Vous n'êtes pas identifié.
c'est super sympa Wenmug je te fais un mp
le forum sert aussi a se faire dépanner
merci a wenmug
j'ai bien reçu le colis de teintures dupont
Mes teintures sont:
- TinFix de Sennelier
- Dupont
- teintures alimentaires du Mouchon
Je fais tremper ma laine dans de l'eau claire, puis la fais égoutter un peu.
Je dilue les teintures (plus ou moins en fonction de ce que je veux obtenir) et n'ajoute pas de mordançage en ce qui concerne Tinfix et Dupont (le mordant est inclus dans la teinture).
J'emballe les nappes dans du film alimentaire.
Cuisson en été : 2 x 4 min au micro-ondes
Cuisson en hiver: casserole à vapeur (sur mon poêle à bois) et je compte une heure dès que l'eau se met à bouillir
Je laisse refroidir en l'état ( parfois je trépigne un peu )
Rinçage éventuellement additionné de vinaigre
J'utilise ensemble les trois types de teintures, les deux teintures "chimiques" sont très proches et la teinture alimentaire s'accommode de tout. De plus du moment qu'il y a une des teintures chimiques, le mordant de ces teintures fixe également les teintures alimentaires présentes...
J'ai gardé mon vieux micro-onde ( qui se mettait à "peler"..., je n'aurais probablement pas dû teindre dedans... ) pour la teinture et ai investis dans un nouveau pour les activités alimentaires... hihi
je ne prends "dupont"(alter ego) que pour teindre les produits bi-textile en une seule opération
pour la soie et autres proteines j'utilise les couleurs "Kniazeff" que je connais depuis les années 1970- elles concurencent Dupont et sont très utilisées par les artistes sur soie
autrefois on les trouvait à Lyon, en magasins de loisirs creatifs
maintenant elles sont chez " Aubijoux - la soie" à Montfaucon 43 http://www.aubijoux.com/
ils ont un site internet et un forum
ils répondent aux questions techniques et pointues sur leurs produits
Je remonte un vieux post néanmoins très intéressant; je cherche à savoir ce qu'il y a dans les teintures Dupont, mais je ne trouve pas, savez-vous s'il y a des métaux lourds dedans?
"wenmug: il est où ton magasin loisirs créatifs en Haute-Savoie???? j'y vais de suite même à l'autre bout du département... merci d'avance
Les teintures Dupont: j'en avais dans une malle, pas ouverte depuis des années (mon retour de poste en 1992 pour tout dire), des tas de couleurs rangées avec des dilutions toutes prêtes, c'était quand je faisais de la peinture sur soie ... à New Delhi.
Et bien... j'ai pu les utiliser sur de la laine! Chapeau Dupont!
Je confirme, j'en ai depuis plus de 20 ans même ouvertes et diluées et ça ne bouge pas