Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 01-02-2014 12:24:26

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Tapis ???

il y a des kits à vendre sur le bon coin canevas de Paul et des  fagots de laines


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#27 01-02-2014 13:39:39

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tapis ???

Élie tu peux aussi faire du point noué directement sur ton métier à tisser . Après chaque ligne tu fais un rang de toile . Mais, je pense que tu préfères le canevas?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#28 02-02-2014 13:11:16

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Tapis ???

j'en ai fait quelques un il y a un paire d'année, avec le motif maison, par contre j'avais des restes de laine que se coupais avec un appareil conçu pour cela, mais cela fonctionnait tres bien, il faut fixer la toile sur une table avec des serres-joint et dérouler au fur et a mesure, parfois la laine etait suffisamment épaisse pour être nouée en un brin d'autre fois il fallait la doubler, ce genre de tapis se lave tres bien et même en machine selon la taille de celui-ci, une descente de lit y va ou un tapis de bain ! Pas un 4m sur 2, d'ailleurs c'est difficile de trouver la toile de cette taille, ou en assembler deux


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#29 03-02-2014 13:06:13

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Tapis ???

Gipsy, cela doit prendre du temps le point noué sur le métier à tisser?  tu fais combien de duites entre chaque rangée de noeuds ?

une autre technique
une vidéo qui peut vous interesser

http://www.youtube.com/watch?v=trl3V5Q2kG4

Hors ligne

 

#30 03-02-2014 18:41:55

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Tapis ???

Bonjour,
Je veux essayer de faire un petit tapis marocain sur mon métier horizontal avant d'en faire un plus large.
J'ai découvert le tissage marocain avec ma copine Mabrouka qui me dit toujours : "c'est pas grave, tu vas y arriver! C'est toi qui choisit les couleurs, tu fais comme tu veux....."
Je l'appelle quand je dois enrouler la chaine,et elle vient.
Je ne l'ai pas revue depuis décembre 2013, car elle s'est absentée quelques jours pour aller chez son fils à Bordeaux.
Le métier marocain se trouve dans une petite salle à Ch.Renault où les femmes se retrouvaient
entte elles pour tisser et apprendre le français avec ma copine Michèle, une ancienne institutrice qui adore lire, et faire lire les autres. Michèle s'engage "dans la quinzaine du livre" à Ch.Renault tous les ans en Novembre.
Il y a 4 métiers marocains qui n'étaient plus en service. En Novembre dernier, Mabrouka est venue avec 3 femmes pour monter la chaine , c'était la galère et je n'avais le droit de toucher à quoique se soit !
C'est pas toujours facile le tissage.

Hors ligne

 

#31 03-02-2014 19:04:47

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Tapis ???

j'ai eu l'ocasion de le voir faire au Maroc,j'ai fait un essai chez moi ,je me suis monter un métier,je l'ai abandoner il n'ai pas terminer c'est trop long  capitul


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#32 24-08-2014 14:11:04

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Tapis ???

Fanetissage je ne sais pas de quand datent nos messages mais je vois que je ne t'avais pas répondu !
Je fais uneduite de toile entre chaque rang de points noués .
J'ai trouve' agréable de faire un tapis car on arrive à faire ce que l'on veut assez facilement avec le point noué

Dernière modification par gipsy (24-08-2014 14:14:59)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr