Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-02-2012 08:55:15

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Débuter le tissage

Bonjour,
Mon métier n'est pas encore en état mais comme je dois faire pas mal de route pour mes premières emplettes, je voudrais en profiter pour acquérir un peu de fil afin de n'en être pas dépourvu, le moment venu. Mon métier, de quatre cadre, six pédale est équipé d'un peigne de 80 cm avec 4 trou/cm. Voici ce que j'aimerai essayer de réaliser, dites moi si c'est réaliste, donnez moi des conseils, en un mot, faites moi part de votre expérience, aidez moi à progresser...

Comme je ne voudrais pas que ma production de débutant ressemble trop à un cadeau de fête des mère du style nouille peinte collées sur un pot de Yaourt et que je trouve fastidieux et trop scolaire de réaliser des échantillons à longueur de temps...Je pensais apprendre en m'amusant à tisser des pièces utile de plus en plus compliquées. Pour commencer, quelques écharpes en laine pour moi, et sans laine pour mon épouse (elle est allergique à son contact) en ourdissant (premier apprentissage) une chaine sans laine, il ne restera plus qu'à changer le fil de trame. Puis j'aimerai tisser des torchons (ça s'use vite ces machin là) et enfin travailler plus finement avec des mouchoirs par exemple...

Pour les écharpe dont la trame pourra être plus ou moins lâche,je désire privilégier l'unis puis les rayure longitudinale.  Il me faut toutefois obtenir assez de finesse et de légèreté pour qu'elles soient portées. Quel genre de point simple utiliser pour débuter? Quel épaisseur de fil de chaine et de trame utiliser?

Les torchons me permettront d'apprivoiser d'autre matière (métis?), le travail en plus grande largeur, une trame beaucoup plus serrée, la netteté des bordures sera plus importante  J'essayerai aussi les rayures dans les deux sens pour obtenir un quadrillage. Les choix et la mise en valeur des couleurs, les dessins, classique, vichy, écossais les possibilités et variations dans le thème seront multiples. Quels matières et quel diamètre de fil utiliser? Quels points seront à votre avis les plus propices? C'est pour essuyer les mains ou la vaisselle. Je ne veux pas obtenir une serpillère grise à rayure rouge sans manches, contrairement à d'autres plus célèbre "j'ai déjà tout ce qu'il me faut pour descendre la poubelle"...

Pour terminer par les mouchoirs qui me permettront d'utiliser les connaissances acquises précédemment tout en travaillant avec du fil plus fin, dont les exigeances de précision et de netteté m'apparaisse plus complexes. Est-ce envisageable sur ce genre de métier? Si oui quel peigne utiliser (dois-je en acquérir un ou plusieurs autres)? Quel fil? Quel point?

Je vous parais peut-être bien exigeant mais j'aimerais éviter de gaspiller du temps et surtout de la matière première bêtement dans des tâtonnement et essais stériles...alors si vous avez suffisament de connaissance pour m'aider, s'il vous plaît, faites le...

Dernière modification par michmich (19-02-2012 09:17:37)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#2 19-02-2012 09:41:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débuter le tissage

Tu n'aura, à mon avis, pas d'autre choix que tâtonner. Surtout en tissage...
Tu ne pourra pas, avec certitude, savoir que le fil que tu as choisi, rendra correctement avec l'armure et le peigne que tu aura choisi. Pas le choix, tu dois faire des échantillons, ou bien faire des projets en grandeur en t'attendant à ce qu'ils n'aillent pas (et donc, redéfaire et gâcher, ce qui revient au même).
Pour un même fil, selon l'armure que tu choisira (toile, sergé), la densité va varier, comment savoir avec précision, si tu n'a pas déjà essayé, quelle densité choisir ?
Et sinon, pour les peignes perso j'en ai toute une collection comme ça j'ai toujours le bon sous main. Idem pour les lisses, j'en ai d'avance au cas où je dois en rajouter pour un projet donné.

Hors ligne

 

#3 19-02-2012 09:48:31

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Débuter le tissage

.
... Heu ! Joli programme....

Mais de même que c'est en forgeant... On acquiert  des connaissances au fur et à mesure que l'on tisse.

On commence par des échantillons  et on les regarde ensuite avec un oeil critique : "Tiens, j'aurais dû...   Ou bien : Ce fil là est trop poilu pour la chaîne (MdR)... Ou encore, ces deux couleurs qui avaient l'air de bien se marier ne vont pas ensemble... Ou encore dix mille autre réflexions que l'on se fait  au fil des ouvrages...."

Comme dans la vie, après tout : Quand je serai grande, je me marirai avec le prince charmant... Et puis ... Et puis...
.
Voilà, ça s'appelle l'expérience . Et même si plein de gens d'expérience peuvent nous aider ici, les erreurs que l'on fait soi-même sont les seules qui peuvent vraiment nous faire avancer.
.
Bonne continuation en tout cas.
.
-------------------
.
C'était quoi la question, en fait ?

Hors ligne

 

#4 19-02-2012 10:46:25

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Débuter le tissage

Moi aussi, je parie beaucoup sur les échantillons...

Et si tu ne veux pas qu'ils ressemblent à des colliers de nouilles (quoique, dans ma longue carrière de maman, j'ai reçu de très jolis colliers de nouilles...), à toi de jouer :
de beaux fils, des lisières bien faites, des finitions qui ont l'air d'être finies, des variétés d'armures, des fils différents...
Et tu verras que tu trouveras tes échantillons très beaux et forcément, ils seront une source d'inspiration...

Tu peux aussi t'inspirer de certains sites ou des magasines...
- http://www.vavmagasinet.se/
- http://weavezine.com/
- http://www.weavingtoday.com/

Regarde aussi pas mal de tissu autour de toi, dans les vitrines... cela donne aussi des idées.

Dernière modification par Betty (07-03-2012 00:28:45)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 19-02-2012 14:05:34

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Débuter le tissage

Michmich,

Si tu as une loupe ou un compte-fils, amuse-toi à compter le nombre de fils au cm sur un mouchoir. Tu en trouveras entre 30 et 50, c'est du fil très très fin. Avant de tisser ce genre de fil, il te faudra faire beaucoup de torchons pour maîtriser la technique.

Ses propres erreurs servent davantage que l'expérience des autres


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 19-02-2012 14:33:35

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Bonjour,
@Roméo 634,
Merci pour cette clairvoyance, je ne m'étais pas rendu compte de cet aspect des choses. effectivement, 30 à 50 fils au cm c'est vraiment trop compliqué. Je crains de ne pas pouvoir mettre assez de lisses sur mes cadres. Je vais donc renoncer pour l'instant.

@ Tous,
Avec mes écharpes et mes torchons, je ne désire pas réaliser un chef-d'oeuvre de compagnonage mais acquérir de la pratique en faisant des chose simple avec un point unique sans aucune autre composition. J'espèrais recevoir des conseils du style: Moi pour faire tes torchons, j'utiliserais tel textile, avec une fibre de tel grosseur et ma préférence irait à tel point parce que c'est le plus à même de mettre en valeur ton quadrillage. Ni plus ni moins.

Je m'en veux de n'avoir pas su me faire comprendre. Je dois donner l'impression de chercher à vous arracher des secrets apparemment si jalousement gardé...A défaut de recevoir des avis avisés, je dois trouver mon chemin tout seul. Je vais donc refaire les mêmes erreurs, emprunter les mêmes voies sans issue que mes prédécesseurs...
Dès réception du livre d'Anne Dixon j'attaque les échantillons...Mais 600, ça va faire beaucoup....


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#7 19-02-2012 15:29:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Débuter le tissage

Ah et bien si tu veux des retours d'expérience, j'ai réalisé plusieurs torchons en coton 8/2 (ce n'est pas le numéro métrique) en nid d'abeille et été-hiver, à 8 fils/cm (tu peux les voir ainsi que les informations de fil et densité, dans la rubrique "réalisation en tissage" mais je tisse le plus souvent avec 8 cadres et non 4)).
J'ai aussi tissé des torchons de lin 12/2 (nm) en 9 fils/cm en ajouré.
Disons que pour une écharpe, ton peigne à 4 fils/cm te donnera de beaux résultats, mais pour du linge de vaisselle, il faudra tisser bien plus fin (mais tu pourra avec  ton peigne de 4 fils/cm).
Ce ne sont pas des secrets, enfin pas pour ce qui me concerne, mais pour un même fil, en fonction de l'armure, le rapport de densité peut changer.

Hors ligne

 

#8 19-02-2012 15:41:40

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Débuter le tissage

c'est plus difficile que tu ne l'imagines de te conseiller parce que beaucoup d 'entre nous n'utilisons pas de laine "standardisé" . Pour ma part , j'utilise des cônes que j'ai eu dans des lots avec des métiers à tisser ou des laines que je file ou que j'achéte dans un magasin de stockage. Du coup il m'est impossible de te dire prends tel laine et utilise tel peigne avec tel point parce que comme les autres t'ont dit on est obligé de faire des essais avant. Moi aussi comme toi, je ne suis pas fan des échantillons, du coup il m'arrive de ne pas aimer ce que j'ai fait, c'est le risque. C'est peut être pour le coton que c'est le plus facile parce que c'est nettement plus standardisé mais Dzaquillon t'a conseillé la dessus. Un assemblage qui monte rapidement pour les écharpes c'est laine - mohair. Sur un peigne à dent large, Tu mets en chaine de la laine lambda et en trame du mohair , tu fais attention de pas trop tasser, ça monte vite, c'est leger et chaud mais je te conseille pas de mettre du mohair en chaine, le poilu , Boz pourra t'en parler c'est galère en chaine. Personnellement la toile, les sergés, les chevrons, le chemin de rose, ça suffit à faire mon bonheur, il y a , dejà en fonction des couleurs, des laines tant de possibilités...

Hors ligne

 

#9 19-02-2012 18:34:20

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Ouf, merci beaucoup,
J'ai eu peur de prêcher dans le désert, déjà que j'y habite (enfin pas tout seul apparemment)...

@Sandrine tricofolk
Merci, je vais de ce pas consulter la rubrique "réalisation en tissage" afin d'y pêcher les infos qui me manque...
@Adele V
C'est justement parce que c'est difficile de choisir sans expérience que je demande aux plus expérimenté de m'aider. Débuter par des échantillons me rebute un peu. Quand à gâcher du fil pour le plaisir d'essayer il va falloir que je me fasse violence.

Même si vous n'avez pas pu me donner ce que j'attends, je vous remercie tous de l'attention que vous me portez...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#10 19-02-2012 19:03:43

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Débuter le tissage

Pour ma part, ce que je trouve difficile, c'est d'expliquer des choses en fait assez vagues.

On ne connaît ni ton fil, ni ton projet précis. Vois ce qui existe, comme te le propose Sandrine, ou dans des revues...
Et peut-être peux tu demander des conseils au fur et à mesure de tes difficultés...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 19-02-2012 19:34:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Débuter le tissage

Je suis d' accord avec tout ce qui a été dit plus haut. Rien de mieux que l' expérience personnelle. Et comme dans tout, il faut connaître le BABA avant d' envisager d' aller plus loin.

Avant de faire un projet précis, déjà, il faut apprendre à bien connaitre ses outils de travail, métier, cadres, peignes, pédales, ourdissoir, bobinoir, etc, et comprendre leur fonctionnement, savoir les manipuler.
Apprendre à ourdir et à monter le métier, ceci implique déjà l' apprentissage de plusieurs manipulations, et connaissances de calculs, pour choisir la densité des fils, la quantité nécessaire, sans oublier le retrait et l' embuvage.

Connaitre ses fils, leur grammage, leur forces et leur limites, savoir lesquels s' utilisent ou pas en chaine, trouver la bonne tension de la chaine et au filage, contrôler les lisières, acquérir les bon gestes, tout au long de chaque processus, et j' en oublie surement.
C' est déjà un beau programme, et c' est comme ça qu'on apprend. Il faut pratiquer, et le meilleur moyen de combiner tout ces apprentissages, c' est encore de débuter avec des échantillons. Ils on tellement à nous apprendre.

Faire des échantillons, c' est comme apprendre les lettres de l' alphabet et les combiner   pour en faire des mots, et ensuite des phrases, c' est après seulement qu' on peut se permettre d' écrire ce que l' on veux en toute connaissance des choses.

Faire des échantillons ne devrait pas être considéré comme rebutant, bien au contraire, c' est un outil d' apprentissage très efficace. On n' y perd pas du matériel, on s'y construit plutôt un outil de référence très utile.

Faute d' être compagnon, on peut se donner soit même un bon cours avec un bon livre, 
l' expérimentation d' au moins quelques motifs, pas besoin de les faire tous, commencer par les plus simples et les plus usités, au début et ensuite en choisir certains qu' on aime plus particulièrement, guidé par un bon livre, aide énormément à  comprendre les rudiments du tissage, c' est se donner des outils dont on aura toujours besoin, quelque soit le projet à venir.
 
Tout ça s' apprend très bien et à tout âge. Il faut surtout, ne pas chercher à sauter les étapes, c' est le seul moyen de vraiment savoir ce que l' on fait et pourquoi on le fait.

C' est aussi le moyen de se rendre autonome, et de ne pas être toujours dans le doute,
c' est pouvoir réfléchir à son projet futur c' est de se donner les moyen de le construire  et de trouver les solutions aux problèmex qui se posent.

C' est aussi ce qui permet, avec le temps, de pouvoir détourner certaines règles, en toutes connaissance de cause et de créer.

Comme tu vois, Il n' y a pas de secret, ni de formule magique, juste des connaissances
qu' il faut prendre le temps d' acquérir et des expérimentations à faire avant de commencer à planifier un projet  précis.

Tout au long de ces exercices, tu te fera des remarque intéressantes, découvrira, bien des choses et cela répondra aussi à certaines questions que tu te pose en ce moment. Cela t' en fera t' en poser d' autres et c' est là, que tu évoluera et que le plaisir de la découverte t' encouragera à continuer.   

Et puis, il est bien moins couteux, en temps, énergie, matériel, argent, d' apprendre en faisant des échantillons, que d' être déçu en voyant nos erreurs sur une pièce coûteuse, qui nous a demandé beaucoup d' énergie et de temps et qui ne nous satisfera pas.
Crois moi, des erreurs et pas des moindres, on en fait tous, il ne faut pas qu' elles nous rendent amer et négatif. Il arrivera un moment où tu te dira, Ouf, heureusement que j' ai vérifié avant!

De plus on peut toujours y référer, si on les a bien notés, et rangés, les échantillons deviennent en eux-même, des outils de référence fort appréciables.

Et dans ton cheminement, si tu as des questions, les tisserands de ce forum, se feront un plaisir de t' aider, ici il y a une réelle entraide et des plus conviviale.

Un petit conseil, si ça peut t' aider, pour débuter tes échantillons, utilise du coton, 2/8, pour commencer, c' est un fil stable autant en chaine qu' en trame, d' une belle grosseur pour bien voir ton travail, et un des plus facile à utiliser et a trouver aussi.  Il te donnera l' heure juste sur ton tissage, (bon montage, tension, bordures, motifs, pression du ros, etc,  car il est assez prévisible dans ses résultats.
Et puis, chose surprenante, mais vraie, ne pas sous-estimer le tissage toile,  le plus simple de tous, il t' en dira davantage sur ta façon de tisser que tout autres tissage à motif. Car toutes les erreurs s' y voient de suite.
C' est une bonne façon d' apprendre à se connaitre et à se débarrasser de ses mauvaises habitudes de manipulation en tissant. Tu vois, comme tout est utile. Plus vite on prendra de bonne habitude, mieux on tissera.

Le livre que tu attend, de Anne Dixon,  est un très bon outil pour tes échantillons. Plus tard, tu pourra envisager d' utiliser d' autres fils, selon tes projets, mais tu aura déjà une bonne base de départ, et beaucoup d' info. Un livre technique de tissage te serait aussi très utile, si tu n' en a pas déjà un.
Il y a des info tissage sur le Forum et le site de Paul notre expert, est une mine d' or pour bien commencer à tisser et de très bon tisserands bien expérimentés du forum pourront t' aider au besoin.

Mais ton apprentissage, par l' expérimentation, personne ne pourra le faire à ta place.
Pas de secret, pas de recette magique, beaucoup de travail, mais pour ça, il faut aimer apprendre et expérimenter et surtout en avoir bien du plaisir.

Bonne découvertes et bon tissage. wink

Hors ligne

 

#12 19-02-2012 20:15:17

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Débuter le tissage

Michmich,

je suis comme toi et je démarre le tissage. J'ai commencé par une écharpe qui est composée de point toile entrecoupée de points pêchés dans le livre 600 diagrammes. J'ai monté un remettage en diagonale et SURTOUT j'ai lu et relu les pages d'introduction pour me familiariser avec le vocabulaire et j'ai beaucoup consulté le site de Paul qui est super bien explicite.
Je viens de mettre ma 1ère écharpe dans la galerie.

Hors ligne

 

#13 20-02-2012 09:18:59

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Débuter le tissage

;
En te lisant j'ai repensé à la dame à qui nous avons vendu notre maison qui était un gîte chambre et table d'hôtes. Je lui avais proposé de venir une dizaine de fois pour l'aider à débuter. Refus : je saurais bien toute seule !  Conclusion : gîte fermé en moins d'un an.
.
Beaucoup de choses paraissent si simples à réaliser, comme le jardinage ou la cuisine et tant d'autres choses.

N'importe quel gamin parvient à passer dessus/dessous sur un genre de chassis en carton, avec des lames de papier coloré.  Voilà, il tisse, le petit !

Le tissage, plus on en fait plus on réalise que les possibilités sont sans limite.

J'avoue avoir été un peu choquée de ton opinion sur "des secrets jalousement gardés". S'il y a une chose que l'on peut dire ici c'est que l'on trouve toujours quelqu'un pour vous conseiller. Des secrets bien gardés ?  Je pense que tu devras les chercher ailleurs.  J'en profite pour dire un gros merci à tous ceux et celles qui ont pris la peine de me répondre : chaque fois, j'ai obtenu une réponse.
.

Moi aussi j'ai "attaqué" les exemples du "Dixon". J'ai fait tous les "points"  du début qui sont sur le même rentrage. J'en ai fait des petits rideaux. J'ai mis 5 à 10 cm de toile coton blanc entre chaque  rayure.

Mon but était multiple :
faire un ourdissage et un montage de chaîne corrects
essayer de prendre un peu de vitesse en tissant,
faire des lisières correctes,
voir le rendu des points
tester  un peu les fils employés (grosseur, couleur, emploi de fils fantaisie)
me familiariser avec des pédalages différents.

Et tu vois, j'ai des petits rideaux de couleurs vives. Ils égayent  la cuisine et la salle d'eau. J'avais choisi les tons dominants pour ces 2 pièces).

Mais ensuite, sur le "Dixon", le rentrage étant différent, j'en ai  essayé quelques uns 'chemin de roses' par exemple. A chaque fois il faut  monter une chaîne différente.

J'ai préféré  apprendre en faisant quelques stages : les mauvaises habitudes sont ainsi évitées. C'est un choix perso.  Il existe des livres en français mais ils datent des années 70/80. On en trouve sur des sites comme e-bay ou le bon coin ou d'autres. Sinon une manne en anglo-américain. Quelques magazines comme Handwoven, Vävmagazinet en anglais ceux-là aussi.   Des sites sur le Net, en anglais toujours.

Si tu es seul, il te faut commencer par le B A Ba. Si tu vas en stage, tu peux te permettre des hautes fantaisies car  il y a toujours quelqu'un qui t'évitera  des mésaventures.

Pour torchons et serviettes : épluche  ce forum, tu en verras de magnifiques exemples.
Tu verras que nos tisserand(e)s chevronné(e)s ne gardent pas jalousement leur secret.


.

Hors ligne

 

#14 20-02-2012 11:33:03

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Bonjour à tous,
@BOz
Quel mauvais augure, pourvu que je ne m'arrête pas avant un an!!!

Plus sérieusement, si ce post existe c'est justement parce que, contrairement à ton exemple, j'ai demandé de l'aide pour débuter.
Tout comme toi avec tes rideaux, je veux d'abord apprendre à maîtriser l'ourdissage et obtenir des lisières correctes. Comme j'aime joindre l'utile à l'agréable, j'ai pensé à réaliser des écharpes, puis des torchons dont l'usage acceptera les imperfections que le néophite que je suis ne manquera pas de produire. Histoire d'égayer un peu mon travail, après quelques écharpes unis, j'ai pensé à réaliser des bande de couleurs de différentes largeur sur la chaîne. Pour les torchons je voulais rajouter des rayures sur la trame au début et à la fin de l'ouvrage (le truc le plus simple et le plus basique sans fioriture d'aucune sorte). Aux vues des réponses obtenues, je crains fort de ne pas m'être exprimé correctement. Je vais donc reitérer ma question en d'autres termes. (Je précise qu'il peut y avoir des réponses multiples)...

Pour cet apprentissage je cherche à trouver un point assez simple pour que je me concentre essentiellement sur l'action du tissage. D'où ma question quel types de points simples utiliseriez vous pour un apprentissage sur des écharpes unis? Puis à rayure? Enfin pour des torchons?

Comme j'habite loin de magasins bien achalandé en la matière et que je n'ai aucune expérience en tissage, le choix de fil est difficile. Pour acheter mes fils je vais devoir me déplacer, ou acheter sur internet. Prendre un peu de tout ce qui se vend ne me paraît pas raisonnable (ni réaliste financièrement). Toutefois, choisir arbitrairement sans aucune connaissance un type de fil ne l'est pas non plus. D'où ma question: quel différents types de fil utiliseriez vous pour ces deux réalisation? Matière et épaisseur pour la chaîne? Matière et épaisseur pour la trame? Avec un impératif pour mon épouse, j'aimerai lui faire une belle écharpe mais elle est allergique au contact de la laine.
(les couleurs je m'en charge, j'ai suffisament de mauvais goût pour cela)

Voilà le genre de B-A BA que je comptais entreprendre avec votre aide. Chacun(e) de vous est libre de me faire une ou plusieurs propositions, y compris celles que je n'aimes pas entendre...
Pour ce qui est des réalisation de torchons et serviettes que l'on trouve sur le forum. Elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres et j'espère un jour avoir le niveau pour entreprendre de tels travaux. Mais il ne serait pas raisonnable d'attaquer directement par cela, d'autant que la beauté et la complexité du travail peuvent soit me rebuter, soit masquer mes imperfections techniques. Ceci irait à l'inverse du but que je poursuis.

La maîtrise du geste acquis, j'irai vers d'autres projets plus complexes qui nécessiteront alors un travail de recherche et d'échantillonnage grandement facilité, à mon humble avis, si j'ai dans mon tissage un geste plus sûr. C'est, dans mon esprit, un peu comme pour une  machine à tricoter. Certains fils cassent plus facilement, d'autres sont trop dur à passer, le fil saute des aiguilles et l'on fait des trous. Les premiers travaux font penser à une toile d'araignée, puis petit à petit, cela s'arrange. Mais tant que l'on a pas fait un pull, inutile d'aligner des échantillons plus complexe les uns que les autres. L'expérience, n'est effectivement que le fruit de nos erreurs successives. En matière de tissage, vous avez eu les vôtres, j'aurais les miennes...Je vous demandes juste d'écarter les premiers cailloux de mon chemin. Est-ce si difficile?

Pour toutes ces raisons, j'ai un peu de mal à accepter les réponses du style "fait des échantillons, tu verras bien après". J'ai peut-être une approche des "premiers pas" différente de la vôtre mais au moins donnez moi la matière et l'épaisseur d'un fil facile à utiliser...


Amicalement...

Dernière modification par michmich (20-02-2012 11:44:23)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#15 20-02-2012 11:43:31

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Bonjour,
@Capucine 23
J'ai regardé ta première réalisation, elle est magnifique.


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#16 20-02-2012 15:30:07

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Débuter le tissage

michmich a écrit:

Pour toutes ces raisons, j'ai un peu de mal à accepter les réponses du style "fait des échantillons, tu verras bien après". J'ai peut-être une approche des "premiers pas" différente de la vôtre mais au moins donnez moi la matière et l'épaisseur d'un fil facile à utiliser...


Amicalement...

j'ai peur que cela te plaise ou non ,  tu ne puisses à la fois echapper aux échantillons et "tatonage", le tissage ne ressemble pas la plupart du temps à une recette de cuisine

Hors ligne

 

#17 20-02-2012 15:43:43

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Tant pis pour moi, il ne me reste plus qu'à m'égarer. Avec le sourire rassurez vous...

Dernière modification par michmich (20-02-2012 15:44:05)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#18 22-02-2012 09:15:02

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Débuter le tissage

Michmich,
tes échantillons peuvent être transformés par la suite en un tas de choses: étui à lunettes, petite trousse, petits sacs baba pour les enfants ect......

Hors ligne

 

#19 22-02-2012 12:03:02

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Merci Capucine,
Je pensais tout bêtement faire comme avec la machine à tricoter: les coller dans un cahier grand format avec les infos  et mes remarques sur la page d'en face...quand ils seront réussis, j'en détournerai une partie pour faire de petits cadeaus...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#20 14-03-2012 22:53:57

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Débuter le tissage

Bonsoir,

J'ai l'impression que finalement tu as eu pas mal de réponses dans les précédents posts:
des exemples d'enfilage (un enfilage suivi 1-2-3-4 par exemple te permettra de faire de la toile toute simple mais aussi du sergé et des chevrons),
et des exemples de matières (coton, mohair, etc...).
Moi je travaille beaucoup en 8 fils au cm, 2 fils par dent du peigne.

Déjà après une écharpe tu auras le geste plus sûr et tu pourras varier les points en changeant l'ordre de pédalage.

Je suis un peu comme toi, je n'aime pas tisser des échantillons (sauf quand je pars dans des points plus complexes sur plein de cadres), mais là en l'occurrence c'est presque ton écharpe qui te sert de prototype, elle sera peut-être moins réussie que prévu mais au moins tu auras tenté wink

Bon courage, et n'hésite pas à nous montrer le résultat!

Hors ligne

 

#21 15-03-2012 07:49:56

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Bonjour,
Merci de ta réponse. Effectivement je vais tenter une écharpe en point "Toile sergé 2/2". Comme j'en avais la possibilité j'ai acheté un peigne de 9 dents au centimètre et vais tisser du Nialin (coton/lin) de 22/2; 1650m les 250g. Je vais réaliser une chaîne de 3m, dans laquelle, les différente couleurs de bleus apporteront la variété que n'apportera pas le point. 3 m c'est long et dans cet apprentissage j'espère obtenir une longueur utilisable. Le tout sera de ne pas se précipiter...


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#22 01-04-2012 21:27:50

Jean-Eric
Membre
Lieu: St Loubès
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 280

Re: Débuter le tissage

Mon avis sur ce sujet , Michmich ... Je m'en tiendrais a un peigne 4dents/cm avec une laine a tricoter de calibre standard , un montage en sergé 12.23.34.41 , un enfilage 1234321 ou 12341234 , ce qui permet déja de faire des choses assez sympathiques sans avoir a dépenser une energie et une patience démeurée . Si tu gardes un attachage 1234 tu pourras de plus varier ton pédalage a volonté .
Comme tout apprentissage , le tissage passe par des étapes pas forcément d'une grande qualité artisique , mais qui permettent néamoins de se familiariser avec l'outil et la technique (soigner ses lisières , avoir un tassage régulier ... )
Pour ce qui me concerne , depuis quelques mois que j'ai commencé le tissage , j'ai accumulé une bonne quantité d'échantillons et finalement relativement peu de choses exploitables , mais mon plaisir de tisser est toujours intact .


Lervad9 , rouet DIY, fuseaux DIY, mac Pickling 470

Hors ligne

 

#23 02-04-2012 08:49:58

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Bonjour,

[justify]Merci de ton intervention. Effectivement je vais devoir passer par des essais, ne serait-ce que pour obtenir un tissage régulier et des lisières propres. Comme je ne savais pas par où commencer, j'ai demandé...
Puis après avoir consulté quelques livres, je me suis décidé pour le point "toile et grand sergé" de la page 40 du livre "600 diagrammes" d'Anne Dixon. Il a effectivement un attachage 1234. Je compte faire une chaîne de 3m, ce qui me permettra de faire un échantillonnage d'apprentissage, puis mon écharpe (1,70 prévu, avec les franges) et enfin de terminer par quelques échantillons en variant simplement l'attachage. Comme je n'ai pas envie de revenir aux année 60 et ses ponchos des Andes en grosse laine, je préfère travailler fin aussi ais-je monté un peigne de 9 dents/cm pour travailler avec un fil coton-lin de 22/2 (1650m pour 250g). Ce point paraît relativement simple d'aspect, aussi je mélangerais les couleurs pour enjoliver mon "oeuvre" que je ne manquerai pas de vous montrer quelqu'en soit l'aspect. Mais pour l'instant, mes 3800 m2 de jardin m'oblige à travailler dehors tant que le temps le permet. Je devrais attaquer l'ourdissage dès que la pluie arrivera.

Je ne vous ai pas oublié, à bientôt pour un prochain reportage.

[/justify]

Dernière modification par michmich (02-04-2012 08:55:50)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#24 02-04-2012 10:35:58

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Débuter le tissage

Michmich

L'enfilage que tu te proposes de faire est le plus simple et l'idéal pour faire un échantillon. Il te permet de faire tous les essais proposés dans le livre d'Anne Dixon de la page 29 à 47... ce qui te laisse un peu d'espoir de trouver un point qui te plaira pour ton écharpe.

Le fil que tu utilises est assez fin et te permettra de bien voir chaque détail. A mon avis, c'est un bon choix. Une contrainte tout de même... le cotolin accepte peu d'erreur de tension, alors fais bien attention, et à l'ourdissage et à l'enroulage de ta chaîne... La laine, plus élastique, est plus facile pour un travail de débutant. Mais le résultat avec ce cotolin est si encourageant...

Et un dernier conseil. Fais chaque bande d'échantillon sur presque 10 cm... Certains points ne se "révèlent" qu'après avoir été tissé sur une bonne longueur. Parfois, on est déçu d'un point qu'on aurait tendance à vite abandonner. Mais le poursuivre un peu donne parfois de vraies belles surprises...

Bonne suite

Dernière modification par Betty (02-04-2012 10:36:12)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#25 02-04-2012 13:27:43

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: Débuter le tissage

Re Bonjour,
Je profite de l'arrêt du repas pour consulter mes mails. Le bûcheronnage est terminé (25 arbres), mais il faut encore débarrasser le terrain.
@Betty,
Merci de ton approbation et de tes conseils. Je ferais le plus attention possible à mon ourdissage et enroulage. Mais, comme ce sera la première fois, va savoir si je le ferai bien du premier coup?
Pour ce qui est des échantillons, merci de me préciser d'en faire de dimension suffisante pour que le point se révèle.
Maintenant, vivement la pluie que je commence à tisser.


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr