Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-02-2012 09:03:04

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

attachage des pédales sur un Louët

Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'acheter un métier à tisser Hollandia de Louët, avec chasse-navette, éclairage au-dessus du peigne, 8 cadres, 14 pédales , 130cm de largeur de tissage. Je l'ai acheté sur un site de vente d'occasion, à l'autre bout de la Suisse et j'ai pris le risque de ne pas aller le voir avant l'achat, le site de vente possède un service de livraison et il me l'ont apporté vendredi matin. Heureusement qu'il fait froid car comme je n'étais pas là, ils l'ont laissé devant la maison, et ma voisin a surveillé la livraison. Je ne regrette pas de m'être évité un voyage de 5h aller-retour pour le voir, il est magnifique, comme neuf,il m'a été vendu avec tous les accessoires possibles, il y en a même dont je ne connais pas l'usage! Et avec ça du coton en grosses bobines de plusieurs kilos et au moins 5 kilos de lin fin non retordu à utiliser en trame.
J'ai donc une question pour celle qui s'y connaissent en métiers Louët: les pédales ont des crochets pour y attacher les cadres et les contremarches mais il n'y en a que 8 par pédale, comment attache-t-on les cadres supplémentaires par exemple si on utilise 10 pédales pour 8 cadres, il faudrait 10 crochets  etc... J'ai cherché sur le site le Louët, sur Youtube et partout où c'est possible mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Alors si vous avez une réponse, merci de me la donner. Bon dimanche à tous. Nicole


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 05-02-2012 09:28:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: attachage des pédales sur un Louët

Il semble à contremarche ? Donc pas comme mon David.
Sur le mien, c'est un câble qui relie les pédales aux cadres, et j'ai besoin d'autant de câbles que je dois relier de cadres aux pédales. Donc de mon cadre 1 je peux avoir 4, 6 ou même bien plus, de câbles qui partent s'attacher à différentes pédales.

Hors ligne

 

#3 05-02-2012 09:56:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: attachage des pédales sur un Louët

Oui Sandrine il est à contremarche mais comme , les contremarches ne sont pas attachés au métier mais à un câble de chaque côté. je comprends bien qu'il faut autant de câbles qui vont des cadres à la pédale qui l'abaisse ou le lève mais il faut aussi un câble de la contremarche à chaque pédale ce qui pour 8 cadres fait 8 câbles sur chaque pédale, si je veux utiliser 12 cadres, il me faudrait 12 crochet par pédale. Par contre je viens de comprendre en écrivant que pour 8 cadres et 10 pédales il n'y a pas besoin de plus de 8 crochets par pédale car les deux pédales supplémentaires ne sont pas reliées à d'autres cadres que les 8 utilisés.

Dernière modification par dzaquillon (05-02-2012 09:56:59)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 05-02-2012 10:13:10

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: attachage des pédales sur un Louët

C'est ce que j'allais te répondre... wink
8 cadres ne demandent que 8 crochets.
Le principe du contremarche, c'est que quand tu attaches un cadre à une pédale pour qu'il monte , les autres cadres sont attachés aux contremarche pour que les autres cadres descendent.
Et si tu attaches 2 cadres sur une même pédale, tu mets les 6 autres sur la contremarche qui sera reliée aussi à la même pédale.
Dans le tome 2 du Ryall, il me semble me souvenir qu'il y a des schémas d'explication de l'attachage des marches et contre marche assez bien fait. C'est un vieux souvenir...

Je n'ai pas vraiment utilisé un métier à contremarche, aussi mes explications sont théoriques... En espérant qu'elles puissent t'aider huh


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 05-02-2012 10:20:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: attachage des pédales sur un Louët

En fait, Dzaquillon, si tu as 8 cadres, il te suffit, en effet de 8 crochets par pédale. Si tu rajoutes des cadres (?), tu ajouteras des crochets.
Avec 8 cadres, il me paraît indispensable de relier plusieurs cadres à chaque pédale : chaque pédale actionnera un groupe de cadres.
Par exemple, si tu veux lever 3 ou 4 ou 5 cadres (ce qui est courant avec 8 cadres), il sera préférable de relier ces 3, 4 ou 5 cadres à une seule pédale que d'essayer d'appuyer sur 3, 4 ou 5 pédales différentes !
Les pédales "en plus" sont là pour offrir autant de combinaisons possqibles supplémentaires.
Sur ton doc, le premier schéma correspond à ce que j'utilise. On peut (on pourrait !) en effet, en appuyant sur une pédale,  lever certains cadres, et en même temps, abaisser tous les autres.
Chaque cadre sera solidaire d'un cable qui passe par les poulies du haut et du bas. Ces cables en circuit fermé restent toujours en place : ils retiennent les cadres et ils permettent de les manoeuvrer.
Ce qui va changer de tissage en tissage, c'est les liaisons pédales-contremarches ou/(et) les liaisons pédale-bas des cadres.
Si par exemple, tu veux lever les cadres 1,3,5,7, et baisser les 2,4,6,8, avec telle pédale, il faut relier cette pédale aux contremarches 1,3,5,7, ET relier cette pédale au bas des cadres 2,4,6,8 !!
Dans la réalité, c'est inutile. Sur mon métier, je lève les cadres, et je n'abaisse pas les autres : ils restent immobiles. Ils ne sont pas reliés à la pédale qui les ferait baisser.
Ce schéma montre qu'on a le choix avec ce système entre la lève et la baisse, et je pense que la lève-baisse est superflue (et compliquée !)
Cela dit, je pense -pour ma part, mais ce n'est que mon opinion- que c'est là le meilleur système
* les contremarches se déplacent en restant horizontales
* les cadres ne peuvent pas se lever "penchés"
* ils se lèvent tous de la même façon
* aucun fil ne vient traverser la chaîne...

Hors ligne

 

#6 05-02-2012 10:27:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: attachage des pédales sur un Louët

Nos messages se sont croisés, Betty !
Tu as raison, sauf que, (sur le 1er schéma), c'est le contraire qui se passe : les cadres dont la contremarche est reliée à la pédale seront levés en appuyant sur la dite pédale, et les cadres reliés directement à la pédale  seront abaissés .
Si on appuie sur la pédale pour la faire baisser de 5 cm par exemple, ce qui est peu, la contremarche se baissera de 5 cm, le cadre se lèvera de 5 cm, ce qui provoque une foule bien suffisante sans avoir besoin en même temps de baisser les autres cadres.

Hors ligne

 

#7 05-02-2012 10:31:46

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: attachage des pédales sur un Louët

Merci pour vos réponse, je sais déjà comment attacher des cadres à un métier à  contremarches ordinaire, et je pense que sur celui-là j'ai aussi compris comment faire, ce qui me pose problème c'est les crochets sur les pédales, ce sont des crochets en plastique et les 8 sont en un seul bloc et il ne semble pas possible d'en rajouter.
Paul je pense que le fait de pouvoir lever et baisser des cadres en même temps est utile dans le cas où le métier est peu profond, plus il y a de longueur de entre les poitrinières, plus c'est facile d'ouvrir la foule, moins il y en a plus c'est difficile et c'est une des raisons pour lesquelles on a inventé le système lève-baisse d'après moi.s
Je progresse vers la solution car en écrivant les questions ici, les réponse me viennent  automatiquement avec votre aide évidemment. merci à tous.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 05-02-2012 10:56:05

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: attachage des pédales sur un Louët

Paul, le grand avantage du métier à contremarche, c'est que les fils de chaîne gardent tous la même tension.
Dans un métier à la lève, ou à la baisse, les fils levés ou baissés ont plus de tension que ceux qui restent en place.
Avec un métier à contremarche, tous les fils bougent un peu et gardent la même tension...

Nicole, pourquoi veux tu plus de crochets, puisque me semble t'il, sur une pédale, tu dois seulement gérer tes 8 cadres, chacune étant normalement attachées à tous les cadres. Tu as de nombreuses pédales et c'est là que ton choix doit se faire.
Tu as 14 pédales... Et donc tu peux faire déjà un attachage sergé et toile facile.
14 pédales, 8 cadres, contremarche... c'est la rolls que tu as !   fairedesgrimaces


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 05-02-2012 11:01:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: attachage des pédales sur un Louët

Je te compprends très bien, Dzaquillon. Cependant, mon métier est bien trop "court", trop peu profond, et la lève seule est suffisante.
Ce que je voulais dire, c'est que le régler en lève-baisse est compliqué et peu facile, et que pour s'y lancer, mieux vaut vérifier que le jeu en vaut la chandelle !. Je pensais faire ainsi, au début, mais j'ai tenté de ne faire que la lève, et ça m' a suffi... largement ! Alors... !
Mais bon ! ...

Hors ligne

 

#10 05-02-2012 12:19:18

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: attachage des pédales sur un Louët

Oui je comprends tout ça, comme j'ai l'habitude du métier à contremarches, j'attache tout et ça lève, ça baisse, tout ça en même temps, c'est une question d'habitude, si je posais la question c'est par curiosité et parce que j'ai envie de savoir comment ça marche, pour l'instant je n'ai que 8 cadres mais je me connais et je pense que dans quelques temps je voudrais en mettre 12, plus on en a plus on en veut!!! Mais oui, c'est une rolls ce  métier à tisser, et comme je l'ai payé 3 fois moins cher que ce que j'avais prévu, ça me laisse de l'argent pour un autre cadeau que je veux me faire pour ma retraite, je vais me racheter un chien, voilà vous savez tout !!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 05-02-2012 12:48:45

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: attachage des pédales sur un Louët

Dis donc, c'est quoi ton plan  pour avoir des rolls trois fois moins cher que...

Crois tu que même sur celui-ci, tu peux ajouter 4 cadres ou faut il un autre métier...
Et puis, si tu t'équipes en 12 cadres, alors là, tu devras te poser la question des 8 crochets... mais sans doute est-ce compris dans le kit Louet ?!

Quel genre di tissage fais tu avec autant de cadres ?! t'aurais des photos...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#12 05-02-2012 12:50:50

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: attachage des pédales sur un Louët

dzaquillon a écrit:

je vais me racheter un chien, voilà vous savez tout !!

qu'est ce que tu vas t'acheter comme chien ?

Hors ligne

 

#13 05-02-2012 14:02:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: attachage des pédales sur un Louët

Alors pour le chien je cherche un barbet, et pour le métier à tisser, je suis allée regarder sur ricardo.ch et par hasard je suis tombée sur ce métier, la marque n'était pas spécifiée, c'était une annonce en allemand, j'ai posé la question à la vendeuse qui m'a donné des détails mais toujours pas le nom de la marque. Il y avait 4 photos sur le site et à voir il me semblait en bon état ce n'était pas une enchère alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai téléphoné à mon fils dans l'idée de lui demander si il serait d'accord pour venir le chercher avec moi dans une camionnette louée,  en définitive je ne lui ai  rien demandé de tout ça, je lui ai seulement dit qu'est-ce que tu penses du prix, il m'a répondu achète-le et s'en est suivi tout un échange   de mail avec la propriétaire, ensuite je me suis informée sur le service de livraison de ricardo et là ça a été toute une histoire encore, dimache passé à 21 j'ai reçu un coup de téléphone pour me demander mes disponibilités pour la livraison, et ensuite plus rien jusqu'à jeudi entre temps j'avais payé l'objet. Puis jeudi on me dit que la livraison aurait lieu vendredi mais que ça irait mieux le matin alors j'ai demandé à ma voisine et comme elle ne travaillait pas ce jour-là elle a réceptionné les livreurs le métier a été posé dehors sur les palettes que j'avais préparées et comme ils avaient oublié la bâche de plastique pour le couvrir ils ont mis une couverture. Voilà, lorsque je suis rentrée à midi il était là, bien froid mais intact. Heureusement qu'il gelait, il n'a pas été mouillé et j'ai gagné une couverture qui est maintenant squattée par les chats.
Betty je n'ai encore rien tissé, et pour l'instant je ne vais pas faire grand-chose je travaille encore à plein-temps, je commencerai vraiment en juillet. Je vais commencer par des torchons à vaisselle pour me refaire la main et  pour utiliser le coton que j'ai reçu et qui n'est pas d'une qualité extraordinaire.   Et pour les 12 cadres, en effet rien ne presse, je verrai au moment où j'aurai envie de l'équiper, je crois que c'est possible aussi sur celui-ci. Voilà, vous savez tout. le métier m'a coûté 1500 frs, le Delta qui lui correspond coûte environ 6000frs.

Dernière modification par dzaquillon (05-02-2012 14:06:51)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 05-02-2012 14:39:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: attachage des pédales sur un Louët

Betty a écrit:

Paul, le grand avantage du métier à contremarche, c'est que les fils de chaîne gardent tous la même tension.
Dans un métier à la lève, ou à la baisse, les fils levés ou baissés ont plus de tension que ceux qui restent en place.
Avec un métier à contremarche, tous les fils bougent un peu et gardent la même tension...

Je ne te suis pas, ... là !
Un métier à contremarches, c'est un métier qui possède des contremarches. La contremarche, c'est un intermédiaire entre la pédale et la cadre. Elle permet entre autre de relier plusieurs cadres à la même pédale .
Tu veux parler des métiers à lève-baisse où certains cadres se lèvent et les autres se baissent.
Dans ce cas, un intermédiaire. (contremarches) est nécessaire pour faire lever les cadres, et un autre intermédiaire (marchettes) est nécessaire pour faire baisser les autres cadres, tout en permettant d'actionner plusieurs cadres avec chaque pédale.
Cela dit, je crois que les métiers à lève-baisse sont bien peu nombreux, et ce système n'est pas utilisé dans l'industrie par exemple où pourtant les conditions de tension des fils sont plus strictes que dans le tissage à bras...

Hors ligne

 

#15 05-02-2012 17:10:36

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: attachage des pédales sur un Louët

Ben, disons qua j'avais cru comprendre que ce métier est à contre marche..
Er que donc, il a les marches et les contre.
Dzaquillon nous en dira plus    capitul


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#16 05-02-2012 18:36:05

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: attachage des pédales sur un Louët

Oui, ce métier est à contremarche, mais il n'a pas de marchettes, , une pédale fait baisser un ou plusieurs cadres et lever tous les autres. Paul contrairement à toi je pensais que les métiers à lève-baisse étaient la majorité à l'heure actuelle, mais c'est peut-être une question de culture, par ici on est plutôt  tourné vers l'Allemagne et on est dépendant pour les achats de la Suisse-allemande, les fabricants suisses de métiers sont de moins en moins nombreux il  reste la maison ARM et je crois que c'est la seule. leurs métiers sont à lève-baisse, les autres métiers vendus par ici sont plutot nordique, Glimakra, Lervad autrefois, Louet,  et Toika maintenant. Et tous ces métiers-là sont à lève-baisse. Pour ce qui est de l'industrie je ne sais pas mais ils ont d'autres systèmes.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 05-02-2012 23:45:44

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: attachage des pédales sur un Louët

Dzaquillon,

Tu as un métier formidable. Sur le lien Louet que tu as mis, on voit très bien le système d'attache sur le dessin en milieu de page.

Ils te montrent la pédale A qui fait monter tous les cadres qui y sont attachés, et la pédale B qui fait descendre tous ceux qui lui sont attachés.

Ainsi, sur une pédale, tu attaches sur la contremarche C tous les cadres que tu veux voir monter, et sur la contremarche D, tu attaches tous ceux que tu veux voir descendre.
Tu vois donc bien qu'une pédale ne peut avoir que 8 crochets.

À toi de décider en fonction de ton armure les cadres à lever ou à descendre sur chacune des pédales.
             En relisant, je viens de voir que c'est ce que Paul a écrit ; mais je le laisse, ce qui est écrit est écrit (ce n'est pas de moi !)

Paul,

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
J'ai un petit Lervad N° 9 qui est à la lève et baisse et il me faut bien laisser les deux fonctions.

Il y a moins d'un mètre entre les ensouples et pour avoir une bonne foule, il faut lever et baisser. J'ai bien dit ensouples parce que ce métier n'a pas de poitrinière et on a les 2 ensouples au niveau des cadres.

Ça pose quand même des petits problèmes. Pendant que le porte-tissu augmente de diamètre, le porte-fil diminue. Et au centre il faut bien rester dans l’œillet des lisses.

Ce qui est entièrement vrai par contre,c'est que pour régler toutes les cordelettes, c'est galère-plus-plus. Du coup, je ne touche plus l'attachage.
J'ai   13  12   23  34  14  24   sur mes 6 pédales et pour faire autre chose, je change de métier.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#18 06-02-2012 06:25:47

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: attachage des pédales sur un Louët

Oui Roméo,  j'ai bien compris l'attachage des pédales, j'ai déjà travaillé sur un métier à tisser à contremarches, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y a que 8 crochets sur ces pédales alors qu'il y a14 pédales et donc la possibilités d'étendre le nombre de cadres a 12, ce qu'il faut préciser est que les crochets ne sont pas individuels mais c'est un bloc de huit sans possibilité d'en rajouter. Et j'aurais voulu savoir si quelqu'un d'autre a ce genre de métier avec une extension à 12 cadres et comment ça se passe dans ce cas.
J'ai aussi un Lervad N°9 et tu as raison l'attachage n'est pas simple, je viens de changer de chaîne sur ce métier et il faut un certain temps  pour que tout soit réglé, je pense qu'on aurait intérêt à y mettre des  attaches Texsolv.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#19 06-02-2012 09:34:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: attachage des pédales sur un Louët

Dzaquillon, certains métiers sont conçus pour ce système lève-baisse et il est certain que les hatudes régionales sont grandes.
Ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais vu de métier "industriels" à la lève-baisse parmi tous les musées que j'ai pu visiter et les docs que j'ai pu lire. Les métiers équipés de mécanique Jacquard ou de ratières sont à la lève... Voilà pourquoi je disais à Betty que si le fait de garder la même tension aux fils était important, ces métiers "pro" en tiendraient compte.

Oui, bien sûr, Roméo ! Je ne nie pas qu'un métier lève-baisse donne une foule plus grande, et que certaines fois, c'est utile, indispensable.
 
Je comprends que tu aies besoin de ce système sur ton Lervad 9. J'ai simplement voulu dire que, avant de se lancer dans l'attachage lève-baisse qui demande "nb cadres X nb pédales" attachages, il est bon de vérifier si c'est indispensable. Je dis ça parce que, pour moi, c'est l'opération la plus pénible !
Et, si on revient au doc de Dzaquillon, il faut aussi voir que dans le cas du lève-baisse, il faut prévoir un système de déplacement de la poitrinière pour compenser le déplacement des fils de chaîne (figure 2).
J'avoue que je n'ai pas lu le texte (je ne lis pas assez bien l'anglais), les anglophones me contrediront si nécessaire, mais c'est un truc que j'ai déjà vu ailleurs (en français).
Dzaquillon, il y a 14 pédales, peut-être pour t'offrir la possibilité d'avoir 14 combinaisons différentes de sélection de cadres, pas forcément parce que le métier est fait pour accueillir 12 cadres...  (?)

Hors ligne

 

#20 06-02-2012 09:40:22

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: attachage des pédales sur un Louët

Paul a écrit:

Dzaquillon, il y a 14 pédales, peut-être pour t'offrir la possibilité d'avoir 14 combinaisons différentes de sélection de cadres, pas forcément parce que le métier est fait pour accueillir 12 cadres...  (?)

Merci Paul, oui je n'avais pas pensé à ça, il faudra que je fasse des essais pour voir comment ça marche. il faut dire que ce métier change considérablement de ceux que j'ai utilisés jusqu'à maintenant.

Dernière modification par dzaquillon (06-02-2012 09:43:39)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#21 06-02-2012 11:37:34

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: attachage des pédales sur un Louët

Je pense comme Paul.
les 14 pédales n'ont pas à voir avec le nombre de pédales et donc avec ton idée d'avoir 12 cadres.
Mais 14 possibilités d'attachages.
Cadre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 seuls (8 pédales utilisées)
Cadres 1357, 2468 , point toile (2 autres pédales)

Et le reste en fonction des besoins selon le point souhaité.

Ou alors, je n'ai rien compris thinking


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#22 06-02-2012 14:38:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: attachage des pédales sur un Louët

C'est un peu plus compliqué que ça, Betty ! C'est des mathématiques !
Le métier à contremarche est fait pour pouvoir lever plusieurs cadres avec une même pédale.
Tu sembles associer un seul cadre avec chaque pédale quand tu dis : Cadre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 seuls (8 pédales utilisées)
Si tu associes un seul cadre à une pédale, tu seras vite limitée : tu pourras lever 1 cadre, oui, 2 cadres, oui, avec les 2 pieds, parfois 3 si 2 pédales sont voisines. Guère plus.
Combien de pédales sont nécessaires pour avoir toutes les combinaisons possibles, selon le nombre de cadres ?
>> 2 cadres : il y a 2 possibilités : lever le 1 ou le 2.
>> 3 cadres : On peut lever le 1, ou le 2 ou le 3, ou les 1 et 2, ou les 1 et 3 ou les 2 et 3 = 6 possibilités
>> 4 cadres : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; (1 seul cadre levé) 1,2 ; 1,3 ; 1,4 ; 2,3 ; 2,4 ; 3,4 (2 cadres levés)... 1,2,3 ; 1,2,4 ; 1,3,4 ; 2,3,4 si on lève 3 cadres à la fois. Ce qui nous donne 4+6+4 = 14 combinaisons possibles.
Avec 8 cadres, je te fais grâce des détails, mais sachant qu'on peut lever 1 seul, ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 cadres en même temps, on a un nombre impressionnant de possibilités !
Cela veut-il dire qu'avec 4 cadres, il faut 14 pédales ? Non, bien sûr ! En effet, pour un même ouvrage, on n'aura pas besoin de ces 14 combinaisons ! 8 ou 10 suffiront la plupart du temps. 14, ça laisse de la marge !

*** Et si on veut faire un ouvrage qui nécessite ... 15, 16 combinaisons différentes, ou plus et qu'on n'a que 14 pédales ?
Eh ! bien, on change de projet... ou de métier (à tisser !) pour en prendre un sans pédales du tout, mais où les cadres se lèvent -individuellement- à la main.
Ou bien un métier à ratière ou à mécanique Jacquard, ou Verdol, ou Vicenzi... ! Mais là, on ne joue plus dans la même cour !!!

Hors ligne

 

#23 06-02-2012 15:24:56

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: attachage des pédales sur un Louët

Paul,

J'avais cru comprendre que tous les métiers permettaient de lever plusieurs pédales, c'est ce qu'on appelle l'attachage. Et c'est ce que je fais avec le mien. Mais comme je n'ai que 4 pédales, je suis limitée. Je l'utilise pour du sergé par exemple.
C'est vrai que si le métier de Dzaquillon n'avait que 4 cadres, alors, ce serait super pour elle car elle aurait toutes les combinaisons possibles...
C'est vrai qu'avec autant de cadres, si le projet a plus de 8 combinaisons... ce n'est pas évident. Sandrine nous avait posé ce genre de question il y a déjà un petit moment...

Et dis moi aussi. Je croyais, mais du coup, je commence à douter, que la spécificité du métier à contremarche était, qu'en appuyant sur une seule pédale, et donc de lever le ou les cadres attachés à la marche, on baissait en même temps tous les autres cadres qui eux sont attachés aux contremarches... Et que donc, les 8 crochets sont tous utilisés sur chaque pédale.

Pour Dzaquillon, cela ne change pas le problème du nombre de combinaison. Elle n'en a "que" 14, mais si, par exemple, elle lève le cadre 1, alors, en même temps et en
appuyant sur la même pédale, elle abaisse les cadres 2-3-4-5-6-7-8...

Quelqu'un peut il me dire si je que je dis est correct ou pas... capitul


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#24 06-02-2012 16:54:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: attachage des pédales sur un Louët

Je crois que tu confonds métier à contremarche et métier contrebalancé.
Le métier contrebalancé, c'est un métier dans lequel les cadres sont reliés entre eux, deux par deux, par un cordon qui tourne autour d'une barre transversale en haut du métier. Ils sont en quelque sorte en équilibre, et si on baisse l'un, ça lève l'autre qui lui est relié.
Est-ce clair ? Sinon, j'enverrai une illustration...

Hors ligne

 

#25 06-02-2012 16:58:28

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: attachage des pédales sur un Louët

Non, non , Paul, je ne parle pas d'un métier contrebalancé, avec lequel on ne peut pas faire d'attachage de cette façon.
Si tu  as une photo, je veux bien.

De toute façon, je n'ai pas de métier à contre-marche... donc,  la question en se pose pas pour moi. Remarque, quand je vois ce lui que Dzaquillon vient de s'offrir... je rêve forcément un peu... siffle


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr