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J'aime beaucoup cette écharpe
Comment as-tu terminé ton écharpe Sandrine ? Des franges avec la chaîne en coton ou bien un mini ourlet ?
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Des franges avec la chaîne Allfa On les voit un tout petit sur la gauche de la photo, mais comme le coton est fin, les franges sont assez discrètes.
Et pour te répondre sur la chaîne en coton Soleil, moi non plus je n'y aurai pas pensé, parce que j'ai souvent lu qu'on ne mélangeant pas les fibres animales et les fibres végétales en tissage. Mais d'un autre côté, j'ai des ouvrages sur les tissages norvégiens, et ils mélangent beaucoup lin et laine dans leurs tissages traditionnels (lin en chaîne, laine en trame) et je trouve que c'est superbe. Donc maintenant, je ne fais plus trop attention à éviter ces mélanges de matière.
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Je restaure des textiles anciens et nombreux sont les tissages en laine sur chaine lin ou coton. Cela permet une meilleure solidité à l'ouvrage, surtout pour ceux suspendus comme les tapisserie. Bonne journée à vous
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Ah oui, je ne les avais pas vues !
Je te posais la question parce que j'ai fait une écharpe avec une chaîne en coton et je n'ai pas aimé mes franges que je trouvais trop fines à côté du tissage en laine.
mais je trouve vraiment ton écharpe très chouette. Et tu me donnes des idées pour transformer un écheveau filé à partir de nappes de Blanchette !
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La Magou a écrit:
Merci pour ta réponse. Mon homme commence le tissage et justement il cherche du coton pour la chaîne. Sais tu où on peux en trouver ?
Ton écharpe m'inspire beaucoup, ça donne des envies !!!
Comme tu n'es pas loin de la Suisse, je te donne une adresse où tu peux trouver tout ce que tu veux comme coton à tisser:
ici
et là
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Merci
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Merci pour ta contribution La Magou. Ce n'est donc pas une pratique typique aux pays scandinaves alors, bien intéressant
Tu restaure des textiles ? Tu éveille ma curiosité là
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oui je travaille dans un atelier de restauration textile. Les pièces sont assez diverses, il s'agit de costumes d'époque, mobiliers avec partie textile, poupées, automates, couvre chefs, tapis et tapisseries... Du coup j'apprends beaucoup, j'ai le plaisir de pouvoir décortiquer (visuellement) les montages, armures, fibres et teintures d'époque.
Pour ce qui est du coton en chaîne, j'ai été très surprise de voir que c'était assez courant, voire permanent dans les tissages pour l'ameublement.
La laine est trop fragile et se déforme, le coton permet de "stabiliser" à peu près l'ouvrage, sans parler de certaines teintures qui rongeaient les fibres, et des mites !
C'est pour cela que je suis à la recherche de coton pour mes envies de tissage.
Ravie de pouvoir intervenir. Je ne le fais pas souvent par manque de savoir et de pratique. Je pose plus de questions que j'amène de réponse ! Vive les forums !
Dernière modification par La Magou (17-11-2011 15:09:00)
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Tu dois voir de belles pièces dans cet atelier de restauration. Comment restaure-tu, en recréant le point de tissage à l'aiguille, ou bien tu retisse parfois des pièces ? Et dans le cas de teintures végétales, tu refais à l'identique ? Ca ne doit pas toujours être facile de savoir quelle teinture a été utilisée non ?
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A vrai dire ce n'est pas tout à fait la démarche.
Disons que je restaure les textiles en vue de stopper leur état de dégradation et prévenir leur future conservation.
Nous utilisons des teintures synthétiques et des encres de sérigraphie étudiées pour la restauration et la conservation. Tous les produits sont choisis pour leur neutralité.
Pour être brève (car je pourrais en parler des heures !), dans les zones lacunaires ou faibles, je teins un tissu similaire et je le place derrière la zone et avec un jeu de points, dits points de restauration, je stabilise la dégradation. Je passe des heures en teinture pour trouver la juste nuance.
Pour le reste, j'étudie la pièce afin de la restaurer avec les savoirs faire utilisés.
Nous ne transformons pas les pièces afin de les rendre neuves, notre action est la plus minimaliste et reversible possible afin de ne pas altérer son "âme".
Pour les tissus imprimés avec des manques, il est possible d'avoir recours à la sérigraphie afin de rendre la lisibilité à l'objet.
Chaque pièce est différente et j'apprends beaucoup. Pour la plupart, c'est du travail entièrement fait à la main, que c'est beau ...
C'est difficile de généraliser mes actions car chaque acte est reflêchi, discuté et sur mesure. Je vulgarise un peu mon métier avec cette explication mais elle peut donner une idée ...
Dernière modification par La Magou (17-11-2011 16:08:35)
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Oui j'ai compris la démarche, d'empêcher la destruction. Ca doit être un métier passionnant
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Tout à fait, il faut malgré tout s'armer de patience !
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merci de ta reponse Sandrine
il faudra que j'essaie ,
tu fais un joli metier Magou ,certainement passionnant
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