Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Filatoufaire!
Je reviens te demander conseil car j'ai réfléchi et j'ai cherché des vidéos mais je n'ai rien trouvé.
Je voudrais tisser plus fin. Le seul fait d'installer le deuxième peigne fait-il tisser plus fin?
Je ne comprends pas comment on fait pour passer 2 boucles par fentes?
Et ensuite comment tisser? Il n'y a qu'un seul peigne qui va travailler?
Hors ligne
Va sur Youtube et tape weaving with tow heddles. Il y a une série de vidéos. Ca commence par how to thread double heddles, ou comment enfiler 2 peignes. Avec 2 peignes de 4 fils au cm ( par exemple) tu peux tisser à 4, 6ou 8 fils au m. Ourdissage direct: on attache la pelote au verdillon arrière ( la baguette à trous dans laquelle sont enfilées les attaches en plastique) Tu mets un peigne en position de repos sur le porte-peigne arrière. Avec la passette tu attrapes le fil et tu le tires à travers une fente jusqu'au plot d'ourdissage, tu as une boucle. Si tu veux doubler le nombre de fils tu tires une 2ème boucle dans cette fente, puis 2 boucles dans la fente suivante et ainsi de suite.Il y a 4 fils par fente. A chaque fente tu sors un fil par l'arrière pour l'enfiler dans un trou et tu recommences à la fente suivante. Les trous doivent toujours être pris dans le même sens, sois à droite ou gauche de la fente, selon le sens dans lequel tu travailles. Tu auras un fil dans un trou et 3 dans une fente. Tu mets le 2ème peigne à l'avant, en position de repos et tu vas voir la vidéo how to thread double heddles, je ne sais plus trop comment expliquer. Ensuite il y a la vidéo double heddle weaving on an Ashford knitter's loom. Pour mieux visualiser le processus, il y a la vidéo threadind double rigid heddles left handed. Pour tisser, on travaille avec les 2 peignes, soit pris ensemble, soit séparément, selon ce qu'on veut obtenir. c'est un extrait d'un livre d'Ashford.
Dernière modification par Filatoutfaire (10-04-2017 17:34:47)
Hors ligne
Merci beaucoup ! Je vais réfléchir à tout ça à tête reposée. De toutes façons il n'y qu'en essayant et en faisant des erreurs sûrement au debut que j'y arriverai. Il faut bien se lancer!!!!
Hors ligne
Bonsoir !
Je voulais vous faire part d'un petit souci(cela fait 2 fois que cela m'arrive) que je rencontre avec mon Knitters.
A un moment de mon tissage, celui-ci se met de travers. Je ne sais pas d'où vient ce problème.
C'est très gênant car d'une part je dois tisser avec un tissage de travers (le motif est en pente d'un côté),et d'autre part en ayant fini mon tissage, j'ai remarqué que mon écharpe était de travers!
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Hors ligne
Et pas moyen de rattraper le coup!
Il doit y avoir un problème d'un côté ou de l'autre au niveau de "l'enroulage " de la chaîne.
Mais où?
C'est très énervant !
Hors ligne
c'est parce que tu as tendance à tendre un peu plus tes fils de chaîne d'un côté. Lorsque cela se produit, on peut compenser en gardant toujours ses mains au centre du peigne pour tasser car si tu as plus de force pour tasser côté gauche alors tu auras toujours un côté plus penché que l'autre.
Hors ligne
Oh là là, va falloir que je me surveille!
Hors ligne
Lamadelaine, lorsque tu parles de garder les mains au centre du peigne quand je tasse , comment cela se présente -t-il ? J'ai en effet toujours le même problème....
Merci pour ta réponse
Hors ligne
Avec ce métier je tiens le peigne à 2 mains de chaque côté du tissage.
Hors ligne
Filatoufaire, tu veux dire que tu tiens le peigne à deux mains lorsque tu tasses le tissage?
Hors ligne
Je me demande si le problème ne survient pas dès que j'enroule mon tissage
Hors ligne
Oui, je le tiens à deux mains, ça permet aussi de tasser plus fort.
Hors ligne
C'est pourtant ce que je fais...
Hors ligne
Lorsque on a un côté de la chaîne plus tendue que l'autre et bien au tassage et ce le plus tôt possible il faut biaiser pour essayer de rester droite au tassage. Même si tu vois qu'un des côtés de ta chaîne touche le dents du peigne au tassage mais pas l'autre, n'essaie pas de tasser plus fort du côté où trame ne touche pas les dents du peigne car c'est là que tu vas au fil des passages en trame creuser le décalage. Avec tes doigts, tu fais remonter le tissage vers les dents du peigne (toujours au moment du tassage) pour avoir une ligne bien horizontale. Ou bien tu vas à l'ensouple arrière et tu mets entre la poitrinaire et les fils de chaîne une épaisseur qui elle retendra un peu ta chaîne aux endroits ou elle est trop lâche. C'est un rapport à obtenir et lorsque la chaîne a un défaut, il faut biaiser pour continuer son tissage. Petit à petit tu sauras monter une chaîne régulière.
Hors ligne
Merci pour tous ces conseils Lamadelaine. Je vais faire comme tu dis!
Hors ligne
Je reviens vers ce poste. Alors je tiens déjà à dire qu'avec les conseils de Lamadelaine je n'ai plus de problème de tissage qui part de travers. Merci! Un souci de moins!
Je vais finalement acquérir le kit deuxième peigne. Cela me tente bien.
J'ai regardé des postes de Sandrine et j'ai compris certaines choses. J'ai aussi trouvé des vidéos en anglais montrant le montage de la chaîne avec deux peignes. C'est déjà ça !
Par contre j'ai quelques questions. Je suis intéressée par le tissage en double.
Ma première question :
Si je veux tisser en double largueur, qu'est-ce qui fera ce tissage?
Est-ce le montage de la chaîne ou la façon d'utiliser les deux peignes ?
En bref, si je monte ma chaîne suivant les indications vues sur YouTube, ce montage de chaîne est-il standard ?
Hors ligne
J'ai oublié ! Sur le reportage de Sandrine aussi j'ai vu qu'il était question de baguettes. Sont-elles indispensables pour tisser avec un deuxième peigne ?
Hors ligne
Pour tisser en double largeur il faut deux fois plus de fils de chaîne et les peignes fonctionnent d'une manière bien précise. Les baguettes ne sont pas utiles dans ce cas mais on peut aussi utiliser des baguettes avec 2 peignes, ça dépend de ce qu'on veut faire.
Hors ligne
J'espère que je trouverai une vidéo. ..
Hors ligne
Deux vidéos consacrées au tissage en double ont été publiées par Interweave: Double the fun consacrée au tissage en double largeur, et Twice as nice sur le sergé, notamment. Elles sont aussi accessibles par abonnement sur le site Craft daily.
Je n'ai pas encore visionné Twice as nice, mais Double the fun est excellent (comme tous les cours de Liz Gipson). Mais ce sont des techniques qui demandent quand même une certaine préparation, et le tissage prend ensuite du temps à cause des manipulations de peignes et pick-up sticks entre chaque duite.
C'est notamment ce qui m'a décidée à investir dans une métier à 4 cadres.
Dernière modification par Fil et Bois (24-05-2017 23:49:03)
Hors ligne
Eh bien Fil et Bois je me posais justement la question de l'achat de ce kit. J'ai l'impression qu'il faut pas mal de manipulation en effet et de préparation. Je vais donc attendre.
Ce que je voulais surtout c'est pouvoir tisser en double largeur. Je voudrais faire des plaids et je me demande si je n'aurais pas dû prendre mon knitters loom en 70 cm au lieu de 50...
Hors ligne
J'ai écrit une bêtise plus haut: si, il faut deux baguettes pour tisser en double largeur, excuse-moi.
Hors ligne
Pour avoir acheté un harp en 80cm, justement dans l'idée de tisser de larges pièces, je peux te dire que ce n'est pas forcément l'idéal, à moins d'avoir aussi un métier plus étroit. Car avec un métier large à peigne, tu dois quand même manipuler les peignes larges pour tisser des pièces comme des écharpes.
J'ai essayé une fois de monter une chaine double, je n'ai pas abouti. Une bonne option peut être de tisser des bandes simples et de les assembler avec un point de couture. C'est la méthode proposée par Liz Gipson dans son cours Life after warping. elle en fait un élément de design.
Hors ligne
Oui bien sur la couture! J'y pensais, moi la reine de la couture:rire:
Hors ligne
Bonjour Fil et bois! J'ai une petite question pour toi!
Je suis toujours intéressée par tisser des grandes largeurs. J'ai vu que tu avais un Harp en 80 cm. Peux-tu me dire si il y a une différence avec le knitters loom? Je me suis bien habituée à mon knitters et je voudrais savoir si je pourrai m'en sortir avec un Harp( pour monter la chaîne, est-ce pareil? Etc.)?
Je te remercie pour ta réponse
Hors ligne