien soutenu, je n'en revient pas de la concentration de cette marque.
Hors ligne