Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Tricoteuse-crocheteuse depuis plus de 25 ans, j'ai pris la résolution cette année d'apprendre la dentelle aux fuseaux. Pour Noël, le Père Noël m'a apporté un kit d'initiation et 36 fuseaux, et je m'y suis mise.
J'ai fait quelques exercices puis je me suis lancée dans mon premier ouvrages: un coeur.
J'aimerai un avis de professionnel , pouvez vous me donner votre avis sur mes premières réalisations ?
Cliquez ici pour accéder à mon blog
Merci
Bises à tous ,
Myriam
Oui, c'est tout bête et si pratique
ton coeur est trés joli , bravo
Eh bien c'est un très beau début. On attend la suite !
Merci !
Je suis sur un projet, dès qu'il est fini, je vous le présente !
A part l'aponce, trop visible, c'est parfait. Le travail est bien régulier, bien net. Pour l'aponçage, ça viendra avec le temps! Continue, tu es bien partie!
J'ai lu quelque part sur le net cet après midi qu'il fallait faire des noeuds plats après le crochetage puis couper les fils suffisamment long pour les tisser dans les fils autours , alors que j'avais entendu jusqu'alors qu'il fallait couper les fils à raz juste après le noeuds plats ... vous faites comment vous ?
Dernière modification par Myriam17 (16-01-2012 22:51:33)
Moi, j' y connais rien du tout, mais je trouve ta dentelle bien jolie, Myriam.
ce que je trouve super ,c'est de prendre une decision et de s'y tenir ,car bien souvent on se dit oh!,j'aimerai bien faire ça ou çi ... mais le temps passe et on ne passe pas a l'action ,bravo! pour ta décision ,
sur le forum il y a Sophie et elle fait des merveilles de ses doigts
il y a plusieurs façons de faire des apponces et c'est difficile de l'expliquer et de l'ecrire, j'ai fait de la dentelle pendant longtemps ,je n'en fait plus beaucoup ,je suis passer au filage .
Pour moi, le filage est une activité exclue car je suis allergique à la laine ... ce qui me pose déjà des soucis pour le tricot, heureusement, les fabricants proposent des laines synthétiques assez jolies
Tu as essayé d'autres matières que la laine ? Car la laine c'est du mouton. L'alpaga paraît-il est réputé hypoallergénique.
Très joli ton coeur !
Je ne sais pas ce qu'il y a dans ton kit de démarrage mais, le cas échéant, si tu croises sur ton chemin l'encyclopédie des ouvrages de dames de Th de Dillmont, il y a l'explication de pas mal de points (dont le point d'esprit). et les explications sont très claires. (et le livre est une mine pour tout ce qui est "ouvrages de dames")
Effectivement il est parfois conseillé de laisser les fils un peu longs et de les rentrer ensuite dans la dentelle. J'ai essayé une fois et j'ai trouvé que ça épaississait l'aponce alors que le but est de la rendre quasi invisible. Avec de gros fils ça doit aller, mais avec les moyens et les fins... Depuis je me contente de couper à 2 mm des noeuds, c'est plus discret. Il y a aussi la superpositon, qui va très bien pour la dentelle torchon. Il faut choisir l'endroit de l'aponce à l'avance, denteler un peu plus que nécessaire et superposer les 2 morceaux de la dentelle, les joindre, avec un fil très fin, en faisant un point de croix à chaque croisement des fils sur un ou deux rangs. Ensuite on coupe la dentelle en trop, qui doit se trouver à l'envers de l'ouvrage. Généralement ça se fait en biais.
Dernière modification par Filatoutfaire (17-01-2012 16:34:53)
c'est bien expliquer filatoutfaire,c'est assez delicat l'aponçage
C'est un aponcage tel que tu le décris Filatoufaire que je veux faire sur le projet sur lequel je travaille en ce moment , ca va me permettre de comparer les 2 techniques ;-)