Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-12-2006 14:39:20

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

teinture de débutante

bonjour,
ça y est, je me suis lançée dans la teinture...un tout petit début(voir photo ds galerie). J'ai utilisé un reste de teinture pour tissus ( fruit rouge et tournesol), je l'ai utilisé très concentré et je suis déçue que les couleurs ne soient pas plus vives, en fait je crois que la teinture n'était pas assez liquide et comme je l'ai appliquée au pinceau elle n'a pas pénétré tout l'épaisseur de la laine... J'ai une petite question à poser aux expertes: une fois la laine teinte, essorée (à l'essoreuse à salade, idée géniale!!!!!) et sechée faut-il recarder la laine ou la repeigner, car j'ai fait un premier essai au fuseau (eh oui mon rouet n'est pas encore là... il est entre les mains de la poste depuis 10 jours...que c'est long!) et la laine me paraît rèche, l'avantage c'est que je peux faire un fil fin au fuseau avec moins de risque qu'avant la teinte...
Une dernière petite question: est-ce que quelqu'un a déjà essayé de teindre de la laine avec du henné?
Merci pour tout vos conseils...prochain projet de teinture: avec du papier crépon.

Hors ligne

 

#2 04-12-2006 15:26:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture de débutante

J'ai déjà essayé le Dylon pour tissus, et je trouvais que le résultat était terne.
Sinon, personnellement je recarde ou pas c'est selon. Si j'ai teint un ruban-fil déjà préparé, je n'ai pas besoin de le recarder, je le file direct. Mais pour mes derniers essais (voir mon blog) j'ai recardé mes nappes une fois teintes, pour "disperser" la couleur de la teinture.
Tu as peut-être légèrement feutré  ta laine, qui du coup glisse moins.

Hors ligne

 

#3 04-12-2006 16:06:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture de débutante

la teinture au henné fonctionne très bien, mais au papier crépon, la couleur  ne reste pas....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 04-12-2006 21:12:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture de débutante

Bonjour Céline smile

C'est peut-être pas comme ce que tu voulais, mais c'est déjà très bien, je trouve!  wink

As-tu fixé tes couleurs sous pression, ou à la vapeur ?
Ça pourrais faire une différence, ces 2 techniques donnent plus d'éclat aux couleurs que le bain de teinture ordinaire.  Sinon, ce que tu as utilisé, n'était pas suffisamment concentré pour ce que tu voulait obtenir. .

L'idéal étant des couleurs faites spécifiquement pour la soie et la laine, plusieurs autres couleurs valent aussi la peine d' être utilisées.

Tu pourrais essayer, les colorants alimentaires,  tu sera surprise des résultat. Et le Kool-aid non sucré, si tu peux en avoir, fonctionne très bien aussi.

Et de toute façon, je les trouve très belles tes couleurs, elles sont parfaitement bien réussies.
C'est l'expérience qui rentre.  On est tous passée par là. Alors Bravo!  wink

Hors ligne

 

#5 05-12-2006 08:25:50

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teinture de débutante

C'est difficile de bien doser ses couleurs au début, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Tu verras, ça viens très vite même s'il y a toujours une part de hasard, c'est ça aussi le naturel et c'est ce qui fait son charme. D’un animal à l’autre, la laine prend différemment. Ceci dit, c'est plus facile de maîtriser le résultat à l'étuve qu'en teinture mais il faut tenir compte que la couleur s'éclaircis en séchant.
La teinture végétale, il y a toujours des surprises et c’est très excitant, on a envie d’en faire toujours plus.
Bon amusement.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#6 06-12-2006 08:39:13

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: teinture de débutante

Merci pour tous vos conseils.
En ce qui concerne la teinture avec le papier crépon, est-ce qu'il n'est pas possible de la fixer avec du vinaigre blanc?
Pour mon prmier essai j'ai utilisé une teinture à froid, il y avait un fixateur qui était compris et que j'ai utilisé (en fait je crois que c'est une teilture du même type que le dylon), mais bon c'était un reste si j'en rachète j'en prendrai une spéciale laine....En parlant de feutrage...j'ai cru lire sur le forum que lorsque l'on teint la laine elle feutre un petit peu inévitablement...quoiqu'il en soit j'ai essayé de faire attention à ce qu'il n'y ait pas de choc thermique.
Sur mes étagères j'ai fait une petite provision cet automne en prévision de la teinture: brou de noix et fleurs de camomille...je ferai les premiers essais après toutes les agitations de fin d'années (en ce moment le compte est à rebour pour finir les tricots à temps!!!hmm).
Encore une dernière petite question: au sujet du kool-aid, j'ai trouvé sur le forum un site qui en vend par vpc, mais y a-t-il des enseignes en france qui en vendent? ( peut-être mark & spencer?...), sinon existe-t-il des produits équivalents français? (sinon j'en parlerai endouce à mon mari qui travail ds le domaine de la recherche agro-alimentaire:rire:)
Voilà un grand merci encore. Céline.

Hors ligne

 

#7 06-12-2006 09:36:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture de débutante

A priori je ne connais pas d'endroits en France où acheter du Kool Aid, mais les teintures alimentaires marchent aussi apparemment, ça c'est facile à trouver smile
Je pense que Florence a dû essayer de fixer le crépon au vinaigre, non Florence ? M'est idée que le vinaigre ne peut pas toujours tout fixer, cela dépend de la nature de la teinture.

Hors ligne

 

#8 06-12-2006 10:02:57

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: teinture de débutante

Bonjour et bienvenue celine , je me permet de prendre part à la conversation car j'ai fait de la teinture au papier crépon et j'avais mis du vinaigre pour fixer , pour les quantités pour 4 bols d'eau 2 verres de vinaigre et la laine a bien pris la couleur, par contre ca sent pas super bon et il parait que ca ne reste pas , tiens il faudra aussi que je mette la photo du poncho fini , si j'arrive à le décoller du dos de ma fille . big_smilebig_smilebig_smile

Hors ligne

 

#9 06-12-2006 10:25:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture de débutante

Céline, en Europe, on ne trouve pas de kool aid je pense, mais nos teintures alimentaires fonctionnent très bien, (teintures pour oeufs de paques par exemple) il suffit de rajouter un peu de vinaigre et de passer le tout au micro onde quelques minutes


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 06-12-2006 11:07:33

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: teinture de débutante

bonjour Celine!
dis, Florence, est-ce que les teintures à oeufs tiennent au lavage? tu parles des pastilles qu'on dilue pour tremper les oeufs déjà cuits? et comment on fait quand on n'a pas de micro-ondes? et à part ça, ça va?
voilà, je n'ai plus de questions...

big_smile

Celine, je sème des tagètes oranges simples pour protéger mes choux et j'ai eu avec elles une superbe couleur jaune orange, qui tient très bien au lavage!

Hors ligne

 

#11 06-12-2006 11:32:01

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: teinture de débutante

Bonjour Céline ,

Gemmy ,
je me permets de te répondre , les pastilles pour oeufs , on peut le faire dans une casserole , ca fonctionne aussi bien , je l'ai teste. et en melangeant les couleurs primaires , tu peux obtenir d'autres couleurs , au gré de ton imagination .

Hors ligne

 

#12 07-12-2006 11:08:08

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: teinture de débutante

merci Carine. j'essaierai à la prochaine tonte, et penserai à faire des provisions à Pâques...
j'ai essayé de trouver des champignons tinctoriaux cette automne, mais rien. ..que des comestibles!

tongue

j'ai aussi essayé la teinture dylon. bof...
quel est le meilleur plan pour teindre en turquoise?

Hors ligne

 

#13 07-12-2006 11:48:54

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teinture de débutante

pour moi, les meilleurs plans (y compris la maitrise des couleurs) c'est la teinture pour laine et soie étuvable. C'est pas la moins cher mais on peu presque oublier le hasard.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#14 07-12-2006 17:52:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture de débutante

Bien d'accord avec Agnès, surtout pour le turquoise. C'est une couleur pas toujours facile à reproduire. Tout  comme l'émeraude. Les couleurs vendus pour la soie et laines, on souvent une couleur de base permettant de faire le turquoise. wink

Hors ligne

 

#15 08-12-2006 14:18:54

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: teinture de débutante

En ce qui concerne la teinture au papier crépon sur le site de tricotin.com il y a un cour en image...
Ensuite pour l'odeur du vinaigre, il me semble qu'il en existe du "sans odeurs", à verifier.
Au fond d'un tiroir j'ai trouvé des pastilles pour oeufs de pâques, je vais les essayer à bon escient. Tout comme le colorant alimentaire que je viens d'acheter en grande surface avec un compte-gouttes.
Je pose une petite question de citadine à Gemmy: qu'est-ce que c'est des taguètes????siffle
Il y a donc de quoi faire...
:fier:DEMAIN MON ROUET ARRIVE dès qu'il est monté (ce ne sera pas avant dimanche puisque demain je pars à 5h30 du matin pour une formation filage!!!coucou) je vous le montrerai!
Céline

Hors ligne

 

#16 08-12-2006 16:42:45

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teinture de débutante

La tagète est une fleur

http://idata.over-blog.com/0/28/83/03/les-plantes/tagete-2.jpg

Hors ligne

 

#17 08-12-2006 16:49:11

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: teinture de débutante

on dirais un oeillet d inde c est pareil?

Hors ligne

 

#18 08-12-2006 16:51:40

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: teinture de débutante

Merci Midian!  En anglais ça s'apelle marigold.  Oui kosta, c'est un oeillet d'inde.

Hors ligne

 

#19 10-12-2006 20:12:38

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: teinture de débutante

Merci pour le renseignement: oeillet d'inde je connais...aujourd'hui avec mon rouet j'ai reçu des colorants ashford...vive la teinture!!!

Hors ligne

 

#20 11-01-2007 14:24:48

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: teinture de débutante

je reprends cette discussion pour vous montrer le resultat de ma deuxième expérience de teinture
cette fois j'ai essayé le papier crépon, je dois dire que je suis assez étonnée du resultat, je ne pensais pas qu'avec si peu de papier l'on puisse teindre aussi intensement la laine...maintenant la grande question est: cela tiendra-t-il au lavage?
j'ai fait une fixation à l'étuve et rincer dans un bain eau+vinaigre

pour cet essai j'ai utilisé une laine de troisième choix (très sale) que j'ai lavé une première fois pour enlever toutes les grosses saletés, ensuite je l'ai cardée et j'ai essayer de fiare un ruban (je dis bien essayer mad )...est-ce que c'est possible de faire un ruban après cardage???


http://www.casimages.com/img/mini_070111023807280583.jpg


http://www.casimages.com/img/mini_070111024205280586.jpg

je dois dire que par rapport à ma première expérience la laine est restée très douce et le début de filage est très prometteur tongue

Dernière modification par céline91 (11-01-2007 14:29:46)

Hors ligne

 

#21 11-01-2007 14:55:14

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: teinture de débutante

Tout ça m'a l'air très moelleux Céline, c'est prometteur!!!  smile


Nancy  smile

Hors ligne

 

#22 11-01-2007 15:48:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teinture de débutante

Efficace cette technique!

Hors ligne

 

#23 11-01-2007 16:46:07

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: teinture de débutante

Il faut que je lise en détail comment tu as fait ! C'est chouette !

Hors ligne

 

#24 11-01-2007 17:22:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture de débutante

Quelles belles couleurs top

Hors ligne

 

#25 11-01-2007 17:31:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture de débutante

C'est vraiment beau ces couleurs, Bravo!  J'espère qu'elles tiendront avec tout ce que tu as fait. Tu nous dira Céline. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr