Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai pas vu çà, hier, c'est superbe...
Hors ligne
Que c'est beau!!
Ainsi que toutes les autres teintures que j'ai pu voir ces derniers mois :-))
La teinture végétale est en voix de progression :-))
Hors ligne
Superbe ! Pour le violet sinon tu as la cochenille en post-bain alcalin.
Hors ligne
Magnifique!
Et que vas tu faire avec toutes ces merveilles?
Ou est-ce juste pour la magie de la teinture?
Pour un violet très doux: le chou rouge (attention, ça sent le chou!)
Dernière modification par Doudoulina (21-11-2011 18:27:54)
Hors ligne
c'est superbe
quelle jolie palette de couleur
Hors ligne
C'est magnifique, on a envie de passer chez toi pour les voir en vrai!
Hors ligne
Quelle superbe palette de couleurs
Hors ligne
jolie degrade jadore
Hors ligne
Merci les filles!
La cochenille n'a pas voulu donner de violet, mais du vieux rose. Il faut que je ressaye avec une base.
Viens donc voir Chounet, c'est avec plaisir!
Je pense en prélever pour faire une ou des vestes, mais j'hésite à entamer l'ensemble de peur de me planter
J'attends aussi de compléter avec le violet et des rouges francs intermédiaires entre le bordeaux et le saumon. Il y aurait bien le phytolacca, mais il ne tient pas le coquin.
Dernière modification par marie-claire (25-11-2011 18:38:58)
Hors ligne
Si j'ai tout compris, pour les rouges, celui de la garance est trop foncé? C'est vrai que ça peut varier selon l'âge et la qualité de la plante, et selon la laine.
Par contre un truc, c'est de faire décoction et teinture en même temps: tu mets ta laine et la poudre ensemble et tu fais chauffer doucement (c'est encore mieux si tu laisse macérer avant). La garance contient plusieurs molécules tinctoriales et celle correspondant au rouge le plus vif est celle qui est extraite en premier, les suivantes sont plus foncées. Avec une décoction séparée, toutes les molécules sont mélangées dans le bain de teinture et tu obtiens une sorte de couleur "moyenne" alors qu'en combinant les deux étapes, les molécules sont extraites au fur et à mesure et en surveillant tu peux espérer une première couleur plus "pure".
En pratique, deux solutions: la poudre libre dans le bain avec la laine (il faut bien répartir la poudre pour éviter les tâches) ou la poudre dans une mousseline. Avec la mousseline le transfert des colorants jusqu'à la laine se fait plus difficilement, mais c'est plus pratique, t'as pas de poudre partout dans ta laine (mais si elle est déjà filée c'est moins problématique)!
Bonne tambouille pour compléter ta gamme de couleur et désolée pour la tartine de texte:P
Hors ligne
Merci Doudoulina
Mon rouge garance était soit trop orange, soit trop saumon (belles couleurs en soi), mais pas de rouge franc
La cochenille elle était soit tendance bordeaux, soit vieux rose, toujours pas de rouge franc
Pour la garance j'avais utilisé des racines coupées et j'ai teint avec la laine dans la décoction, mais ayant ébouillanté les racines 2mn auparavant selon la méthode de Sandrine. J'avais enfermé la laine dans une mousseline.
Je ressayerai avec de la garance d'une autre provenance
Hors ligne
Et ton eau elle est comment ? J'avais mis de la chaux pour avoir le rouge.
Et pour la cochenille, le rouge c'est sur laine non mordancée avec ajout de vinaigre, tu as essayé ? Sinon, un mix des deux devrait donner du rouge : garance + cochenille.
Hors ligne
Mon eau est acide. J'ai mis de la chaux aussi, mais cela a donné un beau saumon foncé et la cochenille au vinaigre un bordeaux. Faudra que j'essaie sur laine non mordancée. Tu crois que la couleur tiendra?
Hors ligne
Ah du saumon foncé avec la chaux et après avoir ébouillanté et lavé les racines ? Moi c'est de la chaux magnésiée que j'avais utilisé, peut-être que ça fait la différence, j'ai de la chaux éteinte il faudra que je refasse des essais.
Oui je pense avec la cochenille que ça tiendra, c'est une teinture vraiment à part (d'ailleurs je pense que le rouge en colorant alimentaire c'est de la cochenille).
Hors ligne
Superbe palette en effet.
Je ne sais pas si ça peut te servir, mais j'ai obtenu du rouge avec de la garance par hasard cette semaine. Je n'ai pas d'explication, mais peut-être que quelqu'un pourra me dire pourquoi. J'ai juste changé 2 choses à ma technique habituelle avec laquelle j'obtiens un orange brique :
- j'ai mordancé à l'alun dans une marmite inox bas de gamme au lieu d'une marmite en émail et le fond de la marmite en inox s'est oxydé : il est devenu gris foncé. (j'ai fait tremper mes fibres dans l'alun env. 1/2 journée, puis cuisson 1 h, puis refroidissement dans le liquide toute la nuit).
- j'ai laissé monter la température à 85°C pendant 2 minutes (au lieu de 80°C maxi les autres fois).
Hors ligne
Je me rend compte que mon poste-fleuve n'était pas très pertinent :
Ma garance est achetée en poudre, avec le même poids que de fibre... (par ailleurs mon eau est très calcaire)
@smartiz05: je pencherais pour un effet de la marmite: l'inox c'est du fer et du chrome...
Hors ligne
Doudoulina a écrit:
@smartiz05: je pencherais pour un effet de la marmite: l'inox c'est du fer et du chrome...
oui, c'est ce je pensais aussi, mais je suis assez surprise car je croyais avoir compris qu'il était préférable d'utiliser un récipient en inox plutôt que en aluminium, sous-entendu l'inox est neutre. En fait, j'en déduit que l'inox n'est pas si neutre que ça.
Hors ligne
L'inox est sensé être "neutre" car suffisamment stable pour ne pas réagir avec ce que l'on met dedans. Cela dépend cependant beaucoup de la qualité de l'inox, qui peut être très variable. En plus les ustensiles de cuisson ont souvent des revêtements (pour pas que ça accroche, pour le lave vaisselle, etc) sans que se soit vraiment indiqué, et sans qu'on en connaisse la composition!
Dernière modification par Doudoulina (27-11-2011 09:37:24)
Hors ligne
Si si Doudoulina, ton post était pertinent : les différences peuvent venir de l'origine de la garance et d'une différence entre racines et poudre
Oui, Sandrine, j'avais ébouillanté la garance, mais pas rincé je crois
C'était de la chaux éteinte. Je pourrais essayer en rajoutant un peu de chlorure de magnésium
Hors ligne
Il faut rincer pour ôter le colorant brun (qui donne par ailleurs de belles couleurs aussi, je ne jette pas mon eau de rinçage), ça doit expliquer que tu n'a pas obtenu du rouge.
Hors ligne
Avec
Indigo, Pastel, Troene, Sureau, Fougère, Roseau,
........................... dis moi, si je te donne mon carton de couleurs est-ce que tu pourrais me faire exactement ce dont j'aurais éventuellement besoin?? c 'est une question seulement
Hors ligne
Désolée do.de H, les teintures végétales sont vivantes et changeantes. Il est rare d'obtenir deux fois la même couleur, sauf peut-être pour l'indigo, la garance, la cochenille et la gaude, et encore...
De plus je suis incapable de faire les choses scientifiquement. Souvent quand je cherche une couleur, j'obtiens autre chose, et tout dépend de la matière de base, de la météo, de la saison, de la lune, etc...
Je me souviens d'une période où nous étions plusieurs à teindre avec le phytolacca et chacun obtenait autre chose avec à peu près la même recette. Du saumon au violet en passant par plusieurs rouges.
En cherchant dans la rubrique teintures végétales tu pourras trouver des pistes, des couleurs approchantes de ce que tu cherches, mais à mon avis il faudra passer par l'expérimentation, la lecture et les tâtonnements pour obtenir "la" couleur précise que tu souhaites.
C'est la nature qui commande et c'est passionnant
Hors ligne
je suis impressionnée... c'est magnifique
Hors ligne