Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Comme je l'expliquais dans cette discussion, voilà comment j'ai procédé pour faire tomber du métier une première pièce avant de continuer la suivante, et sans trop perdre de longueur de chaîne.
La première pièce est donc terminée, franges finies... prête à l'exportation !
J'ai avancé le tissu et j'ai noué une cordelette (marron) sur les fils correspondant à 2 franges (environ 2 à 3 cm au peigne). J'avais préparé ces cordelettes de même longueur, et... plus longues que nécessaire, on verra pourquoi. Les fils sont également tendus puisque la chaîne est sous tension. Donc à l'intérieur de chaque groupe, la tension de tous les fils est la même
Et ainsi pour toute la chaîne : un double noeud, bien serré, et tous bien alignés ! Tant qu'à faire !
Ensuite, j'ai coupé les fils, noeud par noeud, en gardant ceuxde lisière pour la fin. Coupure au niveau du bord de la poitrinière avant ; ainsi les franges seront bien coupées !
Au fur et à mesure, le groupe de fils de chaîne ainsi coupé est re-noué autour de la cordelette marron. Visible sur celui en train d'être traité.
La cordelette marron est même encore nouée autour du noeud ainsi obtenu, par sécurité. S'agirait pas qu'un noeud se défasse en cours de tissage ! Non, mais ! des fois !!
Il ne reste plus qu'à attacher les cordelettes marron à la barre habituelle, et ce, après avoir récupéré la première pièce !
Avantage des cordelettes (marron) : ça économise la chaîne (autrefois, je nouais la chaîne autour de la barre, par petits groupes de fils) ; il est plus facile de nouer une cordelette qu'un paquet de 10 ou 20 fils puis de dénouer-renouer les paquets pour égaliser la tension.
Ces cordelettes, trop longues serviront plusieurs fois, mais on perdra un petit bout à chaque fois. Plus elles sont trop longues, plus elles serviront !
A noter que j'avais déjà utilisé ces cordelettes en début de chaîne. Cette petitre longueur de chaîne qui a servi au nouage fera les franges...
Hors ligne
Très ingénieux
Hors ligne
Alors ça, ça va bien m'être utile Merci Paul !
Hors ligne
Ah ben je suis contente parce que c'est ce que j'ai fais lors de mon précédent tissage pour ne pas trop perdre de chaine.
Bon c'étais beaucoup moins soigné que toi paul mais ca a fonctionné...
Hors ligne
merci Paul pour cette astuce
Hors ligne
Je suis curieuse de voir lorsque tu feras la pièce suivante...est-ce que les duites vont vraiment bien se tassées contre les franges ou si elles laisseront un petit vide?
Voudrais-tu nous mettre une photo de ton nouveau départ s.v.p.?
Dernière modification par Cot-Cot (17-10-2011 03:15:19)
Hors ligne
Pas de problème, Cot-Cot. C'était prévu. Voilà le début de la deuxième pièce :
Cela ne change rien, c'est la même chose que pour un début de chaîne. Il faudra bien nouer les fils, donc former des triangles dont la base est au peigne, et le sommet au noeud. L'important est que la base soit petite. Plus elle sera petite plus rapidement la chaîne trouvera sa configuration de fils parallèles. Mais plus il y aura de noeuds...
C'est à choisir.
Ensuite, pour que les fils de chaîne retrouvent rapidement leur place et que disparaissent les petits vides dont tu parles, une méthode : on passe quelques duites (armure toile si possible) de grooos fil.
Concrètement : on passe une duite, on tire le peigne et, peigne conntre la duite, on change de marchage. Ce n'est qu'alors qu'on repousse le peigne pour la deuxième duite.
Et ainsi de suite sur quelques duites. Ici, il m'en a fallu 6 (fil jaune).
Après ça, on peut passer quelques duites de fil "normal".
Et c'est parti !
Hors ligne
Merci Paul!
Des photos ça vaut mille mots!
Hors ligne
merci Paul !
je ne tisse pas mais j'ai engrangé plein d'astuces utilisables ailleurs !! super!!
Hors ligne
Très belle démonstration Paul !!!
Hors ligne