Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
BOnjour à toutes !
Je me posais une petite question hier en filant : pour celles qui n'ont qu'un rouet, vous arrive-til de changer de bobine AVANT d'avoir fini de filer votre laine pour commencer un autre projet, et dans l'idée de le remettre plus tard ?
Cela permettrait de varier, mais je me dis que ce ne serait pas terrible pour le fil, notamment pour retrouver les bons réglages...
Alors, qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par nansou (19-12-2006 09:10:26)
Hors ligne
Oui oui Nansou ! couramment ... Comme de toute façon je ne peux pas filer très longtemps à la suite, il m'arrive de faire des essais entre temps et de reprendre ensuite. Bien sûr il y a le risque de ne pas repartir sur la bonne taille de fil, mais en ce qui me concerne d'instinct je file toujours la même taille de fil. Il faut que je fasse de gros efforts si je veux produire plus gros !
Hors ligne
oui Nansou, je n'ai qu'un rouet pour l'instant (jusqu'à ce que je me décide entre un Rose et un little Gem ET que j'estime honnêtement que j'ai besoin d'un autre rouet ET que je dispose du budget) donc je n'ai qu'un rouet le S45, dont je rappelle le seul défaut à mon avis, bobines trop petites 50/60 grs selon ce que je file.
Donc il m'arrive de filer plusieurs choses en même temps. C'est pour cela que j'ai acheté des bobines supplémentaires j'en ai donc 6 au total, et je me demande s'il n'en faudrait pas plus.
Je n'ai pas trop de mal à me souvenir des réglages, puisque sur le S45 je n'ai que le frein à régler. Pour le ratio, j'ai un carnet dans lequel je note la position de la courroie et la vitesse de pédalage, mais habituellement je n'en ai pas besoin. Reste la technique de filage (long draw ou pas, une seule main ou pas), mais je m'en souviens également.
La seule chose que je me demande est si cela pose problème que le fil reste longtemps sur la bobine avant d'être retordu.
Je viens de retordre du rouge de l'ouest, 1 bobine faite avant l'été, l'autre toute récente puis 2 bobines récentes. Je n'ai pas vraiment vu de différence après le blocage, avant un peu (fil moins gonflant, mais peut être du aussi à l'amélioration de la technique, il s'agissait du début de mon filage avec une seule main ).
D'accord ! Merci pour vos réponses ! MOn idée n'était donc pas totalement saugrenue...
Pour ce qui est de la façon de filer : pour l'isntant, je ne sais faire que quelques gestes, alors ça ne pose encore pas trop problème !!!
Merci à vous !
Hors ligne
Ah! Quelle horreur Nanson! Comment as-tu pu oser penser à ça?
A vrai dire, je le fais tout le temps. Il m'arrive même parfois de rajouter un leader sur une bobine qui a encore du fil pour pouvoir faire de petits essais.
Hors ligne
Christine : je t'avoue que j'avais peur d'être vraiment sacrilège avec ma question...
Je suis complètement rassurée là !!!
Hors ligne
Sacrilège?? Pour moi au filage c'est comme au tricot, il n'y a qu'une seule règle: il n'y a pas de règle! L'important est de s'amuser!
Hors ligne
J'en manque des bout, je viens juste de voir ce post.
Je fait ça tout le temps aussi. quand j'ai une idée, il faut que je la vérifie tout de suite sinon elle ne me reviendra peut-être pas.
Flo, pour répondre à ta question, sur le fait de garder une fil longtemps sur une bobine,
je peux te dire, que j'ai eu la surprise de constater, que le fil deviend un genre de "célibataire" Il se fixe ne se tord plus alors, pour retordre, dans certains cas faut plus y penser.
J'en ai sauvé 2 que j'ai pu retordre parce que je les ai remis sur le rouet pour leur redonner un peu de ressort, mais... c'est pas évident.
Faut dire qu'ils sont restés quelques mois sur leur bobine respectives, car j'ai aussi plusieurs bobines, pour répondre à ma manie de faire plusieurs essais à la fois.
Si tu n'as pas sur-retordu en filant, tu peux essayer ma méthode, sinon vaut mieux oublier ça.
Hors ligne
moi aussi je fais souvent plusieurs trucs en même temps, à tel point que j'ai finalement acheté un deuxième s10 pour faire mes essais aussi vite que j'avais envie de les faire (c 'est à dire à n'importe quel moment de la journée, hop, une idée, en avant, j'essaye ou je file autre chose, une idée? hop, j'essaye) sans démonter l'autre bobinne et perdre les réglages....
Hors ligne
les petits essais je les fais sur mes fuseaux, et j'ai donc finalement des fuseaux pleins de bout de fils différents, je crois que je m'en ferais une écharpe à grandes mailles ça devrait être sympa
Florence : tu as deux fois le même rouet, c'est ça ?
Flo : bonne idée le fuseau pour les essais...
Hors ligne
Moi aussi Nansou , meme si je suis du genre tranquille , j'ai racheté des bobines pour filer plusieurs choses en meme temps. Et puis d'accord qu'il n'y a pas de règles, on fait comme on veut et on reste gourmandes longtemps après avoir essayé beaucoup de choses différentes parce qu'il y a toujours un truc nouveau à faire
Hors ligne
Et moi j'ai seulement un rouet aussi et quand je veux essayer des choses, je transferts mes fils sur un rouleau de papier essuie-tout coupé, ou papier de toilette. Je travaille toujours de la même façon alors, je n'ai pas de problème pour reprendre les fils où je les ai laissé!!
Tu vois, tu n'es pas la seule.. Quand on a attrapé le virus... ça va plus loin
Hors ligne
Ben, y'a que moi qui file un truc d'un bout à l'autre alors ?
Hors ligne
Eh Sandrine, en plus, toi, tu as plusieurs rouets !!!
Hors ligne
Nansou, j'ai pas osé le dire !!!
Hors ligne
Oui c'est vrai ça! Si tu en as de trop Sandrine, on peut de débarasser... Ca sert à ça les copines!
Hors ligne
Hors ligne
Nansou, oui, j'ai deux fois le même rouet, tellement je l'aime!
Hors ligne
Moi aussi, j'ai 2 rouets et plusieurs bobines. Je change souvent d'ouvrages, que ce soit filage, tricot, feutre... j'ai toujours pleins de trucs sur le gril. Mais quand je reste trop longtemps sans revenir sur quelque chose, j'ai du mal à m'y remettre (l'ordre n'est pas ma première vertu et si je note, je perd de toute façon les carnets). Alors, j'ai plusieurs bobines et je retords les 1° avec les dernières, ce qui compense la différence de filage.
Hors ligne