Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-10-2011 10:04:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Db-Weave est un logiciel de tissage sous licence GPL (donc libre et gratuit) que vous pouvez charger ici : http://www.brunoldsoftware.ch/dbw.html

Il fonctionne sous Windows, mais il est parfaitement fonctionnel sur mon Linux en utilisant Wine.

Plus complexe à utiliser que Winweave et WeaveDesign, il permet de concevoir des brefs aussi plus complexes, ce qui est un gros atout.

Par exemple, j'ai pu imprimer un bref été-hiver sous forme de "skeleton" pour adapter à mes 10 pédales, c'est à dire que Db-Weave permet de lever plusieurs pédales ensembles, de mettre un fil dans deux lisses, entr'autres possibilités, parce que je n'ai pas davantage exploré encore.

Leight une collègue tisserande linuxienne, en parle ici, ça vous donne un aperçu de ses possibilités : http://leighsfiberjournal.blogspot.com/ … un-on.html

Hors ligne

 

#2 24-12-2011 09:27:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Je n'avais pas vu cette discussion, Sandrine !
Je ne connais pas ce logiciel, mais il me paraît intéressant.
Mettre un fil dans deux lisses demande, je crois, des lisses spéciales, non ?
Je n'ai pas tout lu car l'anglais et moi... ... mais... peut-on sauvegarder un travail ?
Je vais l'essayer. Merci, Sandrinne !  coeur

Hors ligne

 

#3 24-12-2011 09:51:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

en effet, il semble plus complexe à utiliser (que PCW Fiberwork par exemple), mais on peut imprimer et sauvegarder !
Voilà de la planche sous le pain !

Hors ligne

 

#4 24-12-2011 10:44:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Oui Paul, il faut des lisses spéciales avec un oeilleton large. J'en ai, il faut que j'essaye, en espérant qu'elles vont aller sur mon métier parce qu'elles sont plus hautes que mes originales. Par contre, ça doit être trèèèès long d'enfiler un seul fil dans plusieurs lisses. Par contre après, y'a plus qu'à lever 1 seul cadre pour que les motifs se forment.
Sinon db-weave est le logiciel que j'utilise désormais tout le temps, il est vraiment pratique.

Hors ligne

 

#5 12-02-2012 10:10:20

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Bonjour
Après avoir lu cette discussion, il y a quelque temps, j'ai commencé à utiliser ce logiciel.
Effectivement, il est très commode et complet (en tout cas en ce qui me concerne actuellement).
Bien des options me passent au dessus (comme les « ranges », par exemple), mais la documentation en parle ...thinking
Je me suis aperçu que l'on peut dessiner un motif dans le cadre réservé au tissu, et il trace automatiquement l'enfilage, l'attachage et la marchure correspondants (à condition que ce soit possible, je pense ; je n'ai pas essayé plus qu'un cercle et un carré ! ).
Le seul hic, c'est que je ne peux pas imprimer directement (j'ai un Mac et la passerelle gratuite qui me permet d'utiliser un programme PC ne gère pas l'impression) ; j'utilise la copie d'écran, mais je crois que Wif2tif (ou un nom approchant) devrait me sauver.
Si quelqu'un(e) pouvait m'indiquer à quoi sert le « reed threading » (la ligne horizontale composée de rectangles noirs et blancs, sous le cadre de l'enfilage—si celui-ci est en haut), j'en serai ravi (je n'aime pas trop ne pas connaître l'utilité des choses help ! ).
Merci d'avance.
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#6 12-02-2012 10:53:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Je me suis aussi posée la question, je pense que c'est l'enfilage dans le peigne, peut-être que ça permet de déterminer si on passe deux fils dans 1 peu, ou 1 fil dans 1 peu ? (parce qu'apparememnt on peut aussi faire des brefs pour du tissage double).
J'ai de la chance avec Linux alors, Wine mon émulateur windows, me permet d'imprimer avec DB-weave. Sûr que la copie écran n'est pas bien pratique. Et si tu fais un export en wif et importe dans autre chose qui veut bien imprimer ?

Hors ligne

 

#7 12-02-2012 11:29:28

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Arsène,

J'ai aussi un MAC, et je n'ai jamais vraiment cherché comment utiliser ce logiciel, qui pourtant me tente beaucoup  bave
Si cela n'est pas trop difficile, pourrais tu expliquer à une super mal comprenante informatique... thinking

Parce que en plus, si ce logiciel permet de "dessiner" du double tissage, alors, là, c'est royal !


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#8 12-02-2012 19:47:17

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Je me suis posée une question au sujet de ce logiciel, il me semble qu'il doit être possible de le traduire en français, j'ai fait une tentative auprès de ma fille qui est ingénieur en informatique mais elle n'était pas très motivée, je vais lui redemander, peut-être que ça passera cette fois.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 12-02-2012 20:11:01

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Sandrine Tricofolk a écrit:

Je me suis aussi posée la question, je pense que c'est l'enfilage dans le peigne, peut-être que ça permet de déterminer si on passe deux fils dans 1 peu, ou 1 fil dans 1 peu ? (parce qu'apparememnt on peut aussi faire des brefs pour du tissage double).

C'est à voir ! Je n'avais pas pensé à ça !

Sandrine Tricofolk a écrit:

J'ai de la chance avec Linux alors, Wine mon émulateur windows, me permet d'imprimer avec DB-weave. Sûr que la copie écran n'est pas bien pratique. Et si tu fais un export en wif et importe dans autre chose qui veut bien imprimer ?

J'ai un logiciel (Wif2tiff) qui est censé le faire mais qui donne des images petites, avec un seul cadre (celui du tissu) !
En exportant sous forme bmp, ça marche plutôt bien (sauf que le cadre du tissus est inversé (gauche<-> droite) par rapport à l'enfilage !) mais avec l'enfilage, l'attachage et la marchure.
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#10 12-02-2012 20:43:43

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Betty a écrit:

Arsène,

J'ai aussi un MAC, et je n'ai jamais vraiment cherché comment utiliser ce logiciel, qui pourtant me tente beaucoup  bave
Si cela n'est pas trop difficile, pourrais tu expliquer à une super mal comprenante informatique... thinking

Parce que en plus, si ce logiciel permet de "dessiner" du double tissage, alors, là, c'est royal !

“ dessiner » est peut-être un bien grand mot ! lapin98
Pour utiliser DBweave, c'est relativement simple :
1) vérifier que X11 est bien sur votre Mac (Applications/ utilitaires ou commande-F X11) ; sinon, il se trouve sur le disque d'installation de Mac Os ; il suffit de l'installer à partir de là ou de l'installer à partir du site Apple (je n'ai pas l'adresse, ne sachant pas quelle est ta version de Mac Os (menu Pomme, à propos de ce Mac : Mac OS X version ????) ).
2) télécharger « Darwin » à "http://darwine.soft32.com/" et l'installer en copiant le dossier dans le dossier « Applications ». Ce dossier contient l'application « WineHelper » qu'il est commode de placer dans le dock, mais ce n'est pas obligatoire !
3) télécharger « DBweave » à "http://www.brunoldsoftware.ch/dbw.html" et double-cliquer sur le fichier chargé qui s'appelle « dbweave_setup.exe » et répondre "oui" à chaque fois !
Si je me rappelle bien, un avatar est créé sur le bureau, qu'il suffit de double-cliquer pour faire démarrer le programme (c'est un peu lent car il doit ouvrir X11 puis Winehelper puis DB weave !)
Je pense que c'est tout ! 567


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#11 19-11-2016 22:49:18

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Avec mon nouvel ordi qui tourne avec Windows 7, il m'a fallu abandonner Win weave que j'aimais beaucoup malgré ses petits défauts.

J'utilise maintenant DB Weave.
Mais mon Anglais est assez proche de zéro, et là, les Pb commencent.

J'ai parfois un trait bleu en chaîne ou en trame !
Je réussis à mettre des fils en couleurs, mais le patern est toujours en noir et blanc !

Qui peut m'aider ?  merci


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#12 19-11-2016 23:19:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Je viens aussi de passer à DB-weave car Weave Design rame et bloque à l'affichage de plus en plus souvent.

Je trouve le changement assez galère et l'affichage moins lisible que sur WD ; en compensation il y a des fonctionnalités intéressantes dans "Extras" "Information" par exemple

Pour l'affichage couleur avec grille, il y a une case à cocher dans :
Extraits / Options for this pattern  /  view  / color effect with grid

L'option Draft de View n'est pas en couleur ; le choix color s'affiche sur une grille si l'option ci-dessus est activée.

Dernière modification par Chantal (19-11-2016 23:28:23)

Hors ligne

 

#13 20-11-2016 07:19:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Certaines d'entre vous organisent des stage de filage ou de tissage...  Pourquoi pas des stages d'utilisation de ces logiciels ?

Juste une idée ...

Hors ligne

 

#14 20-11-2016 17:12:23

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Bon je l'ai téléchargé mais je n'arrive pas à entrer dedans je reste coincé avec  le plus ou le moins et tourne en rond  j'utilisais de temps à autre Fiberworke mais galère de copie d'écran et ....... por ma nullité en Anglais certaines pas se traduise pour le manuel je copie dans word et utilise le traducteur de word, mais là je ne rentre pas il y a une manipe qui m’échappe


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#15 20-11-2016 18:06:47

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Merci Chantal, mais cela ne change rien.

Avec un peu de patience, j'ai trouvé pour mettre la couleur sur l'ouvrage :

Le pointeur sur la ligne couleur des fils / clic droit / view / color  et le dessin est en couleurs !


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#16 20-11-2016 18:24:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Roméo, ce que tu décris correspond aux différents types d'affichage possible du tissage

Onglet "View" (barre de menu en haut)
     Rubrique "View" (dans le menu déroulant)
           4 options au choix : Invisible, draft, color, fabric

Il y a aussi "Overview" (en bas du menu déroulant)

L'option "color effect with grid", que je décris dans mon message précédant, permet l'affichage "color" sur grille ou sans.

Hors ligne

 

#17 20-11-2016 18:31:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

KATY60 a écrit:

Bon je l'ai téléchargé mais je n'arrive pas à entrer dedans je reste coincé avec  le plus ou le moins et tourne en rond

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "entrer dedans"
Le logiciel ne s'ouvrirait pas sur la page avec la barre de menu en haut et les plages quadrillées pour l'enfilage, l'attachage,  etc... ?

Hors ligne

 

#18 20-11-2016 22:02:47

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

https://www.brunoldsoftware.ch/dbw.gif

Non mais peut être je ne suis pas sur la bonne page  il n'y a qu'une page avec le croquis en bas et quand je clique ça s'agrandit et je reste avec le + ou le - au bout de la souris. Voila ce que je vois!

En tout cas Boz ton idée de formation ou initiation  est bonne je serai partant

Dernière modification par KATY60 (20-11-2016 22:08:03)


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#19 20-11-2016 22:38:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Si tu veux dire que tu ne peux pas cliquer dans la zone "pattern", essaie ceci :

Onglet "Extras" , "Pattern locked" doit être désactivé

Puis,

Onglet "View", rubrique "View" , choisir "Draft"

Pour aligner le tissage et l'enfilage à droite (convention habituelle) :

Onglet "Extras", rubrique "Options"  / For this pattern   / View  /  cocher la 2ème case (work direction in threading and pattern from right to left)

Je ne sais pas si cela résoudra le problème, mais cela te fera visiter  dog

Hors ligne

 

#20 20-11-2016 23:19:39

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Merci Chantal pour aligner à droite.

Et maintenant ...   
                            peut-on voir le nombre de fils et de duites ?
                            à quoi servent les cases 2x2 en noir et blanc sous 'enfilage ?
                            comment fait-on des copier-coller pour répéter,
                            pour faire des symétries, 
                            j'ai tenté le repeat sans succès.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#21 21-11-2016 06:45:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

peut-on voir le nombre de fils et de duites ?

En bas à droite tu as "size" et "repeat", size c'est pour le tissage total, repeat pour la sélection qui se répète.

à quoi servent les cases 2x2 en noir et blanc sous 'enfilage ?

C'est l'empeignage, deux fils dans 1 dent

comment fait-on des copier-coller pour répéter,

DB-Weave fonctionne de gauche à droite et de bas en haut, plutôt à l'inverse des autres logiciels. Il faut donc le garder à l'esprit. On sélectionne avec la souris la portion qui intéresse, puis Ctrl+C et Ctrl+V là où l'on veut copier, mais il n'est pas ergonomique.

Pour le "Repeat", il faut déjà faire "Repeat visible" avant de faire "Repeat". Il met en rouge la portion à répéter, ensuite on peut la répéter comme on veut.

Hors ligne

 

#22 21-11-2016 06:58:23

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Bon pour moi j'ai compris c'est mon système de sécurité qui bloc l'exécution car "la signature électronique n'est pas valide", je vais attende qu'un copain un peu plus doué me le débloque,  car c'est bien à partir de la photos que j'ai mise qu'on travaille?

Dernière modification par KATY60 (21-11-2016 06:59:45)


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#23 21-11-2016 11:04:52

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Sandrine, merci pour les infos.

Sans entrer dans les détails car je ne sais pas si j'utiliserai, à quoi sert la fonction "range" et quels sont les paramètres stockés ?

J'ai fait quelques essais et il me semble que la couleur n'est pas mémorisée.

Hors ligne

 

#24 21-11-2016 11:13:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

J'ai jamais compris totalement cette fonction "range" même en potassant l'aide et en suivant leurs exemples. A priori c'est en lien avec les substitutions de blocs, mais sur ce coup-là je ne le trouve absolument pas pratique. Pareil, en tissage double, pas trop saisi comment procéder.

Hors ligne

 

#25 21-11-2016 13:29:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: DB-WEAVE : un logiciel de tissage avancé

Je laisse la fonction Range de côté smile
J'ai regardé aussi les explications pour le double tissage et j'ai capitulé ; le logiciel est déjà intéressant dans ses fonctions de base.

La fonction "Lancee" pour insérer des fils (dessin ou liaison ?) me tente plus.

Il me semble avoir lu que l'on pouvait intervertir enfilage et marchage d'un bref (comme sur handweaving) mais je ne trouve pas la fonction.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr