Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-10-2011 19:33:08

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Forme à chapeau

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une forme à chapeau pour faire des chapeaux en feutre.

Quelqu'un peut-il me dire où et à quel prix je peux trouver ça?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 27-10-2011 20:01:41

Doudoulina
Membre
Date d'inscription: 18-10-2011
Messages: 83

Re: Forme à chapeau

J'en ai vu quelques unes sur le bon coin.
Les prix sont très variables et ça dépend si tu veux plutôt des formes basiques ou complexes.
Bonne chance!

Hors ligne

 

#3 27-10-2011 20:08:53

Doudoulina
Membre
Date d'inscription: 18-10-2011
Messages: 83

Re: Forme à chapeau

Sinon, le site d'un formier:
http://ovtcharenko-sculpteur.fr/catalogue.htm
Mais je pense qu'il faut un peu y mettre le prix!

Hors ligne

 

#4 27-10-2011 21:05:45

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Forme à chapeau

Il faut chercher à marotte

Hors ligne

 

#5 27-10-2011 21:07:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Forme à chapeau

Je te parlais de Wingham Wool Work, et ils ont en effet des formes, mais je ne sais pas si c'est ce que tu recherche ? http://www.winghamwoolwork.co.uk/eqp_flt_lasts.php

Au fait, j'ai oublié de te remercier pour les noix et le jus de fuit Joëlle, on va se régaler !! tongue

Hors ligne

 

#6 28-10-2011 09:28:38

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Hors ligne

 

#7 28-10-2011 09:47:22

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Forme à chapeau

Ne pas confondre marotte et forme à chapeau ! La véritable marotte de modiste (aujourd'hui très difficile à trouver) est une tête en tissu rembourrée sur laquelle la modiste peut fixer les éléments de ses coiffures avec des épingles. La forme à chapeau est généralement en bois, plus récemment en polystyrène, et résiste à l'eau et aux efforts de traction.
Elles peuvent avoir directement la forme du chapeau car pour fabriquer un chapeau classique, le chapelier utilise un morceau de feutre qu'il étire sur la forme en s'aidant de vapeur et de chaleur. Il faut donc que le support en bois (ou en fonte) ait la forme et la taille du chapeau qu'il va réaliser. Pour les feutriers et feutrières, qui mettent en forme à la main et ensuite laissent le chapeau sécher sur la forme, il vaut mieux une forme ronde classique, qui ressemble plus ou moins au haut d'une tête. Attention à vérifier sa taille cependant : un tour de tête de 54/55 est dans la moyenne.
Personnellement, je préfère celles qui ont un pied, plus pratiques à utiliser. Un tarif d'une trentaine d'euros est raisonnable, mais malheureusement les prix s'envolent, car ces objets font partie des "meubles de métier" que les gens achètent pour décorer leur intérieur. Il n'y a plus beaucoup de fabricants donc... quand on en a vraiment besoin, on trouve le marché un peu fermé. Il faut être patient ! Heureusement, il y a souvent des annonces. Il peut être aussi intéressant de surveiller les eBay anglais et irlandais (rechercher "hat block"), ils ont souvent plus d'outils de chapelier et de modiste.
Bien sûr, le modèle en polystyrène est une alternative, d'autant qu'on peut le mettre en machine. Mais pour former les chapeaux directement dessus il est peut-être moins maniable (pas de pied, trop léger).
Hum, voilà une tartine... C'est pas que je fais ma pédante mais j'adore les formes à chapeaux et les marottes, je les collectionnerais volontiers si j'avais les sous et la place !

Hors ligne

 

#8 28-10-2011 10:12:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Forme à chapeau

J'aime bien les tartines comme la tienne Mmm, c'est très intéressant car tu nous fais partager ton expérience daccord
D'autant qu'en matière de chapeaux, tu fais des merveilles ! J'ai étrenné avec plaisir le bibi que je t'ai pris à la rencontre !

Hors ligne

 

#9 28-10-2011 11:11:03

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Forme à chapeau

Super ! Oui c'est un modèle qui plaît bien, une dame l'avait repéré dans la boutique et elle a été désespérée que je le marque vendu, j'ai dû en refaire un dans le même genre... smile

Hors ligne

 

#10 28-10-2011 11:57:43

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Forme à chapeau

Merci beaucoup pour toutes vos interventions !

Moi aussi, j'aime bien les tartines.  On apprends plein de choses très intéressantes.

Hors ligne

 

#11 28-10-2011 12:13:11

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Forme à chapeau

Il me semble que chez Artifilum ils en vendent. Je peux pas confirmer que la boîte existe toujours. Ce sont des formes en polystyrène.
Sandrine, ce serait peut-être des choses que tu pourrais nous prévoir ? Et des formes pieds aussi? Je veux pas t'embêter mais, c'est une idée comme ça, je partage wink)


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#12 28-10-2011 13:29:30

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Forme à chapeau

Je confirme qu'il y en a chez artifilum : 29€ en polystirène et plusieurs tailles.
ils ont aussi des formes de pied et du latex à couler pour les pantoufles en feutre
Pas de prix sur leur site, il faut leur demander leur catalogue de prix


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#13 28-10-2011 14:35:59

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Forme à chapeau

Désolée marie siffle Bon donc on trouve des forme a chapeau en bois sur le nom de marotte sous ebay:biquette:

Hors ligne

 

#14 28-10-2011 15:22:25

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Forme à chapeau

Voui tu as raison par mais les gens qui vendent ne savent pas toujours le nom de leurs produits et en entrant les deux mots clés on a plus de chances de trouver ce qu'on cherche wink

Hors ligne

 

#15 28-10-2011 19:43:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Forme à chapeau

Pour mon premier essai j'ai utilisé une tête en polystirène achetée 12 euros chez Rétif; je ne sais pas si ça résiste longtemps

Hors ligne

 

#16 29-10-2011 09:10:45

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Forme à chapeau

C'est bien pour débuter je suppose ! Et 12 euros c'est pas cher...
Après, si on connaît quelqu'un qui sait travailler le bois, peut-^^etre peut-il bricoler une jolie forme en s'inspirant des dimensions de la tête en polystyrène ?

Hors ligne

 

#17 29-10-2011 09:33:13

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Forme à chapeau

Dis Mmm, ça veut dire que les modiste et chapeliers ont une forme pour chaque taille de tête ?

Hors ligne

 

#18 29-10-2011 09:46:32

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Forme à chapeau

lorsque on possède une forme on peu en faire d'autres

- faire un moule avec de la bande plâtrée : plusieurs couches pour faire une coque solide
- intégrer si possible une armature (grillage ou fil de fer ) pour donner de la rigidité et rendre indeformable

le demoulage doit se faire aisément - il ne doit pas y avoir de contredepouille
si la forme en présente , on peut ouvrir le moule en le coupant de façon à pouvoir le reconstruire

après demoulage , placer un sac plastique dans le creux et remplir de mousse d'isolation polyurethane en bombe ( le bas de gamme convient très bien - il suffit de le garder quelques heures dans la maison et de bien secouer pour melanger les composants)

on peut aussi remplir de plâtre, un vieux chapeau (après l'avoir bien calé pour qu'il ne se déforme pas)

Dernière modification par moimamy (29-10-2011 09:48:36)

Hors ligne

 

#19 30-10-2011 00:29:00

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Forme à chapeau

Lolatralala a écrit:

Dis Mmm, ça veut dire que les modiste et chapeliers ont une forme pour chaque taille de tête ?

Mais oui, hélas ! Un bon professionnel a des étagères pleines de formes... pour plusieurs formes, plusieurs tailles, etc. ! Aujourd'hui elles s'arrachent, surtout celles signées par des formiers de renom.
Pour "nos" chapeaux, qui sont peut-être plus souples, on n'est pas à un centimètre près, heureusement. Et la "forme de la forme" (!) importe moins, puisqu'on peut marquer les plis d'un chapeau sans être obligé de coller à un support précis. Il m'est arrivé, dans des périodes où j'en faisais beaucoup, de glisser le chapeau mis en forme sur un ballon de baudruche gonflé à la bonne taille.

Hors ligne

 

#20 30-10-2011 09:03:13

cris
Membre
Lieu: languedoc
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 60
Site web

Re: Forme à chapeau

j'en ai acheté en plastic avec pied chez wollknoll mais c'est environ 30€


A pas feutrés

Hors ligne

 

#21 30-10-2011 16:00:54

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Forme à chapeau

Pour fabriquer une forme à chapeau sur mesure
gonfler un ballon de baudruche à la taille désirée, le recouvrir de bandes de papier absorbant (sopalin ou WC...) trempé dans un mélange à 50/50 de colle vinylique et d'eau, comme on le fait avec des bandes plâtrées, en pluseiurs couches . Laisser sècher une nuit et s'il semble assez solide crever le ballon, sinon remettre quelques couches de papier trempé dans le mélange précédent
Ensuite vous pouvez, soit le remplir de mousse, soit de plâtre (mais là en pluseiurs fois, pour que le plâtre puisse durcir entre 2 remplissages .

Et pour  faire tenir la forme sur la table de travail, il suffit de coller le ballon au scotch  sur une boite de conserve ouverte des 2 côtés avant de commencer à  recouvrir le tout (le ballon ET la boîte) de papier imbibé,  en croisant les bandes pour que la forme soit solidaire du pied (ou du cou ...) Ensuite crever le ballon et si la boite de conserve résiste, vous pouvez la laisser puisque vous allez de toute façon vous allez remplir le tout soit de mousse, soit de plâtre comme précédemment.

Cette technique du papier absorbant trempé dans le mélange colle vinylique-eau peut être utilisée pour des tas de choses : fabrication de vide-poches de toutes formes, de boites, jeux , paysages en 3D, poupées (têtes, mains, pieds ou corps entier) etc...  car il devient très très dur en sèchant et encore plus solide que les bandes plâtrées ou le papier mâché simple qu'on doit vernir à plusieurs reprises pour le rendre imperméable.
De plus, la colle vinylique scolaire convient bien et on en trouve pas cher (environ 3 euros le litre dans certains magasins - je ne parle pas de la colle "avec un nom égyptien"... mais de la BIB vinylique ...)

Hors ligne

 

#22 30-10-2011 19:40:29

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: Forme à chapeau

un beau galet trouvé au bord de la mer ou d'un cours d'eau montagnard .
je sais , en principe , on n'a pas le droit de se servir .....

Hors ligne

 

#23 30-10-2011 22:30:38

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Forme à chapeau

Babacool, est-ce que les formes ainsi confectionnées supportent vraiment bien le contact pendant de longues heures avec un feutre humide ?

Hors ligne

 

#24 31-10-2011 07:32:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Forme à chapeau

c'est très intéressant ce que tu expliques, moi j'ai fait des formes à chapeau sur mes pots de fleurs, des plats creux, toutes formes trouvées dans ma cuisine, mais là c'est vrai que ca permet de faire ce qu'on veut


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 31-10-2011 18:29:05

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Forme à chapeau

Mmm, oui, justement ce mélange de colle vinylique et eau durcit et devient  imperméable... (c'est d'ailleurs avec ce type de colle qu'on fabrique la "porcelaine froide" pour faire des poupées ou autres dinettes)  à condition de ne pas laisser dans l'humidité pendant 8 jours d'affilée, car la moisissure aurait vite fait de s'installer ...  on pourrait presque en faire des bols ou autres contenants si le vinyl était sain pour le contact alimentaire ... quoique après les affaires de bisphénol A dans les biberons et autres cochonneries dans d'autres trucs !...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr