Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-10-2011 21:25:06

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Un métier qui va reprendre du service

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, même si je le parcours depuis pas mal de temps.
Mon épouse file, patche, tricote, aussi ais-je décidé de me mettre au tissage.

Je viens d'acquérir ce métier

http://nsa27.casimages.com/img/2011/10/31/mini_111031091609753659.jpg

Je suis totalement novice dans cette technique et je commence à acquérir les termes.
Je ne sais pas du tout ce que c'est comme métier (Pas de marquage) 4 pédales, 4 cadres à lisses métalliques (100 par cadre) peigne de 130 à 4 dents au cm.
Dans sa vie précédente, ce métier servait d’élément décoratif ;-)
Il me faut me procurer une navette volante et de quoi la remplir !
J'ai commandé le livre "Le Tissage" de Marylène Brahic et il devrait arriver prochaînement.

Il y a à quelques encablures de la maison un magasin qui vend des vêtements en matière tissées artisanalement, il y a un métier en service dans la boutique!

J'aurai pu fabriquer un métier moi même, j'ai fait un rouet pour madame et elle m'a demandé d'en faire un pour enfant.

Au plaisir de vous lire.

François


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#2 31-10-2011 21:32:38

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bienvenu François daccord
tu n'aurais pas une photo du rouet que tu as fabriqué?

Hors ligne

 

#3 31-10-2011 21:35:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bienvenue François
Si tu es à Strasbourg, il y a un fileur, Elie qui a également un métier à tisser.

Hors ligne

 

#4 31-10-2011 21:58:44

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bienvenue François wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 31-10-2011 22:45:27

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bienvenue François smile

C'est chouette de redonner vie à un objet devenu décoratif !!!

Hors ligne

 

#6 31-10-2011 22:56:11

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bienvenue François. wink

Hors ligne

 

#7 01-11-2011 08:47:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bienvenue François smile

Hors ligne

 

#8 01-11-2011 09:06:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bienvenue au club, François !
Ton métier n'a pas de marque et je pense qu'il est de fabrication artisanale, ce qui n'enlève rien à ses qualités !
Nous sommes à ta disposition pour te renseigner sur la façon de pratiquer ! N'hésite pas !
Bon tissage !

Hors ligne

 

#9 01-11-2011 09:13:58

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bonjour,

Merci pour vos messages de bienvenue.

La photo du rouet avec mon épouse aux commandes:
http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/01/mini_111101090511405891.jpg

Photo prise en octobre sur le terrain de notre maison de charente pour les besoins d'un article paru dans "La Charente libre"  (je ne sais pas si Paul lit ce journal)

Nous vivons une bonne partie de l'année en Charente et l'autre en Alsace, pour moi à peu près 6 mois içi et 6 mois la bas. Le seul souci est la duplication des équipements!

Effectivement, si il y a sur Strasbourg un membre fileur et tisseur, je suis intéressé par une prise de contact. Mon épouse qui est parfaitement trilingue (All-Fra-Angl) + l'Alsacien et un peu de plusieurs autres langues a acheté son rouet en Allemagne chez un couple qui organise des journées de rencontres à leur domicile. Malheureusement, je ne suis que francophone ;-(

Nous participons aussi à une fête médiévale dans le village ou mon épouse fait partie d'un groupe de patchwork.

http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/01/mini_111101092128907644.jpg

Vous en savez maintenant un peu plus!

Meilleures salutations

François


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#10 01-11-2011 09:24:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un métier qui va reprendre du service

Tu as l'air de fabriquer aussi des écheveaudoirs? Intéressant ça.
Le couple allemand, ce ne serait pas à Zweibrücken?
Tu as pas mal de tisserands en Charente dont notre Paul national,
Et des tisserands en Alsace
Il y a madame Baste à Aubure, une autre tisserande que Mona connaît et qui donne des cours je crois du côté de Saverne

Et certainement d'autres que je ne connais pas

Dernière modification par marie-claire (01-11-2011 09:25:07)

Hors ligne

 

#11 01-11-2011 09:42:44

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bonjour Marie-Claire,

Le couple allemand est à :77855 Achern - Önsbach, donc pas loin de Strasbourg.
Je te met le lien vers leur site:
spinntube

Je fabrique effectivement pas mal de choses et je démarre la restauration de rouets anciens.
Pas le temps de s'ennuyer!


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#12 01-11-2011 12:15:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un métier qui va reprendre du service

Aïe aïe, encore un lieu de tentations pas loin de Strasbourg!

Merci François

Pour Elie, tu peux lui envoyer un mail si tu veux le contacter, mais il consulte très peu internet.
ici

Hors ligne

 

#13 01-11-2011 14:41:55

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

bonjour François, et bienvenue


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#14 01-11-2011 15:34:23

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bienvevue parmi nous François

Dernière modification par kty chien (01-11-2011 15:34:35)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#15 01-11-2011 15:59:30

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: Un métier qui va reprendre du service

Pour Kty chien,
C'est par le biais de nos chiens que ma femme est arrivée au filage!
La première fois, nous avons fait filer la laine (cela remonte à plusieurs années)
Nous possédons deux chiens de race Landseer : Sirius et Tobie

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/01/mini_111101040449386427.jpg

Tobie, le moucheté, a été récupéré il y a deux ans dans un refuge à Insbruck. Il fournit 50grs de toison par brossage !!!
Ce sont de bons chiens de famille, utilisés aussi pour le sauvetage à l'eau.


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#16 01-11-2011 16:23:53

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

Merci françois pour la photo des loulous jolis...
Oui le Landseer est un bon fournisseur et bien récoltée et bien filée la laine peut être très douce bien qu'il y ai d'assez grosses disparités de texture dans la race mais un peu moins que chez le terre neuve.

je vois qu'il sont dans une bonne maison fier


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#17 01-11-2011 17:18:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

Je ne lis la Charente Libre qu'occasionnellement ! Je n'ai donc pas vu ton article...
Tu es d'où, en Charente ? Moi, je suis à Brie, une quinzaine de km à l'est d'Angoulême, en bordure de la forêt de La Braconne.
Quand tu seras dans le coin, fais-moi signe, on organisera une visite de mon "atelier" !
à bientôt.

Hors ligne

 

#18 01-11-2011 17:35:22

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bonsoir Paul,

Je ne suis pas très loin de chez toi lorsque je suis en Charente, puisque je me situe à Aunac, donc une trentaine de kms plus au nord.
Ce sera avec plaisir que j'irai visiter ton atelier.
l'article paru dans la Charente Libre:

http://nsa28.casimages.com/img/2011/11/01/111101053706765398.jpg

Il se peut que nous allions faire un tour en Charente en Février, pour le moment (nous venons juste de retourner en Alsace) nous allons commencer à préparer doucement les fêtes de Noël pour nos enfants et notre petite fille, qui sont sur l'Alsace pour le moment.
Mon premier projet de tissage étant une écharpe pour ma petite fille qui va avoir 2 ans.

Bonne soirée

François


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#19 01-11-2011 20:25:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bonjour Parementer et bienvenue smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 05-11-2011 21:59:53

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bonsoir François,


Bienvenu au club des tisserands.

Ce monde fermé, presque hermétique est assez peu représenté par la gente masculine.
Bien sûr, ce n'est pas la présence de toutes les dames et demoiselles qui me gêne (dans un temps, j'avais 5 femmes à la maison).

Elles ont une approche différente de tous ces travaux dits «féminins».
Elles ont une autre manière d'appréhender les différents problèmes, qu'ils soient techniques ou relationnels.

À toutes les filles, continuez à nous faire plaisir en vous régalant,
Et à tous les hommes, il nous faut grossir en nombre . Plus facile à dire qu'à faire...
Nous nous sentirons moins seuls.

N'hésite pas à envoyer des photos de ton métier, ce sera plus facile pour t'aider

Pour les navettes volantes,il y en a très souvent su EB.. ou sur le bon C...  mais compare bien les prix, il y en a parfois des très-très chères.

J'ai un stock de canettes qui ne s'adaptent pas sur mes navettes, je vais ouvrir une autre discussion pour les proposer aux membres ( H & F )


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#21 06-11-2011 09:42:01

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bonjour Romeo,

Je pense ne pas dire de bêtises en affirmant que la majorité des tisserands étaient des hommes à l'époque des métiers à tisser manuels. La principale raison, semble-t'il, est que c'était un métier pénible qui se pratiquait beaucoup en sous-sol.

Je pense me reconnaître un peu dans cette "image", ayant installé mon métier dans mon atelier situé en sous sol de la maison et désirant faire essentiellement de la toile.

Je respecte les différents aspects des travaux de chacun, c'est une affaire de choix, d'envie et de goût.

Je suis en train d'apporter des modifications à mon métier pour le passer d'à "la lève" à un genre de "contrebalancé", ne conservant que 2 cadres. Je ne vois pas l'intérêt d'enfiler 1,2,3,4,-1,2,3,4 pour faire de la toile alors que 1,2-1,2 me semble pouvoir aller tout aussi bien.

Je passe également mes cadres en revue, ayant constaté qu'il y a des lisses qui se croisent. J'en profite pour nettoyer les barres portent lisses qui avaient pris un peu de rouille.

Pour les navettes, j'ai bien entendu fait des recherches sur les sites idoines et j'en ai en commande actuellement. J'ai effectivement vu que certains vendeurs demandent des sommes à tomber à la renverse! Il en est de même pour les métiers!

Tiens moi au courant pour les canettes, cela peut m’intéresser.

Bonne journée

Cordialement

François


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#22 06-11-2011 13:00:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

Pour la toile, j'ai souvent lu que si l'on avait un métier 4 (ou 8) cadres, il valait mieux utiliser tous les cadres plutôt que juste deux, en particulier dans le cas de densité serrée. En effet, les lisses peuvent être trop rapprochées et poser problème. Après, à 4 fils au cm ça doit aller, mais à 8 fils au cm, je suis à peu près sûre que les lisses vont se toucher. Surtout si elles sont en métal.
Pour les prix, les entreprises qui fabriquent encore des métiers à tisser et des accessoires, d'une part sont assez rares, d'autres part souvent familiales, et pour ainsi dire jamais en France.
Donc se pose le problème du coût de la fabrication (les pays nordiques ont un niveau de vie élevé), du transport (faire venir un métier de 20 kgs c'est assez cher) et du taux de conversion éventuel (la Suède, pour ne prendre que cet exemple, n'a pas l'euro). Voilà le pourquoi du comment.

Hors ligne

 

#23 06-11-2011 14:04:35

Parementer
Membre
Lieu: Strasbourg et Charente
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 106

Re: Un métier qui va reprendre du service

Bonjour Sandrine,

Merci pour l'explication des cadres, mais comme je suis têtu, je vais essayer avec 2 cadres avec 200 lisses par cadre (je n'en ai malheureusement pas plus)
J'ai un peigne 40-10-130, je devrai arriver à une largeur de 100.
Je vais certainement procéder à un ourdissage sectionnel car il me semble irréaliste de faire une planche de 400 bobines bave

Pour les prix, je parlais des prix des petites annonces sur les sites dédiés. On peut trouver le même métier à des prix tout à fait différents.

Bon Dimanche

François


Qui voyage ajoute à sa vie

Hors ligne

 

#24 06-11-2011 14:49:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

Je suis tout à fait d'accord avec Sandrine pour ce qui est du nombre de cadres. On a souvent intérêt à utiliser 4, 6, 8 cadres, les fils agissent mieux car les lisses sont moins serrées sur chaque cadre.
4, 6, 8... cadres, mais 2 pédales ; chacune actionnant plusieurs cadres. Avec 4 cadres, la pédale 1 actionnera les cadres 1 et 3, l'autre, les cadres 2 et 4... etc...

Ourdissage sectionnel !
Là, il y a confusion. En effet, si tu avais un(e) cantre de 400 bobines, cela s'appellerait tout de même ourdissage sectionnel. On nomme ainsi l'ourdissage dans lequel les fils, provenant de bobines, sont enroulés directement sur l'ensouple, qu'il y ait plusieurs sections ou bien une seule (de 400 bobines).
Cette technique s' "oppose" à l'ourdissage utilisant un ourdissoir et qui consiste à, dans un premier temps, former avec le fil un ou plusieurs écheveaux de la longueur voulue qui viendront, dans un deuxième temps, prendre place sur le métier.
Dans l'ourdissage sectionnel, étant donné que chaque section (de x fils) est enroulée sur l'ensouple séparément, et que l'une est totalement ennroulée avant qu'on n'attaque la suivante, il est nécessaire que cette section de x fils, reste bien à sa place et soit "bloquée" sur la portion de l'ensouple qui lui revient, évitant ainsi qu'elle ne s'étale latérallemennt, ce qui provoquerait une mauvaise tension des fils, et des mélanges de fils.
Il est donc important dans cette technique, que l'ensouple porte des picots séparateurs qui contiendront la section à sa place.
Dans l'ourdissage avec ourdissoir, la totalité des fils de chaîne s'enroule en même temps. On peut donc éviter que les différentes couches ne se mélangent en enroulant en même temps un papier (papier peint) qui isolera les différentes couches.

Hors ligne

 

#25 06-11-2011 14:52:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un métier qui va reprendre du service

Il faudra que tu nous raconte ton aventure "toile" François daccord Mais oui en 4 fils ça ira sûrement.

Le plus large que j'arrive à installer sur le métier, c'est 70/80 cm, 90 cm j'ai dû me faire aider à l'époque et n'ai pas retenté l'aventure ensuite ; cela pose des problèmes de tension aux lisières. Maintenant, j'ourdis en sectionnel aussi, je suis autonome et le travail est bien fait ! Me manque plus qu'une boite à tension et ça sera parfait fier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr