Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-02-2012 15:30:10

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

bonjour,

Jusque à ici j'ai très peu d'expérience en tissage.
les derniers jours j'ai lu et relu vu et revu des livres et des vidéos ..............
j' hésite à commencer la chaîne,je n'ai pas compris pourquoi et combien mettre des "croix" sur l'ourdissoir en préparant la chaîne.
Je n'ai pas compris non plus si on met le premier fil dans le premier lisse du premier cadre et puis le deuxième fil dans le deuxième cadre mais dans quel lisse alors?

ce sont de questions d'une vraie débutante mais essaie de comprendre que même ces choses si simple ne peuvent pas être compris..........

Hors ligne

 

#2 04-02-2012 17:07:23

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

je fais un encroix
Pour les lisses , tu mets le premier fil dans la lisse du premier cadre, le deuxième fil dans la première lisse du second cadre , en fait tout dépens de ton croquis d'enfilage mais pour chaque cadre tu commence par la premère lisse.

Hors ligne

 

#3 04-02-2012 17:31:45

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Bonjour,
Tu devrais aller voir le site de Paul http://plecere.free.fr/, il explique très bien les choses.
Tout comme toi je débute et je peux te dire qu'il m'a rendu de grands services .
Sinon va à la bibliothèque et commence avec un livre.
Ne te décourage pas, tu verras on progresse assez vite.

Hors ligne

 

#4 04-02-2012 18:16:54

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Les croi(sements) faits pendant l'ourdissage permettent de prendre ensuite les fils pour les enlisser sans les emmêler.
Quand tu sortiras tes fils de l'ourdissoir, que tu auras bien attachés tes fils autour de l'encroix et que tu auras passé tes baguettes d'encroix autour de cette croix, tous tes fils seront bien présentés, prêts à être enlissés.
Et pour l'ordre des lisses, tu suis ton schéma d'enfilage, qui pour une débutante et plutôt du genre 1 - 2 - 3 - 4 - 1 - 2 - 3 - 4.
Tu commences par la première lisse, oui, pourquoi pas, il n'y a, à ma connaissance, aucune raison de faire autrement.
L'important est que tu aies assez de lisses sur chaque cadres, et ça, il faut mieux l'avoir compter AVANT  de commencer à enlisser. Sinon, bonjour la galère bombom


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 04-02-2012 19:11:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

crisgervais a écrit:

Bonjour,
Tu devrais aller voir le site de Paul http://plecere.free.fr/, il explique très bien les choses.
Tout comme toi je débute et je peux te dire qu'il m'a rendu de grands services .
Sinon va à la bibliothèque et commence avec un livre.
Ne te décourage pas, tu verras on progresse assez vite.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du site !!! mur
Par contre, il y a une petite erreur : tu as englobé une virgule dans l'adresse du site, et ça ne fonctionne pas !
l'adresse est :http://plecere.free.fr
cela dit, merci pour ton appréciation, et je suis heureux de savoir que ce site t'a été utile !

Hors ligne

 

#6 04-02-2012 19:57:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Je fouine de temps à autre sur ton site, Paul, il est très bien documenté, avec de superbes photos, c' est une vraie mine d' or. Merci pour tout. coeur

Hors ligne

 

#7 04-02-2012 22:39:42

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Bonsoir la laitière,

Quand on débute, c'est tout-à-fait normal de poser des questions de débutant, nous sommes toutes et tous passés par là.
À force de voir les presque mêmes choses expliquées de différentes façons, on finit par comprendre. Alors, si tu veux, tu me donnes ton @dresse par MP, et je t'enverrai une notice fort bien faite.
L'encroix, l'ourdissage, le passage en lisses...tu verras, c'est un jeu d'enfants.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 05-02-2012 14:10:50

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

coucou roméo 634,

j'aimerais bien recevoir ta notice "fort bien faite"
j'ai déjà lu plusieurs livres mais jusque à ici ne pas encore "le déclic" pour commencer!

amitiés,

mariejan.

Dernière modification par la laitière (05-02-2012 14:11:41)

Hors ligne

 

#9 13-02-2012 09:52:04

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Bonjour Romeo 634 et tous les membres,

moi aussi j'aimerais avoir ta notice fort bien faite. Je suis inscrite depuis peu sur le site et un problème de santé m'oblige à une convalescence un peu longue. Du coup d'ici quelques jours je vais me remettre à tisser: pour l'instant j'ai réalisé une écharpe à rayures pour m'essayer à divers points sur mon 4 cadres et une petite veste en 1 an sur mon vieux métier qui ne peut faire que du point toile. Mais j'ai encore beaucoup à comprendre et à apprendre.
je suis en recherche de patrons pour faire des vestes, pull ect.....
quelqu'un en a-il?
J'ai beaucoup surfé sur le site de Paul mais j'ai pas tout compris. Y a-t-il sur un ouvrage un endroit et un envers car mes motifs ne ressortent pas de la même façon???
Quand on joue en trame avec plusieurs couleurs comment faire de belles lisières???
Paul, l'idée des bretelles pour tendre la toile c'est génial, j'ai expérimentée.
Je crois que je vais vous inonder de questions.....

Capucine convalescente

Hors ligne

 

#10 13-02-2012 15:25:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Bonjour, Capucine, et bienvenue !
Un endroit et un envers ? Cela dépend. Tantôt, oui, tantôt, non. Tout dépend de l'armure utilisée (ce que tu appelles "le point").
Si tes motifs ne ressortent pas de la même façon, c'est qu'il y a un endroit et un envers !
Par exemple, pour l'armure toile, il n'y a généralement pas d'envers et d'endroit : l'armure est "symétrique" : autant de pris que de laissés. Mais en jouant sur les grosseurs de fils par exemple, on peut obtenir une différence.
L'armure sergé aura plus souvent un endroit et un envers. Tu n'as qu'à regarder la toile des Jean's : une face plus bleue, une face plus blanche...
On parle alors de "effet de chaîne" si la chaîne est plus visible, et de "effet de trame" dans le cas contraire...

Les bretelles, et surtout les pinces à bâches ! rire

Hors ligne

 

#11 13-02-2012 16:39:47

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Bonjour Paul,

j'ai fait un montage en diagonale 1-2-3-4
sur les chevrons l'effet n'est pas terrible car je pense que mon fil de chaine était trop fin et trop extensif: laine de réup
et sur bien d'autres motifs cela a été pareil.
Que me conseilles-tu pour un fil de chaine: coton, laine, grosseur?????
Mon prochain ouvrage sera un poncho.

Hors ligne

 

#12 13-02-2012 18:22:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Pas facile de te répondre, Capucine ! Pourquoi "pas terrible" ?
Les causes du "pas terrible" peuvent être très variées, grosseur des fils, compte en chaîne (nombre de fils au cm), nature des fils, couleurs, ... ton goût personnel... ???
Peut-être qu'une photo nous en dirait davantage...
En chaîne, on peut mettre n'importe quel fil, à condition qu'il résiste quelque peu à le traction. Quant à la grosseur, là aussi, tout est possible, en fonction de ce que l'on veut obtenir (écharpe vaporeuse, ou couverture pour l'hiver ?... ).

Pour un poncho, je verrais bien de la laine (mouton ou autre selon ton approvisionnement et peut-être selon tes moyens).
Il est évident aussi que pour un poncho, il te faudra un fil assez gros et un tissage assez "serré".

Hors ligne

 

#13 13-02-2012 18:36:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Si tu veux un effet marqué de chevron, il ne faudrait pas que ton fil de chaîne soit beaucoup plus fin que ta trame sinon tu ne vois que ta trame justement et l'effet chevron disparaît.

Hors ligne

 

#14 13-02-2012 19:50:36

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Moi, ce que je conseille, c'est de faire un échantillon. Et donc de monter une chaîne pas trop courte, sur 10 cm de large... et de se laisser faire. Chercher des combinaisons de points, prendre des fils nouveaux souvent, de couleurs ou de taille ou d'aspect différents...
Point toile, sergé, de 1, de 2, de 3, de les alterner, de les mélanger...
Et si je peux me permettre, ne jamais faire un essai sur moins de 10 cm, sinon, on n'arrive pas à bien voir l'effet.
Encore un conseil siffle : noter sur un cahier les différents pédalages, pour ensuite ne pas perdre de temps à retrouver LE point choisi smile

Vraiment, à chaque fois qu'ils font une bande d'échantillon, et je le constate souvent à l'atelier, les tisserands sont ravis de leurs découvertes, d'un ou plusieurs résultats, et il n'est pas rare qu'on se partage une vraie trouvaille de pédalage. Nous avons le point d'Isabelle et ce lui d'Hélène déjà top


Et pour avoir des lisères parfaites, tu peux mettre une lisière flottantes de chaque côté : tu enroules deux fils supplémentaires avec ta chaîne, mais ces fils là, tu ne les passes qu'en peigne, pas dans les lisses. Et du coup, ces fils ne sont jamais soulevés. Ils restent au milieu de la foule. Ensuite, il suffit de passer au dessus de ce fils quand tu entres ta navette dans la foule, et de sortir en dessous. La navette contourne donc ce fil à chaque passage...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#15 14-02-2012 00:05:02

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Bien que je ne tisse pas sur les mêmes métiers , vos remarques me font sourire et je me rends compte que je me heurte aux mêmes problèmes que vous à voir mes interrogations ici  :

http://feestisserandes.canalblog.com/


La laitière a dit : "j' hésite à commencer la chaîne,je n'ai pas compris pourquoi et combien mettre des "croix" sur l'ourdissoir en préparant la chaîne.
Je n'ai pas compris non plus si on met le premier fil dans le premier lisse du premier cadre et puis le deuxième fil dans le deuxième cadre mais dans quel lisse alors?"


Faut pas hésiter, oser et surtout :
faire, regarder, défaire, regarder, faire, regarder , refaire
défaire et refaire


Encore ce soir, sur un nouveau tissage,  emmêlage de pinceaux


Suffit de pas grand chose pour trouver la bonne clef....

Bon courage, de tout coeur avec toi La Laitière


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#16 20-02-2012 15:05:36

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Coucou, 



Je suis sur le point de mettre les fils de chaîne dans les lisse.
j'ai choisi une pointe simple.

ma question: le premier cadre est il à côté du peigne ou à côté d'ensouple ou est-ce que cela n'a pas d'importance?

Hors ligne

 

#17 20-02-2012 15:12:52

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

je ne crois pas que cela ait d'importance tant que tu lies celui que tu consideres ton premier cadre à ce que tu consideres comme la première pédale etc

Hors ligne

 

#18 20-02-2012 21:50:46

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Moi, j'aime bien considérer comme premier cadre celui qui est le premier, vers moi, car les schémas d'explications des tissages que l'on trouve dans les revues montrent le premier cadre au premier plan...
Mais c'est juste une "convention" de lecture que chacun peut conjuguer à sa sauce...

En même temps, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple bombom


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#19 21-02-2012 15:58:39

la laitière
Membre
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 302

Re: débuter sur un métier quatre cadres (leclerc)peigne quatre fils par cm

Ha, ha,

La chaîne est montée!
Un grand merci à vous tous pour les explications et les encouragements.
En fait c'était simple.......

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr