Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-12-2011 16:53:40

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Templet

Bonjour, première expérience de tissage.
Problèmes de lisières et de dimensions du tissu.
Je voudrais savoir de quelle manière un templet "s'en fiche" dans les lisières.
Est ce des crochets qui contournent les fils ou est ce que le templet " s'agraffe"au travail ?
Pas toujours évident d'apprendre seule !
Merci à tous pour les nombreuses explications que l'on peut trouver sur ce blog.

Hors ligne

 

#2 26-12-2011 17:40:34

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Templet

Bonjour,
pourriez-vous s'il vous plait vous présenter, il est beaucoup plus agréable de répondre à quelqu'un lorsqu'on en connait un peu plus sur sa personnalité, ses motivations et l'endroit d'où il nous parle, merci et à plus tard pour une réponse plus précise concernant la question posée ci-dessus. Nicole.

Dernière modification par dzaquillon (26-12-2011 17:49:55)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 26-12-2011 20:46:45

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Templet

Bienvenue Crisgervais smile

La rubrique présentation se trouve ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=39 wink

Hors ligne

 

#4 27-12-2011 07:38:14

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Templet

crisgervais a écrit:

Bonjour, première expérience de tissage.
Problèmes de lisières et de dimensions du tissu.
Je voudrais savoir de quelle manière un templet "s'en fiche" dans les lisières.
Est ce des crochets qui contournent les fils ou est ce que le templet " s'agraffe"au travail ?
Pas toujours évident d'apprendre seule !
Merci à tous pour les nombreuses explications que l'on peut trouver sur ce blog.

Il y a différentes sortes de templet,  ceux que j'utilise se fichent dans le tissu à l'aide de pointes horizontales, ils sont articulés dans leur milieu pour pouvoir être planté de chaque côté comme tu peux voir ici

D'autres utilisent des bretelles de pantalon, va regarder dans les messages de Paul, il explique très bien sa manière de faire.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 27-12-2011 09:27:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Templet

Bienvenue, Criisgervais,
Pour éviter que le tissu ne se rétrécisse, j'utilise la technique qui consiste à le "tirer" de l'extérieur. Donc un truc qui provoque une tension. Ça peut être un ressort, un poids... J'ai choisi l'élastique : les bretelles.
Mais il faut fixer cet élastique au tissu. J'ai opté pour les pinces à bâches.
J'explique tout ça dans cette discussion.
et aussi sur mon site, chapitre Le Métier, rubrique Accessoires.

Hors ligne

 

#6 27-12-2011 16:23:25

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Re: Templet

Merci bien pour vos réponses. Je comprends mieux, le système de lisières flottantes ne suffit pas à régler le problème de largeur du tissus, un maintien est nécessaire dès que la pièce confectionnée est "un peu grande".....
Je suis allée voir vos réalisations, c'est merveilleux !
Je connaissais l'ancien site de Paul, qui m'a déjà beaucoup aidé (sans le savoir).
Je découvre avec la pratique, de nouvelles questions, c'est très enrichissant et passionnant!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr