Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai trouvé des recettes de grand mère avec de la laine :
D'abord on plaçait des fils de laine colorée en rouge autour du ventre, du cou, des chevilles ou tout autre parties du corps des hommes ou des animaux contre les affections touchant ces parties du corps
De la laine et du suif mis dans un mouchoir et noué autour du cou, agissait comme un emplatre chauffant contre les angines.
Bon ben voila , des fois que vous ayez envie d'essayer
Hors ligne
je viens juste d'en poster une autre ailleurs!
Je sais que la flanelle rouge était utilisée avant pour lutter contre la scarlatine (qui est une forma d'angine en plus grave) (probablement la combinaison de la laine et du pigment qui servait à la colorer à l'époque)
Hors ligne
Une question, lorsque vous cardez, est ce que vous vous protégez ?. Les poils et fibres qui s'envolent rentrent dans les bronches et c'est irritant, il m'arrive souvent de mettre un foulard sur la bouche pour me protéger. On m'a dit que si le cardage était prolongé cela pouvait causer des irritations...
Hors ligne
J'ai cru comprendre que certaines maladies du mouton pouvaient aussi passer par la laine. Du coup il vaut peut-être mieux la laver avant de la carder. Enfin, sans aller jusqu'à la paranoïa (grippe du mouton ou autre), non plus!
Hors ligne
Ben, je peux vous dire que je carresse des moutons à longueur de journée, (et ils ne sont pas lavés!) et jen'ai jamais eu de problème, si ce n'est les mains grasses ou qui ne sentent pas très bon!
Hors ligne
Moi je me protège dans certains cas pour carder en effet Joëlle, quand je vois que ça vole partout, je met un masque sur mon visage. Et quand il fera meilleur je carderai dehors, parceque ça salit beaucoup, en plus !!
Hors ligne
Forence,
je comprends ta réaction mais ça n'a rien à voir. Moi aussi, je m'occupe d'animaux et je n'ai aucune appréhension quant à ramasser le fumier, m'occuper des animaux, etc....
Par contre, dans une pièce non ventilée, on voit trés bien les particules qui s'envolent, en plus quand on carde, on se retrouve la tête penchée juste aux dessus de ces dits particules, et dés qu'on inspire, tout rentre dans les poumons.... Ca craint !
Hors ligne
Bonjour Alpaga9,
Moi, il m'arrive parfois de me faire demander si j'ai de la laine cardée à vendre. Il y a quelques années, on vendait de la laine cardée dans les pharmacies du Québec...mais aujourd'hui ça a été délaissé; cette laine cardée servait aux gens qui avaient mal aux pieds avec de nouveaux souliers ou des souliers qui pouvaient blesser. On prenait un peu de laine que l'on mettait de chaque côté du pied(gros et petit orteil)et le problème était réglé. Bien entendu c'est le troisième âge qui me demande ça le plus souvent.
Il est certain que lorsque l'on carde les fibres volatiles(mohair, lapin angora, poils de chien ou de chat), ça dégage beaucoup de particules et je sais que plusieurs fileuses utilisent des masques protecteurs; le cardage devrait toujours être fait avec des masques lorsque l'on carde des fibres dites "volatiles".
Mais le pire que j'ai vu et où il m'est arrivé de me sentir vraiment "mal-à-l'aise" c'est lorsque je carde des fibres pour des clientes ayant mises des boules de naphtaline dans leurs fibres pour empêcher qu'elles ne soient envahies par les mites. Je ne sais pas si je suis allergique à la naphtaline mais en tout cas j'avais peine à respirer.
La naphtaline est un produit très cancérigène et je l'appréhende. Je conseille de mettre des petite boules de ouate sur lesquelles on met quelques gouttes d'huiles essentielles de camphre, d'eucalyptus, de cèdre ou de lavande pour éloigner les mites. Les fibres sentiront bien meilleures qu'avec des boules de naphtaline et c'est beaucoup plus naturel.
Encore plus efficace, on met carrément les petits sacs de fibres(chien ou chat en partie) directement dans le congélateur sans l'écraser si possible.
Bisous
Piérô
Hors ligne
Déjà que mon congel est plein de végétaux pour la teinture et qu'il n'y a plus de place pour la nourriture, je vais me faire tuer si j'y mets des poils de chien et de chat!
Hors ligne
il ne te reste plus qu'à te trouver un congélateur d'occasion spécial "filage et teinture"
Hors ligne
Je n'avais pas pensé à ça, je vais tenter une expérience en congelant une "perruque" et puis je la filerais dégelée pour voir la différence dans les fibres
Hors ligne
Je me souviens qu'A.Rieger avait dit que l'indigo avait des vertus antiseptiques et répulsives vis à vis des insectes... d'où son utilisation dans le monde entier, entre autres dans les rizières humides et pleines de moustiques. Ca semble possible et logique.
Et tous les textiles rouges étaient utilisés en cas de scarlatine, mais c'est peut-être aussi qu'un enfant paraît moins rouge quand il est habillé de rouge vif.
Hors ligne
tiens, ca me fait penser, les tuniques des soldats étaient souvent rouge, c'était pour que le sang des blessures se voie moins et impressionne moins les autres parait il!
Hors ligne
oui et puis très pratique pour les soldats adverses, on les voyait de loin ....
Dis Piero , ton truc avec la laine cardée pour les chaussures faudrait le dire aux danseuses qui souffrent dans leur chausson , tu te vois fournissuer officiel de laine cardée pour l'opéra national ?????
Pour les mites , on a vu que la lavande , la sarriette marchaient bien. J'avais des billes de bois dans une essence dont je ne me souviens plus mais qui ne sent pas mauvais et c'est pratique aussi
Ah c'est vrai la naphtaline c'est horrible
Hors ligne
le bois habituellement pour les mites (enfin contre) c'est du cèdre. J'en ai plein de morceaux dans le placard où je range mon stock de laine. Parce que la naphtaline non seulement cela ne sent pas bon mais en plus je crois que c'est un peu toxique à respirer.
C'est carrément toxique la naphtaline, ça ne fais pas qu'intoxiquer les mites
Il paraît que les mites détestent la lumière (vampires de la laine ??), je me donne bonne conscience en aérant certaines de mes laines de temps à autre !
Hors ligne
Il paraît aussi que les larves de mites (c'est les larves qui mangent la laine) ont horreur d'être dérangées, alors moi il m'arrive de secouer un peu mes écheveaux...
Hors ligne
mais c'est exactement ce qu'il faut et suffit de faire, aérer et secouer de temps à autres!
Hors ligne