Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 19-10-2011 21:23:14

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: urgent ! toison brute merinos

en tout cas félicitation pour ta persévérance et je suis sure que le berger qui t'a passé la laine sera content du résultat !

Hors ligne

 

#27 19-10-2011 21:45:17

coccilove
Membre
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 671

Re: urgent ! toison brute merinos

spock a écrit:

en tout cas félicitation pour ta persévérance et je suis sure que le berger qui t'a passé la laine sera content du résultat !

j ai un pack avec lui ! revenir pour lui montrer mon résultat !!!


il m a même parler de business !! mais bon toute seule faire un business c est dur !! si vous etes intéressé à y participer pourquoi pas !! mais faut y réfléchir !! car actuellement il a 2 tonnes de toison qui vont partir dans une coopérative et direction vers l'Est !!

entre vous et moi il m'a dit que quelque fois , selon les années, selon les cours en bourse de la laine il est perdant ! car il fait appel à un tondeur pour ses betes qu'il doit remunerer et que selon les années il ne rentre pas dans ses chiffres quand il la revend !!!

alors peut être que .... mais je suis débutante et je n'ai aucune experience dans le milieu de la vente de toison et tout le reste !!

mais si quelqu'un à une idée ou autre pourquoi pas , je peux toujours aller le voir et lui en parler !!

je tiens à préciser que les 5 kgs de toisons m'ont ete donné gracieusement de sa part ! et franchement je trouve ça tres gentil !!!

alors pourquoi pas !!

Hors ligne

 

#28 20-10-2011 09:02:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: urgent ! toison brute merinos

Il est peut-être perdant sur la laine, mais pas sur la viande !

Cela dit, beaucoup ont envie de valoriser ce sous-produit, sauf que c'est un travail de titan... et qu'il faut qu'il fasse des efforts, en tant qu'éleveur, pour améliorer la qualité de son sous-produit qui est la laine (la trier au moment de la tonte, faire en sorte qu'elle soit la plus propre possible), est-il prêt à cela ?  Et 2 tonnes par an, faut les écouler...

Hors ligne

 

#29 20-10-2011 10:33:06

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: urgent ! toison brute merinos

Tu peux aussi proposer à ton berger de prendre contact avec Marie-Thérèse Chaupin de l'ATELIER laines d'Europe. http://atelier.laine.pagesperso-orange.fr/francais.htm
Elle travaille à la remise sur pied d'un tas de filières locales de valorisation de la laine en Europe et pourra sans doute dire s'il existe quelque chose dans ta région. marie-Thérèse travaille aussi à la filature de Chantemerle, qui achète aussi parfois de la laine de qualité, comme Ardelaine et d'autres.
Cela dit, partir en Slovaquie... c'est déjà bien !
En Belgique (en en partie en France), l'énorme majorité de la laine part en suint en Chine.
Elle y est lavée et transformée dans des conditions de pollution extrême, et nous la rachetons, sous forme de fils à tricoter, de tapis, de feutres industriels, de matelas, etc.

Comme dit bien Sandrine, le tout n'est pas d'avoir de la laine, pour les éleveurs de moutons, mais de bien la tondre (sinon bonjour les recoupes, les bouboules, les déchets), de la protéger de l'humidité, de s'arranger pour que les moutons ne soient pas trop sales avant la tonte, etc. Toutes choses qui paraissent évidentes pour certains, et pas du tout pour d'autres.
Si tu m'envoies ton adresse mail, je peux t'envoyer le petit document de "Conseils de tonte" que nous diffusons ici aux tondeurs et éleveurs dans le cadre de notre travail de filière laine en Province de Luxembourg et en Wallonie.

Désolée d'avoir été aussi longue, ces histoires de filière me passionnent et je suis dedans !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#30 20-10-2011 16:45:49

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 575
Site web

Re: urgent ! toison brute merinos

Ygaëlle a écrit:

Désolée d'avoir été aussi longue, ces histoires de filière me passionnent et je suis dedans !

Pas du tout, c'est très intéressant.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#31 20-10-2011 17:01:15

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: urgent ! toison brute merinos

Oui c'est très intéressant, on est toujours à la recherche de compléments d'informations...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr