Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-01-2012 09:05:12

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Des conseils de tonte à diffuser sans modération

Plusieurs d'entre vous/nous ont fait des expériences de transformation de toisons de A à Z... et c'est super !
Mais j'ai été un peu effrayée de voir l'état de certaines toisons que vous avez reçues/achetées.

C'est vrai que la laine a été très dévalorisée, tant chez les consommateurs (combien de "laines" du commerce qui contiennent en fait 0% de laine ?) que chez les éleveurs. Elle était vendue 0,4€/kg il y a 2 ans, elle est heureusement remontée depuis vers 1,3€/kg, mais ce montant ne couvre pas du tout le prix de la tonte, même pas dans les gros élevages qui ont des prix de tondeurs moins chers que dans les petits élevages.

Je comprends donc bien que les éleveurs se soient, pour la plupart, désintéressés de leur laine, d'autant que ce n'est pas leur spéculation première et qu'ils ont déjà pas mal de soucis à s'en sortir avec la viande ou le lait.

Mais, la laine "revient" cheshire, je pourrais vous en parler longtemps vivi

Voici donc quelques conseils tous simples, vraiment tous simples à diffuser sans modération auprès des éleveurs de moutons de votre entourage.  Pour avoir dès la tonte une laine de qualité. Cette qualité est importante pour l'artisane qui file au rouet, mais elle l'est au moins autant pour l'industrie de la laine, si on veut qu'elle puisse faire quelque chose des toisons européennes.
Je peux aussi envoyer ces conseils par mail dans un petit fichier en couleur à imprimer.

Pour une laine de qualité
Quelques conseils pour bien tondre et récolter la laine

    Éviter au maximum paille et foin dans la laine. Quand c'est possible, ceci peut se faire en donnant à manger dans des rateliers au sol et pas en hauteur (le foin tombe sur le dos des brebis quand elles "tirent" à manger du ratelier en hauteur).
    Lors de la tonte :
-    prévoir une bâche sur la surface de tonte ou tondre sur une dalle de béton propre
-    jeter les ongles coupés et les crottes
-    mettre la laine de couleur à part.
    Utiliser un marquage des moutons soluble à l'eau chaude.
    Éviter les big bags et sacs en polypropylène blancs qui se déchirent, s'effritent et polluent la laine.
    Bien tasser les toisons pour faire des balles compactes et éviter trop de manipulations lors des chargements.
    Éviter l'humidité comme la peste, lors de la tonte et du stockage. La laine étant une véritable éponge, elle ne pourra pas sécher si elle est emballée humide. Et la fibre deviendra jaune, cassante et totalement inutilisable.
Rentrer les moutons 48h avant la tonte, si le temps est pluvieux pour que leur laine puisse sécher.
    Trier les races différentes dans des balles différentes. De manière à pouvoir trouver la meilleure valorisation possible pour chacune des laines.


Je sais, je sais, j'suis longue !

En espérant que ça vous serve, bonne journée !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 31-01-2012 11:10:04

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Des conseils de tonte à diffuser sans modération

Merci pour tes conseils, c'est une très bonne idée !

Hors ligne

 

#3 31-01-2012 11:40:08

smartiz05
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 01-05-2010
Messages: 147
Site web

Re: Des conseils de tonte à diffuser sans modération

Merci pour ce message que je transmets direct au petit éleveur à côté de chez moi, que même pas j'en veux pas de sa laine gratos tellement elle est "beurk".
Et si tu veux bien me transmettre ton petit fichier : comme ça je lui imprime, plastifie et encadre pour mettre dans sa bergerie ;-)

Dernière modification par smartiz05 (31-01-2012 11:40:34)


MaillaM'art
http://www.facebook.com/Maillamart  ###  http://maillamart.blogspot.fr/  ###  http://caplaine.fr  ###  http://naturalwoolplace.com
----
Rouets Little Gem et Aura - Cardeuse Strauch 128 pts motorisée

Hors ligne

 

#4 31-01-2012 11:48:33

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Des conseils de tonte à diffuser sans modération

Smartiz05 : faut que tu m'envoies ton mail, pas possible de mettre un fichier attaché dans les MP
y.dupriez@nge2000.luxembourg.be


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 31-01-2012 17:32:41

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Des conseils de tonte à diffuser sans modération

J'ai acheté une seule fois de la toison. Elle était propre, rien à redire là-dessus, mais la façon don telle avait été lavée l'avait quelque peu embrouillée et nouée. La cardeuse n'a pas pu en venir à bout. J'ai fait un essai de fialge et je l'ai mise de côté pour rembourrer de futurs objets. Même pour feutrer je n'en voudrait pas!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 31-01-2012 17:50:55

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Des conseils de tonte à diffuser sans modération

super ton idée!
Je rajouterais : ne pas laisser les toisons au soleil après la tonte.

Hors ligne

 

#7 31-01-2012 18:48:29

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Des conseils de tonte à diffuser sans modération

A la dernière saison de tonte, l'un de mes "fournisseurs" m'a gentiment amené 2 currons de Rouge de l'ouest x Blanche du massif central. le marquage est à la peinture bleue insoluble, le polypropylène était tout effrité dans la laine, et la toison était sous forme de paquets bien mélangés huh mais cela m'a été amené si gentiment que je trie encore...

Hors ligne

 

#8 15-03-2012 09:59:22

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Des conseils de tonte à diffuser sans modération

merci Ygaelle pour tes précieux conseils, je serais intéressée par ton fichier par mail, je te donne mon mail en MP. Je vais bientôt emménager dans un petit village avec quelques petits troupeaux dans le voisinage, alors sait-on jamais ?

ta boite MP est pleine, je t'envoie un mail

Dernière modification par Evita (15-03-2012 10:00:57)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr