Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-02-2012 18:51:47

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Connaissez-vous le racing stripe

C'est le nom d'une technique de filage que je viens de tester.
Le principe consiste à filer un célibataire pas trop gros et ensuite, à le refiler en l'associant à une mèche.
Le célibataire doit être filé en Z avec une bonne torsion puis, j'ai mis la poulie la plus grosse pour que la torsion soit moins dense et, j'ai filé en S une mèche tout en le prenant avec :
http://www.zimagez.com/miniature/filage-racingstripe002.jpg
c'est pas évident au départ, j'ai un peu galéré car je ne comprends pas vraiment bien l'anglais et puis, j'y suis arrivée. Voici le fil, en tension, il est au blocage :
http://www.zimagez.com/miniature/filage-racingstripe011.jpg
j'ai mis le tout en détail sur une page de mon site (pour celles que cela intéresse).
Il me tarde de le tricoter car, je me demande s'il va se comporter comme un célibataire. Je ne pense pas puisque le 1er fil est tordu en sens inverse.
Je verrai ça dés qu'il sera sec, je vais faire des mitaines pour mon mari.
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà essayé ?
Dés que j'aurai l'épinglier gros fil pour le Fantasia, je testerai sur un gros fil, cela doit être sympa.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#2 18-02-2012 20:27:19

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Site web

Re: Connaissez-vous le racing stripe

Je ne connaissais pas cette technique (cela dit je ne connais pas beaucoup de techniques) mais c'est très intéressant !!
En fait c'est le retord que tu fais avec de la fibre finalement?

#3 18-02-2012 21:46:52

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

encore un truc à tester , je ne connaissais pas
merci fanou !

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#4 18-02-2012 23:29:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ca donne bien tiens ca smile
je viens d'aller voir sur ton blog, je pense que tu as fais une petite inversion pour tes sens de filage, tu dis "filer en Z donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre", mais filer en Z c'est l'inverse, c'est filer "normalement", dans le sens des aiguilles justement (la barre médiane du Z donne la direction de bas en haut de gauche à droite, comme les "lignes" que tu vois dans ton célibataire quand tu files dans le sens des aiguilles, à contrario, filer en S est filer dans le sens contraire des aiguilles, la barre du S monte de droite à gauche, comme les lignes que l'on voit dans un retors, tu vois ce que je veux dire?)

Dernière modification par Florence (18-02-2012 23:30:18)

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 19-02-2012 08:45:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Merci pour l'info Fanou, le rendu est chouette top

#6 19-02-2012 09:25:11

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Le fil a l'air moelleux... intéressant... wink

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#7 19-02-2012 10:21:26

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Euuuuuu, c'est comme cela que j'ai fait mon premier filage n'ayant jamais suive de cours,mur

#8 19-02-2012 11:05:40

fanou
Membre
Site web

Alors, merci pour l'explication, effectivement, j'ai dû me mêler les pinceaux Z et S donc, je récapitule, le 1er fil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et, le filage retord dans le sens des aiguilles. Pas évident de remettre tout ça en ordre dans ma tête !!! merci Florence.
C'est très important de le faire dans ce sens là car, comme le 1er fil reste sur la gauche, vu la façon dont il est maintenu pour la deuxième étape, il faut qu'il soit torsionné dans ce sens là.
Ce matin, je l'ai retiré du blocage, il est bien sec et ne tortille plus. Je commence les mitaines aujourd'hui et, je vous met une photo de ce que cela donne au tricotage.
Bibime, tu vois, tu fais des techniques originales avant même de savoir les bases, quelle classe wink))
Lolatralala, oui, c'est le retors qui est fait avec la mèche et le célibataire en même temps. Il y a une façon pour tenir les deux ensembles avec la main, j'ai mis plus de détails de photo dans les pages techniques de mon site, je voulais pas surcharger le forum.

Dernière modification par fanou (19-02-2012 11:09:46)

Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#9 19-02-2012 15:36:48

fanou
Membre
Site web

Le voici tricoté :
http://www.zimagez.com/miniature/pointvuedeprs.jpg
J'ai fait du jersey car, j'ai pensé que c'est sur ce point que je verrais le mieux s'il tourne.
Très agréable à tricoter, bonne tenue du point, c'est ce que je peux en dire, à vous d'essayer smile)
http://www.zimagez.com/miniature/lamitaine.jpg
les mitaines de Monsieur, mise en sur-gants pour lutter contre le vent bien froid.

#10 19-02-2012 17:08:01

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix

J'en connais un qui doit être content!

#11 19-02-2012 18:47:08

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

En fait on ne file qu'un seul fil. La mèche doit donner un gonflant tès moelleux et chaud. Le tricot a une jolie texture. C'est une idée très intéressante, merci de la partager!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#12 19-02-2012 22:07:46

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Bibime, tu vois, tu fais des techniques originales avant même de savoir les bases, quelle classe wink))
Normal que je ne fasse pas les choses comme les autres, déjà que je suis dyslexique  thinking

#13 20-02-2012 20:26:57

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

#14 15-03-2012 10:34:12

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

ah, merci de l'avoir testé et partagé ! j'avais vu un fil artisanal qui me semblait être fait comme ça, à vrai dire je me posais la question d'essayer... sauf qu'actuellement ça m'est impossible... mon rouet hollandais est HS et pas le temps de réparer, et avec le CPW pas moyen d'avoir un torsion "faible", il tourne trop vite. Mais je note ! merci smile

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#15 15-03-2012 10:51:10

gaskell
Membre

Super joli et très interessant. Cependant je ne comprends pas pourquoi il est essentiel de respecter le filage dans le sens inverse des aiguilles pour commencer si ensuite on retord dans l'autre sens?...

#16 15-03-2012 11:33:42

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

fanou a écrit:

Alors, merci pour l'explication, effectivement, j'ai dû me mêler les pinceaux Z et S donc, je récapitule, le 1er fil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et, le filage retord dans le sens des aiguilles. Pas évident de remettre tout ça en ordre dans ma tête !!! merci Florence.
C.

Non c'est en principe le contraire, on file le célibataire dans le sens des aiguilles d'une montre et le retors dans l'autre sens. C'est d'ailleurs ce qu'explique Florence dans son message plus haut.
Mais lorsqu'un seul fil est retordu et l'autre pas je pense que ça a peu d'importance. Si on tourne dans un sens pour filer et dans l'autre pour retordre c'est pour éviter une sur-torsion qui aurait inévitablement lieu en retordant dans le même sens que le filage, le fait de retordre dans l'autre sens enlève un peu de la torsion aux deux célibataires et permet d''équilibrer le fil obtenu.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#17 15-03-2012 18:22:51

gaskell
Membre

Rahh mais je deviens dingue!! lol!!!!!
Bref peu importe comment on commence le sens du filage en fait comme d'habitude quand on retors on fait dans l'autre sens.

#18 19-03-2012 08:09:19

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Site web

Très sympa, chouette, encore une technique à essayer ^^ merci!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr