Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2012 09:37:10

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Date d'inscription: 17-01-2011
Messages: 262
Site web

Tissage tubulaire sur métier ä peigne envergeur ?

Bonjour,

J'aimerai tisser en double largeur avec mon métier ashford 80cm. Si j'ai bien compris c'est possible avec 4 cadres (donc 2 peignes ?). Il me faut donc ajouter un kit de 2ième peigne ?

Avez vous expérimenté cette technique avec ce genre de métier ?

Hors ligne

 

#2 19-01-2012 11:20:04

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Tissage tubulaire sur métier ä peigne envergeur ?

Oui, j'ai expérimenté sur mon KL, j'ai installé le kit pour le deuxième peigne (attention il ne faut pas oublier d'acheter aussi les peignes en double ! et j'utilise deux baguettes à flottés mais on peut employer des navettes surnuméraires...). Pas forcément très simple à réussir mais c'est faisable ! Il faut être très, très soigneux lors de l'enfilage, et faire bien attention que la tension des fils soit très régulière avant de commencer à tisser. Après, on attrape très vite le coup d'utiliser les peignes et les baguettes les uns après les autres. Non, c'est vraiment la mise en route qui est difficile et qui doit être impeccable...

Hors ligne

 

#3 19-01-2012 12:44:16

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Date d'inscription: 17-01-2011
Messages: 262
Site web

Re: Tissage tubulaire sur métier ä peigne envergeur ?

Ah super ! Oui, le coup des peignes en doubles tu fais bien de le rappeler rudolph

Les baguettes a flottés c'est ce que tu utilise pour faire des points fantaisie ? Comme une navette sans l'encoche en fait ? Je vais aller voir les tutos.

Donc coté matos je note, le kit 2ième peigne+le deuxième peigne tongue

Hors ligne

 

#4 19-01-2012 16:57:12

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Tissage tubulaire sur métier ä peigne envergeur ?

J'avais justement envie d'essayer prochainement, tu me diras ce que tu en penses ? J'ai vu une vidéo sur youtube mais, elle m'a pas semblé très claire (du moins pour moi) et, je crois qu'il y a un livre là-dessus mais, je l'ai pas encore acheté et l'anglais, c'est pas toujours évident pour moi.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#5 19-01-2012 20:50:40

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Date d'inscription: 17-01-2011
Messages: 262
Site web

Re: Tissage tubulaire sur métier ä peigne envergeur ?

Oui j'ai moi aussi un livre en anglais que je n'ai pas sous la main mais je n'y comprend pas grand chose en fait. Heuuuu quelqu'un se dévoue pour nous faire un tutos sp2cial "le tubulaire pour les nulles " ? tongue

Hors ligne

 

#6 20-01-2012 07:56:02

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Tissage tubulaire sur métier ä peigne envergeur ?

Tilus a écrit:

Les baguettes a flottés c'est ce que tu utilise pour faire des points fantaisie ? Comme une navette sans l'encoche en fait ? Je vais aller voir les tutos.

Oui, mon message a disparu mais je te disais qu'on est obligé, il me semble, d'utiliser deux de ces baguettes (qui servent aussi pour des points fantaisie) ou quelque chose qui y ressemble pour faire du tubulaire ou du "plié". Le tuto qui m'a semblé le mieux fait était celui-ci, chez Ashford : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … eGMnQnUrXQ
Bon, il n'est pas en français...

Hors ligne

 

#7 20-01-2012 09:56:14

Tilus
Membre
Lieu: bastia
Date d'inscription: 17-01-2011
Messages: 262
Site web

Re: Tissage tubulaire sur métier ä peigne envergeur ?

Mmm super le tuto Ashford est assez clair top ça devrait aller canon

Bon va falloir que je commande le matos tongue

Hors ligne

 

#8 20-01-2012 16:25:23

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Tissage tubulaire sur métier ä peigne envergeur ?

Merci Mmm pour le tuto, va falloir que j'attende une prochaine blessure pour le traduire wink)


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#9 20-01-2012 22:25:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage tubulaire sur métier ä peigne envergeur ?

Le montage est délicat, il faut bien faire attention, mais après on prends vite le coup. En tissant faire bien attention à la nappe du dessous: on trouve des petites erreurs en retournant le travail fini. Le travail rétrécit plus en largeur avec 2 nappes qu'avec 1.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 21-01-2012 08:08:57

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Tissage tubulaire sur métier ä peigne envergeur ?

Oui en effet, surtout si comme moi tu n'avais pas bien tendu tous tes fils... heureusement les RH sont assez faciles à retourner pour vérifier ce qui se passe...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr