Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour tous le monde
j'ai enfin reussi a filer un fils que je peux vous montrer (les autres etaient vraiment trop irreguliers)
pour y arriver j'ai du repasser ma laine dans la cardeuse a rouleau plusieurs fois afin d'y enlever tout le foin
mon 1er questionnement c'est le temps qu'il m'a fallu pour faire une bobine
4 heures environ de filage pour 45 grammes de laine !!!
a ce rythme je suis pas prete de tricoter un pull pour mon homme !
est ce parce que je debute ? ou c'est le temps normal pour filer fin ?
je suis satisfaite de la regularité de mon fils, en revanche je le trouve trop fin , en tout cas pour tricoter a la main, peut etre serat il ideal pour le tricot machine
je n'arrive pas bien encore a filer regulier et epais
comment faire pour filer epais ?
ensuite j'ai du mal a laisser mes doigts en pince sur le fil quand je file
ma main gauche fait la pince et ma main droite tire la laine
mais souvent j'ai besoin de ma main gauche pour tirer la laine car elle s'etire mal, sa resiste
cela vient t'il de ma laine ?
parfois quand j'enleve la pince (main gauche) le fil devient epais d'un seul coup
faut il toujours laisser sa main gauche pour pincer la laine ?
je me demandais aussi si il y avait des facons de presenter la nappe cardée plus ou moins propise pour faciliter le filage
j'ai une cardeuse louet la classique qui me fait des nappes de 20 cm sur 50 cm (45 grammes environ)
je deplie la nappe ,la place sur mes genoux et je tire la laine comme elle vient
faites vous comme ca aussi ?
veronique
Dernière modification par veronique (23-01-2012 22:33:51)
bravo pour ce fil , mais si tu as filé une seule bobine que tu nous présente là c'est un célibataire pour obtenir plus gros refiler encore une bobine et enrouler harmonieusement les deux fils entre eux ( en jargon retordre ) et hop ton fil double d'épaisseur , si ta bobine présentée comporte deux fils ensemble( j'y vois mal problème d'yeux ) pour filer plus épais euh et bien justement en étirant moins ta laine tu devrais obtenir un fil plus épais , mais bon nombre de fileuse cherchent à filer des fils fins . Au niveau de la qualité de ta laine plus elle est cardée plus facile et le filage . pour le retse main droite ou gauche je suis pas assez douée pour te répondre , mais encore une fois félicitation pour ce joli filage
Très beau. Juste, moi c'est tout le contraire. J'ai commencé à filer sans explications, donc je filais gros. Juste après la journée chez Joëlle 2 j'ai su comment faire du fin
il m'a l'air très bien ce fil! bravo!
Le temps qu'il t'a fallu, c'est normal, rassure toi, bien sur, tu iras plus vite avec de la pratique, mais de mon côté, avec une laine hyper bien préparée et qui glisse toute seule, il me faut environ 40h pour faire un kilo de laine moyenne en deux brins.
combien de mètres as tu pour tes 45grs? il faut voir la finesse aussi, et de quelle laine tu parles?
pour avoir un fil plus épais, comme dis Spock, tu en mets deux, trois ensemble si tu n'arrives pas à faire épais (c'est plus difficile de faire épais régulier que fin...)
Tu peux aussi essayer en ne pinçant pas ton fil, ca le rend plus vaporeux, partant plus "épais".
Quant aux bouboules qui apparaissent quand tu ne pinces pas ton fil, ca veux dire que tu pinces fort et que ta laine est fort comprimée dans ton fil, ou que ta laine est très "crimpée", c'est aussi un phénomène normal que certaines utilises pour faire des fils fantaisie!
Il vaut mieux si tu veux un fil régulier garder la pince tout du long, ou jamais.... (ou tu fais du fantaisie bien sur!), maintenant, main droite ou main gauche, c'est une question de gout, mais il faut essayer que la main qui tire ne fasse que ca et la main qui pince aussi. Si ta laine se dévide mal, c'est peut être une question de cardage... plus c'est préparé mieux ca se dévide en effet.
Pour ta nappe, moi je prendrais de fines bandes dans la longueur de la nappe et je les étirerais doucement pour les affiner encore et paralléliser les fibres au maximum, la laine se dévidera mieux.
ce qui m'interesse c'est de faire un fils epais en un seul filage, pour gain de temps au filage
tricoter fin a l'aiguille c'est trop long
le retord doit etre interessant pour melanger les couleurs ou matieres
pour le moment je fais du fil "brute" couleur nature, sans melange de laine donc je retords n'aurait pas vraiment de sens (mais je n'ai peut etre pas tout compris de l'utilité du retord)
40 heures pour filer 1 kilo de laine, si je calcule bien ca fait 2 h 20 pour 45 grammes
si j'arrive a obtenir ca , ce serat bien
je n'ai aucune idée de la longueur de mon fils
la laine , c'etait de la laine de brebis bizet
merci pour le conseil de ne pas pincer la laine pour faire plus epais, je n'y avais pas pensé
oui je pince fort, des fois je fais meme la pince avec mes ongles (courts)
je pensais que c'etait obligé de pincer pour obtenir un fil solide
je vais essayer de filer sans pincer
merci pour vos conseils
veronique
Quelle poulie prends-tu? Il faudrait utiliser la lus grande.
alors, tu veux faire du célibataire... moui... pas le plus simple au départ, il faut bien surveiller la torsion, mais c'est faisable.
Sinon, le retors; ca te donne un fil plus facilement équilibré (tu joues sur la "quantité" de retors), ca te donne un fil plus chaud et souvent moins lourd qu'un célibataire à grosseur équivallente, ca sert à ca aussi
Dernière modification par Florence (24-01-2012 22:57:12)
Avant, je ne savais qu'il "fallait" retordre.
Et je m'étonnais que mes quelques essais de tricots étaient complètement de travers. Mais alors là complètement.
Equilibrer la torsion, comme dit Florence, c'est que la torsion dans un sens est équilibrée par la torsion dans l'autre sens lors du retord. Du coup, au tricotage, le tricot est droit.
Et en plus le fil est comparativement plus doux car sa torsion est annulée. Je te conseille de retordre tes fils Véronique, c'est peut-être plus de travail mais ça en vaut la peine.
bonjour
d'accord,
je comprends mieux l'interet du retord qui est surtout d'equilibrer la laine
mais mon probleme est le temps
si je mets 4 heures pour filer 45 grammes de fils fin
j'imagine que
il me faudra moitié moins si mon fils est plus gros toujours pour 45 grammes
de plus
si il me faut un autre fils pour retordre il me faut encore 4 heures pour le filer ce deuxieme fils
si je pouvez filer gros, je peux retordre aussi tout pareil pour equilibrer mais le tricot et le filage ira plus vite
pour repondre a filatoutfaire, je vais prendre des photos du rouet car j'ai en faite 3 possibilité de tendre mes courroies
et je n'ai pas encore compris dans quel cas je doute utiliser l'une ou l'autre possibilités
merci a toutes pour vos conseils precieux
veronique
C'est bien pour ça que le filage, c'est pas trop rentable... Mais tu peux trouver un compromis entre le célibataire vite fait mal fait, et un beau fil retordu, là tu débute donc forcément tu y passe du temps. Ton rouet n'est peut-être pas très adapté non plus, pour filer vite ?
bonjour
je vous mets les photos des differentes possitions possible de filage sur mon rouet
car si 3 positions sont possible , c 'est bien qu'elles doivent servir a des filages differents
mais voila , je ne sais pas encore quand je dois utiliser l'une ou l'autre position
voici la premiere
une couroie dans la grande poulie et l'autre dans la poulie de la bobine
voici la deuxieme
les 2 courroies dans la grand poulie et le frein
voici la troisieme
une couroie dans la petite poulie et une autre dans la poulie de la bobine
merci de m'eclairer
je vais prendre en photo une laine d'une filature ,celibataire et epaisse que je trouve particulierement simple et belle, comme celle que j'aimerais filer
ainsi vous pourrez peut etre me dire comment je dois faire pour filer ce modele de laine et quelle position je dois utiliser
veronique
voici le type de fils que j'aimerais filer
il est celibataire, epais, doux, gonflé
c'est de la laine de brebis thone et marthod, il vient d'une filature de savoie
il se tricote vite (mais par contre cassé facilement)
(je m'excuse pour la nettetée des photos, j'ai pourtant recommencé a 3 reprises mais je n'arrive pas a faire plus nette quand je prends de tres pres des images)
comment dois t'on s'y prendre pour filer un fils comme celui la
veronique
Dernière modification par veronique (26-01-2012 11:19:19)
Peut tu nous mettre une photo du rouet entier? c'est quoi comme modèle?
A mon avis la troisième position n'est pas bonne la gorge de ta poulie semble de mème grosseur que la gorge de ta bobine, ?
La bobine n'a qu'une seule gorge?
1ère photo du est en double entrainement, le fil tire moins filage + doux
Sur la seconde tu est en tension écossaise bobine freinée, don ca tire +
voici la photo du rouet entier
c'est un rouet anglais : westbury weel
oui pour la photo 3 les 2 poulies sont de la meme taille
oui la bobine n'a qu'une seule george
c'est la vendeuse du rouet qui m'a dit que l'on pouvait s'en servir de ses 3 facons
quand tu ecris , filage plus doux, ou ca tire plus
plus ca tire plus on file fin ?
pour faire epais il faut un filage plus doux
Dernière modification par veronique (26-01-2012 12:27:35)
Merci pour les photos
Et bien en fait cela déprend aussi de ta manière de filer, mais j'aurai tendance perso, a faire + fin si ca tire, mais d'autre c'est l'inverse
Si tu veux un fil + dodu met le en double entrainement comme sur la 1 ère photo et ne tend pas trop ta courroie,et ne retiens pas ton fil, moins il y aura de torsion sur ton fil + il sera dodu, c'est difficille de t'expliquer cela...
Fais des essais... tu trouvera le bon rhyme et la bonne grosseur
Je vois, tu as un rouet mixte: double ou simple entraînement, au choix. Le mien est à double entraînement, c'est à dire que la courroie de la grande roue entraîne en même temps la bobine et la poulie. Quand on met la corde sur la plus petite poulie le fil est tordu plus vite et ça va mieux pour du fil fin. Quand tu mets la courroie sur la plus grande poulie le fil est tordu moins vite et c'est plus facile pour faire du gros fil.Comme tu as pu le constater, un gros célibataire n'est pas solide. Il vaut mieux y passer un peu plus de temps et profiter plus longtemps de son travail.
merci pour vos conseils
j'ai fais des essais,
c'est vrai que ca file plus gros sans pincer la laine cardée
mais si je tends pas trop ma courroie le fil ne s'avale pas sur la bobine
et si je tends plus la courroie , le fils s'avale mieux mais l'action de la pedale est tres dure , voir meme impossible par le pied
il arrive aussi que le rouet bascule vers moi
ce rouet a encore bien des mysteres pour moi
il y a des fois où le filage c'est fait super facile et des fois où le fil ne s'enroule pas sur la bobine (et donc le fils est trop tordu)
je crois que parfois j'arrive a un bon reglage , tout a fait par hazard !
je sens bien que je ne maitrise pas encore tout le coté réglage du rouet
et je pense que cela va etre bien difficile de m'expliquer a distance
vous organisez pas des rencontres en auvergne sud, lozere nord ou aveyron nord ?
si cela n'existe pas encore, je vous invite sur notre ferme, au printemps la grange est vide
"camping sauvage "possible ...
veronique
Dernière modification par veronique (26-01-2012 17:28:17)
Ne t'inquiète pas, nous sommes toutes passées par là et nous avons vaincu!
J'habite le sud de la Haute-Loire et donc de la régfion Auvergne, à 12 km de Saugues, 50 du Puy-en-Velay. Si je peux t'aider...