Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-02-2012 05:48:31

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

les mitaines en Suisse romande

Mitaine: emploi usité en français général jusqu'au milieu du XXème siècle et qui s'est maintenu dans diverses régions de France.
Maintenu en Suisse et au Canada, en Belgique je ne sais pas mais peut-être est-il aussi utilisé dans le sens de "moufle"
"Le mot moufle ne le concurrence que dans le cas où la mitaine est un article de sport fait d'un tissu en simili-cuir ou en toile avec un système de fermeture au poignet mais lorsqu'il s'agit de mitaines tricotées par la grand-mère, le mot moufle apparait  absolument incongru" (tiré du dictionnaire suisse-romand)
En France ce mot est encore utilisé dans son sens "moufle" dans l'expression: "enlève tes mitaines!" quand on s'adresse à un joueur qui distribue maladroitement les cartes!
Selon la lexicologie française, le mot mitaine désigne un gant qui laisse à nu les deux dernières phalanges des doigts, cet emploi est plutôt mal connu en Suisse romande.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#2 11-02-2012 07:08:11

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: les mitaines en Suisse romande

Bonjour
Après consultation du dictionnaire informatisé, j'ai trouvé que mitaine désigne à l'origine (avant  1188 ? ) un « gant qui couvre complètement et n'a qu'une division pour le pouce » , puis un « gant laissant à découvert l'extrémité des doigts » ; le premier sens ayant été conservé régionalement (en particulier au Canada).
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#3 11-02-2012 07:20:08

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: les mitaines en Suisse romande

Souvent les mots utilisés en Suisse, au Canada et en Belgique sont des mots qui étaient utilisés en France autrefois mais qui ont été dédaignés et remplacés par d'autres comme les nombres ou les nom des repas, chez nous on dit déjeuner, dîner et souper, ainsi que septante et nonante.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 11-02-2012 09:24:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: les mitaines en Suisse romande

d'aussi loin que je me souvienne (mais ca ne remonte quand même pas tant que ca! wink ) les mitaines chez nous étaient des gants sans doigts


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 11-02-2012 15:56:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: les mitaines en Suisse romande

Merci Dzaquillon pour toutes ces infos

Je vais m'amuser autour de moi à demander aux gens comme ils appellent les mitaines et les gants à demi-doigts, pour voir s'ils ont gardé l'appellation suisse ou pas

Le fille qui n'a pas grand chose à faire de sa vie à part questionner ses amis...... happy8km

Hors ligne

 

#6 11-02-2012 20:24:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: les mitaines en Suisse romande

Et moi je vais chercher le nom des gants qui n'ont pas de doigt(s ou pas?je pencherais pour le s mais pas sûre!!)
Comme on en met encore dans les groupes folkloriques je pense que je vais trouver quelque chose dans ce milieu-là.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 12-02-2012 07:43:40

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: les mitaines en Suisse romande

En région parisienne, dans les années 40  on mettait souvent des moufles (faites en peau de lapin de récupération) et les mitaines existaient aussi  comme gants sans les extrémités des doigts.
Il n'y avait aucune  confusion entre ces deux termes.

Un petit "à-côté" : la difficulté à faire un pouce sur une peau de lapin mal tannée a amené les gens à utiliser des manchons, toujours en peau de lapin, avec le poil à l'intérieur et un cordon passée autour du cou pour éviter qu'il ne tombe.

Et pour les trajets effectués à vélo (à l'époque  on n'utilisait pas bcp de voitures !) on se fabriquait  une espèce de cône, soit en journaux soit tjrs en peau de lapin - ou les deux - qu'on fixait au guidon pour couper  la bise  sur les mains.

Hors ligne

 

#8 12-02-2012 08:56:50

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: les mitaines en Suisse romande

Hors ligne

 

#9 12-02-2012 09:42:36

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: les mitaines en Suisse romande

bibime a écrit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gant
Tous les modèles

Y compris les modèles canadiens ! mdr
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr