Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-02-2012 18:03:23

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Fuseaux régionaux

http://www.zimagez.com/avatar/chausette-fuseaux004.jpghttp://www.zimagez.com/avatar/chausette-fuseaux005.jpg
Le fuseau de gauche, le plus mince, est un fuseau de Haute-Loire, trouvé avec du fil de laine très, très fin autour. Je n'ai jamais pu m'en servir mais j'ai vu un homme le faire. Il tenait son savoir de sa grand'mère. Voici comment: en guise de quenouille il avait une branche fourchue passée dans sa ceinture, sur laquelle il y avait de la laine cardée ( il faut qu'elle soit bien cardée). Avec ses doigts il donnait un seul  tour au fuseau, près de la nappe , et le regardait descendre , assez vite, jusqu'au sol où il le récupérait et enroulait un fil d'une grande finesse.

Le plus gros a été trouvé dans la maison de mon arrière grand'mère, en Creuse. Quand ma mère les a trouvés, quelques années avant sa mort, elle n'avait jamais vu quelqu'un s'en servir. Ils peuvent s'utiliser en fuseau pendant, mais ne tournent pas longtemps et font vite demi-tour si on les qitte des yeux, ou en fuseau posé, ce qui va beaucoup mieux. J'ai vu sur Youtube une dame qui en utiisait un en le gardant constamant dans la main et en le faisant tourner avec les doigts. J'ai essayé, c'est fastidieux, fatigant pour les doigts et pas rapide.

Remarquez que les gorges ne sont pas identiques: en Haute-Loire ça fait presque le tour du fuseau et en Creuse ce n'est guère plus qu'une encoche.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 16-02-2012 19:20:27

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: Fuseaux régionaux

sais tu si les différences de fuseau venaient de la différence dans la laine locale travaillée ?

Hors ligne

 

#3 16-02-2012 20:03:16

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Fuseaux régionaux

j'ai des fuseaux trés semblables qui vienne de la région du Mans

Hors ligne

 

#4 16-02-2012 22:55:10

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fuseaux régionaux

Spock je n'en ai aucune idée. Les moutons de mes grands-parents étaient bien différents de ceux d'ici mais c'était aussi une race à viande. Je n'ai jamais vu de laine filée main dans la Creuse. En Haute-Loire ma belle-mère filait avec un rouet à grande roue ( 1,08 m de diamètre)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr