Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-12-2011 10:34:13

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Passage au peigne

Bonjour
J'ai enfin le temps de tisser sur mon métier Leclerc cheshire  Jusqu'à présent je ne fais que des écharpes en laine.

Sans règles bien précises, en connaissant mon matériel (et jusqu'à présent ne faisant pas d'économies de laine !!) j'arrive à monter mon travail.
Mais j'ai un tissage serré et en fait il est plus large sur la poitrinière arrière que sur la barre d'attache : ça fait un rétrécissement.
Je n'y comprends pas grand' chose dans l'utilisation de laine 5fils au cm et du  peigne 4fils au cm (peigne que j'ai).
Aurait il fallu (faut il) que je saute une dent du peigne ? si oui, tous les combiens ?

Les débuts sont un peu difficiles (même après un stage parce qu'on vous explique vite beaucoup de choses mais ensuite seule devant son métier bavebave) mais j'aime le tissage top
merci d'avance

Hors ligne

 

#2 03-12-2011 19:15:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Passage au peigne

Peut-être te faudrait-il trouver  un/des livre(s) qui t'expliquerait  et répondrait à tes questions.

Les seuls livres en français datent des années 80 mais pour débuter  c'est très utile.

Est-ce que tu habites le 21 ?  Je ne suis moi-même pas loin de ce département. Si c'est le cas, envoie-moi un  Message perso  par l'intermédiaire de ce forum.

Hors ligne

 

#3 03-12-2011 23:41:18

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Passage au peigne

Boz
J'ai essayé de t'envoyer un MP mais ta boite de réception est pleine. J'habite dans le 26

Hors ligne

 

#4 04-12-2011 00:14:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Passage au peigne

Si tu veux absolument avoir 5 fils au cm, et que tu as un peigne de 4 dents au cm, ce n'est sûrement pas en sautant une dent que tu y arriveras !
En effet, 5 fils au cm, c'est plus serré que 4, et si tu sautes une dent, ça sera moins serré que 4 !
C'est un problème de fractions, mais qui se résoud facilement.
Il suffit que tu mettes 5 fils dans 4 dents. Le plus simple, c'est que tu mettes 1 fil dans la 1ère dent, 1 dans la 2ème, 1 dans la 3ème, et 2 dans la 4ème.
tu auras ainsi 1+1+1+2 = 5 fils dans 4 dents, donc dans 1 cm.
Le seul problème, c'est de voir si ça se voit ou non lorsque tu tisses. On ne peut pas le savoir sans essayer : ça dépend de l'armure... du fil... etc...
personnellemennt, j'ai fait 10 fils dans 4 dents : 2+2+3+3, (ou plus exactement 2+3+2+3) et on ne voyait pas qu'il y avait des dents "à 2" et des dents "à 3" fils..

Cela dit, qu'appelles-tu "laine 5 fils au cm" ?

Je suppose que tu as enroulé ta laine sur une règle, et qu'il faut 5 tours pour couvrir un cm. Si c'est ça, attention !
Si ton fil couvre 1 cm en 5 tours, il ne faut pas le tisser avec 5 fils/cm en peigne. Tout dépend alors de l'armure.
> Pour de la toile, il faut prendre 50% env de ce nombre, donc 2 à 3 fils/cm
> Pour du sergé, compte environ 60 à 70% de ce nombre, donc... environ 3 à 4 fils/cm
> pour du satin, tu peux aller jusqu'à 90% de ce nombre, donc... environ 4 à 5 fils/cm.
En conclusion, si tu mets 1 fil par dent, tu devrais avoir quelque chose de pas trop mal !  Peut-être un peu serré pour de la toile, mais bien pour du sergé.
A essayer en échantillons !
Fais un essai. Tu montes une petite chaîne d'environ une trentaine de fils. Tu piques en peigne (c'est comme ça qu'on dit !) une partie à 2 fils/cm (1 dent sur 2), une partie à 3 fils/cm (1+0+1+1=3 fils en 4 dents) et le reste à 4 fils/cm.
Et tu essaies. (Ou bien tu fais 3 chaînes l'une après l'autre... !)

Hors ligne

 

#5 04-12-2011 04:11:20

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: Passage au peigne

Bonnes explications Maître Paul.  Mais si j'étais que toi Bibi je ne me casserai pas trop la tête (il y a peu de différence entre 4 et 5 fils/cm)...  si tu as un peigne à 4 dents /cm, pourquoi ne pas faire tout simplement 4 fils/cm.  Si c'est ce que tu as fais et que l'ouvrage  "est plus large sur la poitrinière arrière que sur la barre d'attache" il semble que c'est parce que tu l'enroule trop large au départ.

Maintenant, si ton tissus est trop serré avec 4 fils/cm, bin là oui, il faut que tu fasses ton petit calcul comme l'a indiqué Paul.


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#6 04-12-2011 09:28:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Passage au peigne

Merci, Jacotte ! Bien sûr, tu as parfaitement raison ! Je voulais simplement rappeler quelques notions qui peuvent aider, dans certains cas.
En effet, Bibi, j'avais un peu zappé cet aspect de ta question : la largeur de la chaîne sur la poitrinière arrière.
En fait, moi, je fais le contraire : je calcule quelle sera la largeur au peigne (facile : nb de fils / nb de fils au cm), et j'étale la chaîne sur la poitrinière pour que cela corresponde...

Hors ligne

 

#7 04-12-2011 10:59:35

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Passage au peigne

Merci Paul et Jacotte
Effectivement j'ai enroulé mon fil sur un cm et je ne m'étais jamais occupée du rapport nbre de fils/cm pour la laine et nombre de dents au cm / peigne. En fait je n'en suis qu'à ma 3è écharpe et toujours avec le même peigne et des laines similaires pour le nombre de fils.
J'ai fait du point toile et du sergé et est toujours le même souci.
Là c'est toile et un pied de poule; donc je pense que si je mets 2 fils dans la 4è dent, ça va se voir !
Et si j'ai bien compris, avec une laine 5fils/cm avec du point toile je devrais prendre un peigne  2/3 dents/cm ?
Bon avant de poser la question j'ai parcouru tout le forum "techniques de tissage" ! et j'ai appris

Hors ligne

 

#8 21-12-2011 23:19:47

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Passage au peigne

Coucou
c'est encore moi !!  cheshire pov
Bon
comme je ne peux pas mettre 2 fils dans une dent à cause du motif pied de poule
comme je n'ai que 3 peignes : 2 / 4 et 6 dents/cm

comme dit Jacotte 33, si je ne me casse pas la tête j'utilise mon peigne 4 dents pour la laine 5fils /cm : ça marche bien mais le tissage est un peu serré mais c'est pas mal

je voulais contrôler avec Paul que j'avais compris les fractions lol
si j'utilise mon peigne 6 dents et si tous les 5 fils, je passe une dent
(je pose mon 9 et je retiens 3 riremdr)

j'obtiens bien un "peigne 5 dents /cm)  ??? correct  ???
ou j'ai tout faux !!!
Merci

Hors ligne

 

#9 22-12-2011 01:25:29

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Passage au peigne

Bibi21 a écrit:

Coucou
c'est encore moi !!  cheshire pov
Bon
comme je ne peux pas mettre 2 fils dans une dent à cause du motif pied de poule
comme je n'ai que 3 peignes : 2 / 4 et 6 dents/cm

comme dit Jacotte 33, si je ne me casse pas la tête j'utilise mon peigne 4 dents pour la laine 5fils /cm : ça marche bien mais le tissage est un peu serré mais c'est pas mal

je voulais contrôler avec Paul que j'avais compris les fractions lol
si j'utilise mon peigne 6 dents et si tous les 5 fils, je passe une dent
(je pose mon 9 et je retiens 3 riremdr)

j'obtiens bien un "peigne 5 dents /cm)  ??? correct  ???
ou j'ai tout faux !!!
Merci

Tu auras 5 fils au cm mais mal répartis, il y aura un espace disgracieux tous les 5 fils, avec un peigne 6 dents par cm, tu n'es pas obligée de sauter une dent, remplis les toutes, de toutes façons ça ne changera presque rien, si tu sautes une dent tu auras 5 fils serrés et un espace si tu en mets 6 tu auras 6 fils serrés mais le tissage sera plus régulier et plus joli.

Dernière modification par dzaquillon (22-12-2011 10:43:21)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 22-12-2011 08:29:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Passage au peigne

Tout à fait d'accord avec Dzaquillon.

Hors ligne

 

#11 22-12-2011 10:18:00

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Passage au peigne

Bonjour
Merci de vos réponses !
Bon pour cette écharpe pied de poule je vais prendre mon 4 dents !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr