Vous n'êtes pas identifié.
C'est le nom d'une technique de filage que je viens de tester.
Le principe consiste à filer un célibataire pas trop gros et ensuite, à le refiler en l'associant à une mèche.
Le célibataire doit être filé en Z avec une bonne torsion puis, j'ai mis la poulie la plus grosse pour que la torsion soit moins dense et, j'ai filé en S une mèche tout en le prenant avec :
c'est pas évident au départ, j'ai un peu galéré car je ne comprends pas vraiment bien l'anglais et puis, j'y suis arrivée. Voici le fil, en tension, il est au blocage :
j'ai mis le tout en détail sur une page de mon site (pour celles que cela intéresse).
Il me tarde de le tricoter car, je me demande s'il va se comporter comme un célibataire. Je ne pense pas puisque le 1er fil est tordu en sens inverse.
Je verrai ça dés qu'il sera sec, je vais faire des mitaines pour mon mari.
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà essayé ?
Dés que j'aurai l'épinglier gros fil pour le Fantasia, je testerai sur un gros fil, cela doit être sympa.
Je ne connaissais pas cette technique (cela dit je ne connais pas beaucoup de techniques) mais c'est très intéressant !!
En fait c'est le retord que tu fais avec de la fibre finalement?
encore un truc à tester , je ne connaissais pas
merci fanou !
ca donne bien tiens ca
je viens d'aller voir sur ton blog, je pense que tu as fais une petite inversion pour tes sens de filage, tu dis "filer en Z donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre", mais filer en Z c'est l'inverse, c'est filer "normalement", dans le sens des aiguilles justement (la barre médiane du Z donne la direction de bas en haut de gauche à droite, comme les "lignes" que tu vois dans ton célibataire quand tu files dans le sens des aiguilles, à contrario, filer en S est filer dans le sens contraire des aiguilles, la barre du S monte de droite à gauche, comme les lignes que l'on voit dans un retors, tu vois ce que je veux dire?)
Dernière modification par Florence (18-02-2012 23:30:18)
Merci pour l'info Fanou, le rendu est chouette
Le fil a l'air moelleux... intéressant...
Alors, merci pour l'explication, effectivement, j'ai dû me mêler les pinceaux Z et S donc, je récapitule, le 1er fil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et, le filage retord dans le sens des aiguilles. Pas évident de remettre tout ça en ordre dans ma tête !!! merci Florence.
C'est très important de le faire dans ce sens là car, comme le 1er fil reste sur la gauche, vu la façon dont il est maintenu pour la deuxième étape, il faut qu'il soit torsionné dans ce sens là.
Ce matin, je l'ai retiré du blocage, il est bien sec et ne tortille plus. Je commence les mitaines aujourd'hui et, je vous met une photo de ce que cela donne au tricotage.
Bibime, tu vois, tu fais des techniques originales avant même de savoir les bases, quelle classe ))
Lolatralala, oui, c'est le retors qui est fait avec la mèche et le célibataire en même temps. Il y a une façon pour tenir les deux ensembles avec la main, j'ai mis plus de détails de photo dans les pages techniques de mon site, je voulais pas surcharger le forum.
Dernière modification par fanou (19-02-2012 11:09:46)
Le voici tricoté :
J'ai fait du jersey car, j'ai pensé que c'est sur ce point que je verrais le mieux s'il tourne.
Très agréable à tricoter, bonne tenue du point, c'est ce que je peux en dire, à vous d'essayer )
les mitaines de Monsieur, mise en sur-gants pour lutter contre le vent bien froid.
J'en connais un qui doit être content!
En fait on ne file qu'un seul fil. La mèche doit donner un gonflant tès moelleux et chaud. Le tricot a une jolie texture. C'est une idée très intéressante, merci de la partager!
Bibime, tu vois, tu fais des techniques originales avant même de savoir les bases, quelle classe ))
Normal que je ne fasse pas les choses comme les autres, déjà que je suis dyslexique
Super cette technique, à retenir.
ah, merci de l'avoir testé et partagé ! j'avais vu un fil artisanal qui me semblait être fait comme ça, à vrai dire je me posais la question d'essayer... sauf qu'actuellement ça m'est impossible... mon rouet hollandais est HS et pas le temps de réparer, et avec le CPW pas moyen d'avoir un torsion "faible", il tourne trop vite. Mais je note ! merci
Super joli et très interessant. Cependant je ne comprends pas pourquoi il est essentiel de respecter le filage dans le sens inverse des aiguilles pour commencer si ensuite on retord dans l'autre sens?...
fanou a écrit:
Alors, merci pour l'explication, effectivement, j'ai dû me mêler les pinceaux Z et S donc, je récapitule, le 1er fil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et, le filage retord dans le sens des aiguilles. Pas évident de remettre tout ça en ordre dans ma tête !!! merci Florence.
C.
Non c'est en principe le contraire, on file le célibataire dans le sens des aiguilles d'une montre et le retors dans l'autre sens. C'est d'ailleurs ce qu'explique Florence dans son message plus haut.
Mais lorsqu'un seul fil est retordu et l'autre pas je pense que ça a peu d'importance. Si on tourne dans un sens pour filer et dans l'autre pour retordre c'est pour éviter une sur-torsion qui aurait inévitablement lieu en retordant dans le même sens que le filage, le fait de retordre dans l'autre sens enlève un peu de la torsion aux deux célibataires et permet d''équilibrer le fil obtenu.
Rahh mais je deviens dingue!! lol!!!!!
Bref peu importe comment on commence le sens du filage en fait comme d'habitude quand on retors on fait dans l'autre sens.
Très sympa, chouette, encore une technique à essayer ^^ merci!