Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-11-2011 11:34:37

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Innocuité des teintures alimentaires

Dites ! Loin de moi l'envie de plomber nos enthousiasmes colorés mais je viens de tomber sur une petite ligne avec une astérisque écrite au dos du petit paquet de colorants alimentaires que j'ai achetés il y a peu :

* Peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez les enfants

Et ça pour le E122 (rouge) et le E102 (jaune)

Du coup j'ai cherché un peu, et j'ai trouvé ça : http://colorants.aliments.free.fr/tableau.html

Quand on parlait des colorants bizarres dans la nourriture asiatique, finalement, chez nous ça doit être pareil... juste une question de dosages peut-être?

Finalement quoi qu'on fasse, il y a toujours un danger quelconque...

On vit dangereusement les filles !!! rock

Hors ligne

 

#2 11-11-2011 12:00:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Oui c'est pareil chez nous, notre culture alimentaire fait juste qu'on ne mangera pas d'un dessert bleu ou violet, mais les colorants sont partout et on ne s'en rends pas toujours compte... après, il y a les "naturels" comme le rocou, la cochenille ou le curcuma, et puis il y a tous les autres. Difficile d'arriver à faire la part des choses.

J'ai appris par exemple récemment qu'on colorait artificiellement la chair des saumons d'élevage (on leur donnes des colorants à manger en fait).

Couleur signifie argent, selon des recherches menées par la société pharmaceutique tentaculaire Hoffman-LaRoche, qui fabrique un pigment d'astaxanthine reproduisant la couleur de la chair du saumon sauvage chez le saumon d'élevage. Les recherches ont révélé que les consommateurs font un lien entre la couleur, la fraîcheur et la qualité, car ils associent une chair de couleur foncée à du saumon de qualité et de goût meilleurs.
Dans le cadre d'une étude particulière, des consommateurs des côtes est et ouest des États-Unis ont évalué des filets de saumon de couleur identique aux teintes SalmoFan ™ de Hoffman-LaRoche. Deux fois plus de consommateurs préféraient la couleur 33. Cette étude de marché laisse supposer que les consommateurs croient qu'une couleur sombre est un indicateur d'un produit de qualité et de goût meilleurs.

D'après ce site : http://www.ats.agr.gc.ca/sea-mer/4804-fra.htm

Hors ligne

 

#3 11-11-2011 12:11:27

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Date d'inscription: 17-01-2011
Messages: 262
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Le monde des additifs alimentaires est scandaleux, ceci dit les plantes avec lesquelles on cuisine tous les jours sont souvent toxiques à haute dose, je pense à la sauge par exemple qui est un neurotoxique et pourtant quel délice dans le ragoût !

Je pense que tout est question de dosages. Les fabriquants se protègent en écrivant cela sur les emballages et se déchargent ainsi de toute responsabilité ...

Hors ligne

 

#4 11-11-2011 12:16:54

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Les dangers des colorants alimentaires s'entendent lorsqu'on les ingère.

Les saumons reçoivent des colorants alimentaires , et puis des antibiotiques à haute dose et même des antiparasites pour lutter contre les poux dont les bassins sont infectés.
je ne parle pas de l'élevage de porc!
je viens de lire  " le livre noir de l'agriculture" et bien que je pensais être informée , ça va encore au delà de ce que je pensais

Hors ligne

 

#5 11-11-2011 12:18:54

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Date d'inscription: 17-01-2011
Messages: 262
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Sandrine pour ce qui est du saumon d' élevage je te conseille de lire aussi cet article, pas très réjouissant avant les fete mais bon il faut le savoir ...
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … rFrLECC5zw

Hors ligne

 

#6 11-11-2011 12:50:15

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Oui en fait le saumon n'est pas si orange que ça à l'état naturel. Un vrai saumon sauvage n'a pas la même couleur que celui qu'on voit chez le poissonnier, et dans les autres pays non plus. Les saumons sont plus ou moins colorés selon le goût des consommateurs de chaque pays... C'est dingue je trouve !!! On marche sur la tête sur cette planète !!bombom

Hors ligne

 

#7 11-11-2011 14:57:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Je crois que je n'ai pas vraiment envie de savoir, autrement je ne mangerais plus rien ....... mur

Hors ligne

 

#8 11-11-2011 16:30:30

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Innocuité des teintures alimentaires

trés interessant le tableau Lolatralala, d'autant plus que quand on colore la laine , on utilise les colorants alimentaires en beaucoup plus grosse quantité que dans la nouriture. Cest la raison pour laquelle j'ai renoncé à m'en servir.
J'ai appris récemment que le terme  "arômes naturels" recouvre des pratiques hallucinantes : l'arôme naturel de pêche est par exemple obtenu avec des moisissures , celui de fraises avec des copeaux de bois !!!

Hors ligne

 

#9 11-11-2011 18:49:22

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Arf plus j'en sais, plus je suis dégoutée de tout ... Comme dit Midian, il vaut mieux pas trop savoir sinon on arrête de manger. le mieux est de manger le moins de produits transformés possible et de les transformer soi-même...

Hors ligne

 

#10 11-11-2011 20:44:29

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

ben oui Adèle sauf que les plus grosses quantités de colorants utilisées pour la teinture elles sont sur la laine et pas dans l'estomac , ça me semble une grosse différence

Hors ligne

 

#11 11-11-2011 21:05:17

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Innocuité des teintures alimentaires

est tu sûre Muriel de l'inocuité sur la peau , qu'il n'y aucune "intoxication" possible par les pores ?
Dans le rapport Dirty Laundry de Greenpeace , il n' est question que de teintures industrielles et pas de colorants alimentaires mais le rapport évoque le danger de perturbations hormonales et pourtant cette "intoxication" se fait par la peau.

Hors ligne

 

#12 11-11-2011 21:51:25

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

ben écoutes je n'ai pas vu d'études là dessus et pour cause les industriels n'utilisent pas la teinture alimentaire pour les vêtements. Mais à priori  s'ils peuvent être consommés de façon alimentaire on ne craint pas grand chose pour la peau.
Sinon, je m'inquièterai alors aussi pour les teintures végétales.

Hors ligne

 

#13 11-11-2011 22:22:26

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Innocuité des teintures alimentaires

tu as regardé le tableau qu'a mis Lolatrala au debut de ce sujet ?  ce sont des colorants alimentaires et pourtant un certain nombre sont par exemple cancerigènes .
Quand aux teintures végétales , des indiens teignent des tissus avec certaines plantes parce qu'elles sont bénéfiques pour la santé et qu'à travers les vetements elles peuvent diffuser leurs bienfaits . Evidemment certaines plantes peuvent avoir à l'inverse des effets négatifs sur la santé et je fais du coup  trés attention à choisir les plantes que j'emploie.

Hors ligne

 

#14 12-11-2011 00:03:50

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

tu as regardé le tableau qu'a mis Lolatrala au debut de ce sujet ?  ce sont des colorants alimentaires et pourtant un certain nombre sont par exemple cancerigènes .

oui c'est bien ce que je dis , quand tu les absorbes par voie digestive

Hors ligne

 

#15 12-11-2011 14:22:33

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Faudrait peut-être pas pousser à l'estrême sinon : plus de vêtements, de sous-vêtements, de chaussures...........la liste est longues, en fait, on ne fait plus rien et on ne vit plus.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#16 12-11-2011 14:43:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

ben, on a qu'à tout vivre à poils! on mourra de rhume et de bronchite, mais pas empoisonnés! lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 12-11-2011 14:56:18

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Innocuité des teintures alimentaires

vous ne vous posez pas les bonnes questions
et dans mon rouge a lèvres .
et dans mon bain douche ....
et dans mon, produit vaisselle et dans ma savonnette ...
et dans le coca ..et dans les sodas ....
etc...etc...
c'est pas un peu de laine teintée qui va vous empoissonner le plus !!!!

Hors ligne

 

#18 12-11-2011 15:00:33

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Tu as tout bien résumé, Florence happy8km

Hors ligne

 

#19 12-11-2011 15:45:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Florence 567 567

Hors ligne

 

#20 12-11-2011 16:11:18

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Merci Florence pour ton résumé, lol...


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#21 12-11-2011 16:34:21

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Ouf je suis soulagée.... j'ai eu peur en regardant le tableau de Lola
Amarante dans le caviar francais et pis l"érythrosine  dans les bonbons et les fruits confits et au sirop! et ben j'en donne pas à mes chiennes car c'est pas bon pour les animaux! dog 567

C'est clair Florence ca n'est pas un peu de laine teintée qui va nous empoisonner


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#22 12-11-2011 16:36:13

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Innocuité des teintures alimentaires

J'ai regardé le tableau et j'y ai vu des affirmations par exemple: rend hyperactif, pour certains les additifs alimentaire sont  la cause principale de l'hyperactivité or rien jusqu'à maintenant n'est prouvé dans cette polémique, et tout le tableau est affirmatif alors qu'il faudrait rester au conditionnel de plus, on ne sait pas d'où vient ce tableau de même que le site, qui ne donne aucun renseignement concernant ses auteurs et les sources des renseignements présentés ici. Je pense qu'il y a des effets nocifs dans tout ce qui fait partie de notre environnement mais  qu'il y a des doses à ne pas dépasser et surtout que après le lavage il ne doit pas en  rester quand-chose sur la laine.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#23 13-11-2011 08:43:23

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Oui dzaquillon, je pense aussi qu'une fois que ça ne dégorge plus, ça va.
Pour la documentation concernant les additifs alimentaires dont les colorants font partie je recommande le guide de Corine Gouget (http://santeendanger.net/).

Hors ligne

 

#24 13-11-2011 09:47:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Ben je vais vous dire une chose... et pourtant, ca ne prêche pas pour ma chapelle!
un jour que je faisais des teintures alimentaires, je me suis couvert accidentellement les mains de bleu indigo concentré, mais bien couvertes les mains hein! et bien, un peu après, je me suis sentie très mal, agitée et fébrile, j'ai repensé à ce qu'on disait sur l'hyperactivité des enfants avec ces pigments, ca pourrait être fondé, mais faut voir la dose aussi... je ne pense pas qu'un schtroumph en gomme de temps en temps amène ce type de danger, moi, c'était vraiment du concentré concentré... et sur les vêtements, une fois bien lavés, il ne doit pas rester grand chose


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 13-11-2011 11:02:40

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Innocuité des teintures alimentaires

Florence : c'est vrai, mais pense à des enfants qu'on habitue pas à boire simplement de l'eau, qui avalent des sodas, ensuite mangent des bonbons ou d'autres "choses" contenant des colorants alimentaires, il y en a partout... Il y a des gens qui ne cuisinent pas, ou très peu, achètent beaucoup de plats préparés, dont c'est le mode d'alimentation... Mon mari a fait une allergie un jour, on ne savait pas à quoi, on pense après recoupement que c'était des chips, genre mexicaines, le colorant qui est dessus provoquerait les symptomes qu'il avait eu... on en achète pas souvent, ben... encore moins souvent !!fouet


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr