Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il manque le violet pour lequel j'ai du mal
Avec
Indigo, Pastel, Troene, Sureau, Fougère, Roseau, Cochenille, Garance, Dahlia, Orcanette, Oignon, Pelures agrumes, Solidage, Curcuma
Sur de la bleue du Maine ou rouge de l'Ouest bio
J'attends patiemment de trouver des fibres douces bios pour les teintures, je ne lâche pas le morceau!
La terre nous fait des cadeaux sublimes!
Dernière modification par marie-claire (20-11-2011 15:09:19)
C'est vraiment splendide, j'adore
Oh la la, quel panel de couleur, c'est superbe, bravo!!!
Oh la vache !! Superbe !! Ah ces jaunes !!
J'en suis baba tellement c'est beau !
Les couleurs sont somptueuses ! tu nous donnes envie de tester...
C'est vraiment très beau... chapeau !
Ouff!! c'est superbe toutes ces couleurs , et tout ça avec la nature
Dernière modification par gaetane (20-11-2011 16:48:57)
Oh là là, c'est magnifique !!
C'est très beau
je les ai vu en vrai, et les teintes sont absolument sublimes , encore plus belles que sur la photo Marie-Claire est une véritable artiste il y a un bleu grisé un orange lumineux, des jaunes, des violets, des bleux, des... et son fil en gogot est à tomber
c est ce qui s'appelle une harmonie de couleurs petillantes !!! splendides !!
Magnifique!
cette harmonie est magnifique
Vraiment magnifiques les couleurs que tu as obtenues, Marie-Claire.
Je me demande si le violet ne pourrait pas se faire avec indigo et cochenille en surteinture, ou l' inverse.
La bleue du Maine semble prendre super bien les couleurs. Crois-tu que le fait que ta laine soit bio, y soit pour quelque chose?
Autre question, est-ce que tu teint tes écheveaux ou la laine avant filage?
Magnifique !!!
Vraiment superbe ! Bravo !!!
Merci! et merci la terre!
Oui Monique, j'ai en projet de faire une surteinture, mais il faut d'abord que je file suffisamment de laine
Je ne pense pas que la laine bio prenne mieux la teinture, je n'ai pas observé de différence avec de la non bio
J'ai observé que la bleue du Maine a tendance à devenir plus rèche que la rouge de l'Ouest après teinture, enfin, ça dépend aussi des teintures
J'ai teint les écheveaux déjà filés (je filais en suint pour aller plus vite car pas besoin de carder), mais dans chaque bain j'ai mis un écheveau filé, de la laine en toison lavée et de la mohair
Pour les toisons, c'est looooooooong, car il faut écharpiller, carder, c'est interminable, mais quand j'aurai fini je pourrai faire des jeux de couleurs et de techniques.
C'est Anise qui m'a motivée à faire une photo (trop paresseuse) pour partager. Je ne me rendais même plus compte que ça pouvait vous servir.
Dernière modification par marie-claire (20-11-2011 20:29:45)
trés belles palette ! Tu as pensé au bois de campeche pour le violet
C'est du bouillon ou de la fermentation ?
Dernière modification par AdeleV (20-11-2011 20:44:20)
Je ne connais pas encore le bois de campèche, il est sur ma liste en attente; J'ai entendu dire qu'il ne tenait pas la couleur?
Ce sont 3 années de teinture cuisson avec sauf pour l'indigo et le pastel de l'alun. Je découvre juste la teinture par fermentation, ce sera pour la suite. Mais en attendant je peine à obtenir de la couleur. Le troene donnant d'habitude du bleu en est pour l'instant au beige.
Quel bel échantillonnage
Avec le campèche tu peux faire de la surteinture ca le rendrai parait il + solide
oui il semble que le bois de campêche soit peu stable.
ma-gni-fi-que!!
merci d'avoir partagé ces merveilles