Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-12-2011 23:43:09

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

mes 1er ouvrages

bonjour

j'ai envie de partager avec vous les differents ouvrages que je viens de faire ces dernieres semaines
pas pour entendre des oh c'est beau, de toute facon je debute alors c'est pas tres beau
mais surtout ce qui m'interesse c'est votre avis , vos conseils, afin de m'ameliorer
des critiques constructives pour me permettre d'evoluer

je commence a faire un fil au fuseau qui devient tricotable
l'attente de mon rouet me permet de perseverer car je trouve le filage au fuseau assez long , je mets environ 1h pour filer une nappe de 50 g
j'ai  donc fait mon premier essai de tricot
ca donne quelque chose de tres brute
moi j'ai beaucoup l'aspect de la laine et la non regularité, apres pour monter un pull ca va etre plus embettant,
question : pourquoi mon tricot se roule sur lui meme sur les 1eres mailles ?
il roule aussi sur les 2 cotés mais c'est moins embettant parce que je vais "l'accrocher"
comment faire pour filer au fuseau un fil epais qui ne se detortille pas ?

http://img73.xooimage.com/files/5/0/e/chapeau-020-2f9ae57.jpg



voici une petite couverture en laine, pour bebe
j'ai mis 8 nappes de 50 g chacune dedans, croisées et cousues entre 2 tissus
le resultat me plait bien c'est moelleux et chaud
j'attaque une plus grande
il me faudrat environ 20 nappes et j'ai calculé que je mets 10 mn pour carder une nappe, il va donc me falloir environ 3 heures juste pour fabriquer les nappes

http://img74.xooimage.com/files/a/4/a/tapis-016-2f9add6.jpg


voici un chapeau de feutre
je suis assez contente de la qualité du feutrage, je vais ameliorer mon patron car le haut de la tete est un peu trop grand,
question : ca fait une grosse epaisseur tout de meme sur les "coutures" "jonctions" des 2 morceaux de feutre, y a t'il moyen de reduire cette epaisseur
cette epaisseur ne se voit pas a l'oeil nu, mais on la sens lorsque l'on touche le chapeau
je cherche aussi d'autres idées de modele, des modeles a porter au quotidien , des trucs simples mais chaud

http://img73.xooimage.com/files/6/6/d/chapeau-024-2f9a9a5.jpg

si le sommeil ne me gagné pas je travaillerais la laine toute la nuit, c'est evoutant, pationnant tout ce qu'on peut faire avec elle


veronique

Dernière modification par veronique (12-12-2011 23:43:33)

Hors ligne

 

#2 13-12-2011 00:09:39

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: mes 1er ouvrages

je ne suis pas très experte ,pour ton fil au fuseau c'est un célibataire (un fil ),il faudrait le bloquer ,le mouiller quand il est en echeveau,et lui mettre un poid pour le tendre,mais meme avec un fil du commerce ça tendance a rouler,mais félicitation et bonne nuit


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#3 13-12-2011 08:06:29

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: mes 1er ouvrages

A mon avis de vieille tricoteuse.
1 j'aurais pris des aiguilles un peu plus grosses.
2 c est tout a fait normal qu'il tourne en bas, il n'y a pas de cotes
3 je reviens a la grosseurs des aiguilles a mon avis avec du plus gros cela roule moins.
La couverture est très belle. Mais j ajouterais un point un petit bouton par exemple 3 entre les rangées pour marquer l épaisseur . Un peu comme un couette du commerci. Tu as peut être sur ta machine a coudre un point pour coudre des boutons  cela serait très joli.
En plus cela va encore mieux fixer la laine. Tu divise la largeur par 4 et a chaque point entre les extrémités tu fait quelques point sur place.
Bon, je ne veut pas critiquer, je trouve tout très joli, et j'admire celles qui filent au fuseau.
Pour le chapeau, je ne connais rien au feutrage, mais il est très joli

Hors ligne

 

#4 13-12-2011 08:21:47

La Magou
Membre
Lieu: haute saône
Date d'inscription: 04-07-2011
Messages: 64

Re: mes 1er ouvrages

Très joli ! tu es vraiment douée.

Bibime, je vois qu'à la fin de ton message tu parles de tes accents. Il suffit de laisser ton doigt sur la lettre et toutes les possibilités d'accents s'affichent (si c'est comme l'iphone)

Bonne journée laineuse vivi

Hors ligne

 

#5 13-12-2011 09:33:44

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: mes 1er ouvrages

beau travail pour tout ! je dirais tout comme Bibime pour le tricot, normal que ça roulotte quand c'est tricoté en jersey, ça le fait moins en tricotant plus lâche mais sans bord côtes ça reste jamais vraiment plat.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#6 13-12-2011 09:47:43

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: mes 1er ouvrages

J'ai  file la   ça va pas .  file avec accents il ne donne pas.  Le la reste seulement la. C est un bon truc mais cela ne va pas avec tous les mots. Merci dog

Hors ligne

 

#7 13-12-2011 10:31:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mes 1er ouvrages

j'aime beaucoup l'aspect irrégulier de ton tricot aussi, mais oui, c'est un peu trop serré, la laine filée main demande de plus grosses aiguilles qu'une lane industrielle à grosseur égale de fil (tu sais, 50gr à l'heure au fuseau, c'est très bien il me semble, moi je prend 1h au rouet pour filer 100grs...)
et 3 heure pour carder, c'est pas mal non plus, pour en faire autant, il m'aurait fallu... 10h!
tu vas vite, tu va bien, continue!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 13-12-2011 14:56:03

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: mes 1er ouvrages

Salut,

J'espère que tu as toutes les infos que tu souhaite pour le tricot.
Je ne t'ai pas répondu sur l'aitre post concernant la couverture feutrée car je ne connaissais pas la réponse à ce moment-là.  En fait, elle est faite en laine feutrée avec une machine puis recouverte de tissus de chaque côté.  Moi, je préfère comme tu as fait.  Ce soit être plus chaud puisque c'est plus épais.

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#9 14-12-2011 00:24:53

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: mes 1er ouvrages

merci pour vos conseils
j'ai pris des aiguilles n°5 et je pensais que c'etait le maximum
chez alysse on trouve pas superieur a 5
je suis rassurée de savoir que le tricot qui roule, c'est normale
et je penserais aux cotes la prochaine fois
veronique

Hors ligne

 

#10 14-12-2011 08:42:40

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: mes 1er ouvrages

Ah oui mais non, il y a bcp + grand que du 5 ! Tu trouveras ton bonheur sur le net sans problème (il y a même des kits avec plein de tailles d'aiguilles)

Hors ligne

 

#11 14-12-2011 08:55:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mes 1er ouvrages

Ce sont plutôt les petites aiguilles qui sont difficiles à trouver hmm

Hors ligne

 

#12 14-12-2011 20:45:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes 1er ouvrages

Je ne suis pas assez qualifiée pour te conseiller en filage, je ne fais pas mieux, mais je trouve très bien ce que tu fais avec de la laine .


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#13 04-01-2012 10:40:00

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: mes 1er ouvrages

bonjour a tous

toujours dans mes premieres realisations
comme j'aime bien utiliser tout se que je fais, j'ai realisé des p'tites choses avec les essais de tricots et de feutres

avec l'essai de tricot qui roulait en jersey et un essai de laine feutrée, j'ai fait un chapeau, un peu a la russe, il demandrait a etre amelioré mais je trouve l'idée bonne
et je peux vous dire que ca couvre bien la tete et les oreilles

http://img69.xooimage.com/files/0/2/3/hiver2011-004-3043854.jpg


avec un essai de laine feutré (le tout premier un peu raté) et un vieux drap
j'ai fabriqué une "manic" pour prendre les plats au four
ca marche super, on se brule pas du tout
j'avais envie de petites broderies dessus mais pas le temps, les broderies ce serat pour quand je serais en retraite !

http://img70.xooimage.com/files/d/3/7/hiver2011-006-304390a.jpg

avec le meme vieux drap j'ai fait des oreillets avec des flocons de laine cardées a la cardeuse a matelas
rien d'extraordinaire, j'ai pas pris de photo
c'est simple mais c'est drolement confortable


en feutrage je continue a faire des essais de chapeau
voici le dernier
je suis contente du motif fleur ( sauf qu'il a bougé un peu) cela donne un peu de "couleur" au chapeau, il semble moins terne
en revanche je trouve que la forme est moyenne, sur le dessus de la tete , le chapeau epouse mal la forme de la tete
il faudrait que je revoye mon chablon (patron)
peut etre si je vous le prend en photo le patron vous me diriez tout de suite qu'il est pas assez rond ou trop plat....

http://img68.xooimage.com/files/d/6/c/laine1-12-008-304392e.jpg



apres l'echarpe ratée qui est devenue un chapeau "russe"
je retente une echarpe, en tricot main, filée au fuseau avec de la laine de mes croisées thone et marthod + laine blanche thone
en cote 2/2 aiguille 5
vue que ma laine n'etait pas filée de facon reguliere, je dois dire que l'echarpe 2/2 n'a pas etait facile a tricoter, j'ai fait souvent des erreurs
alors le coté negatif d'une laine non reguliere c'est que c'est difficile de bien voir les points, l'autre coté plus agreable c'est que quand on fait des erreurs ca se voir beaucoup moins !

http://img67.xooimage.com/files/7/2/8/laine1-12-004-3043967.jpg


un dernier ouvrage que j'ai envie de partager avec vous
c'est mon fameux essai de tissage en laine cardée
j'y tiens a cette couverture ou des rideaux tissés de laine cardé
l'essai n'est pas concluant
j'ai reussi a  la tisser, mais qu'elle galere, je ne peux pas me servir de la navette car la tige laine se casse, je dois la passer a travers la chaine progressivement a la main
et puis je trouve que la chaine de fils clairs ressort beaucoup trop, je voudrais que l'on voit plus la trame que la chaine
je recherche encore des solutions pour pouvoir faire des rideaux ou couvertures tissés en laine cardées car beaucoup plus epais qu'une laine filée

http://img68.xooimage.com/files/8/e/3/laine1-12-005-30439a2.jpg


voila,
alors merci pour votre aide
c'est avant tout grace a vos conseils sur ce site que j'ai reussi a faire ces p'tites choses
je continue encore a vouloir faire plus joli
et vos conseils seront encore les bienvenues

veronique


Tous tes liens étant défectueux, voici comment les mettre comme il faut pour que tes photos apparaissent:

Les * en début de balises n'existent pas je les ai mises afin de faire apparaitre les balises en question, si tu fais comme corrigé en enlevant les étoiles sera parfait

Premièrement toutes les balises doivent être soit en minuscules, soit en majuscules, mais si tu mélanges les deux, cela ne fonctionnera pas

Les balises supplémentaires d'images au début et à la fin sont inutiles quand on prend des liens de visualisation d'images sur un site, donc pas besoin de cliquer en plus sur le modules photo du forum

[*img][*url=http://img68.xooimage.com/views/8/e/3/laine1-12-005-30439a2.jpg/][*IMG]http://img68.xooimage.com/files/8/e/3/laine1-12-005-30439a2.jpg[/img][/url][/img]

[*url=http://img68.xooimage.com/views/8/e/3/laine1-12-005-30439a2.jpg/][*img]http://img68.xooimage.com/files/8/e/3/laine1-12-005-30439a2.jpg[/img][/url]

Midian

Hors ligne

 

#14 04-01-2012 11:21:53

Pretty
Membre
Lieu: D'Huison Longueville
Date d'inscription: 21-12-2011
Messages: 225
Site web

Re: mes 1er ouvrages

Moi je suis épatée par tout ce que tu as fait, j'aime bcp le coté "home made" donc le tricot me plait, m^me si comme bibime j'aurais tricoté plus gros. La couette est superbe et je trouve l'idée géniale !! et le chapeau très sympa, mais je n'y connais rien en feutre !
en tout cas bravo !

Hors ligne

 

#15 04-01-2012 12:04:29

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: mes 1er ouvrages

Eh bien ! tu as bien travaillé wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#16 04-01-2012 12:31:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: mes 1er ouvrages

La solution pour qu'on voie moins la chaîne serait de tisser en sergé et de tasser plus, mais ça serait mieux de tordre un peu la laine utilisée en trame pour éviter qu'elle ne s'éfiloche.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 04-01-2012 13:51:15

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: mes 1er ouvrages

on ne voit pas bien sur la photo du tissage mais j'ai fait 2 partie differentes dont une ou j'ai tordue la laine en la passant dans la chaine
ca fait plus "boudiné" , c'est moins joli et c'est encore plus long, mais c'est vrai que ca s'effiloche pas

c'est quoi tisser en sergé ?

pourquoi les photos elles n'apparaissent pas ?

veronique

Hors ligne

 

#18 04-01-2012 14:11:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes 1er ouvrages

Tu as bien transformé tes essais. Je retiens l'idée des maniques en feutre, mais je n'aime pas le tissage en laine cardée, mais ça c'est mon goût personnel, pas du tout une appréciation de ton travail.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#19 04-01-2012 16:20:48

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: mes 1er ouvrages

merci midian pour les explications et la rectification
je t'avoue que je ne suis pas sure d'avoir bien compris
mais je ne manquerais pas de revenir dessus en cas de nouveau probleme
j'ai peut etre pas copier le bon lien lors de la copie de la photo
veronique

Hors ligne

 

#20 04-01-2012 19:53:19

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: mes 1er ouvrages

Bravo Véronique, tu as fait de bien jolies choses !!!! c'est gratifiant de voir tout ce que l'on peut créer et rapidement en plus smile)


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#21 04-01-2012 20:28:37

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: mes 1er ouvrages

J'aime vraiment la toque

Hors ligne

 

#22 04-01-2012 20:35:49

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: mes 1er ouvrages

tu as plein d'idées ,et tu te débrouille pas mal:clap:


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#23 04-01-2012 20:42:50

cris
Membre
Lieu: languedoc
Date d'inscription: 22-11-2006
Messages: 60
Site web

Re: mes 1er ouvrages

tu as bien travaillé! je trouve tout trés beau, surtout le chapeau "russe" avec toute ces nuances de couleur


A pas feutrés

Hors ligne

 

#24 04-01-2012 22:41:24

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: mes 1er ouvrages

veronique a écrit:

merci midian pour les explications et la rectification
je t'avoue que je ne suis pas sure d'avoir bien compris
mais je ne manquerais pas de revenir dessus en cas de nouveau probleme
j'ai peut etre pas copier le bon lien lors de la copie de la photo
veronique

Allez un petit effort et tu va y arriver pour les photos.... daccord

Tu a été très productive c'est bien.
Il me semble avoir parlé dans un post de l'effet chaine très prononcé si tu passe seulement de la laine cardé,?
Mème en sergé ca fais ces boudins

Dernière modification par kty chien (04-01-2012 22:41:56)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr