Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-11-2011 11:33:56

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

teinture par fermentation

Je tente l'expérience je viens de passé de l'eau de pluie dans une grande casserole
   dedans je mets toutes les écorces d'agrumes , oranges ,clémentine , citron , de puis trois jours
   l'eau est déjà bien couleur orange
    je peu en mettre comme ça pendant combien de temps  15jrs , 1mois deux mois , voir plus ?
   je laisse le tout dehors
    merci pour vos réponses , en tout cas ça sent super bon

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#2 07-11-2011 14:39:06

AdeleV
Ancien membre

Re: teinture par fermentation

il faut que cela soit dans un recipient fermé et pas dehors mais au chaud dans ta maison ou veranda . Les bains peuvent se conserver trés longtemps. Regarde là la methode est expliquée http://martha-herba.com/index.php?page= … rmentation

#3 07-11-2011 15:53:44

gaetane
Membre

Merci Adèle smile  ce qui m'ennuie dans tout ça c'est la chaud vive , suis pas tenté par tout ces produits

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#4 07-11-2011 16:20:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Sinon, tu peux essayer de retrouver tout ce qu'expliquait Blanchette, dommage en ce moment elle n'a pas l'air d'avoir internet, en tout cas elle n'utilise pas de chaux, et ses bains sont dehors mais semi-enterrés dans des cuves fermées.

#5 07-11-2011 17:18:08

gaetane
Membre

Merci Sandrine il me semblait bien avoir lu ça quelque part , que l'on pouvez les laisser dehords ,
   il me semble que Marie claire le fait aussi ?? toute mes peaux d'agrumes sont dans un grand fétout avec de l'eau de pluie
    avec couvercle

#6 07-11-2011 17:23:38

AdeleV
Ancien membre

gaetane a écrit:

Merci Adèle smile  ce qui m'ennuie dans tout ça c'est la chaud vive , suis pas tenté par tout ces produits

c'est soit chaux vive , soit lessive de cendre , il faut un peu de précaution pour manipuler mais c'est tout. C'est indispensable pour que les couleurs tiennent.

#7 07-11-2011 17:31:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Oui je les ai laissés dehors avec un couvercle; par contre quand j'ai teint au printemps j'ai utilisé de l'alun et j'ai chauffé.
Si tu ne veux pas de chaux, tu peux aussi essayer avec des cristaux de soude non Adèle?

#8 07-11-2011 17:35:24

AdeleV
Ancien membre

pour les cristaux de soude , je ne sais pas mais je ne crois pas.

#9 07-11-2011 18:05:34

gaetane
Membre

Je serai plus alun  et cristaux de soude que chaux vive

#10 07-11-2011 18:12:24

Doudoulina
Membre

Chimiquement, la lessive de cendres c'est de la potasse et l'espèce basique qu'elle contient est la même que celle de la soude caustique, celle de la "lessive de soude". Cependant, les "cristaux de soude" ne sont pas de la soude caustique mais du carbonate de sodium. Ils donnent aussi une solution basique, mais l'espèce active n'est pas la même que celle de la lessive de cendre. Je dirais donc que ça doit marcher, d'autant que l'espèce active de la chaux vive est encore différente. Par contre les dosages doivent être différents...

#11 07-11-2011 18:35:50

AdeleV
Ancien membre

gaetane a écrit:

et ben pas moi Gaetane ... personnellement la toxicité de l'alun fait qu'il est hors de question que je m'en serve.

#12 07-11-2011 18:42:12

AdeleV
Ancien membre

Doudoulina a écrit:

Chimiquement, la lessive de cendres c'est de la potasse et l'espèce basique qu'elle contient est la même que celle de la soude caustique, celle de la "lessive de soude". Cependant, les "cristaux de soude" ne sont pas de la soude caustique mais du carbonate de sodium. Ils donnent aussi une solution basique, mais l'espèce active n'est pas la même que celle de la lessive de cendre. Je dirais donc que ça doit marcher, d'autant que l'espèce active de la chaux vive est encore différente. Par contre les dosages doivent être différents...

je ne connais pas ces différences chimiques , par contre je pense que certains basiques permettent aux ferments qui donnent la teinture de continuer à le faire tandis que d'autres peuvent  les détruirent. Et je ne comprend pas où est le problème avec la chaux vive . C'est juste un produit qu'il faut utiliser avec précaution mais les jardiniers en mettent sur l'herbe, les peuples du magreb l'emploient pour purifier les puits etc

#13 07-11-2011 19:04:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Toujours d'après Blanchette, il semble que les carbonates de la lessive de cendre ont un rôle dans la fixation de la couleur, et dans le développement de la couleur, en fermentation.

Bon et puis je fais un apparté et je m'en excuse auprès de toi Gaétane, si ça pose problème je rouvre un sujet là-dessus.

Adèle, c'est "rigolo" si je peux dire, car juste avant que je ne créée ce forum fin 2005 si ma mémoire est bonne, je m'étais faite "agresser" sur un vieux groupe yahoo qui ne doit plus exister, parce que j'avais le malheur de teindre ma laine avec de la teinture pour soie, c'était le comble du blasphème parce que d'une part c'est chimique, d'autre part, c'est de la teinture pour soie, donc, rendez-vous compte, ça ne peut pas teindre la laine (depuis, nous sommes nombreuses à faire de superbes couleurs avec les teintures pour soie top)... Suite à la remarque de cette personne et d'autres, qui ne juraient que par les teintures végétales, cela m'a vraiment décidé à crééer ce forum, où l'on pourrait parler de tout, de manière constructive, et pouvoir faire des teintures dites "chimiques" sans passer pour des pollueurs de la planète... Alors, à te lire une fois de plus sur la toxicité de l'alun, et bien, j'ai un peu de mal... je sais que ce sont tes convictions, je les respecte, mais Gaetane a aussi ses choix, et donc, si l'on pouvait constructivement oeuvrer pour trouver une alternative à la chaux vive, ça pourrait être pas mal, non ?

#14 07-11-2011 19:36:23

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Tout à fait d'accord avec toi, Sandrine, je penses que le respect de l'espace des autres est primordial. Chacun a le droit de faire ses expériences, libre à l'autre de les suivre ou pas. La liberté est un bien précieux et l'harmonie aussi.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#15 07-11-2011 22:57:16

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Je viens de faire une recherche sur l'alun sur Wikipédia , je cite :

L'alun ordinaire (du grec als, alos, « le sel »), alun de potassium ou encore sulfate double d'aluminium et de potassium, est un sel ayant pour formule chimique KAl(SO4)2, 12 H2O. C'est un minéral présent naturellement dans diverses régions du monde. Il peut également être synthétisé

Malgré son utilisation ancienne et traditionnelle, l'alun est composé de sels d'aluminium, ce qui le rend potentiellement toxique en injection. En application cutanée, sa structure moléculaire particulière fait qu'elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive.

Je retiens que ce la se trouve à l'état naturel sur notre planète et que c'est inoffensif selon la dose et la façon de l'utiliser wink

S'il n'avait de raison d'être, Mère Nature ne l'aurait pas créé, il faut savoir utiliser intelligemment ce que notre Monde nous donne .... pourquoi le rejeter ?

#16 07-11-2011 23:22:43

AdeleV
Ancien membre

"Enfin, ingéré, l'alun potassique pourrait causer, sous certaines conditions, des gastro-entérites hémorragiques entre autres affections pouvant s'avérer extrêmement graves, particulièrement pour les yeux, et aussi des irritations de la peau. Aussi courant qu'il soit depuis des millénaires, ce produit mérite une attention particulière lors de sa manipulation."
source http://www.dotapea.com/alun.htm

une fiche de securité instructive ! http://www.espritcomposite.com/images/F … OTASSE.pdf

Dernière modification par AdeleV (07-11-2011 23:31:58)

#17 08-11-2011 01:27:21

Enid
Membre
Lieu: Brocéliande
Site web

AdeleV a écrit:

gaetane a écrit:

et ben pas moi Gaetane ... personnellement la toxicité de l'alun fait qu'il est hors de question que je m'en serve.

Alors je lis et relis la phrase d'AdèleV, et voici ce que j'y trouve : "et ben pas moi" opinion personnelle tranchée, affirmation net d'un désaccord sans agression. "personnellement" re-opinion personnelle. "il est hors de question que je m'en serve" code de conduite totalement personnel là encore, sans aucune injonction à quiconque de faire de même.

Mère Nature s'est aussi pourvue de pétrole et de gaz de schiste, alors allons-y gaiement, c'est que du naturel Demon

Dernière modification par Aerin (08-11-2011 01:28:32)

#18 08-11-2011 02:51:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Je n'irais pas jusque là, le pétrole, comme le reste pourrait être utilisé à bon escient s'il y avait pas autant d'intérêts financiers derrière

La soupe d'amanites phalloïdes Mère Nature nous l'a aussi donnée et il y a des fois où j'en cuisinerai bien .... mdr

#19 08-11-2011 07:04:15

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Pour ma part je pense que vous avez toutes raison.

L'alun est un produit naturel certes, mais qui a certainement un effet quelconque sur la nature et sur nous en plus ou moins grande quantité.

Je pense qu'il est raisonnable de ne pas vouloir en utiliser. Mais je pense aussi que chacun voit midi à sa porte et qu'au final chacun fait ce qu'il veut.

Je ne pense pas qu'avec la quantité d'alun qu'on utilise chacune, la nature soit particulièrement en danger. (En revanche par exemple et pour comparaison, tous les foyers occidentaux ont des machines à laver desquelles sortent tous les jours de l'eau savonneuse, ce qui au final fait des quantités d'eau plus ou moins polluées qui sont versées tous les jours dans la nature (enfin presque)).

A la conférence de Mr Jean Dutour, Maître teinturier, à laquelle j'avais assistée au printemps dernier, il nous mettait tout de même en garde contre toute cette chimie :

Le principe de l'alun, nous a-t-il dit, c'est de rendre imperméable un tissu. Si on veut imperméabiliser un tissu, on le laisse tremper dans l'alun. Le principe quand on mordance avec l'alun, c'est d'emprisonner la couleur dans le tissu. Et il a rajouté, quand on trempe nos mains dans l'alun, la peau devient sèche, il faut bien la laver ensuite parce que ce n'est pas bon pour la peau d'être imperméabilisée. C'est ce principe qui a été retenu pour la fabrication de déodorants qui empêchent de transpirer, et il faut les utiliser avec précaution.

Comme la discussion a tendance à être récurrente à propos de la toxicité de ceci ou de cela, disons que pour les nouveaux qui arrivent sur le forum, c'est bien de vouloir faire des expériences, et je pense aussi que c'est bien qu'il y ait des gens qui rappellent que tous ces produits ne sont pas complètement anodins (même s'ils le rappellent avec beaucoup de passion et de conviction);-).

Et pardonnez-moi pour ce si long post.

#20 08-11-2011 09:01:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Pour en revenir au sujet initial qui était que Gaétane ne souhaite pas utiliser de la chaux dans ses teintures par fermentation, voici ce que l'on peut lire dans Wikipédia :

La chaux vive est un produit potentiellement dangereux, principalement employé dans l'industrie et l'agriculture. Hydrophile, elle est utilisée pour assécher, détruire les matières organiques riches en eau. En cas de mélange de grandes quantités de chaux vive et d'eau, la chaleur dégagée est telle que l'eau peut se mettre à bouillir et projeter de la chaux, qui est corrosive. Il est de ce fait conseillé d'utiliser des lunettes et des gants lors de la manipulation.

Si chacun affirme avec force ses convictions sans autre possibilité que de s'y conformer, il n'y a pas d'échange, ce précieux échange qui fait que l'humain est humain et qui nous fait avancer. Il n'y a pas une vérité mais des vérités, et personne ne la détient.
Il n'y a pas une façon de pratiquer la teinture par fermentation, Blanchette et Martha Herba le prouvent. Peut-être que certaines méthodes sont plus efficaces que d'autres, mais si l'on essaye pas, on ne le saura jamais.

#21 08-11-2011 09:13:59

Enid
Membre
Lieu: Brocéliande
Site web

Pour une teinture à la garance, j'ai utilisé de l'eau de chaux, plutôt que de la chaux vive que je n'avais pas directement sous la mais, et pas de soucis de manip.
Si quelqu'un a déjà essayé avec de la chaux éteinte, peut-il nous dire si la réaction est aussi vive et dangereuse qu'avec de la chaux vive ?

Et si nous sommes d'accord sur le principe de liberté et d'échange nous ne le sommes pas sur la signification du message d'AdèleV. Je réitère mon opinion qu'elle n'a émis aucune injonction envers quiconque de faire quoique ce soit et que la vivacité avec laquelle elle s'exprime ne prive personne de sa liberté.

Dernière modification par Aerin (08-11-2011 09:24:16)

#22 08-11-2011 09:26:52

Martha herba
Membre
Lieu: France 91 Milly la forêt

Liberté de s’exprimer pour enrichir nos réflexions, pour élargir nos points de vue !!!!!! OK on ne peut qu’adhérer !

Mais écoutez-vous ce que chacune dit avec le même respect ? Là je m’interroge !

Adèle V exprime son opinion sur l’alun . Je n’ai pas ressenti qu’elle voulais vous imposer quoique ce soit ……. Et chaque fois que ce sujet est abordé elle se fait agresser ! Ce serait drôle si ce n’était blessant pour elle …….

#23 08-11-2011 09:48:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Bienvenue Martha Herba, je découvre que vous êtes inscrite sur notre forum depuis 3 ans. Quel dommage que vous n'ayez pas partagé plus tôt, je suis certaine que nous avons beaucoup à apprendre de vous...

Alors s'il vous plaît, relisez-moi et dites-moi si j'ai agressé ou manqué de respect à quelqu'un là :

Sandrine Tricofolk a écrit:

Alors, à te lire une fois de plus sur la toxicité de l'alun, et bien, j'ai un peu de mal... je sais que ce sont tes convictions, je les respecte, mais Gaetane a aussi ses choix, et donc, si l'on pouvait constructivement oeuvrer pour trouver une alternative à la chaux vive, ça pourrait être pas mal, non ?

Je demande simplement de trouver trouver une alternative à la chaux vive.

Aerin, j'ai utilisé de la chaux magnésiée pour une teinture à la garance, c'est un mélange pour le jardinage, j'avais besoin de chaux et je n'avais que ça sous la main à l'époque, c'est de la chaux éteinte et ç'a très bien fonctionné pour ce que je voulais (à savoir, rendre mon eau qui est légèrement acide, plus calcaire, pour obtenir du rouge). Le gros inconvénient de la chaux c'est que si j'en met trop elle fait feutrer ma laine, le dosage est vraiment délicat.

#24 08-11-2011 10:50:05

gaetane
Membre

Je suis vraiment vraiment désolé  d'avoir sans le vouloir déclenché cette polémique , ce n'était pas le but du tout
  je n'y connais pas grand chose en teinture végétale , j'ai eu l'idée en voyant la joli couleur des peaux d'agrumes de tenter
  quelques chose avec ,si cela était possible  ,  loin de moi d'imaginer que cela allez déclencher  ces échanges  ,je regrette beaucoup
  d'en être la cause  ,

#25 08-11-2011 10:53:12

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Alors POUR Gaétane, moi je n'ai rien utilisé sauf des ecorces de citrons et d'oranges que j'ai laissé fermenter dehors dans un seau fermé avec de l'eau de pluie... environ 2 mois au moins si ce n'est + me rappele plus.
J'ai mis du mohair dedans ainsi que des rubans peignés de falkland, les ai laissé un bon moment (j'avais oublié)  ensuite je l'ai ai rincé et lavés tout simplement et depuis elle sont sur la fenètre de mon atelier souvent exposés au soleil et à la lumière je viens de vérifier la teinte n'a pas bougé.

coucou

Ps/ je crois que j'avais fais un post a ce sujet mais je ne l'ai pas recherché
t'inquière Gaétane .....

Dernière modification par kty chien (08-11-2011 10:54:42)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr