Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-11-2005 11:33:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Le lavage d'une toison de mouton

Bonjour,

Voici comment je m'y suis prise récemment (enfin, cher&tendre ! wink)pour laver une toison de mouton :

Dans une grande bassine d'eau tiède, j'ai mis un peu de cristaux de soude, et de la lessive. J'ai trempé délicatement ma toison dedans, et laissé macérer quelques minutes pour que le suint se détrempe.
J'ai évité de frotter la laine, pour ne pas qu'elle feutre. Le feutrage intervient si au moins 2 de ces 3 facteurs sont présents :
- choc thermique
- détergent (savon, lessive, liquide vaisselle)
- frottements

L'eau était très sale, c'est assez impressionnant ! Il faut donc éviter les frottements, j'ai fait plutôt un geste de haut vers le bas avec le plat de la main, pour bien faire pénétrer lessive et soude dans la toison. J'ai évité de brasser la laine, afin que les écailles ne s'assemblents pas entr'elles (feutrage) et que les fibres ne forment pas de noeud.
J'ai fait 3 à 4 rinçages à l'eau froide, la laine n'est pas encore totalement propre, mais elle est presque totalement déssuintée, ce qui permet de la carder et de la filer sans salir carde et rouet. Pour avoir une toison bien propre, on pourrait répéter l'opération de lavage encore une fois (sans soude cette fois, seulement de la lessive).
Pour accélerer le temps de séchage (je n'ai pas de place pour laisser s'égoutter tant de laine), j'ai mis ma toison dans une essoreuse (instrument très pratique dont je me sers aussi pour mes pulls fait-mains), afin d'en retirer le plus gros de l'eau. Une nuit de séchage bien à plat dans mon salon, et c'est prêt à carder !

Voilà ma façon de faire. Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous des trucs et astuces à partager ?
Sandrine

Hors ligne

 

#2 22-11-2005 12:13:03

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience en matière de lavage de toisons... Pourquoi n'as-tu pas fait chauffer l'eau? J'avais cru comprendre que cela aidait au lavage. Autres questions toutes bêtes, où trouves-tu tes cristaux de Soude, et as-tu des recettes de savon fait-maison...

Fleur (toujours à l'affût de nouvelles expériences... mais pas encore munie de moutons. Mon mari a l'idée que l'élevage de vers à soie serait sûrement moins encombrant, est-ce que Marie a une idée là-dessus? En te souhaitant un bon rétablissement)

Hors ligne

 

#3 22-11-2005 13:48:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Pour l'eau, et bien c'est pour limiter le risque du feutrage ! Les cristaux de soude se trouvent dans les magasins de bricolage, la lessive "St Marc" est idéale car elle contient des cristaux de soude et un tensio-actif (base lavante).
Quant au savon fait-maison, qu'est-ce que tu recherches, une recette pour saponifier ton savon, ou pour faire un mélange adapté ?? Pour la saponification, cher&tendre est très au courant, il aime bien faire du savon... (oui oui, ici on est presque en autarcie big_smile : laine et tricot, vêtements, jardin, savon etc... etc... !)

Hors ligne

 

#4 22-11-2005 17:35:45

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

La toison de mouton que je récupère est vraiment sale et je pense qu'il me faudrait au moins 10 bains pour la nettoyer !! LOL
Par contre voilà comment je fais : je mets ma laine dans de l'eau tempérée avec du liquide vaisselle. Je malaxe bien, mélange, tord, remue... bref, comme si je faisais ma lessive (je ne frotte pas mais je ne prends pas "de gant" avec elle). Ensuite je la sors de l'eau, l'essore avec mon panier à salade, je la rince à l'eau tempérée puis l'essore pour la faire ensuite sécher. La saleté est en grande partie retirée (l'eau est bien sale) par contre le suint est encore là car il faut une température d'au moins 40° environ pour que le suint puisse commencer à se "détacher". Je garde toujours le suint qui permet de filer très facilement. Une fois la laine sèche je la mets dans la cardeuse, quelques tours de manivelle et je n'ai plus qu'à filer. C'est en écheveau que je mets ma laine à laver. Je mets les écheveaux dans de l'eau que je fais chauffer (avec du shampooing bébé ou du liquide vaisselle) et je remue les écheveaux délicatement dans l'eau bien chaude afin de retirer le maximum de suint.
Si je teinds la laine avant de la filer alors je la lave à l'eau froide ou tempérée puis la rince et la mets directement dans mon bain de teinture. Je fais bouillir plus ou moins une heure. Une fois l'eau refroidie, je rince la laine et la fais sécher. Elle contient toujours une partie de son suint . Je la carde et la file. Il n'est pas facile de se débarrasser du suint mais je ne demande pas mieux. Le fil se carde bien et se file mieux, à mon avis...

Hors ligne

 

#5 23-11-2005 15:14:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Bonjour à toutes,
je vois que nous avons chacune notre technique! Pour ma part, quand la toison est propre (pas trop grasse et exempte de matières "annexes") et se prête au filage woolen, je la file telle quelle (swifter par exemple), si je la destine à filer worsted, et qu'elle est "propre", (fibres séparables, non agglutinées), je la secoue, je la carde en suint, (ce qui permet déjà d'éliminer beaucoup de sable, poussière etc...)puis soit je file, soit je lave les nappes cardées en les laissant tremper dans une grande "tine" d'eau tiède, d'abord à l'eau pure, puis en ajoutant du savon (vaisselle) et/ou des cristaux de soude suivant le degré de suint et la couleur de l'eau!, je ne remue pas, je fais plutôt comme sandrine, un mouvement de bas en haut avec le plat de la main pour que l'eau passe à travers. J'aime bien garder un peu de suint aussi, ca aide au filage et ca protège la laine de la salissure ultérieure et de l'humidité. Maintenant, quand je teint, j'ai déjà fait les deux, garder du suint et ne pas en garder, avec le suint, les teintes sont moins saturées, mais la laine reste plus souple...Maintenant, quand la toison est braiment crottée, grasse, agglutinée (dernièrement j'ai eu le cas avec une toison de gotlandXwensleydale, j'ai pas fini de la carder tellement elle est emmélée!), je secoue un max, je lave sans beaucoup de ménagement puis je carde (à la main parfois!), puis je repasse dans la cardeuse et je file enfin! En fait, je me rend compte que je fais chaque fois en fonction de la toison que j'ai et de l'usage que je lui destine...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 24-11-2005 01:32:48

Martine
Invité

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Bonjour à toutes,

je suis nouvelle fileuse . depuis seulement deux mois.  Mais j'ai eu la piqure dès les premiers coups de pédales.

Je vous lis sur le filage  et vous ne parlez pas de l'étape écharpillage.

Après avoir lavé et séché la laine, je sépare les pointes des mèches de laine. Une partie des saletés s'enlèvent par le fait même. De plus le cardage devient plus facile.

 

#7 24-11-2005 08:54:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Oui, c'est vrai, mais je ne savais pas que ca s'appellait echarpillage, j'ai toujours dit "ouvrir" la laine, et je crois que les anglo saxons ont un terme bien à eux, je le chercherai dans mes bouquins ce soir...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 24-11-2005 09:41:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Oui moi aussi je le fais, le mot anglais pour désigner cette étape est le "teasing".
Sandrine

Hors ligne

 

#9 15-02-2006 19:18:04

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Bonjour à toutes
Je viens de découvrir votre site et suis ravie
Merci pour tous ces témoignages et le partage des expériences
Ayant vécu 14 ans en communauté où les femmes filaient, tissaient cousaient ou tricotaient leurs vêtements (pas tous, une vie n'aurait pas suffi), j'ai été formée dans ce contexte et ai appris à filer là bas
Tout le monde filait la laine en suint, et je le fais toujours par habitude et parce que je trouve que ça glisse mieux, quitte à me laver les mains après chaque séance et comme je suis une pressée paresseuse, pas besoin de carder
Je lave donc la laine en écheveaux, une fois filée et doublée,
Tout le monde la trempait dans de l'eau tiède dans laquelle on faisait fondre du savon de marseille en copeaux, je fais toujours ainsi
Quand il y a du feutrage dans les écheveaux je sépare les brins et mets la laine en pelotes, me disant que si elle a commencé à feutrer , elle ne le fera plus après, ce qui est vrai pendant quelques années, mais plus au bout de 10 ans de lavage, sauf laines exceptionnelles comme la bleue du Maine
Je me trompe peut-être et vos astuces m'ont donné envie d'essayer d'autres méthodes
J'ai essayé le schampoing doux ou l'assouplissant à laine, j'attends le résultat à long terme

Je suis ravie de trouver des consoeurs, quand je partage ma passion à mon entourage, ils me traitent de fossile, mes enfants disent que mes tricots sont kitch =(vieux jeu), je ne tricotais donc plus que pour moi, et ma passion perdait du sens si ça ne sert pas à d'autres
Mais voilà que mon fils de 20 ans me réclame un pull, j'ai pris de la laine marron de moutons de Jacob, et comme il trouvait que cela faisait trop "caca", j'ai teint le pull entier dans une lessiveuse avec de la teinture "idéal"noire trouvée au supermarché, ça n'a pas feutré et lui est ravi, il aime bien la consistance
Je vous enverrais bien une photo, mais il refuse de poser
Puis je vous ai trouvées, et ne me sens plus fossile

Pour la question qu'est ce que ça nous apporte, je partage la sensation de plaisir de créer du début à la fin, de la matière première au vêtement. J'ajoute aussi une question financière, les laines achetées deviennent impossibles pour un petit budget, et enfin la détente : après une journée de travail souvent stressant, le geste apaisant et répétitif du filage me détend

Hors ligne

 

#10 15-02-2006 19:21:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

bienvenue parmi les fossiles! et c'est vrai que c'est relaxant et enrichissant (pas en argent...!) Nous espérons bien que plein d'autres fossiles viendront grossir le troupeau!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 15-02-2006 19:34:11

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Chouette , un fossile de plus , super Marie Claire et bienvenue

Hors ligne

 

#12 16-02-2006 09:46:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Bienvenue parmis nous Marie-Claire !! Et merci de nous faire partager tes expériences. Pour moi le mot "fossile" est très positif !!

Hors ligne

 

#13 16-02-2006 10:06:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Ben, pour moi aussi puisque j'en suis un!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 16-02-2006 23:02:17

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Et moi donc,  wink   Bienvenue Marie-claire
Monique

Hors ligne

 

#15 16-02-2006 23:12:38

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Je ne sais pas ce que vous entendez par fossile, mais moi à 37 ans, j'ai toujours l'impression d'en avoir 20-25 et je ne me rends pas du tout compte que je suis plus près des 40 que des 20 lol

Bienvenue Marie-Claire, tu verras, ici c'est  super sympa big_smile

Hors ligne

 

#16 17-02-2006 11:22:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Oui moi c'est un peu pareil ! J'ai 34 ans depuis cette année, mais je ne m'en rends pas trop compte... personnellement, j'ai toujours tricoté, crocheté et bidouillé un peu tout en général. Quand j'étais ado je portais déjà des pulls que je m'étais tricoté (rien à voir avec ce que je fais aujourd'hui au niveau complexité !! wink).

Hors ligne

 

#17 17-02-2006 11:32:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Salut les jeunettes! ici floflo, 46 balais et toujours aussi gamine dans la tête!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 17-02-2006 12:10:42

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

C'est sur que nos discussions ne ressemblent pas à un cercle de Mamies. La preuve que le filage réunit tous les ages et fait garder la pêche.
Pour ma part , l'age ( 45) m'a donné des gouts de luxe ( hi hi hi) exit la laine de pays qui gratte , bonjour le mérinos, l'alpaga, la soie  et les moutons qui grattent pas !.
C'est pas très rock'n roll !!!! mais j'ai pas honte
Ouiais, je m'amuse encore comme une gamine avec mes fils , c'est les copines de mes files qui sont jalouses !!!!

Hors ligne

 

#19 17-02-2006 18:22:22

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Haaaaaaaaaaaa!  si je pouvait en dire autant.  Vous êtes toutes dans la force de l'âge. Bravo!

Mais malgré  mes 61 balais dans un mois,  j'ai pas honte de dire que je m'amuse encore. wink
Monique

Hors ligne

 

#20 18-02-2006 10:20:31

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Coucou! Bienvenue Marie-Claire au rayon "Cro-Magnon" que j'assume de mon côté aussi, avec mes proches. "Tu aurais fait une très bonne femme préhistorique" m'ont-ils sorti récemment (je n'ai pas encore 34 000 ans!!).
J'ai commencé à les préparer à l'hiver prochain, qui se fera sans chauffage, héhéhé... (non je plaisante)
Bah après tout, pourquoi pas? Vivent les aurochs, les mammouths, et les hérissons...
A bientôt!
Fleur

Hors ligne

 

#21 18-02-2006 16:10:55

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Merci les filles pour votre accueil chaleureux

Vous me faites toutes rigoler, j'ai raconté vos réactions à mes filles, 16 et 18 ans, elles ont bien ri aussi

A propos, ce n'est pas dans ma famille qu'on me traite de fossile, mais dans mon milieu professionnel (secteur social), et pas tous, car certains sont écolos ou élèvent des moutons, mais de là à filer...

En vous racontant mon vécu, je ne pensais pas provoquer l'info sur vos âges, à propos, j'en ai 52, vous me devez le respect et à Monique aussi les jeunettes !

J'ai eu la chance de vivre ou fréquenter des milieux où on ne perçoit pas l'âge des gens, mais leur maturité et leur qualité, et nous, c'est la laine qui nous relie et l'amitié!
Je vous sens toutes jeunes de coeur

Hors ligne

 

#22 18-02-2006 20:15:21

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Le lavage d'une toison de mouton

Un fossile en retard....Ohé je suis là. Ce joli moi de mai (je suis née un dimanche le jour de la fête des mères, quel cadeau !) j'aurai 50 printemps.  Et oui, il parait qu'on le dirait pas. J'ai 4 garçons dont 3 déjà loin de la maison, j'ai eu l'ainé à 19 ans et le petit dernier à 39 ans. Je pouponne encore avec petit françois qui aura 11 ans cette année et ne suis pas pressée de vieillir. Jusqu'à présent, on me prenait pour la grande soeur de mon grand fils mais je sent que ce sentiment s'estompe....Au secours !!!!!
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#23 18-02-2006 23:12:08

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Le lavage d'une toison de mouton

C'est bien, ça un petit dernier pour la route... Bon, il faudrait déjà que je me remette des premiers! (et mon mari aussi, ouf)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr