Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai tenté ces dix derniers jours une teinture à l'hibiscus. Teinture par fermentation sur du mérinos. Ca marche, j'obtiens un rose pâle bien fixé sur les fibres... mais comme d'habitude, je suis un peu déçue d'obtenir une couleur si claire alors que j'ai fait plusieurs bain...
Dernière modification par Joliecousette (08-01-2012 22:31:10)
tu as fait combien de bain en acide ? et en alcalin ?
Ah oui couleur un peu pâlotte, c'est quel type hibiscus ?
J'ai obtenu de superbes vieux roses sur laine non mordancée par teinture classique.
3 bains acides, autant d'alcalin. Du bissap Sandrine.
Mon mérinos n'était pas mordancé et mon premier bain commençait à moisir, j'ai donc recommencé deux fois avec passage en bain alcalin entre les différentes opérations
"y'a quel'qu'chose qui cloche là d'dans" (air connu !) je réessaierai de le faire tremper en acide quand j'aurai quelque jours de disponibles... Peut-être en faisant une teinture à chaud cette fois ?
Dernière modification par Joliecousette (09-01-2012 17:15:23)
Donc même plante que moi et j'avais obtenu ces couleurs :
A gauche, 1er bain sur laine non mordancée. Au centre 2ème bain sur laine mordancée et post-bain au sulfater de fer, cela tire un peu plus vers le violet. A droite, 2 ème bain sur laine mordancée et post-bain sulfate de cuivre, c'est plus rosé.
De mémoire, je n'ai pas spécialement fait chauffer ma teinture, j'ai extrait à chaud sûrement, mais ensuite me connaissant, je n'ai pas plus mis que ça à chauffer ma laine, mais par contre je me souviens l'avoir laissée au moins 1 journée dans le bain de teinture.
Joliecousette a écrit:
3 bains acides, autant d'alcalin. Du bissap Sandrine.
Mon mérinos n'était pas mordancé et mon premier bain commençait à moisir, j'ai donc recommencé deux fois avec passage en bain alcalin entre les différentes opérations
"y'a quel'qu'chose qui cloche là d'dans" (air connu !) je réessaierai de le faire tremper en acide quand j'aurai quelque jours de disponibles... Peut-être en faisant une teinture à chaud cette fois ?
la moisissure , c'est peut être ça le problème, le bain n'était sans doute pas assez acide
Oh! Sandrine quel joli ton, super!
Jolies couleurs Sandrine ! Celle que j'obtiendrais si c'était plus foncé serait dans les tons de ton 3ème écheveau.
AdeleV, c'est une bonne piste cette question d'acidité... Il va falloir que je me trouve du papier ph pour ne pas trop avancer à tâtons (ça m'amuse au début mais je sais qu'à force ça va m'agacer !). Je vais retenter, ça m'embête de rester sur un semi-échec !