Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-12-2006 18:29:15

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Peinture à fixer au fer à repasser

Bonjour à toutes !

Il y a quelques années, j'ai utilisé une peinture pour soie et textile à fixer au fer à repasser.

C'est facile à employer, je l'ai fait avec ma fille : on peint le tissu, on laisse complètement sécher et on repasse très chaud.

Pourrait-on utiliser le même truc avec la laine ? j'ai un peu peur que mon fil perde son "gonflant" à cause du fer...

Pouvez-vous me conseiller ? Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 22-12-2006 19:08:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Peinture à fixer au fer à repasser

Je n'ai jamais essayé, car je trouve que ça rigidifie déjà tellement la soie, alors la laine je n'ose même pas y penser. De plus, il me semble difficile et risqué de fixer la teinture sur la laine au fer à repasser. Ma préférence va nettement à la teinture étuvable qui donne un résultat impeccable.

Hors ligne

 

#3 23-12-2006 13:31:32

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Peinture à fixer au fer à repasser

Au fer, ça me parait difficile en effet mais on pourait faire un test au four. A l'époque, je n'aimais^pas ces teintures, difficile à fixer et résistant mal à la lumière mais ça s'est sans doute amélioré.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#4 23-12-2006 14:56:18

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Peinture à fixer au fer à repasser

Et la laine tiendrait au four ?

Hors ligne

 

#5 24-12-2006 12:01:36

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Re: Peinture à fixer au fer à repasser

Hier, j'ai fait différents essais de couleur et j'ai testé ma peinture pour soie.

La première fois, j'ai peint mon fil sec. La peinture s'étalait mal et le résultat n'était pas terrible; puis je l'ai passé au micro-ondes sans attendre qu'il soit sec. La peinture a tenu, mais ce n'était pas très beau.

La seconde fois, j'ai trempé mon fil dans l'eau et le vinaigre, comme pour la teiture alimentaire, j'ai peint mon fil, l'ai laissé séché et ensuite au micro-ondes. Toute la peinture est partie au rinçage. Mauvais plan.

Je vais définitivement renoncé à cette peinture, Sandrine a vu juste (ah! l'expérience...)

Par contre les colorants alimentaires ont bien marché.

L'essentiel est que j'ai passé un chouette moment avec ces couleurs et je me réjouis d'essayer la peinture à l'étuvée.

Hors ligne

 

#6 24-12-2006 14:14:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Peinture à fixer au fer à repasser

oui, à l'étuvée, ca marche très bien, aussi bien les teintures alimentaires que celles pour soie, que les ashford et autres...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 25-12-2006 09:33:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Peinture à fixer au fer à repasser

Merci pour ton retour d'expérience Jacqueline, tu as eu le courage de l'essayer, ce qui n'a pas été mon cas ! wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr