Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes,
Une amie a tout récemment acheté un Sonata de Kromski
Elle est là cet après midi pour que nous filions ensemble... Mais c'est la grosse galère : son rouet avait déjà tendance à ne pas bien "avaler" le fil lors du filage, alors que c'est un fil de taille moyenne et pourtant pas un gros fil fantaisie ! L'orifice est loin d'être plein, et pourtant ça bouchonne et ne veut pas entrer de manière fluide !
A force de patience elle a fini par y arriver mais vient maintenant le moment du retors, et le souci revient puissance 10 ! C'est carrément impossible de retordre, c'est comme si la bobine n'était pas entraînée par le frein... le tout glisse.
On a essayé de serrer le frein plus fort, de tout recommencer pour le sens d'insertion dans les petits crochets et l'orifice, de changer le sens de la bobine pour mettre l'autre côté en contact avec le frein... On s'est dit que le bois était trop glissant mais la bobine est maintenant recouverte de fil, ça devrait mieux accrocher ? Rien n'y fait !
J'avoue que je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec mon Little Gem adoré, je ne sais vraiment plus quoi lui conseiller !
Toute aide et tuyau de celles qui ont un rouet avec un fonctionnement de ce style ou un Kromski serait le bienvenu... Merci d'avance
Claire
Hors ligne
Jamais eu ce problème avec mon sonata.
Bon, récapitulons
Le plus gros côté de la bobine vers l'arrière, on fait passer le fil du frein sur la gorge puis sur la clé. Je n'ai jamais beaucoup serré le frein, disons juste une légère traction.
Puis le fil sur la bobine, fixé au départ avec un petit morceau de scotch, on le fait passer dans les crochets (du bon côté selon que l'on va filer en s ou en z c'est plus pratique) puis dans l'orifice.
La courroie sur le devant de l'épinglier sur le ratio désiré et sur la roue.
On règle bien la hauteur de la tête avec la vis sur le côté qui permet de la monter et descendre.
Un peu d'huile de machine à coudre sur les endroits stratégiques
Bon ensuite, si je me rappelle les petits soucis que j'ai rencontrés :
On fait attention de bien mettre le cantre à l'écart pour ne pas qu'il gêne les pédales
on s'assure que les pattes en bois des pédales vers la roue ne sont pas sorties de leurs gonds (là où il y a une petite vis)
J'avoue ne pas voir d'où pourrait venir le problème. Honnêtement le sonata est vraiment facile d'usage, il doit y avoir un truc pas bien mis en place, il n'y a pas de raison que çà ne marche pas
Hors ligne
Loutre, de la part de Stéphanie (et de moi !) :
As tu entendu notre grand cri de joie et de victoire depuis Brest quand on a tout refait comme tu as dit, et que miracle, ça marche !!!
Le problème semblait venir de la tête mal réglée en hauteur... cette fois tout roule !
Merci d'avoir sauvé notre aprèm ^_^
Hors ligne
Oui oui je vous ai entendues !!!
Je suis contente de vous avoir sauvées ! la tête du sonata est coquine, on n'y pense pas. Moi même au tout début j'avais pensé un moment que ma courroie était détendue alors qu'il suffisait de monter la tête. Je suis ravie pour ton amie. C'était dommage de se fâcher avec ce rouet qui est très agréable d'utilisation. Je suis sure que maintenant elle va se régaler.
Hors ligne
Ouf ! J'étais pas derrière mon ordi hier mais je vois que c'est arrangé. C'est vrai qu'on oublie souvent que la tête du Sonata est réglable en hauteur
Hors ligne
Je voudrais ajouter que la courroie du Sonata se détend facilement, ce que j'aurais dû faire quand j'en avais un c'était de virer la courroie dès que je n'utilisais pas le rouet (au lieu de la laisser super tendue :-X )
Dernière modification par Flora (01-11-2011 10:05:12)
Hors ligne
D'une manière générale, il ne faut pas laisser les courroies, que ça soit sur les rouets ou les cardeuses. Mais des fois on croit qu'on va utiliser le rouet rapidement, et on reste sans y toucher plus longtemps que prévu
Hors ligne
C'était exactement mon problème Je pensais m'en re-servir rapidement, et paf ! Je laissais le rouet tranquille 15 jours
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
D'une manière générale, il ne faut pas laisser les courroies, que ça soit sur les rouets ou les cardeuses.
Ha bon ???!!! Même les super courroies en polyu-truc ? Bah mince alors, là je tombe de ma chaise...
Remarque rien de plus frustrant de découvrir au moment où tu es prête à chevaucher la machine que la courroie est distendue ! Vaut mieux effectivement peut-être prendre ses précautions !
Hors ligne
Oui oui même les courroies en "poly-truc" comme sur ta cardeuse. Pense à la défaire lorsque tu as terminé ton cardage.
Hors ligne
dit sandrine ça vaut aussi pour nos couroies coton sur les rouets ancien? ou détendre la courroie au max suffit avec la vis de réglage?
Hors ligne
Moi j'ai assez tendance à retirer toutes les courroies, qu'elles soient en coton ou en plastique.
Hors ligne
Sandrine, du coup j'ai viré toutes les courroies !! Et sur la cardeuse, je me suis demandée si j'allais réussir à bien la repositionner du coup !!
Hors ligne
Elle fait un "8" sur la cardeuse, il faut que la courroie soit légèrement sous tension
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Ouf ! J'étais pas derrière mon ordi hier mais je vois que c'est arrangé. C'est vrai qu'on oublie souvent que la tête du Sonata est réglable en hauteur
Oui, surtout que je n'en ai pas besoin avec le Little Gem donc je ne cherchais pas par là...
Merci pour le tuyau sur les courroies, un bon réflexe à prendre !
Bises et bonne soirée à toutes,
C.
Hors ligne
Bonjour,
Je reviens sur un vieux post parce que cet après-midi, je ne suis pas vraiment restée zen devant mon Sonata (que j'aime pourtant beaucoup) et j'ai besoin de vos lumières.
J'ai énormément de misères à faire un retors avec le kit jumbo. Pas de problème avec l'épinglier et le bobines standards mais dès que j'essaie avec le jumbo, presque impossible d'avoir le fil qui s'embobine.
J'ai essayé en mettant le frein de l'autre côté (comme je fais avec l'épinglier standard) mais ça ne change rien.
Est ce du à la hauteur de la "tête"? Plus bas ou plus haut?
Ou peut être le sens de la bobine? Avec les bobines standards, il faut mettre la plus grande 'poulie' du côté frein. Mais avec le jumbo?
J'espère ne pas avoir été trop confuse.
J'attends vos réponses avec impatience parce que là, je suis un peu fâchée avec ce kit jumbo qui est pourtant bien pratique pour faire de gros écheveaux.
Hors ligne