Vous n'êtes pas identifié.
Tout est dans le titre c'est raté !!!!!
En photo :
avant feutrage
J'ai essayé à 40°C en machine avec une paire de baskets... rien
retenté à 60°C , ouvert en route le feutrage était bien parti et c'est là que j'ai m***dé !!!!
J'aurai dû le sortir parce que voilà
Mignon non ? Mais MINUSCULE !!!! moi qui n'aime que les grands sacs !!!
en zoom
Il est très très épais, le brillant de l'angelina rend très bien mais il a rétréci de au moins 50% !!!
On va dire que j'ai appris,faut pas le laisser finir le cycle....
Je me demande si je n'aurai pas dû le tricoter avec des aiguilles beaucoup plus grosses comme cela il aurait été plus grand et aurait rétréci en proportion en faisant un textile moins épais ..
A votre avis ?
Jolie ma bonbonnière !!! Même mon chat rentre pas dedans
Hors ligne
moi je le trouve trés mimi ton sac
et les couleurs sont splendides, perso je n'aime pas les grands sac car on voit rien dedans .
moi je l'adopterais volontier
Hors ligne
Très sympa ta bonbonnière
Hors ligne
Non ! pas raté !
Mais pas à la taille prévue... c'est ça les surprises du feutrage , je sors...
Hors ligne
Ozalid a écrit:
Non ! pas raté !
Mais pas à la taille prévue... c'est ça les surprises du feutrage, je sors...
j'vais pas abandonner comme ça !!! je VEUX un sac !!!!!!
Hors ligne
Il est trop beau!
Après c'est vrai qu'on peut être déçue quand ca ne rend pas comme on voudrait.
Mes derniers sacs feutrés étaient en Katia azteca mi acrylique mi laine et il n'y a que le lavage à 90°C pour les faire rétrécir... mais c'est vrai que ça nécessite un peu d'expérimentation.
Hors ligne
mignon, pour un chaton alors si ton chat ne rentre pas dedans...!?
le rétrécissement dépend de beaucoup de chose, nature de la fibre, température, tricot...
Hors ligne
ben je suis impressionnée !! c'est super joli !!!!!
Hors ligne
comme dirait mon cher et tendre je peux faire ma japonaise, avec le sac sur l'avant bras plié
Hors ligne
mdr
au fait on compte combien en % de retrecissement ?????
Hors ligne
Hors ligne
Donc :
le modèle est réussi
les couleurs rendent super bien
il a bien feutré
il est très solide...
C'est plein d'enseignements
Mais il est trop petit.
Tu ne crois pas qu'il pourrait plaire à qq'un qui aime les petits sacs ?
Hors ligne
Ygaëlle a écrit:
Donc :
le modèle est réussi
les couleurs rendent super bien
il a bien feutré
il est très solide...
C'est plein d'enseignements
Mais il est trop petit.
Tu ne crois pas qu'il pourrait plaire à qq'un qui aime les petits sacs ?
si certaine !!!!
comment je fais pour qu'il soit plus grand ? Numéro d'aiguilles supérieur ? moins de feutrage ?
Hors ligne
et tu as envisagé d'essayer de l'agrandir un peu en le mettant humide sur une forme et en essayant de l'étirer un peu?
Moi j'utilise une boite à panetone...
moins de feutrage et rajouter des mailles...
Hors ligne
Tricoter très lâche aussi... un peu comme un tricot dentelle.
Dernière modification par Ozalid (30-01-2012 13:24:55)
Hors ligne
Il est tout mimi ce sac!
Voici les quelques enseignements que j'ai tirés de mes expériences perso:
Pour un sac, il faut quand même que le feutre soit assez épais pour être solide et tenir debout tout seul (de 0.5 à 1 cm je dirais).
Je crois un bon feutrage c'est ~30%. On a souvent tendance à remettre à 60° si 40° n'a pas assez feutré, mais une deuxième (voire une troisième) machine à 40° marche aussi (la première n'a fait qu'amorcer le processus) et permet de mieux contrôler l'avancement (surtout quand la machine est difficile à arrêter en milieu de cycle).
Tricoter avec des aiguilles un peu plus grandes aide aussi à "alléger" le feutre mais il ne faut pas que le tricot soit trop lâche et "dentelle" sinon la cohésion des fibres se fait mal et donne quelque chose de pas bien uniforme et peu solide. On est souvent obligé de feutrer beaucoup pour rattraper ça, ce qui fait qu'on revient à la case départ niveau taille finale!
Et puis le feutre c'est un peu aléatoire, ça varie en fonction de laine, du filage, de la lessive, de la machine etc... Alors ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre et lycée de Versailles!
Je trouve quand même que ton sac est une réussite, le mélange des couleur est très réussi et la laine feutre uniformément, je suis sûre que cette expérience fera une heureuse!
Dernière modification par Doudoulina (30-01-2012 13:49:06)
Hors ligne
Doudoulina a écrit:
et lycée de Versailles!
hi! Doudoulina, tu as lu San Antonio toi! , j'adore!
perso, moi je compte des aiguilles 2 numéros plus grand que la laine ne demande et je tricote souplement, et oui, il vaut mieux 2 passages à 40° que un gros à 60. mais comme dit Skimo, tu le réhumidifies (à la vapeur même) et tu tires dessus dans tous les sens, ca se détend un peu quand même
Hors ligne
il est pas mal du tout, je pense qu'il faut prendre des aiguilles juste de la grosseur de la laine pour qu'il n'y aie pas trop d'espace entre les mailles, le rétrécissement sera peut-être moindre.
Hors ligne
non dzaquillon, il faut prendre des aiguilles + grosses, sinon la laine n'a pas la place de rétrécir et ça fait ratatiné...
Hors ligne
Doudoulina a raison, il faut qu'un sac se tienne... donc il faut peut-être le tricoter deux fois plus grand au départ ! En tout cas, moi, je le trouve tout bonnement adorable
Hors ligne
Il est vraiment très beau ton sac.... même si toi tu le trouves trop petit, moi je le trouve impeccable!
Hors ligne
Oui il est mimi ce sac
Du peu de mémoire que j'en ai
Quand j'ai fais mon chapeau feutré, j'ai tricoté très grand et assez lache pour parvenir au résultat voulu, le post est là http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7917
moi je dirai qu'il a rétréci de moitié j'avais fais un sac aussi il y a longtemps tricoté idem assez lache le résultat était impec
donc si tu veux un grand sac faut tricoter + grand
un autre post là il y avait le sac
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3459
Hors ligne
Je le trouve très joli ton sac.
J'ai essayé de faire des gants feutrés pour mon mari, le deuxième a beaucoup mieux feutré que le premier car j'avais tricoté plus fin. Par contre, ils étaient énormes au départ, 3 fois plus grand et, après feutrage, celui qui a bien fonctionné (filage fin) était pile poil à la bonne taille.
Ne désespères pas, refait un essai en tricotant très très grand !!!
Hors ligne