Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-12-2011 09:40:23

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

montage de la chaine d'un harp

bonjour a tous

hier soir j'ai monté la chaine pour un metier harp en 80 cm, j'ai pris toute la largeur du peigne et toute la longueur de ma table (environ 1.50 m)
j'ai mis 4 heures !!
je suis etonnée de voir que ca prend autant de temps , surtout que une personne du forum dissait avoir un harp parce que c'etait rapide a monter
alors j'ose meme pas imaginer combien de temps vous mettez pour monter la chaine de vos "supers metiers qui font tout un tas de motif"
mais je me demande si j'ai pas etait quand meme un peu longue

autre questionnement
la chaine m'a "mangé" des kilometres de fils !

1ere reflexion :
est il possible de faire au rouet un fils qui soit a la fois fin et super solide qui peut servir au montage de la chaine

2eme refelxion :
où achetez votre fils pour la chaine, quel matiere (coton ou autre...), quel prix
pour le moment le fil (coton)  que j'ai trouvé est a 8 euros la bobine de 250 grammes
et je ne suis meme pas sur que elle serat suffisante pour le prochaine tissage

veronique

Hors ligne

 

#2 01-12-2011 09:49:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

C'est clair que monter une chaîne c'est très long.
Je ne compte pas mon temps lorsque je met une chaîne de 400 fils (ce qui n'est pas énorme) sur mon métier à 8 cadres, mais ça me prends des heures en tout entre l'ourdissage, l'empeignage et le rentrage.
4 h, c'est très correct, tu ira sûrement un peu plus vite avec l'habitude.

Pour savoir si tu aura assez de fil tu peux faire un calcul simple : 80 cm de large x 4 fils/cm = 160 fils, si tu fais une chaîne de 1,5 mètres tu as besoin de 240 m rien que pour la chaîne.

Hors ligne

 

#3 01-12-2011 10:08:11

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: montage de la chaine d'un harp

Coucou véronique,

Si tu habites proche du A75 cette adresse pourrais te servir : Z.I  La Plaigne à Brassac les Mines.
j' y ai acheté du cotton 550 mtrs /100grs/à 4.80€.

Hors ligne

 

#4 01-12-2011 13:09:36

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: montage de la chaine d'un harp

Il faudra que j'aille voir à Brassac mais je ne vois pas où ? Du côté de Jumeaux ou de Verghongeon ? (Petite anecdote sur Brassac : il existe un musée de Peynet (les amoureux) à visiter, sa mère étant native de cette petite ville).

Hors ligne

 

#5 01-12-2011 14:03:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

4 heures pour monter une chaîne, ce n'est pas beaucoup !!  rire
Tu es allée drôlement vite !
Et tu as gagné du temps puisque le peigne fait aussi les lisses !
pour ma dernière chaîne de 600 fils de 10 m chacun, j'ai bien mis une bonne dizaine d'heures ! de 10 à 15, sans doute.
La longueur de chaîne, ça joue (peu) lors de l'ourdissage mais c'est surtout le nombre (lors du rentrage) et leur finesse et le compte en chaîne (nombre de fils au cm) qui joue lors du piquage en peigne.

Sandrine, je ne comprends pas bien ton calcul :

Sandrine Tricofolk a écrit:

Pour savoir si tu aura assez de fil tu peux faire un calcul simple : 80 cm de large x 4 fils/cm = 160 fils, si tu fais une chaîne de 1,5 mètres tu as besoin de 240 m rien que pour la chaîne.

moi, j'aurais plutôt cru que 80 cm de large à 4 fils au cm, ça faisait 320 fils, donc 480 m à raison de 1,5 m par fil... ??
mais bon ! ... coeur

Hors ligne

 

#6 01-12-2011 14:05:31

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: montage de la chaine d'un harp

coucou brigitte,

c'est un magasin étrange entre jumeaux et brassac dans le bâtiment vétust d'un ancien supermarché juste devant la déchetterie.

Hors ligne

 

#7 01-12-2011 14:26:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

Oups Paul me suis trompée rouge C'est 320 fils et 420 mètres daccord

Hors ligne

 

#8 01-12-2011 14:46:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

480 m, Sandrine ! happy8km

Hors ligne

 

#9 01-12-2011 14:50:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

Arf, suis fâchée avec les chiffres moi aujourd'hui lol happy8km

Hors ligne

 

#10 01-12-2011 16:37:13

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: montage de la chaine d'un harp

C'est sûr que monter une chaîne avec une seule bobine c'est long, il faut s'arranger pour en avoir plusieurs, le travail est plus rapide mais je ne sais pas si ça convient pour un métier à peigne rigide. Pour ourdir sur un grand métier, on a toujours plusieurs bobines, que l'on ourdisse sur un ourdissoir ou en ourdissage direct, pour l'ourdissage direct on a autant de bobines qu'il y a de fils par section c'est à dire suivant les métiers, pour 2 cm ou 2,5 cm de largeur de chaîne, ou plus.
exemple: si en chaîne tu as 8 fils  par cm, et que les sections sur l'ensouple font 2 cm il faudra 16 fils par section soit 16 bobines pour ourdir.
Mais plus on a l'habitude d'ourdir, plus c'est rapide, on apprend des astuces et autres truc au fur et à mesure.

Dernière modification par dzaquillon (01-12-2011 16:37:52)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 01-12-2011 16:52:09

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: montage de la chaine d'un harp

Merci la laitière, je vois il y avait une station essence de ce côté. J'irai y faire un tour quand je serai dans la région.

Hors ligne

 

#12 01-12-2011 19:01:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

Tu as raison, Dzaquillon. Cependant, moi j'ourdis sur un ourdissoir, mais toujours avec une seule bobine. (même pour des chaînes de plus de 900 fils !) Je fais plusieurs écheveaux, bien sûr.
Je sais, ça va d'autant moins vite, mais je n'ai jamais réussi à faire l'encroix avec plusieurs bobines !
Faut croire que je ne suis pas malin !!
Alors j'ai essayé une fois de prendre plusiieurs bobines, disons 8 je ne sais plus exactement, et j'ai tenté de faire l'encroix avec ces 8 fils ensemble. Encroix par paquets de 8, et non pas encroix fil à fil.
... j'ai été obligé de jeter ma chaîne : dans chaque groupe de 8, les fils étaient tellement entortillés que c'était inutilisable.
Alors, je mets plus longtemps, vooilà tout !

Hors ligne

 

#13 01-12-2011 19:29:21

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: montage de la chaine d'un harp

Je comprends bien ça Paul , l'encroix est un tour de main qu'on a ou qu'on n'a pas et si on ne l'a pas appris, et exercé souvent ou si on a pas la palette à trous, ou si on l'a mais qu'on ne sait pas l'utiliser, qu'on ne l'a jamais vu faire c'est un problème ou alors il faut avoir une boîte d'encroix mais tout le monde n'en a pas.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 01-12-2011 21:32:12

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de la chaine d'un harp

merci pour le calcul de sandrine (corrigé par paul)

j'ai tout compris pour le calcul , pour le reste pas vraiment mais c'est normal je debute
mais cela ne me dis pas ou vous achetez votre fil de chaine ?

et toi paul, pour tes tissage on dirait que tu utilises du coton en chaine et en trame, ca doit te couter une fortune de fils ton tissage ?

pour la laitiere , le fil de lin de alysse creation (1500 m 11 euros ) semble moins cher que brassac les mines
http://alysse-creations.info/fil-de-lin-en-cone.html

est possible de faire au rouet un fil de laine suffisament fin et solide pour l'utiliser en chaine ?

veronique

Hors ligne

 

#15 01-12-2011 23:51:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

Dzaquillon, tu as raison : En fait, j'ai essayé une fois, je n'ai pas persisté. Sans doute parce que ça ne me semblait pas primordial. Peut-être qu'un jour j'essaierai à nouveau... ?

Non, Véronique, ces fils ne m'ont pas coûté une fortune ! Loin de là ! J'ai eu la chance de pouvoir acheter ces fils dans une usine qui, malheureusement, fermait... (usine de pulls légers)  J'ai acheté ça à 1 € le kilo. J'ai évalué que j'en avais eu plus de 300 km pour 15 €. !!
Je regrette de ne pas avoir, alors, acheté tout leur stock de cônes plus ou moins entamés, mais à l'époque, je débutais et je n'avais pas tissé aussi fin...
Mais tous les fils ne sont pas utilisables.
je ne sais pas bien la compositiion, ils sont tous différents. il doit y avoir pas mal de laine et d'acrylique.

Hors ligne

 

#16 02-12-2011 01:03:20

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: montage de la chaine d'un harp

veronique a écrit:

merci pour le calcul de sandrine (corrigé par paul)

j'ai tout compris pour le calcul , pour le reste pas vraiment mais c'est normal je debute
mais cela ne me dis pas ou vous achetez votre fil de chaine ?

et toi paul, pour tes tissage on dirait que tu utilises du coton en chaine et en trame, ca doit te couter une fortune de fils ton tissage ?

pour la laitiere , le fil de lin de alysse creation (1500 m 11 euros ) semble moins cher que brassac les mines
http://alysse-creations.info/fil-de-lin-en-cone.html

est possible de faire au rouet un fil de laine suffisament fin et solide pour l'utiliser en chaine ?

veronique

Le coton n'est pas le fil le plus cher, normalement le lin et la laine coutent bien plus, le lin par exemple est plus lourd et on en a moins en longueur  au kilo.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 02-12-2011 08:19:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

est possible de faire au rouet un fil de laine suffisament fin et solide pour l'utiliser en chaine ?

Oui bien sûr.

Hors ligne

 

#18 02-12-2011 09:09:33

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de la chaine d'un harp

une usine qui ferme, 1 euro le kilo de fil !
ah oui, je comprends mieux,
ca c'est vraiment un prix qui permet d'utiliser des kilometres de fils !
mais ca doit etre rare
veronique

Hors ligne

 

#19 02-12-2011 09:18:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

Ce quiest rare, c'est sans doute de trouver des fils dans ces conditions, ce qui est moins rare, malheureusement, c'est... les usines qui ferment !

Hors ligne

 

#20 03-12-2011 10:28:36

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de la chaine d'un harp

bonjour tous le monde

qu'est ce que vous utilisez pour maintenir le fil de chaine tendu lorsque vous roulez le fil autour de l'ensouple en haut ?
avec les metiers ashford ils utilisent des bois plats et fins
avec le harp il n'y a rien de prevue

je viens de refaire toute ma chaine, la premiere que j'avais fait ca n'allait pas , les fils ne montaient pas a cause de la texture de la laine que j'avais choisis
j'ai tout recommancé avec du fil coton, seulement comme je voulais pas jeter le premier j'ai l'ai utilisé a nouveau en fesant des noeuds un peu partout
j'vous dit pas l'travail , ca donne n'importe quoi, mes fils sont pas assez tendu
j'ai passé encore 4 heures et il faut tout recommancé

je voudrais faire des couvertures chaudes pour tous les membres de la famille
j'ai fait aussi des essais avec de la laine cardée en bande
mais elle est pas assez coincée dans les fils , les fils de chaine se tasse entre eux, c'est trop lache
les boudins en soit ne me gene pas, parce que je cherche quelque chose de chaud, rapide a faire, mais il faut que ca soit solide
pour le moment je suis tres decue
et c'est difficile de recommencer une 3eme fois
je pense que ca vient de mes fils de chaine qui sont pas assez tendus lorsque je les ai enroulé sur l'ensouple, de plus c'est pas tous les meme, ni le meme qualité

veronique

Hors ligne

 

