Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-02-2006 19:48:15

Flo
Invité

taille des rouets

Le virus gagnant, j'en arrive à la conclusion qu'un simple entraînement me conviendrait bien (plutôt double pédale). J'hésite entre un Traditional Ashford et un Louet S10.

Je ne trouve nulle part d'indication quant à la dimension totale de ces rouets.

Ma maison n'est pas très grande, déjà envahie par 2 ados, batterie, violoncelle, ordinateurs et satellites et d'autres ustensiles fort volumineux, la taille a donc une grande importance. Le traditional est plus esthétique mais j'ai l'impression que le Louet est moins encombrant et peut être plus facile à déplacer et à caser dans un placard (j'en ai un qui conviendrait). Il y a également le Traveller d'Ashford qui pourrait peut être me convenir mais la roue est nettement plus petite et je suis très fainéante pour le pédalage.

Il y a bien la petite merveille de Sandrine le S45 mais là mon mari va râler quant au prix.

Je serais ravie si les heureuses détentrices de ces objets pouvaient me renseigner sur leur taille au sol et leur hauteur. Merci beaucoup.
Florence

 

#2 19-02-2006 22:06:31

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: taille des rouets

Bonjour Flo,

J'ai le catalogue d'Ashford en main et j'ai vérifié pour toi.  Dans les modèles petits et légers, ce sont joy et kiwi. Tous les deux à deux pédales.  Le joy tu peux même le transporter où tu veux.  Moi j'ai choisi kiwi car il est moins dispendieux et offre beaucoup d'accessoires.

Le diamètre de la roue de joy est 40cm et  du kiwi est de 45cm avec la hauteur de la bobine et l'épinglier tu ajouteras 20 cm et en plus de la hauteur des pédales un 10cm en plus environ et cela te fait la hauteur du rouet

Bonne chance dans tes choix!!

Dernière modification par Nancy (19-02-2006 22:14:59)


Nancy  smile

Hors ligne

 

#3 19-02-2006 22:23:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: taille des rouets

Bonjour Flo,
Et bien moi, je ne peux te parler que de louet, je ne connais pas le s45 (qui me fait de l'oeil!), mais le s10 me semble une bonne entrée en matière, il est simple, souple et silencieux (monté sur roulement) je dois avouer que le double entrainement n'a pas encore déclenché chez moi, avec le simple, je sais exactement ce que je fais. j'aime bien ausssi louet parce que la capacité des bobinnes est plus grande (200grs). Point de vue encombrement au sol, il fait (je viens de vétifier!) 50 cm de face, 30 de profondeur et 73 de haut, je le glisse facilement entre deux meubles (pas souvent, il travaille tout le temps!)J'ajoute que avec les nouvelles bobinnes trois vitesses, il palie un peu ses faibles ratio des début) (bobinne dentele existe aussi...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 20-02-2006 05:05:22

toisons
Invité

Re: taille des rouets

Mon rouet est le S90 de Louet qui n'est plus en production mais que bien que dispendieux se plie complètement.  Je l'utilise depuis 1991 et ça roule! Depuis le S40, la petite 'boîte à chapeaux' les clients de Louet attendent un rouet portatif.  J'entends, à travers les branches, que c'est possible que ça arrive en 2006.  Rumeurs?  Je gratte et je vous tiens au courant.

 

#5 20-02-2006 09:09:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: taille des rouets

Toisons, le rouet portatif de Louët, c'est peut-être le S45 ?? Il a un poignée de transport, et ne pèse que 4,5 kg.

Florence, c'est clair, si tu manque de place et que tu hésites entre le S10 de Louët et le Traditionnal, c'est le S10 qui est le moins encombrant. J'ai fait mes débuts sur le Traditionnal, et il est assez encombrant (et ses 3 pieds ne me paraissent pas des plus stables).

Hors ligne

 

#6 20-02-2006 11:24:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: taille des rouets

Mais dites moi, vous vous baladez souvent avec votre rouet? Vous faites des "salons" filages"? Ca doit être gai!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 20-02-2006 11:29:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: taille des rouets

Ben moi je l'emporte en vacances lol !! Et oui, j'espère bien l'emporter pour la fête de la tonte en août, chez Marylène, et pis, tiens, chez toi quand je viendrais big_smile

Hors ligne

 

#8 20-02-2006 12:51:05

Flo
Invité

Re: taille des rouets

Merci de vos réponses j'y vois plus clair. Le Louet S10 me semblait le plus adapté effectivement mais il est vrai que les nombreux accessoires du Traditional Ashford me tentaient beaucoup (avec le kit dentelle plus grand ratio 40:1 et possibilité de le passer en double drive !) alors que le S10 ne dépasse pas le 15/1 avec la bobine High-speed. Mais si je suis honnête avec moi-même aurais-je vraiment le temps de faire du fil dentelle et de le tricoter puisque j'en ai déjà quelques réserves ?
Reste effectivement le Joy qui peut aller jusque 14:1. 
Je pars bientôt en vacances j'aurais donc un sujet de méditation sur la route ...
Florence

 

#9 20-02-2006 13:49:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: taille des rouets

Bonnes vacances donc, reviens nous avec des idées et des couleurs plein les yeux!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 20-02-2006 13:51:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: taille des rouets

Florence, rien en t'empêche de commencer avec un rouet et d'enchaîner sur un autre plus tard big_smile ! Mon idée sur la question est qu'un seul rouet ne pourra pas faire tout ce que l'on souhaite. Bon c'est juste mon point de vue wink
J'hésite toujours pour le kit dentelle, pour la simple et bonne raison que ça semble super-casse tête à installer. Le genre de truc qu'on ne retire pas tous les jours. Alors j'en suis à me dire que le jour où j'ai besoin d'aller au-delà du 20:1, ben j'investirait dans un rouet qui ira au-delà du 20:1 et qui ne saura faire que ça.

Hors ligne

 

#11 20-02-2006 17:32:00

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: taille des rouets

moi j'ai un traveller d'Ashford et j'habite en appartement , il n'est pas encombrant et je le trouve beau.
Pour ce qui est du pédalage ,malgré une roue modeste  il n'y a pas besoin de pédaler très vite sauf fils particuliers. J'en suis bien contente .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr