Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Mitaine: emploi usité en français général jusqu'au milieu du XXème siècle et qui s'est maintenu dans diverses régions de France.
Maintenu en Suisse et au Canada, en Belgique je ne sais pas mais peut-être est-il aussi utilisé dans le sens de "moufle"
"Le mot moufle ne le concurrence que dans le cas où la mitaine est un article de sport fait d'un tissu en simili-cuir ou en toile avec un système de fermeture au poignet mais lorsqu'il s'agit de mitaines tricotées par la grand-mère, le mot moufle apparait absolument incongru" (tiré du dictionnaire suisse-romand)
En France ce mot est encore utilisé dans son sens "moufle" dans l'expression: "enlève tes mitaines!" quand on s'adresse à un joueur qui distribue maladroitement les cartes!
Selon la lexicologie française, le mot mitaine désigne un gant qui laisse à nu les deux dernières phalanges des doigts, cet emploi est plutôt mal connu en Suisse romande.
Bonjour
Après consultation du dictionnaire informatisé, j'ai trouvé que mitaine désigne à l'origine (avant 1188 ? ) un « gant qui couvre complètement et n'a qu'une division pour le pouce » , puis un « gant laissant à découvert l'extrémité des doigts » ; le premier sens ayant été conservé régionalement (en particulier au Canada).
Arsène
Souvent les mots utilisés en Suisse, au Canada et en Belgique sont des mots qui étaient utilisés en France autrefois mais qui ont été dédaignés et remplacés par d'autres comme les nombres ou les nom des repas, chez nous on dit déjeuner, dîner et souper, ainsi que septante et nonante.
d'aussi loin que je me souvienne (mais ca ne remonte quand même pas tant que ca! ) les mitaines chez nous étaient des gants sans doigts
Merci Dzaquillon pour toutes ces infos
Je vais m'amuser autour de moi à demander aux gens comme ils appellent les mitaines et les gants à demi-doigts, pour voir s'ils ont gardé l'appellation suisse ou pas
Le fille qui n'a pas grand chose à faire de sa vie à part questionner ses amis......
Et moi je vais chercher le nom des gants qui n'ont pas de doigt(s ou pas?je pencherais pour le s mais pas sûre!!)
Comme on en met encore dans les groupes folkloriques je pense que je vais trouver quelque chose dans ce milieu-là.
En région parisienne, dans les années 40 on mettait souvent des moufles (faites en peau de lapin de récupération) et les mitaines existaient aussi comme gants sans les extrémités des doigts.
Il n'y avait aucune confusion entre ces deux termes.
Un petit "à-côté" : la difficulté à faire un pouce sur une peau de lapin mal tannée a amené les gens à utiliser des manchons, toujours en peau de lapin, avec le poil à l'intérieur et un cordon passée autour du cou pour éviter qu'il ne tombe.
Et pour les trajets effectués à vélo (à l'époque on n'utilisait pas bcp de voitures !) on se fabriquait une espèce de cône, soit en journaux soit tjrs en peau de lapin - ou les deux - qu'on fixait au guidon pour couper la bise sur les mains.
bibime a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gant
Tous les modèles
Y compris les modèles canadiens !
Arsène