#21 03-12-2011 11:28:54

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

Que ce ne soit pas tous les mêmes et de qualité différente, je ne crois pas que cela gêne beaucoup pour la chaîne (encore moins pour la trame). Je fais souvent des mélanges de fils.
Pour ce qui est d'enrouler les fils sur l'ensouple arrière, je me sers de grands morceaux de papier kraft, cela permet que les différents tours ne se "collent" pas les uns sur les autres ce qui risque de détendre les fils de chaîne.
Si mes souvenirs sont bons, avec le métier, Sandrine a pris la peine de mettre une traduction en français avec photos pour donner les indications de base sur la façon de démarrer le tissage avec une technique pour monter les fils de chaîne, je m'en suis bien sortie avec dans les premiers temps, maintenant, je fais à ma manière mais, ce que Sandrine a mis avec le métier devrait pouvoir t'aider, l'important, c'est de prendre le temps de bien lire, de suivre pas à pas les mouvements indiqués en essayant de bien comprendre à chaque fois.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#22 03-12-2011 11:52:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: montage de la chaine d'un harp

Si les fils de chaînes ne sont pas tous de la même qualité, ils n'ont pas forcément les même propriétés, certains se détendent plus que d'autres, j'ai en ce moment en chaîne de la laine en célibataire et de la laine retordue, la différence est importante, les fils retordus restent plus tendus que les autres, pour la chaîne, c'est important, Maintenant, ce n'est pas sur l'ensouple qu'on tend la chaîne, sur l'ensouple, on l'enroule et ce qui est important c'est que chaque couche de fils soit indépendante de celle qui est dessous pour que lors de la tension qui est située entre l'ensouple avant et l'ensouple arrière les fils supérieurs n'entrent pas dans la couche inférieure, c'est pourquoi on utilise un matériau intercalaire , le carton ondulé est bien pour les chaînes courtes, j'ai un doute au sujet du papier kraft ou autre, mais je n'ai aucune expérience  de leur utilisation, par contre j'utilise des listes en bois que je mets régulièrement sur l'ensouple au montage je les mets de façon que jamais les fils enroulés ne touchent les fils de la couche inférieure et je n'ai jamais de différence de tension sur la largeur de la chaîne. Cette façon de faire agrandit considérablement le diamètre de l'ensouple et je ne sais pas si c'est faisable sur un métier Harp. La seule chose que je peux dire c'est quelque chose de  rigide est mieux que quelque chose de  souple.

Dernière modification par dzaquillon (03-12-2011 11:53:41)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#23 03-12-2011 13:49:56

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: montage de la chaine d'un harp

Parce que c'est grand temps d'avoir des couvertures chaudes, je te consigne de commencer à tricoter une couverture en même temps tu peux tranquillement apprendre à tisser.
J'ai fait des jolie couvertures et rideaux en tricotant des "ruban" de carrés l'un à droit l'autre à point mousse (40cm sur 40cm environ)ensuite j'ai cousu les rubans l'un contre l'autre cela donne un effet de échiquier.
Le tout avec du grosse laine (oui de nos moutons) et aiguilles 15.

Hors ligne

 

#24 04-12-2011 12:08:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: montage de la chaine d'un harp

Le choix de la matière première pour la chaîne est aussi très importante : si tu as choisi une laine élastique et pas très lisse, pour débuter ce n'est pas le plus facile. Et puis aussi je pense que tu as commencé trop difficile, il aurait été judicieux que tu t'entraîne avec peu de fils.
Tu n'est pas obligée de tendre fortement ta chaîne pour l'enrouler sur l'ensouple, l'important est que TOUS tes fils de chaîne aient la même tension.

Hors ligne

 

#25 04-12-2011 13:40:47

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de la chaine d'un harp

merci pour vos conseils
sandrine, j'ai deja fait un petit tissage avec peu de fils, et c'est vrai que ca me tarde de faire un vrai tissage
la laitiere,  j'ai pas bien compris comment tu fais une couverture
tu decoupes de bandes de laine cardée que tu tricotes  en carrée et ensuite tu couds tous les carrés ensemble ?
peux tu nous faire une photo de tes couvertures ?
demain je vais essayer de vous faire une photo d'un tapis tissé avec de la laine uniquement cardé, c'est un tapis mais ca pourrait tres bien faire une couverture
veronique

Dernière modification par veronique (04-12-2011 21:27:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr