Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-02-2012 15:16:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

question à propos de l'épinglier

Bonjour,
Tout d'abord, j'ai appelé "épinglier" la pièce en fer à cheval qui entraine le fil, et qui présente une série de crochets.
Est-ce bien son nom ? Sinon, vous aurez rectifié.
Voilà !
hier, j'ai montré à une personne qui n'y connaissait rien (de chez Rien et Cie), le principe du rouet. Je crois avoir pu lui rendre service puisque j'avais -autrefois- construit un rouet, et que je l'avais utilisé avant qu'il ne périsse...
Cependant, il y a eu une question à laquelle je n'ai pas su répondre : pourquoi y a-t-il deux séries de crochets, et surtout, pourquoi sont-elles (ces séries de crochets), disposées comme elles le sont ?

Je m'explique : l'épinglier étant horizontal, les crochets sont à gauche. Très bien. Si on fait faire un demi tour à l'épinglier de façon que ce soit l'autre série qui soit en haut, cette autre série se trouve encore à gauche. Comme l'autre. Donc... quel intérêt ?
Si les deux séries avaient été placées sur la même face de l'épinglier, on aurait pu faire passer le fil soit à gauche, soit à droite, et cela aurait pu se comprendre (par exemple suivant le sens de rotation... (?)).
Mais là, on ne peut pas, et le fil suit le même chemin, qu'on utilise une série de crochets ou l'autre...
Je suis perplexe !
Mais je sais que vous avez la réponse à cette question qui ne peut venir que de l'ignorant, du béotien que je suis ! rire
coeur

#2 11-02-2012 15:41:32

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Re: question à propos de l'épinglier

Oui Paul le nom c'est bien épinglier.
On s'est déja posé la question au sujet des crochets, et on avait pensé à l'époque que ca pouvait aussi équilibrer l'épinglier.
Sur mon Minstrel Kromsky, éffectivement il y en a de chaque coté une série,
http://img820.imageshack.us/img820/1236/yackn.jpg
By ktychien at 2010-12-19
mais sur mon Matchless, ils sont du mème coté! ,
http://img534.imageshack.us/img534/5583/eurasier.jpg
By ktychien at 2011-12-27
donc on peut continuer a se poser des questions?!

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#3 11-02-2012 18:49:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je crois que ça dépend uniquement de l'envie de ceux qui fabriquent. Schacht, comme Louët, ont des crochets décalés, du même côté de l'épinglier. Il est vrai que je m'en sers souvent, parce que ça rempli mieux la bobine. D'un autre côté, c'est assez ennuyeux d'aller d'un côté puis de l'autre en encore du même côté...
Kromski on des crochets placés de chaque côté et donc on ne se soucie pas de savoir comment est présenté l'épinglier pour enfiler, bien pratique aussi.

#4 11-02-2012 22:46:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

que ce soit les crochets sur une même face ou moitié sur une face moitié sur l'autre, la question de l'équilibre de l'épinglier est cruciale aux vitesses de rotation qu'on peut atteindre, je pense que c'est pour ca qu'on en trouve autant d'un coté que de l'autre, parce que sinon, pas de raison

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 12-02-2012 00:34:29

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Je précise que sur les épingliers qui n'ont pas de crochet mais une sorte d'oeilleton coulissant comme les Majacraft (je parle de ceux que je connais, le Gem et l'Aura) le bidule n'existe que sur une des branches de l'épinglier, mais on peut facilement le transférer sur la seconde. J'aurais du coup tendance à penser que ce n'est pas pour une raison d'équilibre (quoique le bidule soit du coup très léger, moins qu'une série de crochets, du coup moins décisif en matière d'équilibre), peut-être s'agit-il de faciliter la vie aux gauchers ?? En revanche, sur mon eSpinner, j'ai ce genre d'oeilleton coulissant, mais il y en a un sur chaque branche... ma logique est en perdition... faudrait interroger les concepteurs eux-mêmes. thinking

#6 12-02-2012 01:24:02

Monique
Membre
Lieu: Québec

Perso, j' utilise les crochets de gauche ( ou les bidules à gauche, pour le retors.
Serais-ce l' unique raison d' en mettre sur les deux cotés?
Mais ça n' explique pas, pourquoi, certains en ont dans le même sens et d' autres en sens contraire.
Je crois qu' on se creuse la cervelle pour pas grand chose, finalement. lapin98

#7 12-02-2012 02:44:54

Perline
Membre
Lieu: reims

Sur les épingliers d'époque que j'ai ils sont face à face et pas comme sur les moderne du même coté. Moi aussi ça m'as perturbé au départ! et en plus ils sont même pas décalés sur mes modernes.

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#8 12-02-2012 08:12:30

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Sur mon plus vieux rouet, de 1796, les crochets sont des deux côtés et sur la même face.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#9 12-02-2012 15:00:46

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Histoire de rajouter mon grain de sel, sur le fantasia de Kromski, il y a un crochet coulissant sur chaque branche de l'épinglier.
Par contre, j'ai lu (je ne sais plus où et, c'était en anglais (ai-je bien compris ?)) que l'on pouvait se servir des crochets de chaque côté pour jouer sur la tension du fil et freiner l'arrivée sur la bobine. En effet, la fille faisait passer son fil par tous les crochets en alternance, une fois à droite, une fois à gauche, avant de le laisser s'enrouler sur la bobine, elle créait un fil fantaisie !!!! à voir et à étudier.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#10 12-02-2012 16:19:23

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

J'ai lu récemment ( ce devait être dans un Spin Off) qu'il y avait des crochets des 2 côtés pour équilibrer l'épinglier et que sur ceux qui n'avaient qu'une rangée de crochets la 2ème branche était un peu plus grosse pour compenser. Vu le peu de poids des crochets j'ai des doutes. Sur mon Catusse j'ai des crochets des 2 côtés, qui se tournent le dos. Que je prenne les uns ou les autres ça tourne aussi bien. Au cas où certains auraient un accident j'ai de la réserve!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#11 12-02-2012 19:31:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

Merci, "les filles" (!) pour toutes vos réponses. coeur
Qu'il y ait besoin d'équilibrer me paraît être une raison valable pour qu'il y ait des crochets sur chaque branche de l'épinglier, et le coup du décalage, comme sur la photo 2 de Kty me paraît intéressant pour un enroulage plus régulier.
Voilà des réponses qui expliquent en partie...!
Je suis d'accord avec Monique qui dit : "Mais ça n' explique pas, pourquoi, certains en ont dans le même sens et d' autres en sens contraire.
Je crois qu' on se creuse la cervelle pour pas grand chose, finalement."

Logiquement, on devrait pouvoir en déduire que la place n'a pas une importance primordiale, sinon tous les épingliers seraient construits de la même façon !

Je précise que la question m'a été posée par ue personne qui n'a pas l'intention de filer : c'est une ancienne collègue de maternelle qui fait des animations "conte" pour les enfants malades de l'hôpital d'Angoulême ; et dans l'un de ces contes il était question de rouet, fuseau, quenouille, navette, et elle voulait en savoir un peu plus avant d'intervenir.
Elle a contacté une copine qui lui a prété un rouet et des fuseaux...
Louable volonté de bien préparer son intervention.

Vos recherches sont intéressantes et la curiosité apportera sans doute d'autres précisions car je sens que certaines vont encore chercher ! ...

Koakil (en soie), encore merci !

#12 13-02-2012 11:26:26

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Je trouve que ça équilibre bien l'enfilage du filé sur la bobine

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année