Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-12-2006 21:39:12

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

retors à une balle!!

Coucou!
Vu que mon fil sur l'ashford a été un peu... comment dirai-je?... débordé par une grande affaire d'élastiques de culottes, je reprend ici ma quête du graal en guise de retors.

J'ai tenté le retors à partir de la pelote à deux bout (je vous vois venir, attention!). Je n'ai qu'un mot:
Beuuuuurrrrkkkk!
Peut-être que ça pourrait aller pour une experte de la pédale (c'est vrai qu'une fois que l'esprit est tordu, le vocabulaire du filage est stimulant!). Mais pour une débutante avec un rouet freiné par une spatule c'est vraiment énervant.

J'ai quelques questions:
J'ai été étonnée de voir que les crochets sur un seul côté de l'épinglier, ça ne pose pas de problème apparent pour le retors? Il y a un truc utile, là?

Vous avez une idée de ce que je pourrais tricoter avec 48m. de mérino? un bonnet top-down, qui ira peut-être à l'un de mes enfants, ou à une de leur poupée?
J'ai vraiment envie d'utiliser mes fils. Le premier mini écheveau que j'avais fait au fuseau, j'ai tricoté un cosy pour natel avec. Super joli. (mais je n'utilise jamais le natel, ou presque, et al trouve le cozy inutile, bah!)

Si pour la prochaine fois je fais deux pelotes, ça devrait aller bien mieux, spas?

Comment affiner mon fil? Celui que j'ai obtenu ici est bien joli, mais il n'est pas vraiment ce vers quoi je tend. (heureusement que je ne suis pas un mec, vous reprendriez vos pitreries.)

----ajouté---
Ah oui, encore un question: vous bloquez tous vos écheveaux? Cela équilibrerait-il le mien? Je ne suis pas sûre de vouloir l'équilibrer. J'ai rarement des fils avec autant de personnalité entre les mains! lollol
Au fait, j'ai bien failli oublier. Il y a une petite photo mal éclairée du bébé sur la galerie, et d'autres sur mon blog.
big_smile

Dernière modification par filambulle (06-12-2006 21:41:21)

Hors ligne

 

#2 06-12-2006 22:06:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: retors à une balle!!

Il est super ton fil, filambulle, t'a raison, il a du caractère. Et bien bravo! c'est réussi! wink

Ce pourrait être, les deux extrémités d'une écharpe, le centre étant à filer autrement.

Vaut toujours mieux bloquer ton écheveau.   Sans poids,  il ne devrait pas changer d'allure. Et puis, ça ne suffit pas pour réellement équilibrer un écheveau que de le faire sécher avec un poids. Quand c'est trop tordu, ça le demeure toujours un peu. Au mieux ça diminue l'effet.

Pour ton retors, sur deux pelottes. c'est une  bonne idée je pense. wink

Hors ligne

 

#3 07-12-2006 02:38:37

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: retors à une balle!!

C'est étonnant sur mon Ashford, j'ai des crochets des 2 côtés de l'épinglier, à gauche et à droite ......

Je le trouve bien joli ton fil coeur

Hors ligne

 

#4 07-12-2006 09:02:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: retors à une balle!!

Filambulle, ton fil est très beau comme ça, je comprends que tu n'aies pas envie de bloquer sa torsion. Comme le dit Monique, il est préférable quoi que tu décide (bloquer ou pas) de laver ton écheveau, parce que la laine va s'épanouir au lavage, devenir plus gonflante. Et puis je ne sais pas si vous avez remarqué de votre côté, mais les mèches du commerce toutes peignées ne sont pas toujours très propres ! L'eau de lavage est grise.
Normalement tu devrais avoir deux rangées de crochet, au moins pour équilibrer ton épinglier.
Et enfin pour affiner ton fil, plusieurs méthodes :
- utiliser une fibre fine
- éplucher ton ruban de laine, c'est à dire prendre des bandes du ruban principale, que tu vas filer. Muriel a expliqué dans le wiki comment filer des rubans-fils du commerce.
Et en effet, la prochaine fois utilise deux pelotes, ça ira mieux !

Hors ligne

 

#5 07-12-2006 10:09:16

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: retors à une balle!!

J' ai du moi aussi ajouter des crochets, il n'y en avait que d'un côté. Mais alors, comme ce n'était pas équilibré, il trtemblait et à force, l'épinglier sortait de sa place... résultat, cassé!
Sans l'aide du forum, je n'aurais jamais compris pourquoi je n'avais pas de bons résultats.
Maintenant, je fais (presque) ce que je veux avec.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#6 07-12-2006 10:14:21

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: retors à une balle!!

oups, j'oubliais, pour ta spatule!!!! mon frein, c'est un fil de coton qui s'enroule d'un côté sur une petite cheville; de l'autre côté, j'ai un simple élastique (qui sert à faire tenir les sachets de frite, les cheveux, les crayons de couleur...) que j'accroche a un crochet.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#7 07-12-2006 10:19:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: retors à une balle!!

Il est bien joli cet écheveau, tu peux en refaire un dans le même style peut être pour avoir assez pour faire ce que tu veux


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 07-12-2006 10:22:47

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: retors à une balle!!

On le voit bien sur la photo de Happy Skein (le frein). Quand a ta spatule, revoie la dans la cuisine et tend un peu plus la courroie, si ça ne suffit pas, des cartons de sous verre suffiront.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#9 07-12-2006 12:21:07

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: retors à une balle!!

?? tu voudrais que je fasse quoi avec des cartons de sous-verre???
Je me suis mal exprimée. Il y a des crochets sur les deux branches de l'épinglier, mais sur une face à chaque fois. au moment de commencer le retors, je me suis demandée s'il n'aurait pas mieux fallu en avoir su l'autre "face" pour tourner dans l'autre sens, mais non, ça a l'air de marcher tiptop. Je suis juste étonnée.

Hors ligne

 

#10 07-12-2006 12:37:30

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: retors à une balle!!

Je le trouve très beau, ton écheveau: il est fantaisie, mais qu'est-ce qu'il est joyeux!
J'ai aussi retordu avec une balle qui se dévide de l'intérieur et de l'extérieur pour mon qiviut: ça marche assez bien je trouve? Pour des petites quantités c'est très pratique, puisque de toute façon avec des bobines, il faut terminer les fils comme ça.
Vous pouvez voir le fil sur mon blog, j'aaaiiime c'est doux... J'hésite à le bloquer car mouiller l'écheveau, le faire sécher etc. Je crains de l'emmêler.
C'est grave si on ne bloque que l'objet fini (châle?)

Hors ligne

 

#11 07-12-2006 13:23:27

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: retors à une balle!!

Je l'ai vue ta merveille, fleur. Et j'avais noté ta main qui tenait la pelote.
Peut-être que ça marche mieux avec du fil plus fin, moins tordu? et sûrement avec une fileuse plus expérimentée? En tout cas c'était beaucoup plus facile vers le milieu de la pelote. quand j'ai trouvé comment la tenir.
Pour ne pas risquer d'emmêler ton écheveau, attache-le souplement à deux ou trois endroits. Pour celui-ci, j'ai simplement fait une sorte de noeud lâche avec chacune des extémités. De toute façon, on les manipule le moins possible. Je n'ai pas eu de problème lors de mes premiers essais. Bon, c'était des tout petits écheveaux.

Hors ligne

 

#12 07-12-2006 14:53:44

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: retors à une balle!!

joli vos écheveaux!
Oui Fillambulle, pour l'épinglier, ça va comme ça.
Les cartons, c'est pour soulever un peu l'épinglié pour tendre la courroie (comme on met un carton sous le pied d'une table pour la stabiliser)
Désolée si je suis un peu brouillon, c'est plus facile à faire qu'a décrire.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#13 07-12-2006 16:41:39

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: retors à une balle!!

Oui, mon fil est tordu au minimum. J'ai l'impression que c'est comme ça que c'est joli, mais en effet il faut faire attention quand même que ça ne soit pas fragile!
Surtout, comme c'est fait au fuseau, je dois avoir 10g dans la main seulement... Si tu prends 50g d'un coup ça doit commencer à devenir chaud!

Hors ligne

 

#14 07-12-2006 17:43:32

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: retors à une balle!!

Il y a une dame allemande qui explique un autre système en images, ça a l'air de bien marcher aussi (p20)

http://www.ignorat-design.de/spinnen/te … pinnen.pdf

Hors ligne

 

#15 07-12-2006 17:44:12

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: retors à une balle!!

Fleur, pour ton Quivit, que tu as peur de bloquer en écheveau

Si tu préfère le faire après tricot, je te suggèrerais de faire un échantillon voir s'il gonfle beaucoup et si tu dois changer de grosseur d'aiguilles. Surtout pour la dentelle.
Il se pourrait qu'il se tasse un peu trop et que le motif tricoté,  ne soit plus aussi joli. C'est à voir. wink Qu'est-ce que tu en pense?

Hors ligne

 

#16 08-12-2006 00:20:27

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: retors à une balle!!

Agnès, tu dis :
"de l'autre côté, j'ai un simple élastique (qui sert à faire tenir les sachets de frite, les cheveux, les crayons de couleur...) que j'accroche a un crochet."

heu ... dis moi ... ton rouet c'est un superstore ou un self service ?... parceque si tu y fais tenir des frites, les cheveux (aïe, ça doit quand même tirer un peu sur la tignasse, non ?) des crayons de couleur , je pense que ton simple crochet doit être un méga-crochet !...lol

Filambulle, il est très joli ton écheveau et je pense aussi que tu devrais le bloquer avant de t'en servir pour ne pas déformer ton travail par la suite .

Hors ligne

 

#17 08-12-2006 08:51:57

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: retors à une balle!!

mouwwet... mais il fait pas le café quand même!  fo pas trop demander hein????


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#18 08-12-2006 09:47:49

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: retors à une balle!!

WAouh ! Je n'avais pas vu ton fil Filambule ! Il est super, j'adore les couleurs !!!

Hors ligne

 

#19 12-12-2006 10:56:49

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: retors à une balle!!

Merci nansou,
merci toutes pour vos réponses. En ce mois de décembre, je suis complètement dépassée par les événements. Mais bon, j'ai eu mon concert dimanche, donc ça c'est fait. Il me reste à organiser une (ou deux) petites fête d'anniversaire pour ma fille, et bien sûr toutes les préparations de noël!
Alors je suis assez peu ici.
Mais je file: j'ai fini hier ma fibre verte, et je vais retordre ce soir, en espérant un résultat compatible avec la première moitié que vous avez déjà vue.
Dire que j'ai eu besoin d'une suggestion pour penser à filer le reste afin d'avoir assez de fil pour un projet plus conséquent qu'un bonnet de poupée!
J'écris comme un pied aujourd'hui, alors je me contenterai de vous envoyer des bises.
A Bientôt

Hors ligne

 

#20 12-12-2006 11:00:29

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: retors à une balle!!

Coucou!
Finalement j'ai bloqué mon écheveau de quiviut, il est souple mais pas si fragile que ça, ouf! Tu as eu raison Monique, de m'y pousser smile

Hors ligne

 

#21 12-12-2006 17:17:59

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: retors à une balle!!

J'ai vu ton fil sur ton blog,  Fleur, tellement beau.... wink

Et avec un fuseau comme celui là, il me semble qu'on a envie, de faire tout fin, avec beaucoup de délicatesse, et de minutie. Quelle sensation ça doit donner.
Bien heureuse que tout ai bien fonctionné, Bravo, encore, smile

Je tuze maintenant, tu m'as donné envie d'essayer  Alors,  je me fait un tit cochon spécial Quivuit.... wink

Dernière modification par Monique (12-12-2006 17:20:20)

Hors ligne

 

#22 12-12-2006 17:44:58

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: retors à une balle!!

lol Monqiue, je ne me lasse pas de tes expressions !!!

Hors ligne

 

#23 12-12-2006 20:04:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: retors à une balle!!

Oui moi aussi j'adore !

Hors ligne

 

#24 13-12-2006 00:04:00

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: retors à une balle!!

... c'est exactement ça! un tit cochon!

Hors ligne

 

#25 13-12-2006 00:04:31

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: retors à une balle!!

A ne pas confondre avec un gros cochon (hm) roll

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr