Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-02-2006 03:43:51

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Qui possede un traveller double entrainement? Une question pour vous..

Bonjour à toutes,

Désolé pour mon silence, je manque de temps...sniff..

Bon, voici ma question:

Je regarde pour acheter un traveller mais j'arrive pas à me décider.

Le simple ou double entrainement quelle affaire!  Sur le double-entrainement ils disent que l'on peut utiliser le scotch tension ou le double drive. Si j'ai bien compris le scotch tension c'est la facon que fonctionne le simple entrainement n'est-ce pas? Alors si c'est le cas lorsqu'on achète le double entrainement on a le simple du même coup.  Mais si je regarde mon vieux rouet qui est double entrainement la corde fait deux fois le tour de la roue alors comment ça fonctionne si l'on passe du double au simple sur le traveller? Il arrive quoi à la fameuse corde qui fait le tour de la roue deux fois? Ciel que c'est pas facile des fois! Oh, je me reprends...hihihi. Ciel que c'est difficile parfois! Grand sourire pour celles de l'autre coté du grand bleu!

Francine

Hors ligne

 

#2 21-02-2006 07:38:32

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Qui possede un traveller double entrainement? Une question pour vous..

Francine tu as tout juste ,
le double entrainement peut être utilisé en simple ou scotch tension en utilisant le système de frein et la courroie ne passe que sur la grande gorge . Quand tu l'achète les schemas d'explications sont très clairs.
D'ailleurs il me semble que Sandrine l'a expliqué en détail sur une discussion précédente.
Je trouve cette possibilité de jouer sur les 2 systèmes très interressante

Hors ligne

 

#3 21-02-2006 08:32:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Qui possede un traveller double entrainement? Une question pour vous..

Oui je trouve aussi que c'est pas mal ! Seule ombre au tableau si je puis dire, c'est qu'en double-entraînement, les ratios sont plus bas (ça "consomme", de passer sur l'épinglier et sur la bobine) pour un même modèle de rouet donné. Quant à la courroie, comme le dit Muriel, elle passe deux fois sur la bobine, tandis que l'épinglier est freiné ; c'est ce que les anglo-saxons nomment "bobbin lead", ou tension irlandaise, par opposition à la tension écossaise, où c'est l'épinglier qui est entraîné par la courroie. Il paraît que la tension irlandaise est adaptée aux grosses laines très lourdes, car la bobine, étant entraînée par la courroie, a plus de "force" pour tourner.

Hors ligne

 

#4 21-02-2006 15:52:50

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Qui possede un traveller double entrainement? Une question pour vous..

Bonjour,

Un grand merci Muriel et Sandrine pour votre aide. Je suis allé voir votre site web Sandrine. J'y ai trouvé bien des info. Encore merci de nous les faire partager.

Bonne journée à toutes!

Francine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr