Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-11-2011 20:41:14

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

cardage ou flocons

Bonjour,

Je voudrais faire une couverture en feutre et j'hésite entre carder la laine pour bien croiser la fibre et les flocons.  Je dois dire que je ne sais pas comment je pourrais faire des flocons autrement qu'à la main; c'est à dire écharpiller les mêches et les mettre en vrac sur la table.

D'autre part, je voudrais que la couverture reste souple, un peu comme une couette et pas comme un tapis.

Merci de vos avis !

Hors ligne

 

#2 14-11-2011 22:01:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: cardage ou flocons

je pense que si tu écharpilles ta laine à la main, ta couverture sera plus souple, moins plate en tout cas, tu pourras la secouer pour la regonfler, que si tu fais ca avec des nappes, tu ne pourras pas. à moins de faire des coutures en "faufillage" comme on faisait avant pour tenir les nappes en place


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 15-11-2011 09:15:53

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: cardage ou flocons

Tu pourrais demander à Raquel comment sont feutrées les pièces qu'elle met dans ses couettes. Elle les recouvre simplement de tissu et ça a quand même pas mal de souplesse.

Et, à la visite de Traitex, il y aura Frédérique Bagoly, qui a feutré ce genre de choses (entre autres pour Raquel)

Pour les flocons : une cardeuse à matelas ? Mais je ne sais pas qui en a dans le coin (cfr un post de Véronique)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 15-11-2011 09:17:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: cardage ou flocons

Ha mais, je pourrais te prêter une cardeuse à balancier que j'ai ici au fait smile


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 15-11-2011 09:38:15

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: cardage ou flocons

Merci !  Je parle bien de couverture feutrée et pas de couette.

Comment contacter Raquel ou Frédérique?

Merci pour la proposition de cardeuse  à balancier, Florence !

Hors ligne

 

#6 15-11-2011 10:51:56

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2748

Re: cardage ou flocons

Oui oui, couverture feutrée.
Elle elle recouvre de tissu pour que ce soit plus joli et lavable, mais je trouve que ce qu'elle a ressemble fort à une couverture feutrée mais moelleuse

num de tél par mail


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 15-11-2011 23:00:31

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: cardage ou flocons

bonjour a tous
alors on peut faire des pieces de feutre avec le laine uniquement passé a la cardeuse a matelas !?
je pensais qu'il fallait obligatoirement chevaucher les bandes de laines sur plusieurs couches (un coup horizontale un coup verticale ....) donc de la laine cardée
quelqu'un a des photos de cette couverture fabriquée avec de flocons de laines ?
et puis comment vous faites pour feutrer une si grande piece ?
veronique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr