Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Salut tout le monde!
je crois que je suis vraiment accro aux artisanats textiles... Après le tissage aux tablettes, j'ai découvert le feutre et j'adore! Comme je fais de la reconstitution historique viking (scandinave en fait, parce que pas de baston!), je voulais essayer de faire un bonnet en feutre. J'avais déjà fait un sac, mais le bonnet, ça me turlupinait!
Voilà le gabarit en plastique avec le résultat:
Et en situation (j'ai replié les bords pour avoir un truc propre, il y aura un galon cousu dessus):
je suis contente car il n'y a pas de bourrelets, par contre, difficile d'estimer le retrecissement et de faire le gabarit en conséquence, j'ai encore plein de tests à faire! C'est vraiment super le feutre, j'adore cette matière et le fait de devoir "être à l'écoute" pour voir comment elle réagit!
Il me reste à tester une méthode sans plastique pour pouvoir le faire en reconstitution...
A+
Micky
PS: et ça c'était le sac avec une bandoulière tissée assez brute (la bordure du sac n'est pas très droite/propre, mais je me soigne! :-)
Hors ligne
Beau début, le feutre est très régulier et a semble-t-il été très longuement foulé !
Hors ligne
je suis admirative (moi je feutre comme une patate malgré les cours privés de Mmm)
Hors ligne
bravo ! tu as mis combien de couche de feutre ? Comment vas tu faire sans plastique ? Comment faisait il autrefois ?
Hors ligne
Super ! J'adore La reconstitution je trouve ça génial !!!!
Mais dis moi ... une question me turlupine à chaque fois que je vois un film historique ... y se caillaient pas un peu quand même nos amis scandinave ? En fait ça me fait le même effet lorsque je vois des film sur la légion postés au mur d' Adrien ... Vois même leur contemporains franco-Français en fait. Moi sans ma doudoune et ma polaire je meurrrrrrsssss ... (et j'habite la Corse)
Hors ligne
Qu'est-ce que c'est beau, tout ça !
Hors ligne
Très jolies réalisations ! Ton sac est vraiment très réussi avec sa lanière tissée !
Hors ligne
J'aime beaucoup tes réalisations et, quelle régularité !!
Hors ligne
très réussi tout ca, bravo!
Hors ligne
Merci à vous! ;-)
pour le bonnet, il n'y a que deux couches de laine, 4 pour le sac. Pour la reconstitution, je pense utiliser un gabarit en lin tissé serré, mais il faut que je teste ça. On ne sait pas exactement comment ils faisaient, pas vraiment de traces archéologiques, donc il faut se poser des questions et tester des méthodes avec ce qu'ils avaient à disposition à l'époque, c'est bien ça qui est intéressant!
Pour te répondre, Tilus, il y a pas mal de moyens pour ne pas se cailler en reconstitution sans avoir de tissus modernes, c'est vrai qu'il faut un peu s'endurcir au début et supporter de la laine ou du feutre à même la peau (on n'est plus habitués, nous les modernes!!). J'ai des amis "vikings" qui font un camp d'hiver en montagne, ils dorment sous la tente par -10° ou -15° en n'utilisant que des equipements historiques!
Hors ligne
Un gabarit en cuir peut-être ? une fois mouillé, rétréci et rigidifié, cela ne bouge plus
Superbes réalisations !!!
Je ferais une bonne princesse, mais une mauvaise viking
Hors ligne
Si on a droit à la laine douce, je suis sûre que c'est super !
Hors ligne
En tout cas, ce sont de superbes objets en feutre, ah ce petit sac !!
Hors ligne
Brrrrr ... moi comme Midian !!! Princesse ++++
Hors ligne
c'est tout joli : clap:
Hors ligne
Comme Midian, je pense que tu devrais plutôt tenter un gabarit en cuir. Avec un lin, même très serré, ta laine risque de s'incruster dans le tissu.
Hors ligne
Très réussi le sac avec sa jolie bandoulière!
Hors ligne
Oui, le gabarit au final, on ne le laisse pas très longtemps dans la pièce... J'avais essayé du tissu de lin pour remplacer la moustiquaire au pré-feutrage et je n'avais pas eu de problèmes de laine qui feutrait au travers! ;-)
Hors ligne
S'il est tissé bien serré, en effet, il y a beaucoup moins de risque. Même certaines soies sont trop serrées pour faire du nuno.
Hors ligne
C'est intéressant ce que vous dites Cris et Mmm. Et ça me prouve que je suis une acharnée
Moi, quand ça s'accroche, je peste et je continue.... et je ne comprenais pas pourquoi mes essais de nunos restaient infructueux... Avec vos indications, je vais progresser !
Hors ligne
pour le gabarit , il y a l'idée de la tête du mari ...... il ressort furieux mais tout propre!
Hors ligne
Pas encore eu le temps de tenter le gabarit en lin, mais le bonnet a maintenant un galon: tissé aux tablettes avec de la laine filée au rouet: première fois que je file assez fin, régulier et solide pour en faire du galon, youpii!
Hors ligne
ah oui waaaahh c'est fin et regulier comme filage pour faire un tissage comme ça . Bravo !
Hors ligne
bonjour a tous
où est ce que vous trouvez vos "patrons" de gabarit pour les chapeaux feutrés ?
le premier que j'ai fait (photo dans realisations diverses) il remonte tres facilement lorsque je le porte et il est a la fois trop grand en haut
j'ai fait le patron a la main levée, mais si il existe des gabarits tout pret cela m'eviterais de faire 5 chapeaux avant de trouver celui qui tient bien sur le tete et qui est confortable
veronique
Hors ligne